Je privilégie une pédagogie flexible, axée sur une étude des besoins et des envies de l'élève - envie de pratiquer sur scène rapidement ou non, développement des compétences sur un style particulier, etc - et sur un enseignement des éléments indispensables à la pratique rigoureuse de la musique - travail au métronome et écoute des autres musiciens par exemple.
De même, l'apprentissage du solfège a semble-t-il vocation à être modulé en fonction des attentes et des objectifs des élèves, sa connaissance approfondie n'étant nullement nécessaire pour la pratique de la batterie.
J'apprécie également de proposer des mises en situations à mes élèves, en prenant ma place sur un morceau lorsque je joue sur scène avec l'une des mes formations. Outre l'intérêt qu'apporte l'inclusion d'un objectif dans l'apprentissage de l'élève, cela permet aussi de proposer une découverte (ou une autre pratique, pour les plus avancés) de la scène et de la musique en groupe, ce qui est un des principaux buts de l'apprentissage d'un instrument.
Musicien depuis l'âge de six ans, j'ai débuté par un cycle classique dans une école de musique et l'apprentissage de la clarinette - instrument que j'ai pratiqué pendant dix ans. J'ai ensuite porté mon intérêt sur le rythme et l'apprentissage de la batterie, initialement en autodidacte, puis rapidement aidé dans ma progression par un enseignement. J'ai par la suite réalisé un cursus de deux ans au Centre de Formation Professionnel de la Musique de Lyon, pour perfectionner ma pratique, entre 2012 et 2014, avec pour centre d'intérêt les musiques jazz et swing des années 50-60. Style musical dans lequel je me suis investis - au sein de groupes amateurs - entre 2013 et 2015, avant de porter mon attention sur la pratique du blues et de ses dérivés.
Si je n'ai jamais été professionnel de manière pérenne, je pratique cependant dans trois formations amateurs/associatives : deux groupes de reprises et compositions de blues/rock et une comédie musicale d'inspiration jazz et afro-cubaine.
Concernant mes autres formations, je fini actuellement un master en histoire de l'art à l'Université Grenoble-Alpes ; et, pratiquant l'animation depuis plusieurs années au sein d'associations d'éducation populaire, je dirige régulièrement des accueils collectifs de mineurs.
Compétences :
- Pédagogie
J'ai pu développer, du fait de mes expériences dans des accueils collectifs de mineurs et de mes
activités d'enseignements, de solides compétences pédagogiques.
- Travail en équipe
Mon expérience au sein des différents organismes d'éducation populaire et des ensembles
musicaux ma permis de développer une bonne conscience du travail en équipe et de son
organisation.
- Gestion d'équipe
J'ai été confronté, au travers de mes missions dans le cadre des accueils collectifs de mineurs et
des différents projets musicaux auxquels j'ai participé, à des situations de gestion de projet dans
lesquels il était nécessaire de gérer, coordonner et animer une équipe de personnes.
Expériences professionnelles :
- Batteur - musicien Indépendant Grenoble - Lyon / Depuis août 2014
Activité de musicien semi-professionnel depuis 2014, principalement en tant que batteur.
- Batteur et responsable des arrangements dans trois ensembles jazz grenoblois entre 2014 et
2018.
- Batteur/percussionniste à une comédie musicale.
- Composition, arrangement et enregistrement d'un album réalisé en 2019 dans le cadre d'un
projet de blues.
- Professeur de musique Indépendant Grenoble - Lyon / Depuis juin 2015
Enseignement de la musique (principalement batterie, mais aussi solfège et piano) depuis
2015.
- Professeur particulier Indépendant Grenoble / Depuis septembre 2015
Enseignement pour des lycéens et des étudiants en licence de cours de soutient en histoire,
littérature, philosophie, histoire de l'art et méthodologie.
- Responsable d'unité Scouts et Guides De France Grenoble, France / De septembre 2015 à
septembre 2018
Accompagnement et gestion de projets créés avec des jeunes de 14 à 17 ans
- Formateur au Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur Scouts et Guides de France France /
Depuis février 2018
Dans une équipe pour former des stagiaires aux techniques d'animation et à la direction
d'accueils collectif de mineurs
- Directeur d'Accueil Collectif de Mineurs Scouts et Guides De France - autres organismes d'ACM
Grenoble, Lyon, France / De septembre 2015 à septembre 2018
Direction d'une équipe d'animateur pour des accueils collectifs de mineurs, nécessitant la
préparation et application de projets pédagogiques pour des jeunes entre 8 et 17 ans
Diplômes et Formations :
- Master d'histoire de l'art Université Grenoble-Alpes Grenoble, France / Depuis septembre 2017
- Licence d'Histoire de l'Art Université Pierre Mendès-France Grenoble, France / De septembre
2014 à juin 2017
- Diplôme d'Etudes Musicales Centre de Formation Professionnelle de la Musique Lyon, France /
De septembre 2012 à juin 2014
- Baccalauréat ES Externat Notre-Dame Grenoble, France / De septembre 2006 à juin 2009
des cours de solfège à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de batterie pour vous aider.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 25€ | 20€ |