Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour enseigner la peinture à domicile !

De Isaline, publié le 27/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Donner des Cours Particuliers de Peinture ?

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » – Benjamin Franklin

Selon un sondage Ipsos/Squla réalisé en 2017, 9 parents d’élèves sur 10 demandent qu’on fasse davantage participer les élèves durant les enseignements. Les cours interactifs sont souvent plus appréciés par les élèves qui retiennent alors mieux l’apprentissage. Une forme éducative souvent utilisée lors des cours particuliers.

Mais comment donner des cours particuliers de peinture ? On vous dit tout pour lancer votre activité.

Les différentes formes de cours particuliers

Avant de commencer votre activité, il est essentiel de définir le type de cours que vous souhaitez donner. En effet, cours particuliers ne veut pas forcément dire cours à domicile.

Voici toutes les façons de donner des cours particuliers.

Cours à domicile

Les cours de peinture à domicile peuvent se dérouler autant chez le professeur que chez l’élève. C’est une décision à prendre dès le premier cours afin que tout le monde soit d’accord.

L’avantage de réaliser le cours de peinture chez le professeur est que celui-ci détient normalement tout le matériel nécessaire pour aider son élève à progresser (peinture à l’huile, chevalet, blouses, palettes,…).

De plus, l’élève se retrouve dans une ambiance adéquate pour développer sa créativité et son imagination. L’espace est déjà préparé.

Cependant, si l’élève possède l’espace nécessaire, le cours de peinture peut aussi se dérouler chez lui.

Cours par webcam

Les cours en ligne sont de plus en plus courants dans le monde des cours particuliers. Avec le développement d’internet, de nombreux programmes permettent de se parler directement via webcam dans de bonnes conditions.

Comment enseigner la peinture ? Pourquoi ne pas donner des cours de peinture en ligne ?

Ce système peut dont être utilisé pour des cours particuliers dans le cas où le professeur et l’élève seraient trop éloignés l’un de l’autre.

L’avantage de proposer ce type de cours est que vous pourrez toucher des élèves de tous les horizons. Plus besoin de se trouver dans la même ville.

En revanche, cela peut parfois être plus compliqué de montrer une technique à un élève ou de le corriger.

Cours collectifs

Les cours particuliers peuvent également être donnés en groupe. Mais alors qu’y a-t-il de particulier ?

Les cours collectifs peuvent être donnés à un petit groupe d’amis.

De plus choisir des cours particuliers permet surtout de choisir son professeur et ses horaires. Si tout le petit groupe est d’accord sur les horaires il n’y a donc pas de problèmes.

L’avantage de ces cours est que le professeur peut proposer un prix dégressif en fonction du nombre d’élèves. De plus, les élèves peuvent faire de la peinture avec des amis et peuvent se détendre en discutant.

Stages

Certains élèves ne peuvent suivre des cours de peinture hebdomadaires à cause d’un emploi du temps trop chargé. Proposer des stages intensifs permet de toucher également ce type d’élève.

Vous pouvez par exemple choisir de dédier une semaine à la réalisation d’esquisse au fusain, puis de passer une autre semaine sur la réalisation de l’œuvre sur la toile avec de la peinture à l’huile ou de la peinture acrylique.

Comment organiser un cours de peinture ?

Quand on enseigne pour la première fois, il est parfois compliqué de savoir comment présenter un cours et comment gérer la relation professeur/élève.

Des questions que chaque prof particulier s’est déjà posé, et pas seulement pour enseigner la peinture.

Évaluer le niveau de son élève

Dans un premier temps, le professeur doit évaluer le niveau de l’élève. En ce qui concerne la peinture, vous pouvez lui demander des dessins ou des peintures qu’il aurait déjà réalisé.

Demandez-lui également s’il a déjà suivi des cours auparavant.

Tout ça peut se faire avant le premier cours par mail ou par téléphone. En connaissant son niveau il sera plus facile de préparer le premier cours.

Comment commencer un cours de peinture ? Vérifiez que votre élève connaisse les bases du dessin.

Construire son cours de peinture

Il existe des programmes déjà réalisés faciles à trouver sur internet. Cependant ces programmes sont froids et pas forcément bien adaptés au niveau de votre élève.

C’est donc à vous d’élaborer votre plan de cours et c’est d’ailleurs pour cette raison que les élèves choisissent un professeur particulier.

Peinture à l’huile, peinture aquarelle, acrylique, gouache, le programme peut être divers et varié.

Commencez tout de même par revoir les bases du dessin au graphite auparavant afin d’être sûr que votre élève les maîtrise. Vous pouvez lui proposer de dessiner un portrait, dessiner un paysage ou dessiner un modèle vivant.

Le cours doit être construit de manière à vérifier que l’élève à bien acquis les connaissances précédemment vues. Il faut aussi y introduire de nouvelles techniques ou de nouveaux savoirs.

Suivre régulièrement son élève

Que cela soit le premier cours ou que vous en soyez déjà au dixième, n’oubliez pas d’échanger régulièrement avec votre élève afin de connaître ses envies, ses attentes et ses difficultés.

Il s’agit là de la meilleure manière d’être sûr de coller aux attentes de votre élève et que celui-ci soit satisfait.

Faire progresser son élève

Un élève fait appel à vous se perfectionner et progresser dans une matière.

Votre rôle principal est donc de le sortir de sa zone de confort afin qu’il puisse avancer et devenir un artiste peintre confirmé.

N’oubliez donc pas à chaque cours d’introduire une nouvelle notion ou de lui montrer une nouvelle technique. Donnez-lui régulièrement des exercices à réaliser, que cela soit pendant le cours ou entre deux cours.

Peindre un ami, dessiner son quartier, utiliser la perspective, des exercices qui pourront pousser votre élève à se surpasser tout en s’amusant.

Introduire de la théorie

En peinture, la pratique est bien évidemment le moyen le plus efficace pour progresser. Cependant la culture artistique est également très importante.

Etudier des œuvres connues de Courbet, Monet, Rembrandt,… permet de se faire l’œil et d’étudier des techniques de peinture bien spéciales. La composition des œuvres peut également inspirer les élèves.

Vous pouvez par exemple présenter un courant artistique à chaque cours (romantisme, cubisme, dadaïsme, réalisme,…).

Pourquoi étudier l'histoire de l'art ? Le Grand Canal de Claude Monet

Déterminer un tarif pour son cours de peinture

Choisir un tarif pour ses heures de cours de peinture n’est jamais facile. Comment se placer, ni trop haut pour avoir des élèves, ni trop bas pour réussir à en vivre ?

Un équilibre pas toujours facile à trouver.

Mais le tarif d’un cours particulier dépend de beaucoup de critères.

L’expérience du professeur

Pour fixer votre tarif, sachez que votre expérience joue un grand rôle. Un étudiant aux Beaux-Arts ne peut proposer le même tarif qu’un artiste peintre avec 30 ans d’expérience.

Et c’est parfois cette différence qui va attirer les élèves.

De plus, si vous débutez dans le domaine de l’éducation, votre tarif ne sera pas le même qu’un ancien professeur de l’éducation nationale.

Le type de cours

Cours à domicile, stage de peinture, cours par webcam, stage intensif, le tarif dépend aussi du genre de cours que vous souhaitez donner.

Si vous devez vous déplacer au domicile de votre élève il faut pouvoir compter les frais kilométriques. En revanche, si vous proposez des cours en ligne, le tarif sera souvent moins cher.

La ville de cours

Comme on peut souvent le voir, les tarifs varient souvent d’une ville à l’autre.

Faites donc attention aux tarifs pratiqués autour de vous afin de vous donner une idée et rester dans le marché. Un prix trop élevé par rapport aux autres professeurs n’attirera pas beaucoup d’élèves.

La variété des techniques

Encre de chine, peinture à l’huile, crayons de couleur, cours d’aquarelle, arts graphiques, lavis, plus un professeur à de cordes à son arc, plus le tarif est élevé.

Pouvoir enseigner différentes techniques de dessin (croquis, nature morte,…) d’arts plastiques, et de peinture permet aux élèves d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. Et apprendre le dessin fait partie aussi des cours de peinture tous niveaux confondus.

Chez Superprof, le prix d’une heure de cours particulier de peinture est en moyenne de 25€.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les tarifs pratiqués dans chaque ville pour déterminer le prix en fonction des autres professeurs.

Quel prix donner à ses cours ? Enseigner plusieurs techniques de peinture attire plus d’élèves.

A la recherche d’un cours de dessin ?

Comment déclarer ses cours de peinture ?

Pour débuter de la meilleure des façons dans le domaine des cours particuliers, pensez à votre statut.

En effet, en tant que professeur particulier, il est important de déclarer ses revenus pour ne pas être accusé de travailler au noir.

Quels choix s’offrent à vous ?

Voici plusieurs pistes pour vous aider à trouver le bon statut.

Le statut SASU

Le statut désigne une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Une entreprise dont vous êtes le seul associé. Bien qu’elle soit plus compliquée à mettre en place qu’un statut d’auto-entrepreneur, elle vous donne accès à la Sécurité Sociale.

Professeur salarié

Vous pouvez être salarié dans un organisme de cours partuculiers. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de déclarer vos revenus tout seul, l’organisme le fait pour vous. En revanche, cela ne vous dispense pas de la déclaration d’impôts.

Le statut auto-entrepreneur

Ce statut est le plus facile d’accès. Cependant, il faut penser à déclarer votre chiffe d’affaires tous les mois ou tous les trimestres sur le site autoentrepreneur.fr.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar