Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Progresser en langue latine grâce à internet

De Alexia, publié le 26/02/2018 Blog > Soutien scolaire > Latin > Comment Réviser en Ligne ses Cours de Latin 5ème ?

En France, 23 % des élèves de cinquième reçoivent un enseignement en latin.

Choisir de prendre des cours de latin en cinquième, c’est opter pour une matière interdisciplinaire qui aidera l’apprenant dans d’autres matières. En effet, en latin, on apprend non seulement l’origine des mots français mais également l’histoire de la Rome Antique et on apprend à se familiariser avec les textes anciens de Tite Live, Ovide ou Plaute afin de devenir un pro pour traduire un texte latin.

Cet apprentissage permet de développer son esprit critique au-delà du simple fait de faire partie des bons élèves.

Mais attention, le latin demande une pratique rigoureuse comme n’importe quelle autre langue. Le vocabulaire appris en cours devra être révisé pour faciliter le processus de mémorisation et le retenir pour l’année de quatrième et au-delà.

Entre deux cours de latin, nous vous invitons donc à prendre de bonnes habitudes et à vous servir d’internet pour vous perfectionner en pratiquant cours et exercices.

Réviser son latin sur le site Arrête ton char

Pourquoi réviser son latin ? Arrête ton char permet d’en apprendre plus sur la culture romaine.

Afin d’encourager les élèves à choisir le latin 5eme, le site propose d’améliorer sa culture générale par rapport aux langues et cultures de l’Antiquité mais pas seulement.

Consulter ce site régulièrement est un excellent moyen d’attiser sa curiosité et d’en savoir plus sur le monde antique. Une compréhension aiguisée du fonctionnement de l’Antiquité peut aider l’étudiant à mieux comprendre les questions d’actualité. Car tout est lié. Toujours.

Même pour un niveau débutant, il n’est jamais trop tôt pour aborder l’Empire Romain et les questions politiques liées. C’est en étant curieux qu’on progresse le plus rapidement et le plus facilement.

Mais outre les questions de civilisation, le site propose différents outils pour faciliter l’apprentissage des déclinaisons latines, apprendre à prononcer correctement les termes latins ou encore assimiler des nouveaux mots via des exercices interactifs. Les ressources pédagogiques sont nombreuses et variées et on pourrait passer un temps infini sur le site pour apprendre sans cesse de nouvelles choses.

Cependant, l’onglet le plus intéressant pour les élèves de cinquième reste « parutions : livres, audio, vidéos, jeux ».

Des points ludiques sur la mythologie (je vous invite d’ailleurs à consulter la série d’articles du journal Le Monde à ce sujet), des bandes-dessinées en lien avec l’Antiquité, des jeux de questions réponses, des films, des documentaires…

De quoi apprendre sans même s’en rendre compte de manière ludique.

Des jeux concours sont proposés régulièrement pour enrichir votre bibliothèque d’ouvrages en rapport avec le latin ou le grec, autre langue ancienne disponible sur Arrête ton char.

Approfondir ses connaissances de la langue latine grâce à Gratum Studium

Quels sont les meilleures plateformes pour réviser son latin ? Le site Gratum Studium donne la véritable histoire de la guerre de Troie.

Parler latin couramment n’est pas quelque chose qu’on vous demande en classe de cinquième, et est donc inutile pour réussir latin 5eme. Et pour cause, la langue originaire du Latium est une langue morte. Cependant, la compréhension écrite est indispensable pour atteindre un niveau intermédiaire puis un niveau avancé en latin.

Les cours de grammaire latine vous ennuie ? Vous avez du mal à apprendre des listes de mots de vocabulaire latin par coeur ?

Essayez plutôt le site Gratum Studium. Le design est légèrement passé mais la structure du site fait qu’il est très facile de trouver ce que l’on cherche, que ce soit des exercices de vocabulaire, des exercices pour apprendre les déclinaisons, des exercices de conjugaison latine ou encore des conseils pour apprendre à déchiffrer et traduire un texte récalcitrant.

Si on voulait apprendre le latin en autodidacte et suivre une initiation, ce serait le site idéal. Très complet, il dispose de leçons pour tous les essentiels du latin et de nombreux exercices d’application. Idéal pour réviser ce qu’on a vu en cours !

Les onglets principaux sont les suivants :

  • Conjugaisons : pour apprendre à conjuguer les verbes latins à l’indicatif, au subjonctif et à l’impératif,
  • Vocabulaires et traductions : pour enrichir son lexique latin français sans jamais réciter des listes de mots,
  • Grammaire : l’explication des cas latins et des déclinaisons latines,
  • Histoire et mythologie : le plus ludique du site avec des quiz pour mieux apprendre des faits historiques passionnants et comment vivaient les Romains (la guerre de Troie, Hercule, les dieux Romains, Jules César, Pompéi, etc.).

Les leçons peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre un point étudié en classe mais resté obscur. Une autre manière de l’expliquer que le professeur peut permettre de débloquer les mécanismes d’apprentissage et de compréhension chez certains étudiants.

Revoir ses leçons de latin sur mesexercices.com

Entre QCM et exercices corrigés, le site mesexercices.com est le plus complet en termes d’exercices en ligne. Après un rappel rapide du cours, le site offre des exercices d’application pour permettre à l’élève de bien assimiler la notion.

Pour encourager les élèves à poursuivre études latin, les exercices de grammaire deviennent plus amusants, les expressions idiomatiques s’apprennent sans peine et la phrase latine n’a bientôt plus de secret pour vous.

On retrouve les déclinaisons, les adjectifs de première et deuxième classe, l’accord des cas, le vocabulaire du corps humain, les démonstratifs en latin, les mois de l’année et les jours de la semaine, l’étymologie des mots, les différents temps, les locutions latines encore utilisées aujourd’hui ou encore un point sur l’ordre des mots et des conseils de traduction.

Si vous vous demandez encore comment apprendre la langue d’Horace de manière ludique et dans le but d’un perfectionnement, ne cherchez plus. C’est le site idéal. Oubliez le stage intensif pendant les vacances scolaires !

D’autres sites pour réviser le latin en cinquième

Que faut-il savoir pour parler latin ? L’histoire du monde antique est passionnante !

Faire ses exercices de latin, ce n’est pas toujours très marrant. Et étudier à l’aide du Gaffiot, le dictionnaire latin français de référence, n’a rien de bien excitant. Cependant, il existe de nombreux autres sites où l’on peut apprendre le latin et réviser ses bases.

Caesaris Domus

La pédagogie utilisée par le site est vraiment géniale. On commence par une initiation en rappelant les règles de grammaire française (qu’on peut franchement rapidement oublier), puis on explique la place des mots dans la phrase latine en regard de la phrase française.

On apprend donc que l’ordre des mots n’a que peu d’importance en latin et que c’est la désinence du nom qui nous donnera sa fonction et donc le sens de la phrase finale. Ce n’est qu’ensuite qu’on aborde les déclinaisons et leurs rôles, en gardant uniquement les deux premières. On passe enfin aux adjectifs.

Le site est encore en construction mais il semble idéal pour reprendre des bases que l’on a pas saisi en cours.

Le Cercle Latin

Le Cercle Latin propose pléthore de ressources en ligne que ce soient des méthodes de latin, des précis de grammaire, des dictionnaires, des textes adaptés ou encore les auteurs latins à ne pas manquer.

La plupart des ressources sont disponibles en téléchargement gratuit via le site. La qualité dépend souvent de l’ancienneté de l’ouvrage et de la manière dont il a été numérisé.

Des bases du latin à la prononciation exacte, le site dispense des conseils pour tout latiniste ou futur latiniste.

Arisitum : Cours de latin

Même si les cours proposés datent de 1997, ils restent parfaitement actuels. La pédagogie employée est particulièrement intéressante puisqu’il s’agit à chaque leçon d’expliquer réellement pourquoi on apprend ceci et pourquoi c’est fait comme cela.

Les 23 leçons sont des leçons de latin pour débutants donc parfaitement adaptées à des apprenants de classe de cinquième. Des déclinaisons aux conjugaisons, la méthode préconise un apprentissage progressif et laisse de côté la mémorisation intensive.

La méthode Assimil

Quand on veut apprendre une langue, la méthode Assimil revient souvent sur le tapis. C’est également une méthode que l’on peut utiliser pour apprendre le latin. Clément Desessard est à l’origine de cette méthodologie basée sur l’assimilation progressive, sans par coeur.

La méthode en latin comporte des dialogues sur des situations quotidiennes mais également des textes anciens et contemporains.

La méthode Assimil a un certain coût (mais elle vaut le coup ^^), elle est disponible en ligne via des enregistrements MP3 pour 54,90 €.

Logiciel Apprend-moi ! Latin

Le logiciel est parfait pour les débutants en latin. Il permet d’apprendre le latin de façon amusante à travers l’écoute et l’étude de contes en latin. Pour 47,70 €, vous recevrez un CD-Rom, un CD audio et un livre de contes. Le tout en latin.

La méthode permet d’assimiler de nouveaux mots en latin de manière ludique, c’est l’idéal pour les jeunes apprenants de collège.

Seul bémol : le logiciel ne fonctionne que sous Windows.

Les bienfaits des cours particuliers de latin

Pourquoi choisir un prof particulier de langue romaine ? Avec un peu d’effort, vous pouvez acquérir un bon niveau en langue latine.

Prendre des cours particuliers de latin peut être une option si vous ne vous sentez pas assez autonome pour travailler vos cours seul. Il est possible de prendre des cours intensifs pendant les vacances avec un professeur particulier ou de prendre des cours régulièrement pour maintenir son niveau tout au long de l’année.

Un prof particulier latin pourra s’adapter à l’élève et personnaliser sa prestation pour répondre aux questionnements de l’élève. Il sera à même de redonner confiance en lui à l’étudiant et de l’intéresser au latin, matière souvent vu comme un fardeau par les élèves.

Prendre un cours particulier, c’est s’assurer une amélioration des notes en latin mais également en apprendre davantage sur certains éléments clés de la langue latine.

Chez Superprof, 1489 profs de latin sont disponibles à travers toute la France pour vous aider à progresser en latin. Leur tarif varie en fonction de la localisation géographique, de leur expérience et de leur diplôme.

La plupart d’entre eux offrent le premier cours et dispensent des cours par webcam pour encore plus de disponibilité !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar