Léna - Prof de philosophie - Villejuif
1er cours offert
Léna - Prof de philosophie - Villejuif

Le profil de Léna, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Léna

  • Tarif 25€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Léna a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    11

    Nombre d'élèves que Léna a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Léna - Prof de philosophie - Villejuif
  • 5 (9 évaluations)

25€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Philosophie
  • Culture générale
  • Logique philosophique

Ancienne étudiante en classe préparatoire (CPGE littéraire), et actuellement en Master 2 de philosophie à La Sorbonne, je propose des cours de philosophie aux terminales à Rennes et à Paris.

  • Philosophie
  • Culture générale
  • Logique philosophique

Lieux du cours

Super professeur

Léna fait partie des meilleurs professeurs de Philosophie. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.

À propos de Léna

Cela fait trois ans que je réalise régulièrement des cours et de l’aide aux devoirs. Titulaire du baccalauréat mention très bien (17,58) avec un 20 en philosophie, je suis à même d'assurer un apprentissage sérieux, aux élèves en difficulté ou souhaitant être à l'aise avec cette matière. Je suis actuellement en Master 2 de Philosophie et Société à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et sous-admissible au concours de l'ENS de Lyon.

Ayant conscience de la difficulté pour certains élèves à aimer la philosophie et à la comprendre, il convient d'abord de les aider à se réconcilier avec la matière tout en les aidant à prendre confiance en eux. Je suis donc patiente et à l'écoute. Très proche de mes élèves, je propose des exercices adaptés, tout en respectant leur emploi du temps.

Étant très pédagogue et souriante, j’ai le goût de l'apprentissage et de la transmission des connaissances. Mes élèves progressent vite et en apprennent beaucoup sur eux-mêmes. Riche de nombreuses expériences dans le monde de l'enseignement, mes élèves excellent (17, 20, 16 au bac). J'ai d'ailleurs eu l'occasion de donner des cours au plus jeune bachelier de France (Adam), et d'améliorer mes compétences pédagogiques.

voir plus

À propos du cours

  • Terminale
  • niveaux :

    Terminale

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

En raison de mes études, et du temps dont je dispose, je propose majoritairement des formules sous forme de stages intensifs sur les périodes de vacances scolaires. Ces stages ont pour objectif de revoir l’ensemble des bases méthodologiques ou notionnelles en 1 ou 2 semaines, et de découvrir les grands axes propres à chaque notion. Cette formule est idéale pour les révisions de dernière minute pour le bac mais aussi en vue d’une préparation d’examen. J’organise bien sûr mes séances en fonction des besoins de l’élève (dm / révision de ds, entraînement à la dissertation ou au commentaire…).

Voici ma méthode pédagogique :
J’organise mes cours en m'appuyant sur l’histoire philosophique (contemporaine / antique) et je fournis également des cours de méthodologie personnels (dissertation, explication de texte) en pdf.

J’ai l’occasion d’aborder les grandes thèses philosophiques et l’ensemble des thèmes au programme. Je suis pédagogue, j’utilise des supports littéraires, vidéos voire des enregistrements afin de transmettre des connaissances rigoureuses et durables. L’objectif étant évidemment de transmettre une culture générale et philosophique solide tout en abordant d’autres matières complémentaires de la philosophie, comme l’étude des sciences humaines et sociales et la littérature.

Les cours s'appuient donc sur la participation active de l'élève, qui saura au fur et à mesure des séances construire un plan organisé autour d'exemples variés et originaux. Il s'agit donc de maîtriser le vocabulaire philosophique, et les outils d'analyse et d'argumentation utiles à la dissertation et à l'explication. Je laisse les élèves travailler sur des exercices en temps réel, pour qu'ils puissent se mettre en condition d'examen. En donnant des conseils méthodologiques et d'organisation, ils gagnent du temps et parviennent à gagner des points précieux.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 25€

Tarifs packs

  • 5h : 125€
  • 10h : 250€

webcam

  • 25€/h

cours offert

Léna offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Précisions

Il est possible si vous êtes intéressés par les stages intensifs de fonctionner avec les packs

En savoir plus sur Léna

En savoir plus sur Léna

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je suis passionnée de philosophie depuis la terminale. Au fur et à mesure des séances, je comprenais
    davantage mes propres attitudes et le monde. Cette dimension ontologique de la discipline et sa
    possibilité de rendre rationnellement compte de nos comportements m’ont particulièrement attiré. Le
    raisonnement philosophique, plus ouvert, permet grâce à des thèses variées de répondre à des
    questions académiques comme plus contemporaines. D’ailleurs, la philosophie m’a accompagné
    dans les moments plus difficiles et m’a permis de relativiser, en favorisant le retour sur moi-même,
    et l’introspection. Je développe une passion croissante pour cette discipline depuis maintenant quatre
    ans, et je suis actuellement en train de me spécialiser en philosophie des sciences humaines, sociales
    et politiques.
    Depuis l’enfance, je suis fascinée par l’enseignement et par l’apprentissage. Je donne des cours
    particuliers depuis la fin de mon bac et je souhaite poursuivre mes études dans l’enseignement et la
    recherche. Par ailleurs, la lecture de l’Emile de Rousseau a confirmé ma volonté de devenir
    professeur. Je trouve que la transmission du savoir est l’une des plus belles choses sur terre et permet
    assurément à chacun d’entre nous d’en apprendre sur soi et sur les autres.
  • Dites-nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    La philosophie est une discipline qui aborde des thématiques extrêmement variées et
    contemporaines. J’aime particulièrement la phénoménologie, ou étudier avec mes élèves les notions
    sur autrui, la perception, la nature, la culture ainsi que l'existence. Je m’identifie beaucoup à la
    philosophie existentialiste (Sartre, Camus). En outre, étant une personne engagée et militante, j’aime
    beaucoup associer la philosophie à des disciplines complémentaires (sociologie, anthropologie,
    sciences politiques…). Autrement dit, j’aime beaucoup aborder avec mes élèves les sciences
    humaines. Ayant suivi un cursus littéraire (bac littéraire et classe préparatoire littéraire), j’aime
    également parler de l’art et la technique, cela me permet d’étendre le culture générale de mes élèves
    en proposant des approches plus littéraires. Je suis particulièrement intéressée par les questions liées
    aux discriminations et aux racismes, en cherchant à conceptualiser la notion de “race”, en l’adaptant
    à l’actualité. Les références comme celles d’Aimée Césaire, de Frantz Fanon, ou encore de Patrick
    Chamoiseau font partie de mon corpus d'œuvres sur lequel je travaille. Je souhaite étudier
    l’existence noire et les questions liées à la justice et à l’injustice. La philosophie est particulièrement
    utile pour conceptualiser et expliquer les phénomènes de violence symbolique.
    Les références plus antiques (Platon, Aristote, Marc-Aurèle…), me plaisent moins en revanche
    même si elles restent essentielles et académiques ! Ces références s’éloignent davantage de ma
    perception du monde ou du bonheur (notamment les stoïciens). A ces références clés s’ajoutent les
    notions plus mathématiques ou scientifiques, qui s’écartent davantage de mon cursus et avec
    lesquelles je suis moins familière. Les notions comme “les sciences”, “la démonstration”, ou encore
    “le vivant”, me fascinent moins mais restent essentielles d’un point de vue épistémologique.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    La philosophie m’a permis de faire des rencontres intéressantes dans le monde de l’enseignement et
    de la recherche. Ma toute première professeure de philosophie m’a particulièrement marqué. Elle a
    ouvert ma perception sur le monde, sur les autres et elle m’a donné un véritable intérêt pour la
    discipline. Très rigoureuse, elle croyait beaucoup en moi et c’est grâce à elle que j’ai eu 20 au bac.
    Par la suite, j’ai rencontré en classe préparatoire deux enseignants qui m’ont accompagné dans mes
    projets professionnels. Muriel Van Vliet, normalienne, est un véritable modèle. En associant
    philosophie et ethnologie elle étudie la philosophie de l’art et la technique et m’a donné les bons
    outils méthodologiques. J’ai eu l’occasion de d’échanger avec des enseignants chercheurs comme
    Raphaël Ehrsam qui à su éclairer mon projet de recherche et lui donner d’avantage de précisions.
    Les tableaux d’Henri David Rousseau m’ont beaucoup inspiré et me rappellent beaucoup la notion
    de « nature » . L’omniprésence du vert dans ses tableaux ainsi que la dimension du rêve m’intéresse
    particulièrement. J’aime beaucoup laisser mon imagination s’exprimer, et les tableaux d’Henri
    David Rousseau permettent un voyage. Grâce à cette oeuvre j’ai réussi à ré-interroger mon approche
    de la « nature » en explorant sa dimension plus mythologique et imaginaire.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine?

    La philosophie demande une rigueur rédactionnelle et une grande culture générale. La curiosité se
    présente comme l’une des principales qualités pour devenir un bon philosophe. C’est également la
    qualité du raisonnement et la possibilité d’étendre son champ perceptif qui permet au philosophe de
    progresser. En créant des concepts, en les adaptant à l’actualité, en leur donnant de nouvelles
    significations, le philosophe parvient à identifier des constantes dans le monde réel. Le philosophe
    ne saurait être un bon philosophe s’il n’est pas tolérant et ouvert d’esprit sur des questions qui
    peuvent s’opposer à ses valeurs éthiques et morales, cela présuppose une distance critique face à des
    sujets que nous vivons pourtant en première personne et au quotidien. Enfin, être observateur et
    attentif, et pourquoi pas une partie d’imagination et de créativité. Le philosophe est aussi celui qui
    innove et écrit sur le monde.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Lorsque j’étais petite j’aimais beaucoup lire la nuit. Je passais parfois des heures à lire au lieu de
    dormir. Je me rappelle d’un jour, en seconde, où je devais réaliser une écriture d’invention à partir
    d’un sujet de Bel Ami de Maupassant. J’ai passé des heures à écrire et à rédiger la suite du passage.
    J’étais tellement fière que j’ai demandé à mon professeur de français de lire et de me corriger. C’est
    à partir de ce jour là que j’ai réalisé que j’aimais beaucoup écrire. J’ai donc commencé à écrire
    régulièrement dans un carnet. J’écrivais sur tout et j’étais très inspirée par Musset et Baudelaire.
    L’école permet réellement de développer des passions.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Comme tous les élèves j’ai eu des difficultés à l’école… Effectivement je n’ai jamais réussi à
    développer un esprit mathématique ou logique. Dès la classe de CP, j’avais du retard pour compter.
    La littérature et les sciences humaines se sont présentées comme des vocations. Une fois arrivée en
    classe préparatoire j’ai connu d’autres difficultés. Tout d’abord l’apprentissage du latin à été plus
    difficile en raison de son système de langue assez mathématique et logique. Moi aussi j’ai rencontré
    des difficultés de mémorisation des classes grammaticales, d’apprentissage des tables de
    multiplication… En tout cas, c'est ma ténacité, ma capacité de travail ainsi que mon organisation qui
    m’ont aidé à progresser. En étant entouré de bons professeurs et en apprenant les bonnes méthodes
    vous pourrez vous aussi dépasser ces difficultés !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peutêtre un jour via Superprof).

    Passionnée d’art, j’aime beaucoup écouter de la musique et aller au musée. L’art occupe une place
    importante dans ma vie et me permet d’étendre ma perception. J’aime beaucoup lire, je suis
    également passionnée de littérature. J’adore acheter des livres alors que je n’ai pas toujours le temps
    de lire. Le sport a également joué un rôle important. Ancienne joueuse de Nationale 3 et de Prénationale de basket-ball, j’ai développé de nombreuses compétences : perfectionnisme, dépassement
    de soi, partage… En bref, l’art et le sport sont en ce sens mes deux passions que je développe en
    dehors de la philosophie. Le Hip-Hop m’a aidé à me construire, et m’a appris à écrire des textes. Je
    pense que l’ensemble de ces passions bien qu’elles soient différentes, restent complémentaires et
    m’aident à me construire comme personne.
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Grâce à mes séances et à mes conseils méthodologiques les élèves progressent très vite. Je pense
    être une Superprof car je suis capable de répondre efficacement aux problèmes des élèves. En
    identifiant rapidement les soucis méthodologiques et en les faisant travailler sur des textes ou des
    sujets de dissertations en condition, les élèves apprennent beaucoup. Je propose toujours des
    corrections qui permettent à mes étudiants de comprendre leurs erreurs. Sur le plan humain, je suis
    très proche de mes élèves, et je réponds toujours à leurs questions. Cette proximité installe une
    bonne ambiance de travail qui est plus qu’utile pour progresser et apprendre. Je pense être une
    bonne professeure de philosophie puisque je possède des connaissances solides et pluridisciplinaires permettant aux élèves de construire des copies originales et de gagner des points. Je
    donne des documents méthodologiques personnels. Grâce à ma culture générale, l’élève ne fait pas
    que de la philosophie, et construit au fur et à mesure des séances des copies riches. Certains de mes
    élèves ont augmenté très rapidement leurs notes. Un d’entre eux à eu 20 au bac, tandis que d’autres
    atteignent des notes supérieures à 15 en seulement quelques séances. Il s’agit plus que de progresser
    d’améliorer le raisonnement et les capacités rédactionnelles de l’élève en le faisant grandir.
--
--

Professeurs de Philosophie similaires

  • Alexandre

    Paris 14e & webcam

    5 (46)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Fabian

    Paris 13e & webcam

    4.9 (11)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Roman

    Paris 5e & webcam

    5 (19)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Jules

    Paris 20e & webcam

    5 (43)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Clara

    Paris 13e & webcam

    5 (15)
    • 50€/h
  • Faustine

    Paris 11e & webcam

    5 (67)
    • 65€/h
    • 1er cours offert
  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (245)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Philippe

    Paris 15e & webcam

    5 (8)
    • 48€/h
  • Sven

    Paris 5e & webcam

    4.9 (7)
    • 100€/h
  • Yu

    Vitry-sur-Seine & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Alexandre

    Paris 13e

    4.8 (6)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Cécile

    Montrouge & webcam

    5 (10)
    • 50€/h
  • Morgane

    Paris 6e & webcam

    5 (7)
    • 80€/h
  • Félix

    Paris 14e & webcam

    5 (2)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jean-Maxime

    Paris 15e & webcam

    4.9 (9)
    • 45€/h
  • Stella

    Cachan

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Daniel

    Vitry-sur-Seine & webcam

    5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Mohamed

    Ivry-sur-Seine & webcam

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Pierre-Luc

    Montrouge & webcam

    5 (4)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Samuel

    Cachan

    5 (3)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de philosophie