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  1. 01. Introduction
  2. 02. Les anagrammes
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C'est parti

Introduction

Dans le programme de 3ème, en Probabilités, au sujet des expériences aléatoires,  il est expressément demandé de ne pas aller, lors d'une expérience aléatoire, au-delà de deux épreuves successives.

Pour ne pas noyer les élèves ?

Dans la mesure où le moyen principal utilisé pour calculer les probabilités des évènements , à savoir, l'arbre (pondéré ou non) peut s'avérer trop lourd à manipuler, quand il y a plusieurs issues possibles ?

Puisque le nombre de branches d'un tel arbre peut devenir très vite très grand, au fur et à mesure où  les épreuves de l'expérience se multiplient ?

Peut-être !

Hélas, cela est très limitatif. Cela n'autorise plus la résolution d'un certain nombre de problèmes "réels" .

C'est frustrant,  surtout que les mêmes instructions recommandent (par la suite ou avant, peu importe) de "coller à la réalité", dans l'approche des problèmes de calcul des probabilités.

Et la réalité,  ce n'est pas toujours "lancer une fois ou deux (au plus) " un dé à 6 faces mais bien le lancer 4 ou 6 fois.  Si ce n'est davantage.

Alors voici un outil qui peut faire que cette crainte de noyer l'élève peut être écartée, lors des calculs de probabilité des évènements liés à une expérience aléatoire à plusieurs épreuves.

Cet outil, c'est les anagrammes.

Les anagrammes

Dans le document ci-dessous (format .doc), je traite de celles-ci et de leur éventuelle utilisation dans le calcul des probabilités.

Bonne lecture.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !