Comment :

Les meilleurs professeurs de Communication disponibles
Matthieu
5
5 (38 avis)
Matthieu
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (31 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
5
5 (118 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
5
5 (32 avis)
William
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (102 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isabelle
5
5 (11 avis)
Isabelle
65€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joëlle
5
5 (19 avis)
Joëlle
29€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Matthieu
5
5 (38 avis)
Matthieu
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (31 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
5
5 (118 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
5
5 (32 avis)
William
80€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (102 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Isabelle
5
5 (11 avis)
Isabelle
65€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joëlle
5
5 (19 avis)
Joëlle
29€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

I/ Reformuler les besoins découvert ou fait naître de votre interlocuteur

· Formules de compréhension : pour prouver que l'on a entendu

(apporter la preuve de la compréhension des besoins avec un exemple)

· Reformulation écho : pour activer le dialogue et montrer son écoute

(répéter les besoins de votre interlocuteur avec vos mots)

· Reformulation miroir : pour vérifier l'information

(répéter les besoins avec les mots de votre interlocuteur)

· Reformulation synthèse : pour s'assurer d'une bonne compréhension

(faire une synthèse en citant les points principaux entendu et retenu)

II/ Poser des questions fermés pour valider votre compréhension

- Faire prononcer un ou plusieurs oui par le client/prospect

- Permet aussi d'obtenir plus d'information et de valider la compréhension

III/ Saisir les signes comme quoi votre interlocuteur est prêt à aller plus loin

- Une hésitation

- Un changement de ton

- Un mot appuyé qui revient souvent

- Les mots qui suivent un silence

Sont souvent des signaux que nous envoie notre interlocuteur; des perches qu'il nous tend pour nous montrer qu'il est prêt à aller plus loin

IV/ Repérer les dissonances comportementales et les signes de réceptivité positive et négative

- Tout ce qui va paraître superflus, illogique, illégitime, contradictoire dans le comportement de l'autre ou au contraire en accord par rapport à son discours ou en réaction à votre discours (compréhension)

- Reformuler à haute voix les dissonances comportementales et les signes de réceptivité positive et négative

Exemples :

- Mon interlocuteur fait une moue dubitative

j'ai le sentiment que vous n'êtes pas tout à fait satisfait de ma compréhension

- Un sourire ironique

j'ai le sentiment que mon propos vous amuse

- Un signe approbateur de la tête

je voie que vous êtes d'accord

etc..

V/ Conclusion

- Pas de compréhension des besoins égal une argumentation / solution pas ou peu adapté  et une probabilité faible de vente

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !