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5 bonnes raisons de commencer la danse classique

De Alexia, publié le 30/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Pourquoi Prendre des Cours de Danse Classique ?

On dit souvent que peu importe le style de danse que l’on souhaite faire (zumba, danse africaine, salsa cubaine, bachata, tango argentin, flamenco, rumba, bollywood…), il faut débuter par la danse classique.

Bien sûr, ce n’est pas une obligation mais quand on constate tous les bienfaits de la danse classique sur le corps et l’esprit, il peut être intéressant de prendre quelques cours en studio de danse.

Grâce, élégance, souplesse, rigueur, discipline, harmonie du corps, mémorisation…

La danse classique permet quasiment de voler avec toute la légèreté qu’elle demande. Elle est bénéfique pour le corps et l’esprit et défie presque les lois de la pesanteur. Aujourd’hui, plus question de martyriser les muscles. On mise avant tout sur les étirements doux pour travailler la coordination et l’équilibre.

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Faire de la danse classique pour gagner en élégance

Où prendre un cours d'éveil à la danse ? On redresse la tête, on baisse les épaules et on tient ses bras.

La danseuse étoile entre sur la scène côté cour. Elle effectue un solo qui ne laisse aucune place à l’improvisation, vit chaque pas de deux, chaque entrechat et tous ses battements.
La danseuse classique occupe tout l’espace, remplit la salle de sa prestance, son élégance et sa grâce. Sur pointes ou sur demi-pointes, vêtue d’un tutu digne d’une robe de bal et les cheveux tirés en chignon, la danseuse étoile est l’essence même de la féminité et de la légèreté. 

Il y a de quoi donner envie aux petites filles et aux femmes de l’imiter.

La danse classique est le meilleur moyen d’améliorer sa posture et de gagner en grâce même dans son quotidien. On apprend dès les cours d’éveil à se tenir bien droite et à contracter tous ses muscles pour éviter tout risque de blessure. La danse classique, c’est aussi la maîtrise parfaite de son corps.

Elle est souvent conseillée aux personnes souffrant de maux de dos, puisqu’elle muscle les abdominaux et le dos et peut même corriger les pieds tournés en-dedans.

La clé de l’élégance, c’est avant tout le port de tête : les épaules basses, les omoplates serrées, la nuque tonique et bien dégagée des épaules. C’est souvent grâce à ce port de tête que l’on reconnaît les danseuses classiques.

Mais il y a également le port de bras : la danseuse classique a des bras et des épaules musclés. En travaillant régulièrement les ouvertures toniques, les arrondis et les couronnes, on adopte naturellement une tenue du corps différente.

Gagner en souplesse grâce à la danse classique

Dès le premier cours de danse classique (ou de barre au sol), votre professeur de danse vous fera travailler la souplesse. Alors bien sûr, au début, c’est intimidant de voir les autres plus souples autour de vous mais ça se travaille. A tout âge, oui.

La souplesse est avant tout un attribut de la danse classique mais elle sera utile si vous souhaitez pratiquer d’autres danses comme la danse contemporaine, la danse moderne, la danse sportive ou même le hip hop, la danse orientale et la valse.

Pensez à adopter une tenue qui n’entrave pas les mouvements pour travailler votre souplesse plus facilement : justaucorps, leggings ou collants, cache-coeur et demi-pointes.

Le renforcement musculaire occupe une grande place d'un cours de danse classique. Petit à petit, centimètre par centimètre, on devient plus souple.

Dans un cours de danse classique, l’échauffement occupe une grande place pour acquérir la souplesse et ne pas risquer de se blesser. L’assouplissement viendra petit à petit à force de battements et d’arabesques. Votre coup-de-pied se renforcera, votre en-dehors s’agrandira et votre jambe montera plus haut.

Si la souplesse demande autant de temps, c’est qu’il ne faut jamais forcer son corps à prendre des positions inconfortables. Je ne dis pas que travailler sa souplesse se fait sans aucun effort mais cela ne doit en aucun cas devenir insoutenable.

De même, votre corps sera dans un état différent chaque jour. Un jour, vous arriverez à toucher vos pieds sans problème avec les jambes tendues, le lendemain, vous ne parviendrez qu’à vos chevilles. Ecoutez-vous et n’essayez jamais d’aller au-delà de vos limites au risque de vous froisser un muscle ou de vous faire une élongation.

La danse classique peut être très jolie sans forcément avoir des danseuses qui mettent leur pied derrière leur tête. En revanche, travailler sa souplesse à tout âge permet d’éviter quelques désagréments comme les tendinites, l’arthrose ou les rhumatismes.

La danse classique pour acquérir rigueur et discipline

Apprendre la danse classique s’accompagne généralement d’un enseignement strict.

A tous niveaux, dès qu’on entre dans la salle de danse, même pour un cours d’essai, on se doit de respecter certaines règles de bienséance :

  • On ne parle pas pendant le cours,
  • On écoute le professeur de l’école de danse,
  • On ne manque pas de cours (sauf raison valable), sous peine de pénaliser le groupe,
  • On n’arrive pas en retard,
  • On ne quitte pas le cours avant la fin,
  • On est poli et on adopte une tenue convenable.

Ce sont des règles, somme toute, de vivre ensemble et de bon sens. Rassurez-vous, le temps où le professeur chorégraphe menait son cours à la baguette est révolu !

Le cours de danse est un espace parfait pour progresser et se perfectionner mais également pour se détendre, se dépenser (la danse classique est un sport à part entière, vous le constaterez bien vite au regard des premières courbatures) et se faire des amis.

Est-on obligé d'avoir fait de la danse classique pour prendre des cours de danse contemporaine ? Et la discipline, ça peut servir même quand on a passé le stade de l’enfance !

Mais la pratique de la danse demande rigueur et discipline. On vous demandera d’être concentré et dans le cours à 100 %. Vous verrez que c’est très pratique pour oublier tous ses soucis de se focaliser sur le cours. On ressort épuisé mais paradoxalement plein d’une nouvelle énergie.

Faire travailler son cerveau en mémorisant les chorégraphies de danse classique

Pendant un stage de danse, un cours particulier de danse ou des cours collectifs, il y a de fortes chances pour que les danseurs apprennent un enchaînement chorégraphique.

Si la danse, c’est nouveau pour vous, il faudra acquérir cette nouvelle logique et nouvelle gymnastique de l’esprit pour mémoriser les pas sur la musique. Si en revanche, vous avez déjà fait une danse de salon, des danses latines ou des claquettes, cette logique est normalement déjà acquise et ce sera plus aisé pour vous.

Voilà pourquoi il faut faire preuve de rigueur et de discipline et rester 100 % concentré pendant le cours : sinon votre cerveau n’imprimera pas ce que vous êtes en train de danser.

La difficulté est de s’en souvenir pour la semaine suivante lors du prochain cours. Un conseil : réviser régulièrement vos pas pour ne pas les oublier. Et n’attendez pas la veille du cours, il est probable que vous ayez oublié si vous n’avez rien tenté de vous remémorer entre temps.

La musicalité est importante en danse classique. Mais pas de panique si vous pensez en être dépourvue. Cela s’apprend. Vous apprendrez à placer des pas en harmonie avec la musique et à compter mais aussi à vivre la musique.

N’oubliez pas d’appliquer les corrections du professeur de danse à chaque cours. En bref, ne pensez pas que la danse classique est uniquement un sport physique, c’est également un sport intellectuel et artistique. Faites chauffer vos méninges !

Comment intégrer une compagnie de danse classique ? Apprendre tout un ballet classique ne se fait pas en un jour !

Mincir en faisant de la danse classique

Même si les choses sont en train d’évoluer doucement, le culte de la minceur dans la danse classique est un fait. Sans arriver dans les extrêmes demandées par l’Opéra de Paris, il est indéniable que la danse fait mincir.

Pas forcément maigrir en revanche : la danse classique développe les muscles, raffermit la peau et brûle les calories.

La différence est notamment flagrante au niveau des jambes. Après quelques cours de grands pliés, de battements, de ronds de jambe ou de dégagés, vous verrez que vos muscles se seront raffermis et vos jambes affinées. Car oui, la danse classique étire les muscles et ne les fait pas gonfler comme d’autres sports.

Ainsi, vous aurez de belles jambes fines, fermes et musclées, des cuisses et des mollets bien dessinés, des chevilles puissantes et un coup-de-pied fort.

La taille se redessine également grâce aux exercices d’abdominaux, les fesses deviennent plus galbées et les muscles des bras se redessinent. Bref, la danse classique est le sport idéal pour qui veut retrouver la ligne et se sculpter un corps féminin et harmonieux.

En synthèse :

  • Le ballet classique inspire avant tout grâce, élégance et féminité. Trois atouts qui peuvent servir également dans la vie de tous les jours.
  • La souplesse est une des caractéristiques de la danse classique mais aujourd’hui, elle s’acquiert petit à petit, sans forcer et selon les limites de son propre corps. Il n’est pas obligatoire de savoir faire un grand écart facial pour débuter en danse classique. Etre souple tout au long de sa vie prévient en revanche les blessures.
  • Rigueur et discipline sont d’autres qualificatifs liés à l’univers de la danse classique. Quand on est enfant, cela peut aider à se calmer et à concentrer son attention.
  • La danse classique est également une discipline intellectuelle. Il faut mémoriser les différents pas et enchaînements donnés par le professeur.
  • Enfin, la danse classique est un des meilleurs sports pour sculpter son corps harmonieusement puisqu’elle étire les muscles et raffermit la peau.
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