Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Méthode pour apprendre la couture ouverte et fermée

De Isaline, publié le 15/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Tout Savoir sur la Couture Ouverte et la Couture Fermée !

« L’élégance c’est quand l’intérieur est aussi joli que l’extérieur. » Coco Chanel

Selon un sondage Ipsos, environ 75 % des Français pratiquent une activité créative en tant que loisir. Broder, tricoter, crocheter, coudre, les activités Do It Yourseilf ont le vent en poupe. Pour faire un vêtement, un cadeau à un ami ou refaire ses rideaux, les loisirs créatifs permettent de faire travailler son imagination et ses petites mains.

Mais comment faire lorsque l’on est débutante pour coudre des créations ?

Pour faire des vêtements sur mesure ou des retouches, voici deux techniques de couturier : la couture ouverte et la couture fermée. Alors préparez votre matériel de couture (épingles, fer à repasser, thermocollant, aiguilles,) et à vos bobines de fil !

Qu’est-ce que la couture ouverte ?

La couture est une activité qui peut paraître complexe quand on ne comprend pas le vocabulaire employé et les techniques utilisées. Pourtant la couture ouverte fait partie des techniques les plus simples de la discipline.

La couture ouverte permet d’assembler deux morceaux de tissu ensemble sans trop donner d’épaisseur au tissu de base. Cette technique est particulièrement employée pour les tissus déjà épais auxquels il ne faut pas ajouter d’épaisseur.

Comment coudre une pièce de couture ? La couture ouverte se fait à l’aide du fer à repasser. (source: Petit Citron)

La couture ouverte est aussi la méthode de couture la plus utilisée par les couturiers, débutants ou confirmés. Elle est utilisé pour toutes sortes de projets comme la couture d’un manteau, d’un pantalon, d’une jupe, de pochettes, ou toute autre grosse pièce utilisant des tissus épais.

Dans le cas de la couture ouverte, les rabats de chaque tissus sont séparés et cousus chacun de leur côté. Cela évite donc la double épaisseur de la couture. Cette technique demande d’utiliser régulièrement le fer à repasser.

Si vous êtes débutant dans la couture, vous pourrez apprendre très facilement ce point de couture. Vous pourrez alors l’utiliser au quotidien pour coudre vos propres vêtements ou autres pièces de couture.

Comment pratiquer la couture ouverte ?

Comme expliqué précédemment, la couture ouverte n’est pas une technique très compliquée et il s’agit souvent de l’une des premières techniques enseignées.

La première étape consiste à surfiler ou surjeter chacun des deux tissus que vous allez utiliser pour réaliser la couture ouverte. Cela permet alors d’évier que des fils viennent vous embêter durant la couture. Le travail en devient ainsi plus propre. Il est en revanche pas obligatoire de faire cette étape si vous n’en avez pas le temps.

Ensuite, continuez en superposant les deux morceaux de tissus que vous avez choisi en les plaçant endroit contre endroit. Pour que ces derniers restent bien en place, il est de coutume d’épingler les morceaux. Votre travail ne sera ainsi pas défait.

À l’aide d’une machine à coudre ou à la main, commencez à coudre à un centimètre de bord des tissus. Il s’agit alors de la valeur de couture, c’est-à-dire la distance entre la ligne de couture et le bord du tissu. Cette valeur est souvent comprise entre 1 cm à 1,5 cm.

Pour que la couture soit propre, n’oubliez pas de réaliser des points d’arrêt de part et d’autre de la couture réalisée. Le point d’arrêt permet d’arrêter le fil en début et fin de couture.

Une fois la couture réalisée, ouvrez les deux parties, autrement dit, les deux tissus cousus ensemble. Il faut que l’envers des tissus regardent le haut et que vous mettiez les deux tissus à plat sur l’endroit. Le surplus doit donc dépasser.

Prenez chaque partie du surplus et repliez-les chacune sur le tissu correspondant.

Cette méthode s’appelle « ouvrir la couture au fer ».

Prenez votre fer, et repassez sur les deux bouts de surplus afin que ceux-ci deviennent le plus plats possible. Retournez ensuite le tout, et repassez une nouvelle fois sur l’endroit de la couture. Appuyez bien sur le fer pour que la couture reste bien à plat. Le mieux est de ne plus sentir la couture sur la fin.

Couture fermée : définition et explication

Comment coudre des tissus ? Avez-vous vos outils de couturier ?

La couture fermée, ou couture couchée, s’oppose à la couture ouverte du fait que les deux surplus se couchent sur un seul côté. Il ne faut donc pas séparer les deux morceaux de part et d’autre, mais bien les assembler puis les coucher ensemble sur le côté.

La technique de la couture fermée est utilisée le plus souvent pour des pièces de couture dont les tissus sont fins comme sur les chemises ou chemisiers ou bien la lingerie. Contrairement à la couture ouverte, le fait de mettre les deux surplus ensemble ajoute de l’épaisseur. En utilisant la couture fermée sur des tissus déjà épais, cela serait alors trop visible de l’extérieur.

Réaliser une couture fermée ou couchée, se fait sensiblement avec les mêmes étapes que la couture ouverte. Il faut donc aussi préparer son fer à repasser, utiliser le point d’arrêt et surfiler les tissus de départ si nécessaire.

Comment réaliser une couture fermée ?

Comme pour la couture ouverte, réaliser une couture fermée commence par assembler deux tissus, endroit contre endroit. Ensuite, épinglez votre travail pour que les tissus ne bougent plus. La valeur de couture doit aussi être de un centimètre. Cela permet de ne pas avoir trop de tissu en surplus, mais assez pour être à l’aise sur la couture.

Pour coudre à la machine, la plupart des machines à coudre disposent de points de repères pour réaliser la couture à la bonne distance. Pour les couturiers qui préfèrent coudre à la main, vous pouvez vous mettre quelques repères comme des épingles ou une trace au crayon de bois.

Pour terminer votre couture vous pouvez recoudre une nouvelle fois sur quelques centimètres afin d’être sûr que votre travail ne se défasse pas.

Retirez les épingles de votre ensemble, puis disposez le travail sur l’endroit. Vous devez donc avoir l’envers devant vous et voir le surplus. Pour réaliser la couture fermée il suffit alors de placer les deux surplus du même côté, à vous de choisir.

À l’aide du fer à repasser, commencez par aplatir le surplus en passant dessus et en appuyant fermement. Retournez la pièce de façon à voir l’endroit devant vous et repassez une nouvelle fois fermement. Vous pouvez repasser plusieurs fois de chaque côté afin d’être sûr que le surplus prenne la position que vous souhaitez.

Vous pouvez ensuite terminer votre couture fermée en surfilant les deux bout de surplus ensemble afin que ces derniers soient solidaires. La couture sera plus propre ainsi.

Il ne vous reste plus qu’à couper les derniers fils et le tour est joué !

Quand utiliser la couture fermée ? Besoin de l’aide d’une machine à coudre ?

Quand utiliser les couture fermée et couture ouverte ?

Vous l’avez bien compris, la principale différence entre la couture fermée et la couture ouverte tient dans la façon de coucher le surplus de la couture une fois celle-ci réalisée. Mais comment savoir laquelle utiliser ?

Une fois que vous avez réalisé votre couture, il est tout à fait possible de tester les deux types de couture (fermée ou ouverte). Lorsque vous avez vos deux morceaux de surplus, testez d’abord en couture fermée, puis si vous sentez que la couture est trop épaisse, il est encore temps de changer pour la couture ouverte.

L’inverse est un peu plus compliqué car en commençant par la couture ouverte, vous risqueriez d’habituer l’un des deux surplus dans le mauvais sens. Il est alors plus compliqué ensuite de lui faire prendre le pli dans le sens opposé.

Une couture trop épaisse peut vraiment gâcher une pièce de couture, soyez donc prudent.

Comment apprendre ces deux techniques de couture ?

Apprendre la couture peut se faire de différentes manières. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, mais seulement la méthode qui vous convient et qui vous fait progresser.

Apprendre comment coudre une couture fermée ou ouverte ne fait pas partie des étapes compliquées des cours de couture. C’est pourquoi ce type de couture est très souvent utilisée.

Vous pouvez donc très bien apprendre à coudre de façon autodidacte en suivant les étapes citées ci-dessus ou bien en vous fiant à un livre de couture. Les tutos de couture sur internet et plus particulièrement sur Youtube, sont très intéressants car ils permettent aux apprentis couturiers et couturières d’avoir l’illustration des étapes à réaliser. Il est alors possible de suivre en temps réel la réalisation de la couture.

Vous pouvez aussi demander de l’aide à un ami qui sait coudre. Apprendre à coudre entre amis est la meilleure façon de prendre du plaisir et de s’amuser en manipulant ciseaux, épingle, et fil à coudre pour créer des vêtements et accessoires.

Car que cela soit en ameublement ou pour des vêtements, les coutures ouverte et fermée s’adaptent à tout type de confection.

Comment apprendre la couture ? Pourquoi ne pas prendre des cours de couture pour progresser ?

Si personne ne sait coudre autour de vous et que vous souhaitez apprendre la couture en étant accompagné, vous pouvez aussi demander de l’aide à une professeur particulier. Cette méthode d’apprentissage est notamment conseillée si vous souhaitez continuer l’apprentissage de la couture bien au-delà des simples techniques de base. Vous verrez ainsi comment poser une fermeture éclair, utiliser une surjeteuse, une machine à coudre, réaliser une marge de couture, faire un ourlet, utiliser des patrons de couture et bien d’autres étapes de la couture.

Des ateliers sont aussi souvent organisés dans les magasins spécialisés comme les merceries. Vous pourrez ainsi apprendre toutes les techniques de couture comme la couture fermée ou ouverte, mais aussi la couture anglaise, ou en zig zag. Dans le cadre d’un stage de couture pour débutantes ou d’ateliers de couture de stylisme, le kit de couture d’une véritable couturière vous sera alors prêté le temps de l’exercice.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour vous mettre à la couture !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar