Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Conseils pour bien choisir son enseignant de classique

De Alexia, publié le 23/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Trouver un Professeur de Danse Classique ?

Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé. F. Nietzsche

Combien de journées avez-vous gaspillé alors ? Il est temps de se mettre à la danse classique !

Stage de danse, stretching ou éveil à la danse classique, le professeur a une grande importance dans les progrès de l’élève.

Il est là pour apprendre la musicalité, la rythmique, le placement postural, ou encore l’expression corporelle à travers la pratique de la danse classique.

Mais comment trouver un professeur de classique correspondant à nos attentes ?

Superprof vous guide dans vos recherches de perle rare.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Plusieurs endroits où chercher son professeur de danse classique

Trouver un professeur chorégraphe de danse classique n’est pas si difficile. De nombreuses structures proposent des cours de danse classique. Il suffit simplement de choisir celle correspondant le mieux à notre niveau et nos attentes.

Prendre des cours de classique au Conservatoire

Comment se perfectionner en tant que danseuse professionnelle ? Devenir danseuse est possible à tout âge. Mais pas devenir petit rat de l’Opéra.

Comment ça ? Est-ce possible en « cours de classique adulte » ? Même en niveau débutant ?

Hé bien oui ! Les élèves du conservatoire ne sont pas tous là avec l’objectif de devenir danseur étoile.

Quand on parle de conservatoire, on entend souvent le Conservatoire National de l’Opéra de Paris.

Effectivement, passés 11 ans pour les filles et 10 ans pour les garçons, c’est un peu râpé pour devenir « petit rat » de l’Opéra. Tous les élèves de l’Opéra de Paris ont pour objectif de faire de la danse classique leur métier.
Ils sont une centaine, âgés de 8 à 18 ans et ont été admis à l’issue de deux concours et de deux stages. Ces stages sont très demandés pour peu de place. Il faut non seulement être déjà souple, gracieux et avoir le sens du rythme mais également correspondre à des critères de taille et de poids bien définis.

Mais tout cela ne suffit pas, il faut également être capable de mémoriser vitesse grand V, être en excellente santé, avoir une résistance physique et sportive à toute épreuve, une volonté de fer, un mental d’acier et une ambition surdimensionnée.

Bref, ce n’est pas donné à tout le monde ! Sinon, vous avez aussi les autres conservatoires municipaux, régionaux ou nationaux. Le niveau varie selon leur rayonnement et l’enseignement y est gratuit ou à moindre coût que dans le privé.

Choisir son professeur de classique en école de danse

Pour une initiation à la danse, pensez à vous diriger vers les écoles de danse de votre région. Les professeurs présents dans ces écoles sont particulièrement bien formés et vous êtes quasiment certains de la qualité des cours enseignés.

Elles sont généralement plus chères que les conservatoires ou les associations mais les locaux, et notamment le studio de danse, seront mieux équipés qu’en association.

Les cours débutent en septembre et suivent le calendrier scolaire (avec les vacances généralement). Septembre est passé ? Ne vous en faites pas, les écoles acceptent des élèves toute l’année.

Quelles informations donner dans la fiche d'inscription au cours de danse classique ? Avant de monter sur pointes, il faut du travail !

Faire de la danse classique au sein d’une association

Gérée par une équipe associative, les associations engagent un ou plusieurs professeurs pour dispenser des cours de classique, barre au sol, danse contemporaine mais aussi danse jazz, claquettes, salsa cubaine, tango argentin, etc.

Elles sont quand même payantes mais souvent à des tarifs plus avantageux que les écoles. L’équipement des locaux est variable et dépend grandement de la notoriété de l’association et des aides qu’elle reçoit.

Prendre des cours particuliers de danse classique

Vous avez peur du regard des autres, souhaitez progresser rapidement avec un accompagnement personnalisé et/ou préparez un concours de danse ? Tournez-vous vers les cours particuliers.

Petites annonces chez votre boulanger ou sur internet, plateformes de mise en relation prof-élève comme Superprof, groupes Facebook… Les moyens ne manquent pas pour trouver un professeur particulier compétent dans son domaine et selon le style de danse demandé.

158 profs particuliers de danse sont disponibles partout en France sur Superprof. Les cours oscillent entre 10 et 70 € de l’heure en fonction de votre niveau, de l’expérience du professeur, de la situation géographique ou encore de vos objectifs.

Les questions à poser avant de choisir son prof de danse classique

Avant de choisir son professeur et son centre de danse classique, il est primordial de poser quelques questions.

Assurez-vous que le professeur a bien un Diplôme d’Etat de prof de danse ou son équivalence. En effet, ce n’est pas parce que le professeur est un excellent danseur qu’il saura enseigner. Un Diplôme d’Etat vous assure qu’il est habilité en prendre en charge des cours collectifs pour apprendre la danse à des débutants ou des initiés.

Le nerf de la guerre. On dit souvent que les cours de danse coûtent cher. Renseignez-vous sur le coût du cours.

Il est souvent possible de payer au trimestre ou au mois pour faciliter le paiement. Certaines écoles et associations proposent également des carnets de 10 cours, très utiles si vous souhaitez tester plusieurs cours (danse hip hop, danse orientale, danse africaine, rumba, etc).

Par ailleurs, certaines proposent des réductions pour les étudiants, les chercheurs d’emploi et les séniors, et parfois même si vous êtes plusieurs membres de la famille à prendre des cours dans les mêmes locaux.

Quelle académie de danse choisir ? Un professeur de danse classique doit avoir un Diplôme d’Etat pour pouvoir enseigner.

A l’inscription, il vous sera demandé un certificat médical qui ne contre-indique pas la pratique de la danse classique ou auquel cas une décharge à signer. C’est obligatoire quand on pratique un sport. On vous demandera également les renseignements de base : nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone et une photo.

Certains professeurs de classique demandent à leurs élèves de respecter une tenue donnée pendant le cours. Renseignez-vous à ce sujet. Sinon, optez pour un justaucorps, des collants ou leggings, les cheveux attachés et une paire de demi-pointes. Rien qui puisse entraver vos mouvements.

Souvent et davantage en début d’année, le premier cours est offert. C’est ce qu’on appelle un cours d’essai afin d’être sûr que l’on prend la bonne décision. Pensez à demander si c’est possible et profitez-en pour observer la pédagogie du professeur, les méthodes d’enseignement et le déroulement du cours.

Un gala de fin d’année est souvent réalisé pour mettre en avant le travail des élèves tout au long de l’année. Il peut cependant engager des frais supplémentaires pour l’élève. Renseignez-vous à ce sujet.

Conseil : aller voir le spectacle de danse de fin d’année d’une école ou d’une association que vous souhaitez intégrer, pour voir le niveau, le style chorégraphique et si cela correspond à vos attentes. Ils ont généralement lieu entre mai et juillet. 

Les qualités à rechercher chez son professeur de danse classique

Combien coûte un cours d'initiation au ballet ? Faire un grand écart facial n’est pas donné à tout le monde.

Le cours d’essai est avant tout l’occasion d’observer le professeur et de déceler les qualités essentielles à retrouver :

  • La pédagogie : un danseur professionnel n’est pas obligatoirement un bon professeur. Il faut être capable de décomposer les pas de danse et la chorégraphie afin que le plus grand nombre comprenne. Il faut également pouvoir s’adapter à chaque élève même au sein d’un cours collectif,
  • Le niveau de l’enchaînement chorégraphique est adapté au niveau du cours : c’est normal d’avoir du mal à suivre au début mais observez également les autres élèves. Si personne n’arrive à reproduire un tant soit peu la chorégraphie, le niveau attendu est peut-être trop élevé et cela montre que le professeur ne sait pas s’adapter à des débutants. De même, si vous avez déjà acquis un certain niveau et que l’enchaînement vous semble trop facile et sans aucune difficulté majeure,
  • La patience et la bienveillance : apprendre à danser prend du temps. Le prof de classique ne doit pas l’oublier et faire preuve de patience et de bienveillance envers ses élèves. Il doit les corriger sans les « casser » et doit reprendre les erreurs de chacun autant de fois qu’il le faut pour perfectionner l’élève,
  • La capacité à motiver les élèves : quand un exercice est bien réalisé, un bon prof sait le reconnaître et féliciter ses élèves. Il sait les remotiver en cas de doute. Le professeur est un véritable coach en motivation,
  • Le respect des limites de chacun, notamment en terme de souplesse : en danse classique, l’assouplissement fait partie des bases. Mais tout le monde n’a pas les mêmes capacités et ce n’est pas grave. Aucun exercice ne doit vous blesser. Tout doit être réalisé dans le respect du corps, d’un grand battement à une pirouette en passant par un grand écart ou un grand jeté,
  • Un temps d’échauffement conséquent : pour éviter les risques de blessure, l’échauffement doit durer un certain temps, surtout en danse classique. Avant de faire des exercices à la barre, au moins un tiers du temps du cours doit être consacré à du renforcement musculaire,
  • Les compétences techniques et artistiques de l’enseignant : un professeur de classique doit évidemment vous faire rêver, vous donner envie de danser comme lui et il doit vous sembler impossible d’atteindre son niveau, sinon à quoi bon le choisir ? Que ce soit en improvisation ou dans l’exécution de pas de deux et d’entrechats, il doit vous impressionner.

En synthèse :

  • Choisissez d’abord le lieu où vous souhaitez prendre des cours de classique : conservatoire, école, association ou même à domicile,
  • Posez les questions essentielles au professeur : coût, horaire, tenue de danse, spectacle, diplôme du professeur, cours d’essai…
  • Recherchez le maximum de qualités chez votre prof de classique : pédagogue, patient, bienveillant, compétent, respectueux des limites de chacun…
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar