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Y’a-t-il des aliments à privilégier lorsqu’on est un yogi ?

De Thomas, publié le 12/11/2018 Blog > Sport > Yoga > Que Manger Avant et Après un Entraînement de Yoga ?

Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement une collection de produits, justiciables d’études statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même temps un système de communication, un corps d’images, un protocole d’usages, de situations et de conduites – Roland Barthes, Pour une psychosociologie de l’alimentation contemporaine, 1961.

Le yoga et l’alimentation sont deux disciplines, deux pratiques intimement liées, qui donnent à voir un mode de vie complet et souvent adapté à la personne qui le pratique. Selon un sondage Vegactu, 12% des pratiquants du yoga sont également végétariens. Une dimension beaucoup plus éthique, qui met davantage la lumière sur les fruits, les légumes et les bonnes protéines, que sur les acides gras, les matières grasses et les produits laitiers.

Un entraînement de yoga, c’est donc de l’effort, une véritable activité physique, qu’il va falloir préparer, puis rendre efficace grâce à ce que l’on mange. Car oui, notre alimentation est ce qui nous construit, ce qui rend une séance de sport plus facile, plus efficace, plus utile en soi. En effet, rien de tel que de bons nutriments pour qu’un cours de yoga et un exercice physique se passe sous les meilleures auspices, non ?

Mais alors quel menu adopter avant et après une séance de yoga ? C’est ce qu’on va essayer de voir ensemble tout de suite !

Pourquoi bien s’alimenter lorsqu’on fait du yoga ?

Faut-il manger des protéines pour être en forme au yoga ? Le yoga est une discipline sportive comme les autres, qui demande autant voire parfois plus d’efforts que d’autres. Il est donc important de savoir bien s’alimenter autour d’une séance.

L’index glycémique, la masse musculaire, les céréales complètes, la collation, les repas équilibrés, tout ceci vous parle ? Il faut le souhaiter, car il s’agit là de la base lorsqu’on souhaite allier alimentation et yoga. En effet, alors que cette discipline demande souvent beaucoup d’effort, lié à l’équilibre, aux enchaînements ou encore à la respiration. Car oui, tout ceci requiert un certain travail, du corps, du mental mais aussi de l’esprit, à nous de savoir le nourrir.

Le nourrir oui, mais encore faut il savoir bien le faire. C’est la raison pour laquelle certains ouvrages et autres programmes sont créés, de sorte à rendre le consommateur le plus aguerri possible face aux possibilités dont il dispose pour s’alimenter avec finesse. L’idée de base restant donc de pratiquer le yoga, que cette activité soit bénéfique, en même temps que l’on se procure un apport calorique, des sucres lents, ou encore des glucides ou du fromage blanc.

S’alimenter est donc nécessaire, mais bien s’alimenter est primordial, de sorte que nos efforts, notre renforcement musculaire et notre séance de musculation soient, lentement mais sûrement, efficaces un maximum pour les sportifs en herbe que nous sommes.

Ainsi, entre féculents, portion de flocons d’avoine, riz complet, légumes verts, ou encore barres de céréales ou smoothie, il est possible de perdre de la graisse, d’opérer à une prise de masse, de perdre du ventre, de faire du sport en somme. Quelques étirements, du poisson gras dans l’assiette, pas de laitages, et nous voilà paré à bien manger en faisant du sport. Oui, c’est bien beau tout ça, mais que manger exactement ? Pas de panique, ça arrive !

S’alimenter avant une séance de yoga

Comment ne pas faire de malaise au yoga le matin ? Avant de mener à bien une séance de yoga, il est toujours important de savoir la préparer, du point de vue nutritionnel également, de sorte à ne pas être en hypoglycémie pendant le cours collectif !

On a parfois tendance à l’oublier, mais une séance de yoga est aussi et surtout une séance de sport. Au delà même de la méditation, de la relaxation, des salutations au soleil et des mouvements doux et fluides, on retrouve également un véritable moment de cardio training, de renforcement musculaire, presque de musculation. De quoi perdre du poids et donner à notre métabolisme du fil à retordre ! Et on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau !

Mais dans notre assiette, c’est une toute autre affaire ! En effet, il faut savoir, en premier lieu, mesurer et doser les rations d’aliments que l’on va ingérer, quel que soit le moment de la journée. Le matin, n’hésitons pas à prendre un vrai petit-déjeuner, mais avec davantage de produits frais, tel que des fruits, très basiquement. Bien évidemment, les céréales et l’apport en glycogène ne sont pas à dénigrer, et le pain complet peut être un très bon allié pour passer une séance en pleine forme.

Le midi, le principe sera le même, avec, au menu, poissons gras, viande rouge, de sorte à avoir un minimum de protéines avant le sport. Beaucoup de yogis ne sont pas friands des protéines animales, et certains sont même végétariens. Ca n’est évidemment pas un souci, et on privilégiera alors les légumineuses et autres protéines végétales, de sorte à apporter à notre métabolisme un maximum de bons nutriments. Eh oui, pas la peine d’avoir faim non plus !

Quant au soir, en allant tard au yoga, il faut tenir compte de la légèreté préconisée pour le dîner, mais également d’un repas pré-sport. Un combo qui est parfois difficile à mettre en oeuvre, mais qui, à l’aide de légumes de saison, et d’une belle portion de céréales, nous tiendra au corps jusqu’à la séance. Essayez, par ailleurs, de dîner le plus tôt possible, de sorte à pouvoir digérer au mieux avant d’aller dormir, quelle que soit l’heure !

Pendant la journée, on peut également penser aux collations, qui seront nos meilleures amis avant de se dépenser. N’oublions pas que, lorsque vous mangez avant une séance de yoga, vous ne mangez pas pour préparer un marathon, pour perdre du poids, ou pour compter votre dépense énergétique. Pour éviter les ballonnements et connaître la satiété malgré tout, privilégiez les aliments riches mais légers, tels que la viande blanche, même à 16h, oui oui !

S’alimenter après une séance de yoga

Pourquoi manger après une séance de yoga ? Après un cours de yoga, il est fort probablement pour que l’on soit fatigué, voire épuisé, car il s’agit là d’un sport souvent difficile, malgré tout ce que l’on peut penser.

Les conseils pour s’alimenter après son yoga

Après une séance de yoga, l’humeur est souvent plus à la fatigue qu’à la rigolade, et les plus fragiles d’entre nous seront alors beaucoup plus sensibles de faire un malaise ou de se sentir mal. Pour que ceci n’arrive pas, il est primordial de boire un verre d’eau, voire plus. Bref, buvez de l’eau, hydratez votre corps, c’est très important pour renouveler les cellules après un cours de yoga, collectif ou individuel.

Quel que soit le moment de la journée, on privilégiera donc les sucres rapides, selon notre état de santé sur le moment. Une bonne alimentation post-sport, quel qu’il soit, définit également la manière donc notre tissu adipeux évolut, et permet, grâce à des aliments riches en fibres par exemple, de prendre du muscle, des abdos, ou tout simplement de se sentir bien et en forme ! Consultez un nutritionniste si le moindre doute se fait ressentir sur quoi manger.

Qu’il s’agisse du repas du soir, d’une simple collation ou du petit-déjeuner, nos habitudes alimentaires doivent épouser notre activité physique (le yoga en l’occurrence). Il ne s’agit pas là de se demander combien de calories on souhaite ingérer, mais savoir puiser dans nos ressources pour ne pas sombrer après une séance de yoga.

La plupart du temps, on privilégie souvent les glucides après une séance, de sorte à rendre à notre corps ce qu’il vient de dépenser, les calories qu’on aurait pu brûler, et l’apport glucidique que nécessite la suite de l’entraînement. Des aliments riches en glucides tel que, idéalement, le pain complet, sont alors des alliés efficaces face à la potentielle fatigue. Le pain blanc est aussi bien, mais contient moins de fibres et de bons nutriments.

À quel moment de l'entraînement de yoga peut-on s'hydrater ? Après une séance, il y a plusieurs pans sur lesquels il faut se pencher, car notre organisme est un outil complet, qu’il faut faire vivre et tenir.

Que manger et boire après le cours de yoga ?

Par ailleurs, on n’aura de cesse de le répéter, mais bien s’hydrater est important, et les fruits sont aussi une belle manière d’allier sucres rapides et eau, pensez y ! Toutefois, il ne faut absolument pas négliger les protéines, qui participent au bon fonctionnement des muscles. Ainsi, pourquoi ne pas lier le tout dans un smoothie, à l’aide de fruits, de légumes, mais aussi de protéines (végétales) en poudre, pour l’équilibre alimentaire du yogi.

Une petite recette tout simple pourrait s composer de :

  • une cuillère à café de protéine végétale en poudre
  • Un poignée de pousses d’épinards
  • 250ml de lait végétal, type lait de coco ou d’avoine
  • Un kiwi, pour la vitamine C, en plus des épinards
  • Pour les plus gourmands, une banane

Rien de bien compliqué, mais après une séance, ce type de collation, voire de repas, assez riche et pourtant léger, est un très bon support pour manger moins et bien, pour combler une grosse fringale, ou encore pour combler les dépenses énergétiques de manière efficace et pertinente. Prêt à relever le défi du yoga et de l’alimentation ?

On l’aura compris, combiner la pratique du yoga et une alimentation équilibrée est totalement possible, avant ou après l’entraînement. Avant, on privilégiera donc, selon le moment de la journée, un apport glucidique un peu plus important mais adapté, alors qu’après, on n’oubliera pas d’y ajouter des protéines. Tout ceci n n’oubliant pas de s’hydrater avant, pendant et après ! 

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