Chapitres
- 01. Le latin, une matière élitiste ?
- 02. Première difficulté : Les cas et les déclinaisons en latin
- 03. Deuxième difficulté : Comprendre la grammaire latine
- 04. Contrer les difficultés en latin : Devenir rigoureux et utiliser les bons outils
- 05. Avoir recours à des cours particuliers pour faire face aux problèmes liés au latin
Après le choix du latin en cinquième, on voit de nombreux élèves souhaiter arrêter dès leur entrée en quatrième, lorsque l’établissement le permet, sans nécessairement chercher à surmonter les difficultés que peuvent engendrer les cours de latin. Car oui, l’apprentissage des langues et plus particulièrement l'option latin peut faire naître des difficultés chez l’élève. Il est d’abord important de comprendre de quelles natures elles sont pour pouvoir remédier efficacement au problème. Ces difficultés peuvent être pour déchiffrer et traduire un texte et son corpus, comprendre le sens d’une expression latine mais également liées à l’utilisation des cas. Mais alors :
- Comment faire face à ces difficultés ?
- Quelles méthodes sont efficaces pour ne plus redouter le prochain cours de latin ?
- Comment être à l'aise avec la langue de Plaute ?
- Sur quels axes travailler ?
Superprof vous donne quelques clés pour réussir votre première année en tant que latiniste.
Le latin, une matière élitiste ?
Première difficulté : Les cas et les déclinaisons en latin
- Le nominatif correspond au sujet,
- Le vocatif a une fonction d’interpellation ou d’apostrophe d’une personne,
- L’accusatif et sa fonction de complément d’objet direct (COD),
- Le datif définit un complément d’objet indirect (COI) ou un complément d’objet second (COS),
- Le génitif caractérise un complément du nom,
- L’ablatif correspond aux différents compléments circonstanciels.
La bonne utilisation des déclinaisons implique de connaître et d’apprendre par cœur la fonction de chacun des 6 cas.
En connaissant le nominatif et le génitif d’un nom ou d’un adjectif, on sait à quelle déclinaison il appartient.
C'est pour cette raison que lorsque vous cherchez un mot dans le dictionnaire latin français, son nominatif et son génitif, ainsi que son genre sont donnés : rosa, rosae, f veut dire la rose. Ìl n'y a pas de secret, il faut apprendre ses déclinaisons par coeur. En chantant, en rappant, en les dessinant, en les écrivant mille fois s'il le faut, mais pour pouvoir traduire un texte latin, il faut les connaître. Voici la première déclinaison à connaître sur le modèle de rosa, ae, f :
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Rosa | Rosae |
Vocatif | Rosa | Rosae |
Accusatif | Rosam | Rosas |
Génitif | Rosae | Rosarum |
Datif | Rosae | Rosis |
Ablatif | Rosa | Rosis |
Deuxième difficulté : Comprendre la grammaire latine
L'alphabet latin ne pose pas de problème. Il ressemble énormément au nôtre, dans une version archaïque, et est dérivé de l'alphabet étrusque, lui-même adapté de l'alphabet grec. Il est indispensable pour continuer latin 3eme. L'autre particularité du latin qui peut être difficile à saisir en tant que français est l'ordre des mots. C'est intrinsèquement lié à l'utilisation des déclinaisons latines. En français, on "range" la phrase comme suit :
- Sujet - verbe - compléments.
Il est possible de faire des inversions en mettant des adjectifs entre virgules en épithète, mais ces modifications ont un but purement esthétique et élégant. En latin, il n'existe pas d'ordre prédéfini. L'inversion est d'ailleurs la règle en elle-même. Ceci s'explique par le fait que le latin était avant une langue oratoire, qui se devait d'être élégante et pleine de jolies formules. Or, cela peut être une difficulté pour un apprenti latiniste.
Lorsqu'il y a des règles, il suffit de les appliquer. Mais quand il n'y en a pas, comment fait-on ?
Heureusement, avec l'apprentissage des déclinaisons, cette difficulté n'en est plus une, du moins tant qu'il s'agit d'une traduction du latin vers le français. En effet, peu importe l'ordre des mots tant qu'on connaît leur cas, on connaît leur fonction. Et si on connaît leur fonction, on connaît leur place dans la phrase française et on est capable de traduire. Comment trouver un bon cours de college latin ?
Contrer les difficultés en latin : Devenir rigoureux et utiliser les bons outils
Avoir recours à des cours particuliers pour faire face aux problèmes liés au latin
De nombreuses plateformes de cours particuliers comme Acadomia, Kelprof ou Superprof proposent de mettre en relation les élèves avec des formateurs pour donner des cours particuliers de langue latine. Sur la plateforme Superprof, on retrouvera un large choix de formateur pour que chaque élève puisse trouver une méthodologie d’apprentissage adaptée à son caractère et sa personnalité. Pour exemple, sur Paris et sa proche banlieue, on trouve sur la plateforme environ 500 professeurs différents à même de dispenser des cours pendant les vacances ou pendant l’année scolaire afin d’aborder ou d’approfondir les notions étudiées en classe (phonétique, vocabulaire latin ou encore la mythologie pour parfaire sa culture générale). Sur les plateformes, on retrouvera divers profils, du professeur certifié et agrégé à l’étudiant ayant fait sa formation en lien avec le latin (Khâgne ou Hypokhâgne par exemple) pour apprendre le latin en ligne ou en face à face. A chaque élève de trouver la bonne formule ! Il va s’en dire que le tarif horaire ne sera pas le même en fonction des diplômes et de l’expérience du formateur.
- Apprendre une langue n’est pas chose anodine et requiert l’entier dévouement de l’apprenant. Que ce soit lorsque l’on cherche à apprendre le vietnamien, l’Indonésien, prendre des cours d’allemand, des cours d’espagnol, des cours d’italien, des cours de russe ou de latin, l’attention et le sérieux de l’apprenant sont autant de prérequis indispensables au bon déroulé du processus.
- Dans le cas spécifique de l’apprentissage du latin, les difficultés rencontrées par les élèves sont souvent les mêmes : problèmes avec les cas et les déclinaisons, difficultés pour les traductions de texte. Comprendre les mécanismes d’association entre les cas et les déclinaisons permet bien souvent de rompre avec les difficultés de la langue.
- Pour une remise à niveau, des professeurs sont aussi disponibles pour des cours de soutien scolaire, l’aide au devoir ou l’initiation à la civilisation romaine.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves