Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Méthode pour apprendre à coudre la couture double

De Isaline, publié le 20/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Apprendre la Technique de la Couture Rabattue ?

« La tendance, c’est le dernier stade avant le ringard. » Karl Lagerfeld

D’après un sondage Ipsos, 71 % des Français affirment s’adonner à une activité créative durant leur temps libre. Tricot, broderie, point de croix et couture deviennent donc des passe-temps plébiscités par une grande majorité de la population.

Mais comment apprendre à coudre pour confectionner des vêtements ou autre création ? Nous vous expliquons ici les étapes pour apprendre et progresser avec la technique de la couture rabattue.

Alors à vos paires de ciseaux et aiguilles !

Qu’est-ce que la couture rabattue ?

Dans la confection d’une pièce de couture, le couturier ou la couturière ont le choix parmi différentes techniques de couture. Cela peut être une couture en zig zag, une couture anglais ou bien encore une couture rabattue.

Cette dernière technique n’est pas la technique la plus rapide ni la plus facile mais elle reste tout de même accessible aux couturiers débutants et débutantes. Elle fait notamment partie des méthodes enseignées dans un atelier de couture pour apprendre à coudre correctement.

Pourquoi utiliser la couture doublée ? La couture rabattue est une couture solide ! (source: PetiteMouge)

Aussi appelée couture double ou bien couture imbriquée, la couture rabattue consiste à piquer deux fois la couture et forme donc deux lignes parallèles. Réalisée à la main ou grâce à une machine à coudre, elle permet d’offrir une couture plus que solide à vos créations. La machine à coudre donnera cependant une allure plus esthétique qu’en cousant à la main.

De plus, réaliser cette couture à la main demande beaucoup de temps puisqu’il faut recoudre deux fois. En revanche, réaliser la couture rabattue à la machine peut demander qu’une dizaine de minutes selon la taille de la couture.

Pourquoi utiliser la couture rabattue ?

En cours de couture, ou de façon totalement autonome, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de couture utiliser pour sa pièce.

Alors pourquoi choisir la couture rabattue plus qu’une autre technique de couture ?

Apprendre à coudre signifie bien entendu apprendre les techniques, mais aussi savoir juger un tissu et un projet et choisir le type de couture adéquat afin de réaliser des pièces de couture bien précises.

Chaque style de couture dépend donc du tissu que vous allez choisir (s’il est épais ou non, s’il risque de s’effiler, etc), mais aussi du projet que vous souhaitez réaliser.

On ne fait pas les mêmes coutures pour un pantalon que pour un sous-vêtement.

La couture rabattue est particulièrement indiquée lorsque vous avez besoin d’une couture solide. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour le linge d’ameublement ou encore pour la confection de pantalon, notamment au niveau de l’entrejambe.

Nous devons cette solidité au fait que la couture est piquée deux fois. Elle est donc aujourd’hui reconnue comme l’une des coutures les plus fiables.

Les chemises masculines sont notamment cousues grâce à cette technique.

Les étapes pour réaliser une couture rabattue

Même si la couture rabattue ne paraît pas être la plus simple, il est tout à fait possible de réaliser cette couture quand on débute en cours de couture. Il faut alors y aller étape par étape et ne surtout pas vouloir y aller trop vite. Voici donc les explications pour réussir votre première couture rabattue.

Dans une premier temps, choisissez les deux tissus que vous souhaitez assembler puis, placez-les endroit contre endroit. L’endroit est la face du tissu qui sera visible une fois la couture terminée. Les deux morceaux de tissus doivent être décalés l’un de l’autre. Ainsi, le tissu du dessus doit avoir un décalage de quelques millimètres (environ 6 ou 7 mm suffisent) par rapport à celui du dessous.

Comment bien coudre la couture rabattue ? Pensez à bien coudre de façon parallèle !

À l’aide de plusieurs épingles, attachez ensemble les deux morceaux de tissus de sorte qu’ils ne bougent plus. La technique consiste à placer les épingles perpendiculairement à la future couture pour que la machine puisse passer au dessus.

Il faut ensuite passer à la machine à coudre ! La couture doit être réalisée à 1,5 cm du bord du tissu du dessous, celui qui est donc le plus avancé, et qui ressort. Pensez à bien terminer votre couture par des points d’arrêt.

Une fois ce premier travail terminé, séparez les deux bouts de tissus de façon à ce que chaque « endroit » soit couchée sur la table. Repliez la valeur de couture la plus large (autrement dit, le surplus de tissu provenant de la couture) sur la valeur de couture la plus petite.

Toujours sur l’envers, il s’agit donc maintenant de coudre en ligne droite la partie repliée avec le tissu positionné en dessous. La difficulté est qu’il faut bien faire attention à réaliser la seconde couture parallèle à la première.

Vous pouvez enfin retourner le tout et vérifier si vos deux coutures sont bien parallèles.

Votre couture doit donc paraître propre. N’oubliez surtout pas de faire vos points d’arrêt à chaque couture afin d’éviter que la couture ne se défasse avec le temps.

Vous voilà prêt à réaliser des jupes, des pantalons, des vestes ou bien des rideaux de la meilleure façon possible !

S’entraîner à la couture rabattue en autodidacte

Comme expliquée précédemment, la couture rabattue n’est pas la plus facile des techniques, mais peut très bien être faite par des couturiers débutants. À condition de s’entraîner ! N’attendez pas la dernière minute ou un projet urgent pour apprendre à réaliser la couture rabattue.

Même si nous vous avons donné toutes les étapes précédemment, il convient désormais de s’entraîner plusieurs fois afin de retenir le geste et de réaliser la couture de plus en plus proprement.

Pour cela, vous pouvez utiliser vos vieilles chutes de tissus pour les coudre ensemble. À la main, la technique demande d’autant plus d’entraînement car il faut faire très attention à coudre droit pour que le couture ne paraisse pas bâclée.

Comment faire pour apprendre à coudre seul ? Entraînez-vous le plus possible pour maîtriser cette nouvelle technique de couture.

Pour vous accompagner, il est possible de trouver de nombreux tutoriels de couture sur internet. En plus de nos explications, celles-ci vous donneront une idée du résultat final attendu. Certains livres de coutures donnent également des tutos pour vous aider dans la démarche.

Afin de garder la motivation d’apprendre une nouvelle technique de couture, lancez-vous des challenges et mettez en place des projets de couture comme la réalisation et la confection d’une housse de coussin, ou bien la couture d’un pantalon.

Avoir un objectif bien précis et une application réelle, aide à mieux comprendre l’utilité de ce type de couture et à rester motivé ! Tailleur, pochettes, vêtements et accessoires, faîtes tout ce qui vous donne envie !

Apprendre la couture rabattue en atelier de couture

Une autre solution pour apprendre à coudre à la main ou à la machine est de s’inscrire à des ateliers de couture en mercerie ou autres magasins spécialisés dans les loisirs créatifs. Ces ateliers sont régulièrement organisés, sans avoir à s’engager sur toute l’année. De manière ponctuelle, vous pouvez assister à quelques heures de cours de couture.

Ce système permet de ne pas s’embêter avec des choses que vous connaissez peut-être déjà comme la pose d’une fermeture éclair ou bien les techniques d’entoilage. Il vous suffit juste de vous inscrire à l’atelier réservé à la technique de couture rabattue et le tour est joué !

Lors de ces ateliers, un professionnel de la couture vous encadre et vous montre tous les points techniques de cette méthode. L’avantage est que vous pouvez venir avec votre propre projet de couture personnel et vos propres créations pour demander quelques conseils à un couturier plus aguerri.

Et pas de panique ! Si vous n’avez pas tout le matériel de couture nécessaire, l’atelier pourra se charger de vous prêter quelques affaires pour le bon déroulement de l’atelier. Il peut par exemple s’agir d’un fer à repasser. Même si cet outil n’est pas indispensable pour cette technique de couture, cela peut tout de même aider à plier le surplus afin de réaliser la seconde ligne de couture.

Apprendre la couture rabattue en cours particuliers

Certaines personnes ont des horaires décalées ou bien n’aiment tout simplement pas le fait de suivre des cours collectifs de couture. Il est alors possible de faire appel à un professeur particulier de couture afin de se perfectionner dans la technique de la couture rabattue.

Suivre des cours particuliers peut être envisageable si vous souhaitez réaliser une pièce de couture à la perfection pour un cadeau, ou bien si vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous devez pouvoir maîtriser parfaitement la couture rabattue. C’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de manière personnalisée.

Pourquoi apprendre à coudre ? Prêt à faire votre propre jean ?

Faire un ourlet, utiliser une surjeteuse, comment coudre en zigzag, réaliser une couture anglaise, utiliser des patrons de couture, il est beaucoup plus simple de travailler rapidement, et donc d’apprendre rapidement, quand on a un professeur pour soi.

Alors sortez votre aiguille ou votre machine à coudre et c’est parti !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar