Ma méthodologie (concernant l'italien) se base autant sur l'écris que sur l'oral. L'un va avec l'autre, il est important de voir les bases : vocabulaire, conjugaison, construction des phrases etc, tout comme il est important de les mettre en pratique par des jeux, des conversations, des répétitions (de mots) et la mise en situation.
S'adapter à l'élève me semble aussi essentiel, voir et connaitre ses facilités, ou encore sa propre façon de retenir ce qu'il lui est transmis, peut être une aide afin de s'adapter à lui pour mieux lui faire passer les nouveaux éléments. Enfin je mise beaucoup sur l'encouragement verbal, et apprécie montrer que le ridicule n'a pas sa place dans l'enseignement, et que se tromper est important dans l'apprentissage d'une langue.
Le but est de montrer que l'on peut apprendre tout en comprenant le sens, et l'intérêt même de l'apprentissage. Ce qui peut être pesant pour l'élève, doit devenir logique et agréable. Apprendre une nouvelle langue comme l'italien, est souvent un plaisir, car sa ressemblance avec le français lui donne l'impression d'être plus accessible, ce qui est vrai.
Pour le français, il m'est important de vérifier que chaque mot employé est compris réellement, car cela donne plus de confiance à l'élève. J'aime montrer que l'utilisation du dictionnaire (en ligne ou papier) ne rend pas plus long le travail, lorsqu'il est employé, bien au contraire. Enfin dans l'apprentissage générale du français, il faut s'adapter à ce que sait déjà l'élève. Afin qu'il sache ou non répondre, je trouve très important de rassurer que se tromper n'est pas ridicule mais utile dans l'apprentissage. Les couleurs (pour faciliter la lisibilité des leçons/explications), les tableaux, les mises en situation (utiliser ce qui a été appris), l'écriture et autres moyens sont des outils comme tant d'autres pour aider l'élève à s'y retrouver et comprendre où la connaissance peut le mener.
Après un Bac Général en Sciences Economiques et Sociales (avec option sciences politiques), dans lequel ma LV1 était l'italien, j'ai effectué une première année de faculté en Licence Histoire et Patrimoine (validée à Nîmes), avant de me réorienter vers une licence LCER parcours italien (à Montpellier). Ma troisième année de licence s'est faite dans le centre de l'Italie (Pérouse), où j'ai tenté d'obtenir un double diplôme franco-italien, malheureusement manqué pour peu de point.
Mon souhait étant de rejoindre l'enseignement soit en tant que professeur des écoles soit en tant que professeur d'italien, les envies de transmettre et d'aider dans l'apprentissage sont très présentes.
Je considère que le niveau de l'élève ne doit pas changer mon prix. Je fais ça avant tout par plaisir.
En fonction du nombre d'heures et par exemple d'une situation, je peux adapter mon tarif horaire (et celui de déplacement) sans toutefois une exagération. Je pense que l'apprentissage doit être avant tout accessible à tout le monde, en sachant qu'il me faut aussi de mon coté pouvoir en retirer un petit minimum.
2016 : Bac ES option sciences po, mention assez bien.
2016 : Institutrice stagiaire en école élémentaire (Bagard, GARD).
Mise en place d'un programme ludo-éducatif apportant les premières notions d'italien à une classe de CP-CE1 afin de faire découvrir cette langue étrangère, et dans le but final de leur faire comprendre et apprendre une comptine pour enfants.
2016/2017 : Bénévole à l'AFEV (Nîmes, GARD).
Accompagnement d'un enfant issu de quartier populaire durant l'année scolaire avec l'AFEV. Aller à la bibliothèque du quartier, lire, prendre le bus, découvrir les musées et parc animaliers sont en partie ce qui a fait l'objet de mon accompagnement. La liberté a été prise de rajouter un accompagnement presque scolaire, à cet enfant qui parlait mal le français, et ne connaissait pas des bases tel que son alphabet.
2018 : Stage d'observation en école élémentaire (Saint Christol lez Alès, GARD). 20h d'observation de plusieurs classes et de leurs professeurs dans le cadre d'un cours de pré-professionnalisation.
2019/2020 : Etudiante à l'Université de Pérouse (Ombrie, Italie) pour effectuer un double diplôme, malheureusement raté, à peu de point.
Ma licence LCER italien n'est donc pas obtenue.
(sans date à préciser) : Aide au devoir, correction et explication de devoir.. etc
des cours d'italien à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'expression orale - italien pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de compréhension écrite - italien accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de compréhension orale - italien n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez elle | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 22€ | 17€ |