Page d'accueil Aide
Aide Donner des cours
Fontainebleau 
50€
Fontainebleau 
  • (1 avis)
1er cours offert !
50€ /h
1er cours offert !
Fontainebleau 
Jean-Christophe
  • (1 avis)
Superprof depuis plus de 2 ans
Profil et diplôme vérifiés
Répond en 8 heures
Noté 5/5 par ses élèves

Apprendre 100% durable - Cours particuliers de Mathématiques et soutien scolaire à Fontainebleau/Paris

J'enseigne les Mathématiques (mais peut ponctuellement aider mes élèves dans les autres matières en cas d'urgence) jusqu'au niveau supérieur.

Je prends soin de rechercher dans quels domaines l'élève est bon, dans le but de lui fournir une pédagogie qui fasse écho à ses propres modes de pensés. Cela lui donne une meilleure confiance en lui et lui permet de développer des compétences personnelles en mathématiques.

A ce titre, j'opte pour la régularité et la compréhension intime du cours pour des résultats sur le long terme, plutôt que pour le bachotage qui ne fait que repousser l'échec à plus tard. Mon but étant avant tout de rendre mes élèves autonomes.

Professeur agréé Service à la Personne. Une réduction de 50% est à appliquer à mes tarifs sous forme de réduction ou crédit d'impôt.

J'enseigne les maths. Pour les niveaux collège, seconde, première, terminale, BTS, supérieur, formation pour adultes.
Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.
Je donne des cours par Webcam.

L'avis sur Jean-Christophe
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.

1 évaluation

M
Marianne

Parfait ! Très bien. Jean-Christophe a une approche pédagogique personnalisée, très à l'écoute de l'élève. Au-delà des programmes scolaires, il propose une démarche intéressante, qui allie méthode de travail et intérêt pour les matières. Alternant théorie et exercices en fonction du possibilités et des limites de l'élève, il donne l'accès à une palette d'outils web ou de références favorisant la curiosité, la compréhension et l'envie d'aller toujours plus loin pour acquérir de nouvelles connaissances. Très honnête, clair, précis, il responsabilise l'élève et lui donne des exercices et des objectifs adaptés à sa progression. Enfin, il est très sympa et a un bon feeling dès le premier entretien. Raison pour laquelle nous continuons avec lui pour un soutien jusqu'au bac, voire plus loin selon le cursus engagé. Un grand merci et une belle rencontre.

Expériences de Jean-Christophe

Depuis plus de 10 ans que je donne des cours particuliers, j'ai pu constater, sur quelques centaines d'élèves, que le plus important pour eux était de pouvoir très vite bénéficier d'une évaluation de la qualité de leur travail. C'est pourquoi je me montre très disponible et insiste pour que mes élèves m'envoient par courriel tout les exercices qu'ils font à la maison afin d'avoir un retour immédiat sur ce qui va, ou ne va pas, dans leur travail.

Ces pratiques, associées à une adaptation forte à la personnalité de l'élève, auront été le gage de l'excellence et de la réussite de mes élèves.

Curriculum Vitae de Jean-Christophe

Expérience professionnelle :
2003 - 2016 : Cours particulier de Mathématiques, Physique, Méthodologie
2011 - 2014 : Professeur de l'Education Nationale
2008 - 2013 : Stages de Mathématiques et Logique en petits groupes
Stages de révision aux épreuves de Mathématiques du Baccalauréat
Stages de préparation aux épreuves de Logique et de Mathématiques des concours d'entrée aux Grandes Écoles de Commerce
Stages de préparation aux épreuves de Mathématiques des concours d'entrée aux Grandes Écoles d'Ingénieur
Responsabilités :
- Organisation de stages
- Conception et rédaction du matériel pédagogique

Diplômes (Université Pierre et Marie Curie - Paris 6) :
- Master Education et Formation
- Maîtrise de Mathématiques (Mention Bien)

Interview de Jean-Christophe

QUESTION 01 | 09
Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours de prof de maths s’il vous plaît ?
Jean-Christophe — J’ai une Maîtrise de Mathématiques et un Master Éducation et Formation. J’ai emménagé à Fontainebleau à la rentrée dernière pour y exercer mon métier d’enseignant particulier à plein temps.
NDLR : pour devenir prof de maths, de nombreuses voies vous attendent. A commencer par un Bac général (Bac S de préférence) ou une Terminale STL, puis une prépa scientifique en admission post Bac (PSI, PTSI, PCSI), une licence de physique chimie ou de chimie organique, Maths Sup, Maths Spé, un CAPES Maths (pour travailler au sein de l’Education Nationale), un CAFEP Maths (pour donner des cours de maths en école privée) et enfin l’agreg !
QUESTION 02 | 09
Vous souvenez­-vous de ce qui a déclenché cette passion pour les exercices de mathématiques et le reste ?
Jean-Christophe — Notre maîtresse de CP nous avait appris à compter jusqu’à 70, et j’avais atteint 100 en demandant à ma mère ce qui suivait 79. Je repense souvent à ce moment quand j’ai besoin de me motiver et que je suis bloqué sur un problème…
QUESTION 03 | 09
Qu’est­-ce que les mathématiques apportent de positif aux gens qui l’étudient ?
Jean-Christophe — Mes élèves me demandent souvent à quoi servent les mathématiques…

Je réponds toujours que ça ne sert à rien. Que même si elles sont utilisées pour résoudre une partie significative des problèmes modernes, on n’utilise guère plus que l’arithmétique élémentaire et la règle de trois au quotidien. Et pourtant, je la tiens pour la plus essentielle des matières une fois cette inutilité pratique acceptée.

Plus qu’aucune autre matière, les mathématiques développent l’esprit critique et le refus des a priori.
QUESTION 04 | 09
Avez-­vous un « héros » qui symboliserait votre amour des cours de maths ?
Jean-Christophe — Dernièrement, Grothendieck aura incarné mieux que personne cette incessante rébellion.
Sans dénigrer les concepts que lui enseignaient ses maîtres, il savait les dépasser pour résoudre les problèmes qu’il se posait à lui même.
QUESTION 05 | 09
Qu’appréciez­-vous dans le faire d’apprendre les mathématiques à des élèves ?
Jean-Christophe — J’étais au collège quand j’ai décidé de devenir enseignant…

J’avais toujours un peu d’avance sur le programme, que j’apprenais seul. Ce faisant, je rencontrais certains problèmes que mes camarades rencontreraient plus tard en classe. Quand ils demandaient des éclaircissements, il arrivait souvent que le professeur réponde à côté de la question. J’ai appris très tôt à reformuler les questions de mes camarades pour qu’elles deviennent compréhensibles à une personne qui, ayant résolu un problème, devient incapable de voir les choses telles qu’elle les voyait auparavant. Je n’ai cessé depuis de me renseigner sur le fonctionnement de la mémoire pour pouvoir préserver l’historique de mes conceptions, afin d’être capable de voir les mathématiques à travers les yeux d’un élève, quelque soit son niveau.

C’est finalement ce que je trouve le plus gratifiant dans mon métier. Pour venir en aide à un élève, je dois d’abord regarder le monde à travers ses yeux, pour ensuite lui trouver un accès à la vision que j’ai à travers les miens. C’est ce qui me permet de l’aider à construire sa propre vision des maths. Cette gymnastique de l’esprit m’oblige à adopter en permanence une attitude ouverte et tolérante.

C’est un bienfait précieux dans mon existence…
QUESTION 06 | 09
Quel sont les profils de vos élèves en cours de mathématiques ? Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser en maths, selon vous ?
Jean-Christophe — En une dizaine d’années, j’ai travaillé avec une grande variété de profils, du collège au supérieur, de l’élève en difficulté à celui qui sent la chute arriver après l’ascension, du dyslexique convaincu qu’il est incapable de s’améliorer à l’élève précoce qui ne comprend pas pourquoi il n’y arrive pas…

Mais le trait le plus caractéristique, le mieux partagé par tous ces élèves, est certainement le manque de confiance en soi.

Cette confiance en soi est nécessaire pour surmonter les difficultés, mais elle ne vient que si on les surmontent !

C’est ce paradoxe que l’élève et moi devons résoudre. Mon rôle tient autant du coaching que de l’enseignement. Je dois l’aider à trouver en quoi il est bon, et lui, de son côté, doit croire en sa capacité à maîtriser son programme en construisant sur ces bases.
QUESTION 07 | 09
Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour apprendre les maths ?
Jean-Christophe — Le principal point de blocage en mathématiques est bien sûr l’abstraction. On trahit souvent la matière en voulant la rendre artificiellement concrète, ce qui la rend fatalement inintéressante, et de toute façon les élèves ne sont pas dupes…

Personne ne résout des équations en achetant ses croissants… Il faut au contraire accepter cette abstraction, et pour ça il faut parfois déverrouiller certains mécanismes profondément ancrés chez les élèves.
QUESTION 08 | 09
Qu’est-­ce qui fait de vous un « Superprof » ?
Jean-Christophe — Je me montre très réactif. Il est important d’avoir un jugement rapide sur son travail. J’insiste pour que mes élèves m’envoient leur travail personnel en direct par MMS, afin qu’ils sachent ce qui va et ce qui ne va pas. L’impact est beaucoup plus fort que d’attendre le cours suivant.
QUESTION 09 | 09
Avez-vous des anecdotes sur vos cours particuliers de maths ?
Jean-Christophe — J’ai eu bien des occasions de vivre de belles histoires depuis que je fais ce métier…

Suivre un élève tout au long du secondaire ou suivre tout à tour toute une génération d’une même famille ne manque pas de donner de la profondeur à mon activité. Il arrive aussi parfois des coïncidences incongrues, comme lorsqu’on découvre que deux des élèves que l’on suit sont en fait les meilleures amies du monde, ou comme le jour où mon marchand de thé m’a déclaré pudiquement que sa fille lui parlait souvent de moi… Depuis que j’avais été son professeur au collège. Le monde est petit.

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.

Avon
Ingénieur diplômé de Polytech et de Télécom ParisTech donne cours de maths, physique, chimie et préparation aux concours
20€
MARTIAL
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Avon
Cours de soutien de maths / Etudiant dernière année ingénieur avec trois ans d'expérience tutorat dans lycée
25€
Zhimin
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Fontainebleau
Etudiante en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) donne cours de maths proche de Fontainebleau
20€
Estelle
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Bois-le-Roi
Formateur à Bois-Le-Roi (77) donne cours particuliers de PHYSIQUE et CHIMIE de la 5ème au Bac + prépa concours + form. continue
25€
Grégory
  • (4 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Fontainebleau
Cours particuliers toutes matières (renforcement scientifiques et français) Aide aux devoirs à FONTAINEBLEAU/AVON (77)
20€
Pénélope
  • (1 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Avon
Agrégé de mathématiques à Fontainebleau-Avon, pour des cours individuels niveaux secondaire et supérieur
20€
Laurent
  • (3 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Fontainebleau
Professeur de mathematiques bac+5 soutien scolaire depuis mes 18 ans Fontainebleau
26€
Sébastien
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Fontainebleau
Etudiant en M2 Maths: modélisation et analyse numérique à MONTPELLIER , je donne des cours à prix attractif.. En Mathématiques et en Physique. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
18€
Ahmed
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Fontainebleau
Professeur de mathématiques à Fontainebleau et à proximité, collège, lycée et supérieur
20€
Xavier
  • (3 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Fontainebleau
Cours de soutien et de renforcement en mathematique durant juillet et aout
20€
Emmanuel
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Veneux-les-Sablons
Diplômé d'École d'Ingénieur donne cours de Maths, Physique : région Moret sur Loing
20€
Guillaume
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Veneux-les-Sablons
Retraité donne soutien scolaire en MATHS pour brevet des collèges 3eme - par email
25€
Jean guy
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Veneux-les-Sablons
Etudiant à l'INSA Lyon. Cours de maths, physique-chimie pour les lycéens. Morêt-sur-Loing
20€
Bruno
  • (1 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 50€ 50€ 30€
5 heures 250€ 250€ 150€
10 heures 480€ 480€ 300€
Réservez un cours
50€ /h