Alexandre - Prof de modélisation 3d - Paris 20e
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Alexandre - Prof de modélisation 3d - Paris 20e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Alexandre organisera avec soin votre premier cours de Modélisation 3D.

Alexandre

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Architecte/designer 10 ans d'expérience sur Rhinocéros pour modélisation, rendu et animation - pour tous niveaux.

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Ambassadeur

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À propos d'Alexandre

Diplômé de École nationale supérieure d'architecture de Paris‑Malaquais et de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, je suis architecte praticien et passionné par l’univers de la modélisation. Rhino m’a accompagné depuis plus de 10 ans dans la conception de projets variés et au travers d’expériences à l’international à Londres, à Pékin ainsi que dans des agences réputées comme les Ateliers Jean Nouvel.

Aimant profondément ce logiciel, je propose des cours sur mesure en fonction de vos besoins et selon votre rythme d'apprentissage. Mes cours s'adressent aux étudiants de tous niveaux, des débutants aux utilisateurs avancés qui souhaitent acquérir ou approfondir leurs compétences en modélisation.

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Graduating from the École nationale supérieure d'architecture de Paris‑Malaquais and the Royal Danish Academy of Fine Arts, I am a practicing architect with a passion for the world of modeling. Rhino has been my companion for over 10 years in designing various projects and through international experiences in London, Beijing, and at renowned agencies like Ateliers Jean Nouvel.

Deeply fond of this software, I offer tailored courses based on your needs and learning pace. My courses are aimed at students of all levels, from beginners to advanced users looking to acquire or deepen their modelling skills.

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À propos du cours

  • Tous niveaux
  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Ma méthodologie de travail peut s’appliquer à tout type de projet, de l’architecture au design d’objet mais également à des disciplines variées comme le game design, le design industriel ou le landscape design.

Mon objectif sera de vous rendre autonome le plus rapidement possible et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour cela, lors de notre première session nous ferons une analyse complète de vos besoins suivie d’une session générale pour optimiser votre workflow. Une fois ces deux aspects bien définis, nous nous lancerons dans la réalisation et production de l’objectif défini.

Dans le cas où vous n’auriez pas de tâche précise en tête, je vous guiderai à travers des exercices avec une difficulté progressive, avec possibilité de donner des exercices d’une session à l’autre. Je suis également disponible pour vous accompagner en dehors des heures de leçons pour compléter une tâche précise demandant une expertise sur rhino.

En complément d’un apprentissage sur Rhino, je propose l’apprentissage de logiciels auxiliaires qui démultiplieront vos potentiels 3D tels que Grasshopper ou encore Enscape pour vos rendus, ainsi que la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) pour le traitement d'image, la réalisation de dessins vectorisés et présentation.

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My working methodology can be applied to any type of project, from architecture to object design, as well as to various disciplines such as game design, industrial design, and landscape design.

My goal will be to make you autonomous as quickly as possible and help you achieve your objectives. For this, during our first session, we will conduct a comprehensive analysis of your needs followed by a general session to optimize your workflow. Once these two aspects are clearly defined, we will dive into the realization and production of the defined objective.

If you don’t have a specific task in mind, I will guide you through progressively challenging exercises, with the possibility of assigning tasks from one session to the next. I am also available to support you outside of lesson hours for completing a specific task that requires expertise in Rhino.

In addition to learning Rhino, I offer training in auxiliary software that will enhance your 3D potential, such as Grasshopper and Enscape for your renderings.

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Tarifs

Tarif

  • 49€

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  • 5h : 240€
  • 10h : 480€

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déplacements

  • + 5€

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Alexandre offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

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  • Dites-nous depuis quand vous êtes passionné d’informatique et parlez-nous (peut-être avec nostalgie) de votre 1ère expérience avec un ordinateur !

    Je dois avouer être tombé dans ce monde assez jeune et, comme beaucoup d’enfants, à travers le jeu vidéo. A travers la richesse des mondes que je pouvais explorer dans ces jeux, j’ai découvert la force du monde de la modélisation et l’émotion que l’on peut communiquer en créant des univers de toute pièce, surtout en leur ajoutant une narration, une bande son…Une fois conquis par le monde représenté dans le jeu vidéo, j’ai commencé à m’intéresser aux éléments qui le composent, à inspecter leurs détails, puis à me demander comment certains éléments fonctionnaient entre eux. C’était un moment charnière pour moi : pour pouvoir modéliser l’objet ou l’espace que l’on a en tête, que ce-dernier réel ou pas, il faut déjà « comprendre » intrinsèquement ce qui le compose. C’est surement cet aspect de la création 3D que j’affectionne le plus, parce qu’il nous invite à nous questionner et considérer une chose sous de multiples facettes. Au final, la modélisation n’est qu’une excuse pour nous intéresser à tout ce qui nous entoure.
  • Quelle est l’évolution technologique qui vous a le + marqué et celle qui sera prochainement, à vos yeux, un tournant dans ce domaine !

    La démocratisation progressive des outils de création, que ce soit à travers des logiciels comme Rhino qui restent abordables ou même gratuits (comme Blender et Unreal engine), supportés par des communautés en ligne qui peuvent vous aider à la moindre difficulté rencontrée. Cette démocratisation couplée à celle de l’impression 3D, fait que tout un chacun peut maintenant donner une réalité physique à son imagination.
  • Expliquez-nous votre spécialité, votre intérêt pour celle-ci et, plus largement, son importance dans l’univers informatique !

    Etant architecte de formation, j’ai reçu un apprentissage complet dans lequel la modélisation 3D n’est qu’une partie des compétences à posséder. J’ai toutefois décidé de me spécialiser dans cette voie parce qu’elle me permettrait de communiquer les émotions, idées et images que j’avais en tête avec la plus grande rapidité. Un dessin vaut mieux qu’un long discours ! Si la représentation est dépendant de la 3D et que l’on ne souhaite pas brider son imagination, je suis arrivé à la conclusion qu’il fallait que j’arrive à représenter en trois dimensions ce que j’avais en tête. Comme je le disais plus haut, pour pouvoir représenter il faut déjà comprendre le fonctionnement du sujet à modéliser. La force de l’outil 3D c’est donc de comprendre de mieux en mieux notre sujet d’étude à mesure qu’on le conçois, donc petit à petit de devenir sachant et de pouvoir proposer les réponses les plus pertinentes. Pour revenir au milieu de l’architecture, pouvoir multiplier les essais en 3D dans un temps souvent très court de manière à partir sur la meilleure option est une grande force.
  • Que vous inspirent les visionnaires que sont Bill Gates, Steve Jobs ou encore Mark Zuckerberg ?

    En toute honnêteté, pas grand-chose. Je ne pense pas que les géants de la tech soient des modèles à prendre pour trouver des solutions dans notre époque troublée. Il me semble que le vrai enjeu de notre temps est celui de la création de nouveaux récits qui peuvent rassembler en faveur d’un monde plus juste et durable. Des récits « transformateurs », des histoires, sous quelque forme que ce soit (texte, spectacle, architecture, musique, jeux vidéo…) qui proposent un futur différent. C’est en ce sens que je considère la modélisation 3D, qui permet à tout un chacun d’inventer de nouveaux objets, espaces ou même univers, s’inscrit dans la liste des mediums qui peuvent nous emmener vers des futurs plus désirables. A mon sens, les « visionnaires » sont plutôt à aller chercher dans l’ensemble des domaines artistiques cités plus haut, des personnes comme l’architecte Junya Ishigami, l’écrivain Jorge Luis Borges ou le dessinateur Jean Giraud (Moebius) qui proposent des récits alternatifs aux deux récits dominants, à savoir la conquête et la consommation d’un côté, l’effondrement de l’autre. 

  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Etant architecte depuis maintenant plus d’une dizaine d’année, j’ai eu la chance d’exercer ce métier passionnant dans de nombreux pays et de travailler sur des projets très différents les uns des autres. En ce sens, chaque projet est pour moi une histoire à part entière avec ses visages, ses challenges et ses joies : que ce soit à travers une installation réalisée pour un festival de techno à Copenhague, la coordination d’éléments acoustiques pour la salle de la Philharmonie de Paris, un chantier de tour de bureau au centre de la City de Londres ou des chantiers de rénovation de maisons à cour traditionnelle dans les quartiers historiques de Pékin, chaque projet était une aventure ! Je me sens privilégier de pouvoir « utiliser » mon métier comme une porte d’entrée vers de très nombreux domaines et acteurs.
  • Que diriez-vous à une personne peu à l’aise devant un écran et qui vous dirait que “l’informatique, c’est trop compliqué” ?

    Je lui répondrai de prendre une feuille, un crayon et de dessiner ce qu’elle a en tête, et ce serait tout aussi bien.

  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos hobbys, qu’ils soient liés ou non à l’informatique !

    J’aime composer de la musique avec le (peu) de temps qu’il me reste, également dessiner ou plus rarement faire de la sculpture. Voyager autant que possible, découvrir d’autres cultures, continuer à apprendre. Également j’essaye de balancer les heures passées devant un écran avec du temps passé en nature…ce qui n’est pas toujours aisé !

  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (et qu’une IA ne pourrait remplacer) ?

    Je pense que les moments d’échange avec les élèves vont bien au-delà du « tutoriel en présentiel », déjà parce que chaque élève à une histoire et un besoin spécifique, autant d’éléments qui me permette d’aller au plus vite au cœur du problème à résoudre. L’adaptabilité du professeur et la pertinence de la réponse qu’un élève peut recevoir est donc essentielle. Également, les moments d’échange vont souvent plus loin qu’une simple résolution de problème ou un accompagnement dans l’apprentissage, j’essaye ainsi de distiller au maximum tous ce que j’ai pu apprendre du métier d’architecte/designer dans un temps réduit et ainsi donner un maximum de clés pour le développement professionnel de la personne en face de moi. J’essaye autant que possible d’éviter aux élèves certains écueils, des pratiques mal adaptées, mais aussi de leur donner conseils et astuces pour développer leur créativité. Et cet échange n’est pas à sens unique : je suis souvent inspiré par les projets que j’aide à développer et continue à apprendre en devant résoudre des problèmes parfois complexes. C’est donc extrêmement inspirant intellectuellement !
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