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C'est parti

I. Calculer l'image d'un nombre, ou le nombre dont on connaît l'image

a. –7 × 3 = –21

L'image de 3 est –21, donc :
f (3) = –21

b. –7x = –2

est le nombre qui a pour image –2,
donc : .

Répondre aux questions a. et b. c'est compléter le tableau de proportionnalité suivant :

× (–7)

Nombre Image
x –7x
a. 3
b. –2

II.  Déterminer une fonction linéaire à partir de la donnée d'un nombre et de son image

a. f (x) = ax

Donc f (2) = 3 s'écrit aussi :
2a = 3
D'où :

b. L'image de x est donc .

Répondre aux questions a. et b. c'est trouver le coefficient de proportionnalité du tableau suivant, puis le compléter :

Nombre Image
a. 2 3
b. x

III. Tracer la représentation graphique d'une fonction linéaire

d passe par O et par A(1 ; 0,5).

d' passe par O et par B(1 ; –0,5).

IV. Lire sur la représentation graphique d'une fonction linéaire

a. L'image de 5 est 2 ; donc : f (5) = 2.

b. 3,5 est le nombre qui a pour image 1,4 ; donc : f (3,5) = 1,4.

Les valeurs de x se lisent sur l'axe des abscisses et les valeurs des images se lisent sur l'axe des ordonnées.
a. Suivre le trajet "rouge".

b. Suivre le trajet "vert".

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !