Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière donner un effet flou sur une image ?

De Thomas, publié le 14/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Photographie : Comment Flouter une Photo ?

À vivre à deux cents à l’heure, le monde devient flou – Johann Dizant

Lorsqu’on évoque les réglages photo, le tutoriel parmi les plus prisés est le floutage. Cet effet photo permet, en atténuant la netteté, de mettre en valeur un élément plus spécifique, mais aussi de donner un effet souvent plus professionnel, si les effets de flou sont bien réalisés.

Imaginez, une belle jeune femme que l’on souhaite mettre en avant, à côté d’une devanture de boutique sans intérêt, ou des visages dont il faut préserver l’anonymat. En quelques clics, la profondeur de champ sera retravaillée, et le flou changera le cliché du tout au tout.

Dans le même temps, l’effet flou sur une photo fait partie des 6 erreurs majeures que font les apprentis photographes. Il ne faut donc pas confondre flou artistique et flou amateur, qui n’est en réalité qu’un mauvais placement du doigt, ou un concours de circonstances malheureux.

Mais alors comment flouter une image pour la rendre plus belle ? Comment brouiller les pistes sur certains éléments moins intéressant sur une photo ? C’est parti pour un petit cours de retouche photo !

Flouter une photo avec un appareil Apple

Faut-il un appareil photo reflex pour flouter une photo ? Un flou d arrière plan est souvent très efficace pour mettre en valeur un produit ou un visage !

Qu’il s’agisse d’un Iphone ou d’un Ipad, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur pour réussir à brouiller ses propres photos de manière esthétique et efficace. Car oui, les solutions en ligne existent, il faut savoir en profiter !

Une application comme Skitch permet de retrouver cet effet de flou en quelques clics, une vraie baguette magique !

Tout d’abord, il faut évidemment télécharger l’application Skitch sur votre appareil. Puis, rendez-vous sur l’application Photos de l’Iphone ou de l’Ipad. Cliquez que les petits boutons de réglages de la photo, puis re-cliquez sur l’option de réglages.

En toute logique, parmi les options disponibles, Skitch devrait apparaître. Si toutefois l’application n’apparaît pas, allez dans « autres », et cochez la.

En bas à droite, une petite flèche s’affiche ensuite, cliquez dessus parmi les outils. Il s’agit de l’icône du haut, celle avec des petits carrés. Vous pouvez désormais cliquez avec votre doigt sur la partie de la photo que vous souhaiter rendre plus floutée. Validez le tout, et voici votre image transformée !

L’avantage de Skitch est que l’on peut revenir en arrière, si toutefois votre floutage ne vous convient pas ! Pas mal non ?

Flouter une photo avec un PC

Quelle est la meilleure application pour flouter un visage ? Avec un logiciel ou avec ses propres moyens, rendre un fond de photo plus flou, c’est apprendre à le rendre plus harmonieux !

Lorsqu’on dispose d’un ordinateur dont le système d’exploitation est Windows, flouter un visage (pour une anonymisation, par exemple !), ou régler une zone de flou est très simple, et s’effectue de diverses façons. Mais parmi les plus simples et efficaces, on pourrait en retenir deux.

Sur PC, l’application de photo va nous permettre de faire des retouches en masquant un visant de manière plus ou moins ciblée. Cette première technique est en réalité assez grossière, et convient surtout aux éléments très lointains, puisqu’il s’agit d’un flou assez sommaire.

Après avoir importé votre photo dans la pellicule du logiciel, cliquez sur l’onglet « dessiner », en haut de l’écran. Coloriez grossièrement la partie de la photo que vous souhaitez masquer, dans la couleur la plus adaptée au fond général et à l’esprit du cliché.

Si cette étape est bien réalisée, vous pouvez réussir à masquer un visage au loin, ou un mégot de cigarette sur un trottoir, par exemple ! Et ça fonctionne aussi sur des logiciels comme Paint ou Photofiltre bien sûr !

Une deuxième technique, un peu plus précise et professionnelle, consiste à utiliser « Evernote ». Développée sur le même principe que Skitch, cette plateforme va nous permettre de faire de la retouche photo rapide et efficace sous Windows.

Sur cette plateforme, disponible gratuitement, il suffit de faire glisser l’image d origine du dossier jusqu’à la fenêtre de l’application. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la photo à flouter. Vous allez alors voir apparaître un petit symbole « @ » en haut à gauche de la miniature photo.

Cliquez sur ce symbole, c’est l’outil de floutage, qui nous intéresse tant aujourd’hui. Toujours sur le même principe que Skitch, la photo s’ouvre sur la gauche, et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « pixeliser l’image » pour rendre les flous plus pregnants.

Enregistrer le résultat lorsqu’il vous convient, puis faites glisser la photo sur le bureau ou dans le dossier de votre choix. En quelques étapes, un parti de l image est masquée !

Flouter une image avec un logiciel de retouche photo

Quel appareil utilise un floutage ? Photo, vidéo, chaque support graphique est potentiellement retouchable via un filtre flou, comme nous l’a montré Xavier Dolan ici !

Retoucher une prise de vue peut également se faire avec un logiciel plus complet. Reproduire un flou gaussien sur un cliché avec ce type de support, c’est avoir l’assurance de régler soi même le flou appliqué sur une zone sélectionnée.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le flou gaussien ? Pas de panique, faisons un petit point définition avant d’attaquer le sujet !

Le flou gaussien

Concrètement, le flou gaussien est un filtre d’atténuation, qui est souvent présent dans les logiciels de retouche photo. Il va nous permettre de rendre une image plus uniforme grâce au floutage.

Cette technique agit en réalité sur chaque pixel d’une photo ou d’une zone, en s’accordant avec tous les autres, de sorte à créer une vraie harmonie.

On peut se servir du flou gaussien pour flouter ou rendre une image floue, mais aussi pour lisser le grain de peau sur un visage, ou encore donner une profondeur de champ supplémentaire.

Pour obtenir ce flou, partons de deux logiciels assez différents, puisque le premier est payant, et l’autre est gratuit : Photoshop cc et Gimp.

Avec Photoshop

  • Ouvrez un nouveau calque,
  • Choisissez le mode « luminosité »,
  • Cliquez sur « filtres », puis « atténuation », puis « flou gaussien »,
  • Définissez le rayon (une valeur importante entraînera un flou très prononcé, et vice versa),
  • Et enregistrez le résultat lorsqu’il vous convient !

Avec Gimp

  • Ouvrez la photo,
  • Sélectionner la zone à flouter à l’aide de l’outil de sélection à main levée,
  • Définissez également un rayon de floutage en pixels,
  • Appliquez le filtre en cliquant sur le menu « filtre », puis « flou », puis « flou gaussien »,
  • Encore une fois, enregistrez le tout, et c’est terminé !

Deux techniques très simples, dont le rendu aura l’avantage d’être très qualitatif. Pour vos photos de Las Vegas, pour masquer une plaque d immatriculation ou pour rendre hommage à vos photos de mariage, pensez-y !

Avoir un appareil photo adapté

Combien coûte un logiciel de floutage ? En mode manuel ou en mode portrait, certains appareils font souvent des merveilles !

Avec un boîtier et un objectif

Désormais, un bon appareil photo numérique est une bonne base pour être en mesure de reproduire un bon flou, mais quelques petits conseils pourraient vous permettre de le rendre encore plus pertinent.

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous approcher du sujet. Ce dernier ne vous mordra pas, surtout s’il s’agit d’une goutte d’eau, et vous serez plus à même de régler la netteté sur lui, donc de créer un flou le plus présent en arrière plan.

Vous pouvez également décider de vous éloigner un peu, mais veillez à choisir un arrière-plan lointain. par « lointain », on entendra minimum deux mètres du sujet de la photo. Dans le cas contraire, vous aurez plus de mal à récupérer cet effet de flou tant désiré en fond.

Dans un deuxième temps, les photographes les plus avertis pourront aussi utiliser un téléobjectif, dont le zoom 200-500 mm et la focale maximale seront les plus à même de développer un rendu efficace.

Une grande ouverture (f/1,8 ou f/2 au minimum) est également un bon conseil pour le post traitement d’un flou artistique. Car oui, la profondeur de champ s’en retrouvera réduite, et le résultat encore plus beau !

Petit point culture, sachez vous ce qu’est le « Bokeh » ? Ce mot, originaire du japonais, signifie simplement « flou ». Il s’agit donc là de l’efficacité d’un flou artistique, qui est devenu un vrai terme de photographie.

Avec le mode portrait du smartphone

Et oui, désormais, même les téléphones se mettent à développer le filtre flou pour une photo. Une avancée photographique qui permettra à tout un chacun de faire des selfies encore plus réussis qu’avant !

En l’occurrence, le floutage du mode portrait de l’Iphone X est très réussi, mais ne fonctionne pas avec tout type de sujet ! Un être humain est souvent le plus facile ici.

Quoiqu’il en soit, pour un détourage assez qualitatif, et une polyvalence de taille, n’hésitez pas à aller l’essayer en magasin. Pour réussir son effet flou avec le mode portrait :

  • Ouvrez l’application de l’appareil photo sur votre téléphone,
  • Faites glisser votre doits parmi les options en bas de l’écran, jusqu’à atteindre le mode « portrait »,
  • Laissez vous guider par les conseils qui s’affichent,
  • Prenez la photo comme d’habitude,
  • Et normalement, votre arrière plan flou est réussi !

À noter que le principe est le même pour tous les smartphones disposant du mode portrait, mais que sur Iphone, vous pouvez directement régler certains détails comme recadrer votre photo, ou encore lisser le tout. Pas mal les applications gratuites non ?

Qu’il s’agisse de la version gratuite d’un logiciel ou d’une application payante, le floutage d’une photo s’est imposé partout, à juste titre ! Esthétique, il rend une photo plus qualitative, c’est la raison pour laquelle même les téléphones se mettent à le développer. Et vous, vous êtes convaincu(e) par cette fonctionnalité ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar