Le basketball est un sport d'équipe qui nécessite un bon esprit et une bonne maîtrise de la transmission de la balle.

Pour peaufiner la précision et la puissance de vos passes, découvrez différents exercices à réaliser avec vos coéquipiers régulièrement afin de devenir des as du ballon.

Comment bien coopérer avec son équipe ? L'art de réceptionner le balle pour un joueur de basketball

1. La passe directe

Niveau : tous niveaux

L'objectif est  d'apprendre la passe directe en mouvement.

But: faire des passes directes en course sans marcher

Organisation

Un ballon pour deux, des cônes et par duo il faut se faire des passes en mouvement.

Remédiations

  • Ecarter les joueurs afin de compliquer les passes,
  • Diminuer le nombre de passes.
  • Varier les styles de passe

2. Jouer avec les joueurs trailers

Comment devenir un bon basketteur ? Magic Johnson, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire en termes de qualité de passe !

Niveau : tous niveaux

L'objectif est d'apprendre à jouer avec des joueurs trailers

But : faire en sorte que le trailer reçoit la balle en situation favorable de tir

Contre-attaque

C'est une phase de jeu rapide dont le but est de marquer un panier en situation favorable de marque (1 contre 0) avant le replacement défensif adverse (on inclut donc le jeu de transition dans la contre attaque).

En minimes, la base de la contre attaque est maîtrisée mais si les joueurs ne trouvent pas de situation favorable de marque, ils ne savent pas effectuer un jeu de transition en s'appuyant sur les trailers.

Les compétences visées

  • Cognitive : savoir quand effectuer la passe et à quel trailer, connaître le déroulement d'une contre-attaque, reconnaître une situation favorable de marque
  • Motrice : courir-attraper-passer, dribbler-passer, attraper-tirer (dissociation segmentaire)
  • Affective : précipiter la sortie de balle, appréhender la passe, s'engager lucidement dans chaque couloir et dans la passe sur les trailers
  • Informationnelles : repérer les espaces libres dans la défense, identifier les positions favorables de tir, prendre des informations sur la coupe des trailers.

Moyens et outils utilisés

Tout terrain pour une prise de vitesse, réaliser une situation proche des configurations de match, de même pour la présence de 5 joueurs en phase offensive.

Organisation

Cela passe par une sortie de balle et la mise en place de jeu de transition avec joueur trailer.

Il faut donc 2 plots + 1 ballon, tout terrain.

Critères de réussite : 1 joueur trailer qui marque = score doublé, contre attaque en moins de 10 secondes (ou 8)

Remédiations 

Augmenter la durée contre-attaque, on force le retard défensif

Réduire la durée de contre-attaque

Augmenter le nombre de défenseurs en proposant un retard différé, en les plaçant derrière la ligne de fond opposée

Conclusion

Cette situation permet à des jeunes joueurs débrouillés d'avoir un jeu de transition efficace et simple, afin de trouver d'avantage de faille dans la défense adverse, en sollicitant la lecture de jeu, la motricité, le repère géographique et collectif.

3. La passe à 5 avec joker

Niveau :  tous niveaux

L'objectif est de se démarquer et jouer en passe.

But : la première équipe qui arrive à faire 5 passes d’affilé

Organisation

C'est un travail sur ½ ou ¼ de terrain avec 2 équipes de 2 + 1 joueur, dossards d’une couleur par équipe + un dossard d’une couleur différente des 2 équipes pour le joker, un ballon pour 2 équipes.

La consigne est de réussir à faire 5 passes à ses coéquipiers consécutivement sans perdre la balle pour marquer un point avec en permanence un surnombre en attaque.

A chaque fois qu’une équipe à la balle, le joker rentre et joue avec cette équipe en 3 contre 2.

  • Ne pas dépasser les lignes de la zone délimitée,
  • Si un joueur fait un marcher, ou que le ballon sort des limites, ou encore qu’un adversaire intercepte la balle, on repart à zéro.

Remédiations

  • Réduire les zones de jeu à la zone à l’intérieur des 3 points
  • Interdire de refaire la passe à celui qui nous la donné
  • Imposer que tout le monde touche le ballon
  • Autoriser d’aller marquer après les 5 passes pour avoir un point supplémentaires
  • Imposer aux défenseurs de défendre avec un seul bras voir avec les deux bras dans le dos

4. La passe à 6

Niveau : bases requises

L'objectif est réussir des passes hautes.

But : La 1ère équipe qui arrive à faire 6 passes

Organisation

C'est un travail sur demi-terrain avec deux équipes de 5, des dossards  de une couleur par équipe et un ballon par équipe. Les joueurs doivent se démarquer afin de recevoir la balle, le porteur de balle ne peux pas dribbler, il est obligé de faire une passe haute. La première équipe en 6 passes gagne un point. La consigne est de réussir à faire 6 passes hautes à ses coéquipiers consécutivement sans perdre la balle pour marquer un point

  • Ne pas dépasser les lignes de la zone délimitée
  • Si le ballon sort, si il y a un dribble, un marché et/ou qu’un adversaire  intercepte la balle, on repart à zéro.

Remédiations

  • Enlever un défenseur
  • Interdiction que l’on fasse la passe à celui qui nous la donnée
  • Réduire l’espace

5. Passe directe cris-cross

Niveau : bases requises

L'objectif est de perfectionner la passe directe en mouvement

But : marquer sur un double-pas ou un tir suite à la remontée du terrain par une succession de passes courtes et directes.

Organisation 

Les joueurs se positionnent en trois colonnes équitables. Il faut une colonne à l'intersection de la ligne de fond et de la raquette de chaque côté du panier et une colonne sous le panier où le joueur a le ballon.

Le joueur qui a le ballon fait la passe à un des deux autres joueurs, qui ont pour objectif de courir vers le panier opposé tout en se faisant des passes sans dribbler et en respectant les règles (marcher). Après avoir fait la passe, le joueur suit sa balle et passe derrière le receptionneur.

Remédiations 

  • Rapprocher ou éloigner les joueurs.
  • Modifier les modalités de passes (une main, volleyée…)
  • Limiter le nombre de passe par traversée du terrain.

6. La Passe à terre

Comment devenir un bon passeur au basketball ? Une belle passe à terre, dans le rythme, peut se révéler mortellement efficace !

Niveau : tous niveaux mais surtout débutant et confirmé.

But : offrir une possibilité de passe avec une pression défensive.

Organisation

  • 1 ballon pour 3 joueurs.
  • Un joueur derrière le porteur de balle et le « ème en face à 4m (environ)
  • Ces joueurs ont un obstacle entre eux (plots, chaise, …)

Le joueur porteur de balle doit se décaler afin de pouvoir réaliser sa passe à terre avec un rebond, destinée au joueur en face de lui. Celui-ci, après sa passe, court se placer derrière le réceptionneur  créant ainsi un manège répétitif et continu.

Il s’agit donc du même principe que le criss cross sauf que cette situation ne progresse pas. La passe doit être faite à une main et doit être suffisamment forte pour arriver hauteur poitrine du coéquipier. Les passes doivent être aussi sèches et rapides, les jambes doivent être légèrement fléchies et le bras doit être tendu à la fin du geste.

Remédiations

  • Agrandir l’espace entre les joueurs donc la distance de passe
  • Mettre un défenseur mobile à la place de l’obstacle
  • Exiger un rythme plus rapide dans les passes et le déplacement des joueurs.
  • Mettre un obstacle moins imposant notamment en largeur
  • Raccourcir les distances entre les joueurs

7. Passe-passe

Niveau : débutant

But : réaliser des passes qui arrivent jusqu’au partenaire sans perdre la balle

Organisation

Sur un terrain en longueur, il faut 1 ballon pour 2, se mettre face à face dans le sens de la longueur du terrain puis se faire des passes en reculant pour celui qui est de dos et en avançant pour celui qui est de face.

Critères de réussite

  • Réussir un nombre de passes définis
  • Ne pas perdre la balle
  • Gagner la course

Variantes

  • Varier le style de passe : avec rebond, en cloche, main droite, main gauche…
  • Augmenter/réduire la distance

8. Passe longue

But : développer la précision et la rapidité de la passe longue

Organisation

Il faut 10 joueurs au minimum et un ballon ainsi que des plots. Les joueurs fonts des claquettes jusqu'au coup de sifflet. Un joueur recupère le ballon les 2 autres font le tour des plots extérieurs et vont jusqu'au panier opposé. La passe doit etre réalisée dans le but qu'elle soit attrappée par les joueurs après la ligne de plots.

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Sophie

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