"C'est dans la pénombre anonyme et banale de la salle d'entraînement, à la fois refuge et atelier, que se forge le combattant." Loïc J. D. Wacquant

Sur près de 60 000 licenciés de la Fédération Française de Boxe, 14 000 ont entre 15 et 19 ans (source : Statista, 2018). Le sport de combat attire de plus en plus un public jeune. Mais il n'y a pas d'âge pour commencer à faire de la boxe.

Et il n'y a aucune obligation à prendre une licence. Vous pouvez tout à fait suivre des cours de boxe auprès d'un entraîneur dans une salle de boxe ou en ligne. Prévoyez quand même de passer chez le médecin pour qu'il vous déclare apte à pratiquer ce sport. Dans tous les cas, vous vous demandez sans doute comment une séance se déroule ! Y a-t-il des différences avec un cours de boxe en gymnase ?

Voici le déroulement type d'un cours de boxe à distance.

La vérification de la connexion internet au début du cours de boxe

Comment apprendre à boxer avec un prof sur internet ?
Prenez des forces avant votre cours de boxe en ligne et faites de la place autour de vous !

Un cours de boxe anglaise, de savate boxe française ou de muay thaï en ligne se déroule à peu près de la même manière qu'un cours en salle de sport. La seule chose qui change est la vérification d'une bonne connexion internet pour pouvoir suivre le cours sans interruption dû à un mauvais réseau.

Un quart d'heure avant votre séance, allumez votre ordinateur pour lui permettre de faire une mise à jour si besoin : plus votre ordinateur est vieux et plus il mettra du temps à se lancer, anticipez ! Lancez le logiciel de visioconférence (Skype, Google Hang Out...) et vérifiez qu'il fonctionne correctement.

Au début du cours, assurez-vous avec votre professeur de boxe de la bonne réception de chacun : pas de décalage du son ou de l'image, une bonne qualité du son et de l'image, pas de coupure intempestive ou d'arrêt sur image.

Le professeur doit être capable de vous voir correctement, privilégiez une pièce bien éclairée, à la lumière du jour de préférence. Vous devez également bien voir le coach pour pouvoir reproduire les mouvements. Le son est important pour entendre les corrections et les encouragements du moniteur mais aussi pour pouvoir lui poser des questions si besoin. Il doit fonctionner dans les deux sens.

Avant même de prendre des cours de boxe sur internet, vérifiez votre matériel avec un proche. Testez la qualité de son de votre micro, la qualité d'image de votre webcam et la qualité de votre réception internet. Sans cela, il sera difficile de prendre des cours individuels de kick boxing à distance.

Si vous suivez un cours de boxe vidéo, déjà enregistré et sans professeur en direct, nous vous conseillons de laisser charger la vidéo afin d'être sûr de ne pas rester bloqué en plein effort ! Néanmoins, une bonne connexion vous évite normalement ces désagréments.

Jeff
Jeff
Prof de Boxe
5.00 5.00 (15) 50€/h
1er cours offert !
Rachid
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4.97 4.97 (29) 50€/h
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Yohann
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Antoine
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Nicolas
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Williams
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Cao
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Christophe
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L'échauffement du boxeur à distance

Comment devenir un meilleur boxeur ?
Vous habitez au quatrième étage ? Profitez-en pour prendre les escaliers comme Rocky afin de travailler vos jambes et votre cardio.

Comme tous les sports de combat et les arts martiaux, la boxe est traumatisante pour le corps. C'est pourquoi, il est obligatoire de suivre un échauffement complet.

L'échauffement sert à faire chauffer les muscles, à mettre en route les articulations et à faire monter le rythme cardiaque pour ne pas risquer de se blesser. Un bon échauffement dure au minimum 15 minutes et peut durer plus longtemps en fonction de votre condition physique, du professeur et de la durée de votre cours de boxe.

Vous commencerez généralement par du cardio training en sautillant sur place pour faire augmenter votre rythme cardiaque. Le professeur pourra également vous faire faire de la corde à sauter. C'est un excellent exercice pour gagner en explosivité, en vitesse de déplacement et en endurance bien sûr.

L'entraîneur pourra vous proposer des exercices de renforcement musculaire en profondeur pour gagner en précision et en agilité. En boxe, les muscles du haut du corps sont particulièrement sollicités mais en réalité, tout le corps travaille. Le centre (abdos) est important pour la stabilité, tandis que les jambes permettent d'envoyer des coups de pied rapides si vous pratiquez la boxe pieds poings ou simplement de vous déplacer rapidement.

Vous pratiquerez donc des exercices de musculation et travaillerez votre souplesse si vous pratiquez la boxe thaï durant l'échauffement. Il est important d'étirer les poignets et les bras correctement pour ne pas risquer de se blesser dans les exercices de technique qui suivent.

Concrètement le professeur vous montrera les exercices et vous n'aurez plus qu'à les reproduire en même temps que lui ou à suivre ses indications. Soyez attentif aux corrections qu'il peut vous donner pendant l'échauffement pour ne pas vous blesser.

Le travail technique de la séance de boxe en ligne

Comment se passe une séance de boxe en ligne ?
Avant de monter sur le ring, il va falloir travailler la technique, la vraie ! (source : Rocky Balboa)

La deuxième partie d'un cours de boxe s'intéresse à la technique et peut durer une demi-heure à plus d'une heure en fonction de ce que vous souhaitez travailler, des exercices proposés par le professeur et de la longueur totale de votre cours. C'est la partie qui prend le plus de place dans une séance.

Le premier travail technique à effectuer concerne la position de garde. Il s'agit de la position de base du boxeur : un bras en avant, l'autre en arrière, les jambes en flexion, prêtes à l'action et le corps engagé. La position est essentielle et joue un grand rôle à la fois dans la protection du boxeur mais aussi dans la puissance des coups que vous porterez en attaque.

Vous apprendrez ensuite à reproduire les différents coups de poing : gauche, droite, uppercut, direct... Observez bien votre professeur et faites attention à ses explications. Le problème avec le cours à distance, c'est qu'il ne peut pas vous corriger directement. Veillez donc à bien écouter ses conseils et faites attention à votre position. Si vous faites de la boxe pied poing, vous travaillerez également les coups de pied.

Le professeur pourra également vous apprendre des enchaînements ou des combinaisons à reproduire en shadow boxing. Vous boxerez alors contre un adversaire imaginaire. La boxe s'apparente un peu à la danse dans le sens où vous apprenez une chorégraphie à reproduire. L'objectif est simplement différent. Les combinaisons vous permettent d'enchaîner les coups, de gagner en vitesse et en force de frappe et d'apprendre à esquiver les coups portés par un adversaire. Le shadow boxing doit également permettre de travailler le jeu de jambes et les déplacements pour être prêt à monter sur le ring de boxe et affronter un adversaire bien réel. 

Vous pourrez également travailler sur le sac de frappe et la poire de vitesse. Cela veut dire qu'il faut que vous ayez le matériel chez vous... Si ce n'est pas le cas, informez-en votre professeur qui vous fera travailler autrement. Cependant, le sac de frappe ne coûte pas très cher à l'achat et c'est un excellent investissement pour travailler votre force de frappe et votre cardio. Utilisez-le toujours avec des gants de boxe pour ne pas risquer de vous fracturer les doigts.

L'autre problème lié à la pratique à distance est que le professeur ne peut pas vous faire travailler d'enchaînements sur les pattes d'ours ou directement face à lui. Vous serez seul chez vous à moins de travailler avec un ami qui pourra alors vous servir d'adversaire. Le professeur vous observera et vous donnera des conseils à chacun pour boxer correctement en assaut libre avec la technique du sparring, c'est-à-dire que le but n'est pas de faire mal à l'adversaire mais simplement de le toucher pour travailler les enchaînements.

S'étirer à la fin du cours de boxe sur internet

Quelles sont les étapes d'un cours de boxeur ?
Les étirements ne sont pas réservés aux adeptes du yoga !

Pour éviter les courbatures au maximum, il est important de bien étirer ses muscles à la fin du cours de boxe. Votre professeur vous proposera ainsi 10 à 15 minutes de retour au calme pour vous permettre d'étirer chaque partie de votre corps et de vous détendre.

Les articulations sont très sollicitées en boxe, il est donc important de bien étirer les muscles autour pour les préserver. Comme pour l'échauffement, votre entraîneur vous montrera les exercices à travers la webcam et vous n'aurez plus qu'à l'imiter.

Les exercices d'étirement varient en fonction du professeur mais il est important de s'attarder sur :

  • Les chevilles et la voûte plantaire,
  • Les épaules et les poignets,
  • Les dorsaux,
  • Les abdos fessiers,
  • Les adducteurs,
  • Les bras.

S'étirer permet également de développer plus facilement les muscles, de réduire votre temps de récupération et de mieux dormir après une séance intensive. Vous pouvez également faire un peu de vélo d'appartement le lendemain pour récupérer après l'effort. Mais n'oubliez pas de vous étirer !

Si votre professeur ne vous propose pas d'étirements, n'hésitez pas à lui demander de vous montrer quelques exercices pour le faire en post-séance. Cependant, cela fait partie des indispensables de tout cours de boxe.

Alors prêt pour votre cours de boxe en ligne ? 

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.