Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment enseigner la peinture ?

De Isaline, publié le 19/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Quels Diplômes pour Devenir Prof de Peinture ?

« Les professeurs sont irremplaçables : ils vous apprennent à apprendre. » Julien Green

Mais comment apprendre à enseigner ?

D’après un sondage BVA-Presse régionale-Foncia, 79 % des personnes interrogées se disent contre la disparition des notes à l’école. Elles permettent de s’évaluer en vue d’obtenir des diplômes. Mais les bonnes notes font-elles les bons professeurs ?

On vous dit tout sur la manière d’être un bon professeur de peinture.

Quel parcours scolaire suivre pour devenir prof de peinture ?

La peinture a toujours été votre passion depuis vos dessins d’enfants jusqu’à aujourd’hui ? Vous venez de décider de devenir professeur de peinture ?

Mais quel cursus scolaire suivre pour y arriver ?

Cela va dépendre d’où vous souhaiter enseigner.

Professeur des écoles, prof d’arts plastiques, professeur d’école d’arts, prof particulier, vous n’avez que l’embarras du choix.

Quoi qu’il en soit il vous faudra acquérir les bases et techniques en dessin le plus tôt possible.

Les études primaires

C’est à l’école primaire qu’on apprend à utiliser les couleurs en harmonie.

On y apprend aussi comment peindre avec de la gouache, utiliser un crayon graphite pour les nuances de gris, se servir de la perspective pour donner de la profondeur à son dessin,… L’école étant obligatoire, personne ne peut manquer cette étape.

Comment apprendre à peindre ? Les jeux d’enfants sont de vraies techniques d’apprentissage.

Les études secondaires

Au collège l’apprentissage continue mais celui-ci est plus axé vers les arts plastiques.

La bonne vieille maquette d’un volcan en ébullition, l’utilisation de différentes matières au service de l’expression,… Des savoir-faire qui développent la créativité et l’imagination.

Mais au lycée, il est ensuite possible de choisir l’option arts plastiques.

Vous y retrouverez alors que des passionnés d’art qui ont choisi de poursuivre leur apprentissage artistique. Toutes les matières artistiques continuent d’être étudiées mais il est tout à fait possible de choisir d’utiliser la peinture comme technique principale.

Il existe également des bacs STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et bac Pro AMA (artisanat et métiers d’art).

Les études supérieures

Après le bac il est possible de continuer un cursus scolaire en BTS, en Université ou en école d’arts.

Les écoles de Design et d’Architecture sont également des pistes de poursuite d’études mais n’ont que très peu de points communs avec le métier de professeur de peinture.

Les diplômes pour enseigner à l’école

Pour devenir professeur d’arts plastiques en collège ou en lycée, il est important d’obtenir l’un de ces diplômes :

  • Le CAFEP (certificat d’aptitude au professorat des écoles privées) pour enseigner en établissement supérieur privé,
  • Le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) pour enseigner en lycée technologique,
  • Le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) pour devenir professeur d’arts plastiques au lycée et au collège,
  • Le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat dans les lycées professionnels) pour apprendre l’art aux élèves en lycée pro.

Afin de pouvoir passer le Capes, le Capet, le CAPLP ou le Cafep dans le privé, l’apprentis professeur doit être en M1 de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Après une année de stage (année de M2) le candidat doit obtenir son master pour être titularisé. Il pourra ensuite, s’il le souhaite tenter passer l’agrégation pour être un professeur agrégé.

Dans tous les cas il est nécessaire d’atteindre un niveau master pour exercer le métier d’enseignant. La situation professionnelle peut ensuite varier entre fonctionnaire stagiaire, titulaire, professeur certifié,…

Tout ce système remplace ce qu’était auparavant l’IUFM. Une formation de deux ans durant laquelle les élèves et futurs personnels enseignants apprenaient à devenir professeur grâce à des cours didactiques et une mise en situation professionnelle avant la titularisation.

Attention, être prof d’arts plastiques ne se limite pas à enseigner la peinture.

Il faut aussi enseigner les autres techniques comme le dessin par exemple (croquis, fusain, encore de chine,…) mais aussi l’histoire des arts (courants artistiques, grands peintres,…).

Comment être un bon professeur ? La pédagogie est essentielle pour être un bon prof.

Si vous souhaitez enseigner la peinture aux plus petits il faut alors devenir professeur des écoles et se tourner vers le diplôme d’état appelé CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles).

Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une vocation, vous trouverez toutes les dates pour vous présenter au concours des métiers de l’enseignement et les infos sur comment devenir professeur sur le site du ministère de l’éducation.

Vous y retrouverez également les adresses des ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation).

Les diplômes pour enseigner en école d’art

Le niveau des écoles d’art est beaucoup plus élevé que dans l’enseignement secondaire.

Alors que le but du lycée est de préparer les élèves aux écoles d’arts en les aidant à développer une culture artistique et l’imagination, les écoles d’art, elles, mettent tout en œuvre pour préparer les élèves au monde professionnel.

L’enseignant doit donc pouvoir avoir quelques expériences ou contact avec le monde professionnel afin d’aider au mieux les élèves. Mais également un niveau très avancé en techniques de dessin et en techniques de peinture.

Des diplômes permettent de se préparer au mieux et de justifier du niveau nécessaire pour ce type d’écoles.

Afin d’enseigner dans les établissements qui dépendent du ministère de la Culture (écoles nationales d’art) il faut obtenir le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), de niveau bac + 5.

En ce qui concerne les écoles régionales ou municipales, c’est le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) qui organise les concours de recrutement des professeurs.

Vous pourrez ainsi enseigner dans des écoles telles que Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs), Ensba (École nationale supérieure des beaux-arts), Ensci (École nationale supérieure de création industrielle).

Il est également possible de postuler en tant que prof de peinture ou d’arts plastiques dans des écoles privées. Cependant, le recrutement n’a pas de règles précises. Chaque école à un niveau d’exigence différent.

Où enseigner la peinture ? Pourquoi ne pas enseigner aux Beaux-Arts ?

Quelles sont les qualités pour enseigner la peinture ?

« Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon. »
François de Closets

Repensez à toutes ces fois où vous passiez plus de temps sur les mots croisés du journal que sur votre chef d’œuvre artistique à rendre dans trois semaines. Auriez-vous fait la même chose si le professeur avait su capter votre attention ?

Être professeur c’est savoir intéresser les élèves. Ce n’est pas parce que la pédagogie mise en place par le système scolaire est bonne ou mauvaise que cela va façonner le professeur.

Etre pédagogue

Pour être un bon pédagogue, il faut d’abord avoir l’envie de transmettre. Mais il faut aussi s’intéresser à son public : ses élèves.

Tentez de comprendre ce qui les intéresse en fonction de leur âge afin d’utiliser ces intérêts dans le cadre de votre cours. Demandez-leurs par exemple de peindre une personnalité qu’ils admirent ou bien un de leurs rêves.

N’hésitez pas à vous mettre en scène ou inventer des situations pour développer l’imaginaire de vos élèves.

Et n’oubliez pas d’être clair et précis.

Avoir une culture artistique

La culture artistique est toute aussi importante que la pratique. Elle permet de s’inspirer des techniques, des sujets, des compositions,…

Picasso, De Vinci, Delacroix, l’enseignement public comme les grandes écoles doivent être les structures qui transmettent la culture.

Etre passionné

Pour enseigner une discipline comme la peinture, il faut être passionné.

En effet, le système éducatif n’est pas toujours adapté aux pratiques artistiques et la formation des enseignants pas toujours adéquat.

Il faut donc être motivé et surtout avoir l’envie de transmettre ses connaissances.

Et n’oubliez pas, le professeur de peinture est avant tout présent pour accompagner ses élèves et les pousser à s’exprimer et s’ouvrir en termes de réflexion. Tout ça en enseignant l’histoire de l’art et les techniques de peinture.

Peut-on enseigner sans diplôme ?

Devenir enseignant dans l’éducation artistique ne passe pas systématiquement par des concours de la fonction publique.

Il est tout à fait envisageable d’acquérir des compétences professionnelles sans passer par la case diplôme.

Donner des cours particuliers de peinture

Comment enseigner sans diplôme ? Pas besoin de diplôme pour donner des leçons à domicile.

Il arrive souvent que des étudiants en art, ou grands passionnés de peinture décident de donner des cours particuliers de peinture pour se faire un peu d’argent de poche ou comme véritable vocation. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas aptes à enseigner.

Comme dit précédemment, la passion et la pédagogie sont les points clés d’un bon enseignement. Malheureusement, la passion ne s’apprend pas, et la pédagogie ne s’enseigne pas, elle se pratique.

Certains élèves préféreront d’ailleurs parfois un jeune enseignant passionné à un prof expérimenté sans désir de transmettre.

Enseigner dans les associations

Dans les petites villes, comme dans les grandes, des associations artistiques se mettent en place afin d’organiser des cours de peinture hebdomadaires.

Les professeurs ne sont pas forcément des peintres sortis de grandes écoles d’art. Ils peuvent tout aussi bien être artiste peintre professionnel sans être passé par la case « études ».

Devenir prof sans diplôme de prof

De plus en plus de salariés de la fonction publique et du secteur privé se reconvertissent en tant que professeur.

Ces derniers passent les concours ou bien entrent directement dans le système éducatif en tant que professeur vacataire sous contrat.

Souvent moins bien préparés au programme scolaire, cela représente tout de même une option pour ceux qui n’ont pas le diplôme adéquat, et qui ne veulent pas passer par les épreuves écrites et les épreuves orales.

Définitions à connaître pour devenir prof de peinture

Pour vous préparer au mieux et être clair avec ce que les élèves et l’Education nationale attendent de vous, voici quelques petites définitions.

Pédagogie

La pédagogie désigne l’art de l’éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre des compétences, c’est-à-dire un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).

Arts plastiques

Les arts plastiques sont, dans un sens commun, le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.

Il faut savoir qu’un professeur de peinture, au sein de l’Education Nationale, est avant tout un professeur d’arts plastiques.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar