Les sports de raquette séduisent un public vaste et hétérogène par leur accessibilité et leur pratique partout dans le monde.

Du volant à la balle, les variantes sont nombreuses et n'ont cessé d'être peaufinées au fil des siècles.

Découvrez l'histoire riche et fascinante des sports de raquette à travers les époques.

Histoire du squash

Naissance du squash

Les jeux de raquettes (rackets), dont la forme la plus simple et la plus ancienne consiste à frapper une balle contre un mur au-dessus d'une ligne, sont non seulement l'adaptation populaire du jeu de paume mais portent en germe les origines du squash que nous connaissons aujourd'hui.

Alors que le jeu de racket se développe dans les prisons et que les élèves d'Eton, en Angleterre, s'adonnent à ce qu'ils ont nommé le fives, jeu à mains nues avec rebond sur les marches de la chapelle de l'école, les lycéens de l'école d'Harrow édifient de nombreux courts miniatures séparés par des murs et des parois en bois : le squash est né.

On situe cette période entre 1820 et 1840. Le jeu de racket avait supplanté le jeu de paume auprès des jeunes en raison des qualités de vitesse qu'il requiert; le squash emporte définitivement leur adhésion massive.

Origine du nom "squash"

On associe souvent le mot « squash» au bruit que faisait la balle en caoutchouc lorsqu'elle rebondissait sur les parois de bois.

En réalité, to squash signifie s'écraser : les étudiants d'Harrow recherchaient une balle plus molle (qui s'écrase dans la main), donc plus lente, afin de jouer dans l'espace plus réduit qu'ils avaient conçu.

Histoire du tennis

Naissance du tennis

C'est au major anglais Walter Clopton Wingfield que l'on doit l'invention du tennis sur gazon (qu'il choisira d'appeler la sphairistikej, en 1874, date à laquelle il fait breveter le premier terrain de paume en kit composé de :

  • quatre raquettes,
  • un filet et ses piquets,
  • quelques balles
  • et des bandes pour délimiter le court.

quels sportifs marquants pour les sports de raquette ? Athlète féminine en tournoi

L'originalité de cette version réside dans le fait de permettre la pratique du jeu de paume dans un contexte, différent de celui qui est connu jusqu'alors.

En réalité, le lawn-tennis existe déjà depuis 1872 au sein du Learnington Lawn-Tennis (premier club au monde exclusivement réservé à la pratique du tennis). C'est le major Harry Gem qui aurait tracé, en 1858, le premier court de tennis sur le gazon ras d'un terrain de croquet.

Premières évolutions du tennis

La mutation du jeu de paume en lawn-tennis conjugue avec d'une part l'arrivée de la balle en caout- chouc et d'autre part l'invention de John Mayer Heathcote, qui enveloppe cette balle dans un drap de flanelle blanche.

Le problème du rebond sur l'herbe, obstacle depuis de nombreuses années au renouveau du jeu de paume en plein air, est enfin résolu.

Le règlement de la sphairistiké (art de la balle en grec) du major Wingfield étant très confus, c'est le prestigieux Marylebone Cricket Club (MCC) qui rédigera les fondements du jeu en vingt-cinq règles (1875).

En fait, aucune compétition de renom ne se joua à partir de ces règles et il faut attendre 1877 pour que le AlI England Croquet Club entre en lice et mette sur pied l'esprit réglementaire qui prévaut toujours aujourd'hui (forme du terrain, décompte des points).

Cette même année, le premier tournoi de Wimbledon est organisé suivant ces nouvelles règles par Henry Jones, rédacteur en chef du journal de loisirs The Field.

Origine du nom "tennis"

De nombreuses tentatives d'explication de l'origine du nom ont été faites, mais la plus communément admise propose que le mot « tennis» vienne du vieux français tenetz prononcé par le serveur pour avertir l'adversaire de l'imminence de la mise en jeu.

Histoire du badminton

Naissance du badminton

Qu'il se nomme pilvatiau, picandeau ou grièche, le jeu de volant a fait partie du paysage ludique fran- çais tout au long des quatre derniers siècles.

Frappé avec un battoir, un tambourin ou une raquette, le volant était maintenu en l'air le plus longtemps pos-sible par les joueurs, qui entretenaient exclusivement une relation partenaire.

De nombreuses comptines enfantines d'alors étaient rythmées par le tempo des frappes.

Rappelons que les battoirs, ancêtres de la raquette, sont, avant l'apparition du tamis, composés d'un manche de bois recourbé pour former un arceau (le cadre) sur lequel un parchemin est tendu.

Importation en Occident

Il faut attendre 1860 pour que des officiers anglais fassent la découverte de la poona, à Pune, près de Bombay et décident de l'importer en Angleterre. Cette version du jeu de volant est certainement la plus proche de ce que deviendra le badminton.

Entre mythe et réalité, deux récits de cette importation sont communément entretenus. Le premier fait état de deux officiers anglais qui auraient organisé une « partie» de volant, munis de raquettes de tennis, en utilisant l'un des bouchons du champagne dégusté pendant le repas sur lequel ils auraient piqué quelques plumes.

Le second récit évoque une partie de tennis prévue en novembre 1873 sur les gazons du château de Badminton House, chez le duc de Beaufort, annulée en raison de la pluie.

Le duc proposa alors de jouer au volant dans le hall du château. Roger VanMeerbeek1propose quant à lui une version combinée de ces deux récits.

Origine du nom "badminton"

Si des doutes subsistent sur les conditions de l'avènement du jeu, en revanche on s'accorde sur l'origine du nom. Celui-ci est indubitablement attaché à Badminton House, château de la famille Somerset et propriété du duc de Beaufort. Pour preuve. on peut lire sur le parchemin de l'un des nombreux battoirs collectionnés au château que Henrietta Somerset en Février 1845, a fait sans discontinuer 2018 (échanges) avec Beth Mittchel.

De plus, il est connu que les filles du duc de Beaufort, dès 1860 avaient pour habitude de jouer au volant dans le hall du château, espace qu'elles avaient aménagé en y tendant une corde par-dessus laquelle il fallait faire passer le volant.

Histoire du tennis de table

Naissance du tennis de table

Si les origines exactes du tennis de table semblent difficiles à préciser pour les spécialistes de l'activité, il est par contre certain que c'est une fois encore aux Anglais qu'en revient la paternité au cours du XIXc siècle.

quel historique pour la pratique des sports de raquette ? Origines du tennis de table

Il ne fait aucun doute que le tennis de table est une adaptation du tennis à des espaces plus restreints et surtout mieux abrités, adaptation ludique des « tennisseurs » en mal d'entraînement les jours de pluie.

Preuve en est que les limites du «terrain» sont rectangulaires (rappelons que le terrain rectangulaire ne fait son apparition au lawn-tennis que dans les années 1870), que les raquettes ont un manche long et sont cordées: le jeu est réellement conçu comme une reproduction miniature du tennis.

Evolution et modernisation du ping pong

Il faut attendre l'année 1890 pour que la mise au point de la balle celluloïd par Gibb apporte sa spécificité à l'activité, jusqu'à engendrer une nouvelle appellation : le ping-pong.

Les raquettes vont raccourcir et se recouvrir d'un revêtement en caoutchouc (innovation de l'Anglais Goode) dès le début du xxe siècle.

C'est encore à cette époque un jeu de salon, et ce n'est vraiment qu'à partir de 1920 que le sport que l'on connaît aujourd'hui va prendre son envol.

Origine du nom "tennis de table"

Le nom est suffisamment évocateur pour que l'on en devine les origines. C'est donc sur des tables de dîner que les premières improvisations du jeu se sont faites.

Raquettes de tennis en main, balle de caoutchouc ou de liège et une planche en guise de filet : la partie de tennis prévue initialement est recréée avec les moyens en présence.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Sophie

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide