Virginie - Prof de méthodologie - Strasbourg
Virginie - Prof de méthodologie - Strasbourg

Le profil de Virginie et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Virginie

  • Tarif 15€
  • Réponse 1h
Virginie - Prof de méthodologie - Strasbourg

15€/h

Voir les professeurs
de méthodologie

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Méthodologie

Etre accompagné dans ses études en sciences humaines par l'acquisition de méthodes de travail indivuel ou en groupe Docteur en sociologie, anciennement Maître de conférences à l'université

  • Méthodologie

Lieux du cours

    • Chez Virginie : Strasbourg

    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Strasbourg

À propos de Virginie

Dotée d’un doctorat de sociologie, j'ai été chercheur au CNRS, puis enseignante à l'université. Parallèlement, j'ai développé une activité de suivi personnalisé destinée aux étudiants en sciences humaines. C’est d’abord par mon activité de chercheur que je me suis ouverte à d’autres disciplines que la sociologie : histoire, droit, psychologie, philosophie, etc. Mon expérience de chercheur m’a en effet montré que l’approche uni-disciplinaire d’un objet d’étude, génère des angles morts, voire des points d’arrêts dans la réflexion : celle-ci peut être relancée grâce aux détours disciplinaires. Autrement dit, le dialogue entre les différents champs des sciences humaines produisent des effets de fécondité croisée, permettant de se renforcer mutuellement.
La curiosité, stimulée par des rencontres, a pris le relais : j’ai ainsi accompagnée avec un grand intérêt des doctorants en histoire, histoire de l’art, psychologie, linguistique informatique, etc. Mon accompagnement s’est décliné de la thèse, au rapport de stage en passant par les mémoires, dossiers divers, etc. J’interviens par ailleurs auprès de l’association Auxilia, pour donner bénévolement des cours par correspondance à des détenus, dans différentes matières : français, histoire (notamment un cours d’histoire de l’art), philosophie.

voir plus

À propos du cours

  • BTS
  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • niveaux :

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Ayant souvent, dans le cadre de l’accompagnement de travaux comme des thèses ou mémoires, eu affaire à des étudiants faisant appel à moi dans l’urgence et témoignant de grandes difficultés méthodologiques, j’en suis venue à revoir le cadre de mon activité d’accompagnement destiné aux étudiants en sciences humaines.
L’acquisition de capacités méthodologiques s’élabore en effet tout au long du cursus universitaire et doit être l’objectif principal dès la première année d’étude, car sans méthode, on ne parvient pas à s’approprier et accumuler des connaissances. J’ai par exemple été frappée par l’incapacité de certains doctorants à analyser un texte (dégager, en fonction des propres objectifs de recherche du doctorant, les idées principales du texte, les idées secondaires qui viennent à l’appui des premières, le déroulé du raisonnement qui fondent ces idées, etc). Quant à faire une analyse croisée de plusieurs textes, dégageant les thèses des uns et des autres, les différences d’approches par rapport à une question donnée, les limites respectives des argumentaires, les complémentarités, etc, les compétences requises faisaient très souvent défaut. Ce genre de compétence suppose d’apprendre, dès la première année, à s’approprier un cours : prendre des notes de façon pertinente, savoir identifier et reformuler (sans paraphraser) les idées importantes, restructurer le propos (car souvent la structure d’un cours, au-delà des titres indiqués par l’enseignant est difficile à dégager quand on est pris dans le feu de la prise de notes), synthétiser, etc. Dès la première année, la réussite suppose d’acquérir des méthodes d’apprentissage. C’est précisément autour de cet enjeu méthodologique, que se déclinent mes propositions de prestations, qui visent :
1. A vous donner les moyens de réussir ses examens :
- En vous aidant à améliorer votre efficacité dans la prise de note de vos cours
- En vous apprenant à trier, organiser, reformuler et approfondir les informations délivrées lors des cours
- En vous dotant d’outils pour faciliter les révisions

2. A organiser et développer votre capacité de travail personnel (pour compléter vos cours, préparer des exposés, dossiers, etc)
- En apprenant à faire des recherches bibliographiques bien ciblées : identifier les informations du Net ayant une validité scientifique ; vous faire connaître et apprendre à utiliser des portails de ressources en ligne gratuites
- En apprenant à exploiter et analyser un texte en fonction de l’information recherchée : thèse de l’auteur, idées maîtresses, idées secondaires, etc
- En apprenant à faire une analyse croisée de plusieurs textes
- En apprenant à nourrir vos travaux personnels (mémoire, rapport de stage ou autre dossier) de vos lectures
- En apprenant à poser un sujet et une problématique
- En apprenant à développer une réflexion : formulation, organisation et structuration des idées
- En apprenant à mettre en pratique, en fonction de vos propres objectifs de recherche, les outils méthodologiques de votre discipline
- En apprenant à présenter vos travaux à l’oral (soutenance de mémoire, exposé du rapport de stage, etc)

3. A vous aider à organiser et gérer vos travaux de groupe, par une médiation devant permettre aux membres du groupe de :
- S’accorder sur les objectifs du travail
- Clarifier les connaissances de chacun, susceptibles de nourrir la réflexion commune
- Répartir le travail en fonction des appétences et compétences de chacun
- Aider à la compréhension mutuelle des réflexions individuelles
- Développer une réflexion intégrant les connaissances de chacun et articulant les diverses approches des membres du groupe
- Aider à une rédaction et présentation cohérentes du travail

Mes cours s'adressent à des étudiants en sciences humaines de tous niveaux. L'approche que je propose est d'autant plus pertinente qu'elle intervient tôt dans le cursus universitaire. J'encourage vivement les étudiants, dès leur première année, à réfléchir en terme de méthode.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 15€

Tarifs packs

  • 5h : 65€
  • 10h : 125€

Précisions

Dans l'idéal, les cours sont délivrés à mon domicile. Je suis toutefois prête à me déplacer. Les déplacements sont gratuits s'ils peuvent être effectués à vélo. Sinon, ils seront à votre charge.

Le mode de paiement souhaité est le chèque CESU

Professeurs de Méthodologie similaires

  • Marie

    Strasbourg & webcam

    4.9 (13)
    • 40€/h
  • Thomas

    Strasbourg & webcam

    5 (15)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Catherine

    Strasbourg & webcam

    5 (6)
    • 50€/h
  • Noam

    Strasbourg & webcam

    5 (20)
    • 25€/h
  • Jennifer

    Strasbourg & webcam

    5 (5)
    • 60€/h
  • Arthur

    Strasbourg & webcam

    5 (8)
    • 19€/h
    • 1er cours offert
  • Ilona

    Strasbourg & webcam

    5 (7)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Hélène

    Schiltigheim & webcam

    5 (5)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Anthony

    Strasbourg

    5 (4)
    • 14€/h
    • 1er cours offert
  • Raphaël

    Strasbourg & webcam

    5 (4)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Selim

    Strasbourg & webcam

    Nouveau
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Mathieu

    Strasbourg

    5 (2)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Sara

    Strasbourg & webcam

    5 (1)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Caroline

    Strasbourg & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Strasbourg & webcam

    5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Lou

    Strasbourg

    Nouvelle
    • 19€/h
    • 1er cours offert
  • Thomas

    Strasbourg

    5 (5)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Robin

    Strasbourg & webcam

    5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Clara

    Strasbourg & webcam

    5 (1)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Capucine

    Strasbourg

    Nouvelle
    • 16€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de méthodologie