Chapitres
Le calcul litteral (ou algebrique) :
I. Développer et réduire une expression.
0. Préambule: règle des signes.
 Afin de pouvoir être à l'aise avec le calcul littéral (ou algébrique), il faut impérativement maîtriser la règle des signes.
 | Multiplié par | + | - | 
| + | + | - | 
| - | - | + | 
Définition :
(on développe les produits, on supprime les parenthèses et on regroupe les termes de même nature)
1. Distributivité de la multiplication sur l'addition et la soustraction : (rappels de 5ème et 4ème )
Soient a, b, c, d et k des nombres (réels IR) quelconques.
• ( simple distributivité)
• (simple distributivité)
• (double distributivité).
Exemples :
En cour de math, lorsque le développement est précédé d'un signe moins,
 on ouvre une parenthèse et on effectue le développement à l'intérieur.
 2. Les identités remarquables.
Soient a et b sont deux nombres (réels IR) quelconques.
A. Carré d'une somme
 (a + b)² = a² + 2ab + b²
B. Carré d'une différence
 (a - b)² = a² - 2ab + b²
C. Produit d'une somme de deux nombres par leur différence
 (a + b) (a - b) = a² - b²
 Preuves :
 Utilisons la propriété de double distributivité rappelée au début de la leçon.
A.(a+b)²
 = (a+b)(a+b)
 = axa+axb+bxa+bxb
 = a²+ab+ba+b² (or ab = ba car la multiplication est commutative en effet 2x3=3x2) Donc (a+b)²= a²+2ab+b²
 B.(a-b)²
 = (a-b)(a-b)
 = axa-axb-bxa+bxb
 = a²-ab-ba+b² (ne pas oublier la règle des signes.)
 donc (a-b)²= a²-2ab+b²
 C.(a-b)(a+b)
 = axa+axb-bxa-bxb
 = a²+ab-ab-b²
 = a²-b²
Exemples :
Lorsque le développement est précédé d'un signe moins,on ouvre une parenthèse et on effectue le développement à l'intérieur.
 On supprime ensuite les parenthèses.
II. Factoriser une somme de termes
Factoriser une somme de termes, c'est la transformer en un produit de facteurs.
 Méthode 1 :
 On recherche un facteur commun aux différents termes de la somme.
 (4 est un facteur commun à 4x et à 12)
 On fait apparaître le facteur commun et on l'entoure en rouge dans chaque terme.
 On applique la règle de la distributivité (dans le sens de la factorisation)
 Méthode 2 :
On reconnaît une identité remarquable.
 Cette expression ressemble à a² + 2ab + b² qui vaut (a + b)² .
 a vaudrait et b vaudrait 5.
 vérifions si est le double produit 2ab.
 est bien le double produit donc :
 Cette expression ressemble à a² - 2ab + b² qui vaut (a - b)²
 a vaut et b vaudrait 4 donc :
 Cette expression ressemble à a² - b² qui vaut (a + b) (a - b)
 a vaut et b vaut 4 donc :
III. Résolution d'une équation produit du type (ax + b) (cx +d) = 0 (avec a et c non nuls).
1. Produit nul:
Si A = 0 ou B = 0 alors A x B = 0 .
Si A x B = 0 alors A = 0 ou B = 0 (c'est la réciproque) .
Autrement dit :
 Dire qu'un produit de facteurs est nul revient à dire que l'un au moins de ses facteurs est nul.
2. Exemple :
Résoudre l'équation (4x + 8) (9x - 63) = 0
 Résoudre cette équation, c'est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient l'égalité donnée.
 Ici on veut qu'un produit de deux facteurs soit égal à zéro.
 Dire qu'un produit de facteurs est nul revient à dire que l'un au moins de ses facteurs est nul .
 On a donc
 4x + 8 = 0 ou      9x - 63 = 0
 4x = -8 ou      9x = 63
 x = - 2 ou      x = 7
Conclusion :
Les solutions de cette équation sont - 2 et 7.
 Ainsi S=[-2;7]









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