De nombreuses personnalités ont marqué l’histoire de la danse. Nous avons choisi de vous présenter 14 danseurs et danseuses parmi les plus célèbres, de par leur talent, leur parcours et leur style. Focus sur ces légendes du 6ème art.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”

Rudolf Noureev a marqué l’histoire de la danse classique. Après s'être fait connaître en tant que talentueux danseur, il devient par la suite chorégraphe et finit sa carrière comme directeur de ballet.
Le célèbre danseur est né en 1938 en Union Soviétique et meurt en France en 1993. Au fil de sa carrière, Rudolf Noureev affirme son talent en alliant technicité et perfection. Il est nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989 et transmet son art dans l'un des lieux les plus emblématiques du monde.
Connu pour son excellente maîtrise de la danse classique, il a su se diversifier en ajoutant à son répertoire la danse contemporaine et baroque.
Danseur et chorégraphe de renommée internationale, il entre dans l’histoire de cet art et choisit de mettre en avant les hommes dans ses chorégraphies. En effet, ces derniers, dont la mission était encore à l’époque de faire briller les danseuses, prennent une place centrale dans les ballets de Noureev.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce danseur hors pair du XXe siècle ? Nous vous invitons à visionner le film “Noureev” de Ralph Fiennes, sorti en 2019.
Manuel Legris, une étoile montante
Manuel Legris a lui aussi marqué l’histoire du Palais Garnier. Il verra d’ailleurs Noureev comme son mentor. Il fait partie des étoiles de l’Opéra que la France a pu admirer.
Manuel Legris entre à l’école de danse de l’Opéra national de Paris à l’âge de onze ans et débute sa carrière professionnelle, passant de novice à Etoile, le titre le plus gratifiant qu'un danseur puisse recevoir durant toute sa carrière. Cette école extrêmement sélective permet aux jeunes prodiges de recevoir un enseignement d’excellence.
Contre toute attente, Manuel Legris n’est pas nommé danseur étoile à Paris mais à New York lors de la représentation de Raymonda de Rudolf Noureev.
Manuel Legris met fin à sa carrière de danseur en 2009 à la suite de son interprétation dans le ballet Onéguine. Cependant, il ne quitte pas véritablement le monde de la danse puisqu’il prend le poste de directeur du ballet de l’Opéra de Vienne l’année suivante, puis devient le directeur du ballet de la Scala de Milan.
Maurice Béjart, une personnalité incontournable de la danse
Maurice-Jean Berger (1927-2007), appelé Maurice Béjart, fait partie des plus grands danseurs et chorégraphes de son époque.
En 1960, le chorégraphe franco-suisse crée sa propre compagnie, le Ballet du XXème siècle, en Belgique avec laquelle il effectue des représentations à travers le monde. Maurice Béjart a aussi compté parmi les membres de l'Académie française des beaux-arts les treize dernières années qui ont précédé sa mort.
Dans ses chorégraphies, Maurice Béjart s’est fortement inspiré des courants néo-classiques qu’il a croisé avec le monde de la musique, du lyrique et du théâtre. Il a aussi marqué l’histoire de la danse moderne en créant les bases de cette nouvelle discipline dans les années 1970. Maurice Béjart restera dans le milieu de la danse l’une des personnalités les plus emblématiques.
Marie-Claude Pietragalla, ballerine des temps modernes

(Crédit photo : Pascal Elliott)
Marie-Claude Pietragalla est l’une des plus célèbres danseuses et chorégraphes du XXIème siècle.
Née dans les années 1960, Marie-Claude Pietragalla est une enfant hyperactive qui choisit la danse pour canaliser son énergie. Dotée d’un talent incroyable et rare, elle est admise à l’école de l’Opéra de Paris à neuf ans seulement. Cette prestigieuse école lui permet d’intégrer la troupe du ballet de l’Opéra à seize ans et d’atteindre le prestigieux titre de danseuse étoile en 1990. En 2004, Marie-Claude Pietragalla devient chorégraphe. Avec son associé Julien Derouault, elle crée la compagnie Le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault.
Marie-Claude Pietragalla n’est pas seulement connue des professionnels de la danse. Grâce à l'émission “Danse avec les stars” diffusée sur la chaîne TF1 depuis 2011, elle se fait connaître du grand public et incarne la danse auprès de tous.
Anna Pavlova, le cygne russe
Née en 1881 à Saint-Pétersbourg, Anna Pavlova est la première danseuse classique a avoir réalisé des représentations à travers le monde grâce à sa compagnie de danse.
Connue pour son interprétation dans le ballet La Mort du Cygne, elle a en effet marqué les esprits durant la dernière scène en offrant une prestation d’une excellence incomparable. Anna Pavlova possède elle aussi le titre de danseuse étoile et exerce son art dans le corps du Ballet impérial russe.
Anna Pavlova meurt en 1931, aux Pays-Bas, après avoir contracté une maladie. La légende raconte qu’avant de mourir, la ballerine aurait réclamé son costume de cygne. Afin de lui rendre hommage, la musique de La Mort du Cygne fut jouée à Saint-Pétersbourg le soir-même devant une scène vide.
Boris Charmatz, un artiste hors des codes
Boris Charmatz naît en France en 1973. Il est perçu comme “l'un des chefs de file de la nouvelle vague française” et du mouvement intitulé “la non-danse”, né dans les années 1990.
Comme beaucoup de grands danseurs, Boris Charmatz intègre les classes de l’école de danse de l'Opéra de Paris et par la suite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon. Rapidement, il devient chorégraphe et crée des œuvres atypiques qui se démarquent de ce que la danse contemporaine a pour habitude d’offrir.
En 2008, il devient directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et crée le projet Edna qui se compose de danse et de différentes créations scéniques transdisciplinaires.
En 2011, Boris Charmatz est nommé artiste associé au Festival d’Avignon. Pour la première fois dans l’histoire du Festival, un danseur est choisi, ce qui montre l'importance de la danse dans le milieu de l’art.
Alvin Ailey, une légende à New York

Alvin Ailey est une légende de la danse et de la chorégraphie afro-américain.
Il naît en 1931 au Texas et monte en 1958 sa propre compagnie de danse Alvin Ailey American Dance Theater afin de mettre en place ses propres techniques de la danse jazz. Au cours de sa carrière, il crée pas moins de quatre-vingt ballets au travers de la Alvin Ailey American Dance Theater.
Ses ballets sont un triomphe et sa compagnie sera l’une des plus renommées de New York, ville dans laquelle il décède en 1989.
Kader Belarbi, directeur du Théâtre du Capitole à Toulouse
Kader Belarbi est né d'un père algérien et d'une mère française en 1962 à Grenoble.
Rudolf Noureev le remarque en 1989 alors qu’il est premier danseur à l’Opéra de Paris. Plus tard dans l’année, on lui attribue le titre de danseur étoile sur scène à la suite de son interprétation dans le ballet La Belle au bois dormant.
C’est en 2008, à l’âge de quarante-six ans, qu’il tire sa révérence et met fin à sa carrière de danseur. Il est nommé quatre ans plus tard comme directeur du Théâtre du Capitole à Toulouse.
Martha Graham, une figure de la danse
Martha Graham naît en 1894 aux États-Unis dans l'État de Pennsylvanie. Grâce à ses techniques innovantes, elle participe au fondement de la danse moderne et contemporaine, ce qui fait d’elle une figure incontournable de l’histoire de la danse.
En 1916, elle commence sa carrière en tant que danseuse professionnelle en intégrant la Denishawn School puis devient, neuf ans plus tard, professeure à la Eastman School of Music, à Rochester.
Un an plus tard, elle crée la compagnie de danse exclusivement féminine, The Martha Graham Dance Company. Et c’est seulement douze années plus tard que la compagnie décide d’intégrer à son corps de ballet des danseurs masculins.
Cette figure de la danse meurt en 1991 dans l’Etat de New York.
Pavel Dmitritchenko, une histoire déjà écrite

Pavel Dmitritchenko est né en 1984 à Moscou. Tout portait à croire qu’il deviendrait un grand danseur de ballets russes. Issu d’une famille de danseurs, il a très tôt pratiqué cette discipline à l’Académie de danse folk dirigée par Igor Moiseyev.
L’année 2002 marque un tournant pour le célèbre danseur qui se voit alors diplômé de l’Académie de Chorégraphie et est accepté au sein de la légendaire troupe du Théâtre Bolchoï.
Le danseur a réalisé de nombreuses représentations dans le monde entier et compte parmi son répertoire des ballets tels que Raymonda, Le Lac des Cygnes et Carmen Suite, souvent dans le rôles des méchants.
Fred Astaire, LE danseur de claquettes
Danseur, acteur, chanteur, compositeur... Fred Astaire avait plus d'une corde à son arc. Il se fait surtout remarquer pour son talent incroyable aux claquettes.
Il était aussi chorégraphe et metteur en scène à Broadway et jouera dans de nombreuses comédies musicales avant de se dévoiler au cinéma aux côtés de Rita Hayworth, Judy Garland ou encore Gene Kelly.
Il a obtenu un Oscar d'honneur pour son talent artistique et a son étoile sur le fameux Walk of Fame à Hollywood Boulevard.
Benjamin Millepied, le danseur et chorégraphe classique des temps modernes
Originaire de Bordeaux, Benjamin Millepied est le fils d'une professeure de danse contemporaine et d'un entraîneur sportif. Il commence la danse très tôt, lorsque ses parents vivent au Sénégal (jusqu'à ses 4 ans) et apprend ainsi à s'exprimer en dehors des carcans de la danse classique, de manière plus spontanée.
C'est au retour à Bordeaux qu'il apprend la danse classique aux côtés de sa mère, avec une grande liberté. Il ne connaîtra la vraie discipline de la danse classique qu'à partir de 10 ans avec Vladimir Skouratov.
A 13 ans, il rejoint le Conservatoire de Lyon et deviendra à 16 ans premier danseur au New York City Ballet. Il y restera jusqu'à l'âge de 34 ans, avant de rejoindre Los Angeles et de fonder sa propre compagnie le LA Dance Project.
Pendant ses années au New York City Ballet, Benjamin Millepied développe sa carrière de chorégraphe (il sera d'ailleurs à l'origine de la chorégraphie du film Black Swan sur lequel il rencontre Natalie Portman qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants).
Il a aussi été directeur du ballet de l'Opéra de Paris pendant deux ans de 2014 à 2016.
Mikhaïl Baryshnikov, danseur infatigable à la recherche de la perfection

Né à Riga, il sera naturalisé américain à l'âge de 38 ans. Il est l'un des danseurs les plus importants du XXe siècle. Sa notoriété est sans doute aussi dû à ses interventions en tant qu'acteur à la télévision et au cinéma.
Il commence ses études de danse classique à l'école de l'Opéra national de Lettonie. Il rejoint ensuite Saint Pétersbourg et devient l'élève du grand danseur Alexandre Pouchkine (qui a aussi formé Rudolf Noureev).
Tout au long de sa carrière, Baryshnikov est salué pour la pureté de sa technique et sa présence scénique. Des chorégraphes russes ont même créé des ballets spécialement pour lui. Il deviendra américain quelques années après avoir déposé une demande d'asile au Canada lors d'une tournée avec le Théâtre du Bolchoï.
(Source photo : Russia Beyond)
Il dansera en tant que danseur étoile à l'American Ballet Theatre et au New York City Ballet (avec Georges Balanchine comme directeur). Il deviendra ensuite directeur artistique de l'American Ballet Theatre après plusieurs années en tant que danseur et quelques problèmes de santé (tendinite, blessures et attaque cardiaque).
Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi.
Mikhaïl Baryshnikov
Pina Bausch, emblème de la danse contemporaine
Danseuse et chorégraphe allemande, Pina Bausch est une figure de la danse contemporaine et de la danse-théâtre. Elle commence à se former dans son pays avant de rejoindre la célèbre Juilliard School de New York et est ensuite embauchée au Metropolitan Opera de New York.
Elle se met petit à petit à créer des chorégraphies se basant d'abord sur l'anatomie de chacun de ses danseurs plus que sur des mouvements, des pas chorégraphiés.
Pina Bausch a un style bien à elle qui fera avancer la danse contemporaine et reste une figure incontestée de cette discipline !
Roland Petit, danseur et chorégraphe aux multiples talents
Roland Petit est un danseur, chorégraphe et directeur de ballet français qui a eu une influence significative sur le monde de la danse au cours du 20ème siècle.
Né en 1924 à Villemomble en France, Petit a commencé sa carrière de danseur à l'âge de 15 ans en intégrant le Ballet de l'Opéra de Paris. Il a rapidement gravi les échelons et est devenu l'un des danseurs les plus populaires de l'époque. En 1946, il a créé son propre ballet, le Ballet de Paris, qui est devenu célèbre pour ses spectacles innovants et ses interprétations passionnées de la danse classique.
Au cours de sa carrière, Petit a créé de nombreuses chorégraphies pour de grands ballets tels que "Le Lac des Cygnes" et "Coppélia", ainsi que pour des productions de Broadway et de films hollywoodiens tels que "Les Demoiselles de Rochefort" et "A Kind of Loving".
Sa carrière de plus de 70 ans en tant que danseur, chorégraphe et directeur de ballet lui a valu une place de choix dans l'histoire de la danse. Il est décédé en 2011 à l'âge de 87 ans, laissant derrière lui un héritage durable dans le monde de la danse.
Le grand Patrick Dupond
Patrick Dupond est un danseur, chorégraphe et directeur de ballets français né en 1959 à Paris. Il est reconnu comme l'une des plus grandes stars de la danse mondiale.
En 1977, Dupond intègre le Ballet de l'Opéra National de Paris où il devient Premier danseur trois ans plus tard. En 1984, il obtient le Prix d'Excellence de l’Étoile de la danse française et en 1985, il reçoit le Prix Nijinsky pour l'ensemble de sa carrière à ce jour.
Dupond a dansé dans de nombreux ballets classiques et contemporains et sa carrière a pris le ton qu'elle a aujourd'hui avec des rôles dans de nombreux ballets de George Balanchine et de Kenneth MacMillan. Il est également apparu dans des galas de danse et a été invité à participer à de nombreux événements prestigieux autour du monde, y compris La Scala à Milan et le Royal Opera House à Covent Garden.
À la fin des années 1990, Dupond a été nommé Directeur du Ballet de l'Opéra de Paris et a largement contribué à l'expansion et au développement de l'ensemble. En 2003, il a reçu l'un des plus grands honneurs de sa carrière, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Vous êtes passionné de danse depuis des années ou vous souhaitez découvrir ce sport sans attendre ? L’art de la danse compte de nombreuses disciplines telles que la danse classique, la danse contemporaine et le Modern’Jazz. Quelles que soient vos envies, il y aura toujours un professeur de danse disponible pour vous enseigner cette discipline sur Superprof !
Il manque pratiquement tous les plus grands danseurs du 21 eme siècle et d autres des années 90.idem pour les chorégraphes
Et Yvette Chauvire ? Dites la prima ballerina assoluta..
Vladimir Shklyarov le plus grand !!!!
Tres étonnamment, aucun grand danseur contemporain comme Tetsuya Kunakawa au RO H, st MaccRae, le superbe et indépassable Kimin Kim, Isaac Hernandez, a Paris Mathieu Ganio…and so on
Bonjour,
Merci pour cet ajout. Nous pourrons les prendre en compte lors d’une prochaine mise à jour.
Bien à vous
pour moi la meilleure danseuse étoile c’est Laetitia Pujol
Et que faites-vous de Roland Petit???
Je ne le voit cité nul part!!!
Quelle erreur!!!!!!!
Bonjour Valentine,
Merci pour votre contribution ! Nous avons ajouté ce grand danseur qui manquait à notre article :)
Je pensais au moins trouver Patrick Dupond dans la liste des meilleurs danseurs. C’ est un ENORME et iINJUSTEoubli.
Bonjour,
Voilà qui est réparé.
Bien à vous
Mais….Patrick est cité juste plus haut …
Mais….Patrick est cité juste plus haut …
Incroyable quand même que vous ne citiez pas Sylvie Guillem, une des plus grandes ballerines existantes bien plus marquante mondialement que MC Pietragalla
Françoise legree ?
Françoise legree , elle est où
Absolument, vous avez totalement raison !! Ça paraît incroyable !! Oublier Sylvie Guillem ♀️ Et en même temps citer d’autres ballerines douées, certes, mais très loin d’une Guillem !!
Je suis totalement d’accord avec vous !
Et où est la sublime Plissetskaia?
j’airais voulu trouver svetlana zakharova la plus grande danseuse du monde !!!
Dommage
Gros oubli : l’inoubliable Nijinski !!!!!
Si vous vouliez nous présenter ‘histoire des 26 meilleurs danseurs, danseuses de l’histoire, désolée mais là je ne m’y retrouve pas du tout. Il en manque beaucoup beaucoup dans les meilleurs, Nijinski, Serge Lifar, Janine Charrat, Jorge Donn, Antonio Gadès, Natalia Ossipova…… Et dans votre liste, je pense que certains ne le mérite pas. Je donne un exemple qui je comprends ne sera peut-être pas partager , mais Marie-Claude Pietragalla non,non,non. Amitiés tout de même.
Marie-Claude Pietragalla est superbe et c’est une grande danseuse
C’est vrai pour pietragalla
Intéressant mais il en manque … pour n’en citer qu’une , je dirai
Margot Fonteyn
Et l’inoubliable ….. Yvette Chauviré
Vous avez oublié Sylvie Guilhem….☹️
Je suis d’accord sur le fait qu’il manque Sylvie Guilhem
And where is the greatest Alexander Godunov?
Hello Irene,
Thank you for your comment! Alexander Godunov was indeed an exceptional dancer. It’s always difficult to include everyone in a ranking, but we appreciate your suggestion and recognition of his talent.
Have a nice day! :)
Je cherchais Nijiski, Daghilief, mais pas de Jorge Donn ? Indispensable !
Bonjour Arlette,
Merci pour votre commentaire ! Vous avez tout à fait raison, Jorge Donn est un danseur incontournable. Nous prenons note de votre suggestion pour enrichir notre contenu. Bonne journée !
Il manque surtout Vladimir Shklaynor
Et Pietragalla n’à rien d’une grande danseuse