Jean-Christophe - Prof de maths - Fontainebleau
Jean-Christophe - Prof de maths - Fontainebleau

Le profil de Jean-Christophe, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Jean-Christophe

  • Tarif 60€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Jean-Christophe a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    16

    Nombre d'élèves que Jean-Christophe a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Jean-Christophe - Prof de maths - Fontainebleau
  • 5 (1 évaluation)

60€/h

Voir les professeurs
de maths

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Logique mathématique
  • Préparation concours Normale Sup

Apprendre 100% durable - Cours particuliers de Mathématiques et soutien scolaire à Fontainebleau/Paris

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Logique mathématique
  • Préparation concours Normale Sup

Lieux du cours

    • Chez Jean-Christophe : Fontainebleau

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Fontainebleau

À propos de Jean-Christophe

Depuis 17 ans que j'enseigne, je n'ai jamais cessé de mener une veille sur les avancées scientifiques réalisées en matière de processus cognitifs en jeux dans l'apprentissage en général, et dans l'apprentissage des mathématiques en particulier.

J'ai pu constater, sur plusieurs centaines d'élèves, l'importance d'un feedback et de stratégie d'encodage profond. C'est pourquoi je me montre très disponible et insiste pour que mes élèves m'envoient par message les exercices qu'ils font à la maison afin d'avoir un retour immédiat sur ce qui va, ou ne va pas, dans leur travail, et que je ne me contente jamais d'un accès trop superficiel aux connaissances au prétexte de "simplifier" les choses.

Ces pratiques, associées à une adaptation forte à la personnalité de l'élève, auront été le gage de l'excellence et de la réussite de mes élèves.

voir plus

À propos du cours

  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • +4
  • niveaux :

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Actuellement en charge de classes de lycée et de prépa en mathématiques, j'interviens dans cette matière et peux ponctuellement aider mes élèves dans les autres en cas d'urgence.

L'essentiel de mon approche vise à développer l'intuition de l'élève et sa capacité à travailler en autonomie. À ce titre, j'opte pour la régularité et la compréhension intime du cours pour des résultats sur le long terme, plutôt que pour le bachotage qui ne fait que repousser l'échec à plus tard.

Il s'agit donc pour moi, d'abord, de bousculer les certitudes de l'élève, afin d'aiguiser son sens critique (et donc sa rigueur), et de lui proposer dans la foulée une nouvelle conception des concepts à maîtriser ainsi qu'un suivi à distance sur le long terme pour les ancrer et les rendre exploitables en examen, ou mieux encore, dans sa compréhension du monde.

Je prépare pour mes élèves des documents complémentaires variés (résumés de cours à imprimer, vidéos interactives...) qui viennent compléter les séances en face à face.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 60€

Tarifs packs

  • 5h : 280€
  • 10h : 500€

webcam

  • 40€/h

Précisions

Professeur agréé Service à la Personne. Une réduction de 50% est à appliquer à mes tarifs sous forme de réduction ou crédit d'impôt.

En savoir plus sur Jean-Christophe

En savoir plus sur Jean-Christophe

  • Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours de prof de maths s’il vous plaît ?

    J’ai une Maîtrise de Mathématiques et un Master Éducation et Formation. J’ai emménagé à Fontainebleau à la rentrée dernière pour y exercer mon métier d’enseignant particulier à plein temps.
    NDLR : pour devenir prof de maths, de nombreuses voies vous attendent. A commencer par un Bac général (Bac S de préférence) ou une Terminale STL, puis une prépa scientifique en admission post Bac (PSI, PTSI, PCSI), une licence de physique chimie ou de chimie organique, Maths Sup, Maths Spé, un CAPES Maths (pour travailler au sein de l’Education Nationale), un CAFEP Maths (pour donner des cours de maths en école privée) et enfin l’agreg !
  • Vous souvenez­-vous de ce qui a déclenché cette passion pour les exercices de mathématiques et le reste ?

    Notre maîtresse de CP nous avait appris à compter jusqu’à 70, et j’avais atteint 100 en demandant à ma mère ce qui suivait 79. Je repense souvent à ce moment quand j’ai besoin de me motiver et que je suis bloqué sur un problème…
  • Qu’est­-ce que les mathématiques apportent de positif aux gens qui l’étudient ?

    Mes élèves me demandent souvent à quoi servent les mathématiques…

    Je réponds toujours que ça ne sert à rien. Que même si elles sont utilisées pour résoudre une partie significative des problèmes modernes, on n’utilise guère plus que l’arithmétique élémentaire et la règle de trois au quotidien. Et pourtant, je la tiens pour la plus essentielle des matières une fois cette inutilité pratique acceptée.

    Plus qu’aucune autre matière, les mathématiques développent l’esprit critique et le refus des a priori.
  • Avez-­vous un « héros » qui symboliserait votre amour des cours de maths ?

    Dernièrement, Grothendieck aura incarné mieux que personne cette incessante rébellion.
    Sans dénigrer les concepts que lui enseignaient ses maîtres, il savait les dépasser pour résoudre les problèmes qu’il se posait à lui même.
  • Qu’appréciez­-vous dans le faire d’apprendre les mathématiques à des élèves ?

    J’étais au collège quand j’ai décidé de devenir enseignant…

    J’avais toujours un peu d’avance sur le programme, que j’apprenais seul. Ce faisant, je rencontrais certains problèmes que mes camarades rencontreraient plus tard en classe. Quand ils demandaient des éclaircissements, il arrivait souvent que le professeur réponde à côté de la question. J’ai appris très tôt à reformuler les questions de mes camarades pour qu’elles deviennent compréhensibles à une personne qui, ayant résolu un problème, devient incapable de voir les choses telles qu’elle les voyait auparavant. Je n’ai cessé depuis de me renseigner sur le fonctionnement de la mémoire pour pouvoir préserver l’historique de mes conceptions, afin d’être capable de voir les mathématiques à travers les yeux d’un élève, quelque soit son niveau.

    C’est finalement ce que je trouve le plus gratifiant dans mon métier. Pour venir en aide à un élève, je dois d’abord regarder le monde à travers ses yeux, pour ensuite lui trouver un accès à la vision que j’ai à travers les miens. C’est ce qui me permet de l’aider à construire sa propre vision des maths. Cette gymnastique de l’esprit m’oblige à adopter en permanence une attitude ouverte et tolérante.

    C’est un bienfait précieux dans mon existence…
  • Quel sont les profils de vos élèves en cours de mathématiques ? Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser en maths, selon vous ?

    En une dizaine d’années, j’ai travaillé avec une grande variété de profils, du collège au supérieur, de l’élève en difficulté à celui qui sent la chute arriver après l’ascension, du dyslexique convaincu qu’il est incapable de s’améliorer à l’élève précoce qui ne comprend pas pourquoi il n’y arrive pas…

    Mais le trait le plus caractéristique, le mieux partagé par tous ces élèves, est certainement le manque de confiance en soi.

    Cette confiance en soi est nécessaire pour surmonter les difficultés, mais elle ne vient que si on les surmontent !

    C’est ce paradoxe que l’élève et moi devons résoudre. Mon rôle tient autant du coaching que de l’enseignement. Je dois l’aider à trouver en quoi il est bon, et lui, de son côté, doit croire en sa capacité à maîtriser son programme en construisant sur ces bases.
  • Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour apprendre les maths ?

    Le principal point de blocage en mathématiques est bien sûr l’abstraction. On trahit souvent la matière en voulant la rendre artificiellement concrète, ce qui la rend fatalement inintéressante, et de toute façon les élèves ne sont pas dupes…

    Personne ne résout des équations en achetant ses croissants… Il faut au contraire accepter cette abstraction, et pour ça il faut parfois déverrouiller certains mécanismes profondément ancrés chez les élèves.
  • Qu’est-­ce qui fait de vous un « Superprof » ?

    Je me montre très réactif. Il est important d’avoir un jugement rapide sur son travail. J’insiste pour que mes élèves m’envoient leur travail personnel en direct par MMS, afin qu’ils sachent ce qui va et ce qui ne va pas. L’impact est beaucoup plus fort que d’attendre le cours suivant.
  • Avez-vous des anecdotes sur vos cours particuliers de maths ?

    J’ai eu bien des occasions de vivre de belles histoires depuis que je fais ce métier…

    Suivre un élève tout au long du secondaire ou suivre tout à tour toute une génération d’une même famille ne manque pas de donner de la profondeur à mon activité. Il arrive aussi parfois des coïncidences incongrues, comme lorsqu’on découvre que deux des élèves que l’on suit sont en fait les meilleures amies du monde, ou comme le jour où mon marchand de thé m’a déclaré pudiquement que sa fille lui parlait souvent de moi… Depuis que j’avais été son professeur au collège. Le monde est petit.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Marie-Noëlle

    Fontainebleau & webcam

    5 (11)
    • 35€/h
  • Daniel

    Avon

    5 (4)
    • 24€/h
    • 1er cours offert
  • SARA

    Fontainebleau

    4.7 (3)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Thomas

    Fontainebleau & webcam

    5 (7)
    • 30€/h
  • Joséphine

    Fontainebleau & webcam

    5 (4)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Théo

    Avon & webcam

    5 (2)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Louis

    Fontainebleau & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
  • Mélie

    Avon & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Serge

    Avon & webcam

    5 (2)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Matthieu

    Avon & webcam

    5 (2)
    • 30€/h
  • AMOS

    Fontainebleau

    5 (1)
    • 21€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Fontainebleau

    5 (2)
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • ARTS

    Avon

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Brayan

    Avon & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Alexis

    Fontainebleau & webcam

    4.5 (2)
    • 17€/h
    • 1er cours offert
  • Lou-Nil

    Fontainebleau

    Nouveau
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Alex

    Fontainebleau & webcam

    5 (1)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Estelle

    Fontainebleau & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Ghjulianu

    Fontainebleau & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Do

    Fontainebleau

    Nouvelle
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths