Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

5 bonnes raisons de prendre des cours privés de classique

De Alexia, publié le 11/09/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Cours Danse Classique : Pourquoi Choisir un Prof Particulier ?

Les danses de salon, la bachata, les claquettes, la zumba (cours de zumba en ligne ici), le flamenco ou les cours de hip hop, très peu pour vous. Ce qui fait vraiment palpiter le sang dans vos veines, c’est la danse classique.

Que vous hésitiez encore à vous lancer ou que vous souhaitiez acquérir un meilleur niveau, pourquoi ne pas opter pour un prof particulier de classique dans ce cas ?

Qu’il ait un statut d’auto entrepreneur ou de libéral, il faut avant tout que votre professeur ait une expérience confirmée dans l’enseignement. N’oubliez pas qu’un bon danseur ne fait pas forcément un bon professeur. Devenir prof de danse, ça s’apprend également.

Encore besoin d’arguments pour vous convaincre ?

Voici 5 bonnes raisons de choisir les cours particuliers pour apprendre la danse classique !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Prendre un cours particulier de classique : la peur du regard des autres

Plutôt que de prendre un cours de danse Paris ou un cours de danse Toulouse, avec du monde autour, tentez la leçon privée !

Dans une société fondée en premier lieu sur les apparences, le regard des autres posé sur soi peut être difficile à accepter, surtout lorsqu’on se lance dans quelque chose de nouveau et de compliqué comme la danse classique.

Affronter directement un studio de danse, remplis d’autres danseurs de tous niveaux pour apprendre la danse classique peut être effrayant pour un apprenti danseur.

L’âge

Laissez de côté la timidité et les complexes pour donner le meilleur de vous-mêmes à la danse classique. Être un garçon n’a pas empêché Billy Elliot de réaliser ses rêves !

Passé un certain âge, vouloir commencer la danse classique peut être perçu comme quelque chose de « honteux ».

« Quoi, tu veux mettre un tutu ? » ou encore « non, mais la danse classique, si tu commences pas dès 5 ans, c’est foutu ! » sont des phrases que vous risquez d’entendre.

Faites fi aux idées reçues ! La danse classique se pratique à tout âge en amateur et on peut parfaitement enfiler des chaussons de danse pour la première fois après 20, 40 ou 60 ans.

Mais, malgré tout, se confronter au regard des autres au sein d’un cours de danse classique collectif peut être intimidant. Opter pour un prof de danse particulier est une bonne solution, au moins pour commencer.

La timidité et le manque de confiance en soi

Souvent liée à un manque de confiance en soi, la timidité peut freiner ses envies de devenir danseuse classique. Certaines personnes ne sont pas à l’aise au sein d’un groupe et il n’y a pas de quoi avoir honte.

Si le reflet du miroir pose problème au début, il deviendra vite indispensable en revanche et ça tombe bien, parce que la danse est un très bon moyen d’accepter son corps tel qu’il est.

Trop gros, trop mince, trop grand, trop petit, le professeur particulier ne vous jugera pas et fera en sorte de vous libérer de vos complexes par l’expression corporelle et la gestuelle de la danse.

Être un garçon ou un homme

Beaucoup de jeunes garçons n’osent pas se lancer dans la danse (classique, moderne, contemporaine, salsa cubaine, cours de salsa Paris, danse orientale, etc.) par peur du regard des autres et du qu’en dira-t-on ?

« La danse, c’est pour les filles » ou encore « tous les danseurs classiques sont gays » sont des préjugés qui ont malheureusement la vie dure.

Même si, je vous assure que les danseurs et danseuses ne vous jugeront pas dans un cours collectif (certains professeurs seront même ravis d’avoir enfin un garçon/homme), prendre un cours particulier peut être rassurant pour assouvir son envie de chorégraphie lyrique.

2. Choisir un cours particulier de classique : Le manque de disponibilité

Puis-je en apprendre plus sur l'histoire de la danse avec un cours particulier ? Choisissez un professeur que vous admirez mais qui soit également bon pédagogue.

Suivre un cours chaque semaine, le même jour à la même heure dans une école de danse peut être contraignant pour beaucoup de personnes.

Travail de nuit, en soirée, horaires irréguliers, travail le week-end, contraintes familiales, les raisons sont multiples pour ne pas pouvoir se rendre à un cours de classique régulièrement.

Parfois l’horaire du cours adultes débutants ne correspond tout simplement pas aux disponibilités de l’élève qui brûle pourtant de savoir danser comme une danseuse étoile.

L’élève débutant peut également avoir des problèmes pour se déplacer : pas de permis, pas de voiture, loin du centre-ville…

  • Impossible d’apprendre à danser selon ses conditions ? 
  • Et pourquoi le professeur de danse ne viendrait pas à vous ?

Faites de la place dans votre salon, c’est parti pour les pas de deux, les entrechats, les grands pliés et autres pirouettes.

Ok, ça ne vaut pas une salle de danse tout équipée, mais avec une dizaine de mètres carrés, on devrait s’en sortir. D’autant plus que vous serez le/la seul-e élève. Pas besoin de vous mettre en quinconce et de faire attention à ne pas cogner quelqu’un.

Pour se perfectionner plus rapidement, n’hésitez pas à disposer un miroir lorsque vous faites vos exercices de développés, ronds de jambe ou ports de bras. Lorsque le prof vous corrige, cela permet de mieux intégrer et de ne pas reproduire les erreurs passées.

Par ailleurs, si vous révisez un enchaînement chorégraphique seul, entre deux cours de danse, c’est plus facile de voir si vos placements sont bons et si ce que vous faites est joli et harmonieux.

3. Un objectif limité dans le temps : optez pour les cours à domicile de danse classique

Comment apprendre la danse classique rapidement ? Un prof particulier est disponible pour vous.

Que ce soit pour préparer l’option bac danse, un événement particulier ou une prestation imminente, prendre un cours particulier peut être une bonne option.

Le professeur particulier pointera vos erreurs, vous aidera à les corriger et vous fera progresser bien plus rapidement. Il suffit de lui donner votre contrainte de temps et il vous concoctera un programme sur mesure avec le nombre d’heures nécessaires pour parvenir à votre objectif final.

Dans le cadre d’une création de chorégraphie, il pourra vous donner des conseils, vous débloquer en cas de manque de créativité et vous remotiver en cas de baisse de régime pour que votre spectacle de danse se passe de la meilleure des façons.

Les cours privés peuvent également vous préparer pour les concours de danse ou ceux pour devenir professeur de danse. C’est un bon moyen d’observer la pédagogie employée et de poser des questions supplémentaires à votre enseignant particulier.

Un professeur de danse est quand même le plus enclin à vous préparer aux concours de danse, vous ne pensez pas ?

4. L’attention totale du professeur particulier de danse classique

En cours collectif, on a parfois l’impression d’être « noyé dans la masse ». Le professeur a beau essayer d’apporter des corrections individuelles, il est humain et ne peut pas voir toutes les erreurs. Notamment, les problèmes de posture qui peuvent s’avérer problématiques au fur et à mesure de la progression de l’élève.

Un professeur particulier est aussi là pour vous aider à bien réaliser vos étirements, à faire du renforcement musculaire ou encore du stretching postural en fonction de vos besoin et de vos envies. Il est là uniquement pour vous le temps de la séance.

Le cours est ainsi entièrement personnalisé et personnalisable à l’infini.

Besoin d’acquérir plus d’aisance en improvisation, envie d’un échauffement plus poussé pour plus d’assouplissement, besoin de travailler davantage l’adage, envie d’élargir votre culture musicale… C’est votre cours ! C’est vous qui le faites à votre guise et décidez de travailler un point particulier.

Un professeur pédagogue saura s’adapter à toutes vos demandes et auquel cas, vous conseiller.

Prendre un cours particulier de classique permet enfin de progresser à son rythme, sans pression du spectacle de fin d’année ou comparaison à d’autres danseurs au niveau plus avancé de l’atelier de danse.

5. Un complément aux cours collectifs de danse classique

Faire une initiation à la danse est-il indispensable avant de commencer ? Vous apprenez la danse contemporaine ? Un cours particulier de classique peut être complémentaire.

Cette attention particulière peut également être un bon moyen de progresser plus rapidement. Vous aimez la dynamique de groupe et votre centre de danse ou votre association de danse vous apporte pleinement satisfaction en ce sens. Mais vous souhaitez progresser plus rapidement.

Les cours particuliers avec un danseur chorégraphe professionnel peuvent vous y aider. Si vous souhaitez passer du niveau débutant au niveau danseuse professionnelle, cela demande du travail et de la rigueur mais ce sera beaucoup plus aisé avec un professeur particulier à votre écoute et à votre entière disposition.

En plus de vous enseigner la danse, il apportera une attention particulière à votre anatomie et physiologie pour vous faire progresser sans franchir les limites de votre corps. Vous pourrez lui poser toutes les questions nécessaires et il vous donnera tous les conseils avisés pour vous perfectionner au mieux.

Pour trouver le cours de danse à domicile idéal, n’hésitez pas à faire un cours d’essai. Chez Superprof, le premier cours est généralement offert.

En synthèse : 

  • Trop timide, trop âgé, trop gros, trop grand, trop musclé… La danse classique se fiche pas mal de tous les défauts que vous pouvez vous trouver. Mais pour vous rassurer, le prof à domicile est une bonne idée.
  • « Paltime » (traduisez par « pas le temps ») est votre expression favorite ? Le professeur particulier se déplace à domicile, plus d’excuses !
  • Vous vous mariez l’été prochain et devez apprendre quelques pas de classique pour faire l’ouverture de bal ? Pas de panique, nos superprofs sont là pour vous aider.
  • Un prof particulier de danse classique, c’est aussi une attention juste pour vous, des cours personnalisés et une progression à votre rythme. C’est un bon complément à un cours collectif si vous souhaitez progresser plus vite.

Découvrez également où prendre des cours de danse Bordeaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz