Chapitres
- 01. Introduction
- 02. Méthodes empirique
- 03. Méthode analytique
Introduction
Quelles dépenses ? Achat d’espaces, frais techniques, frais d’impression et de vidéo, frais de personnel/d’administration du service...
Méthodes empirique
Fondées sur l’expérience. On calcule le budget de communication en fonction des ventes que l’on espère pour le produit. Elle s’appuie sur différents pourcentages :
- Pourcentage des ventes passées ou des ventes prévues
- Pourcentage de la marge analysée (je me sers des bénéfices pour financer la communication)
- L’actualisation du budget de l’année précédente
- La méthode de l’alignement sur les concurrents : elle repose sur une loi de Peckhal : « Pour atteindre une part de marché de 30% du marché global il faut investir 1.5x30 du total des dépenses publicitaires du secteur pendant 24 mois et ensuite maintenir sa part de voix supérieure à sa part de marché ».
Part de voix : rapport entre le budget publicitaire de l’entreprise sur la somme des budgets publicitaires des entreprises de la profession.
Méthode analytique
On part des besoins en communication ---> devis des produits ---> combien il me faut pour bien communiquer = budget théorique ---> on adresse ce budget pour avoir l’accord de la direction. Si la direction donne moins, on cherche alors des partenaires, des sponsors ou des subventions.
Résumer avec l'IA :



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !