Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière convertir une image ?

De Thomas, publié le 14/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Modifier le Format d’une Photo ?

Quand on est prisonnier de l’image, cela vous donne toutes les audaces – Robert Doisneau

Entre redimensionnement de photo, filtres à destination des réseaux sociaux ou taille des images, notre époque vit désormais dans un siècle rempli de fonctionnalités toutes plus riches les unes que les autres pour améliorer un cliché.

En témoigne la propagation de formats différents, entre jpeg, png, dpi ou encore pdf. Il n’y a qu’à voir le succès de sites comme Giphy ou encore 9gag, qui mettent en scène des animations amusantes, toutes produites en format gif uniquement.

Un succès qui illustre une richesse du monde moderne, et la possibilité de transformer chaque format comme bon nous semble. Ainsi, selon ses dimensions en pixels, il est possible de transformer une image pdf en jpg, un format jpg en gif, bref, convertir une image est accessible à tous !

Accessible oui, mais comment faire lorsqu’on ne sait pas s’y prendre au début ? Pas de panique, voici un petit cours de rattrapage !

Le format d’une photo et ses différents usages

Combien de formats existe-t-il en photo ? Il existe de très nombreux formats, et, même si certains sont plus utilisés que d’autres, il est nécessaire d’en maîtriser les bases pour savoir modifier le format de tout un chacun !

Parce que la retouche photo, ça n’est pas que redimensionner, uploader, changer le nombre de pixels ou encore rogner, le format est le support d’un tel cliché, et va conditionner l’usage de ce dernier.

Et oui, une photo en jpg ou en pdf ne sera pas traitée de la même manière par un ordinateur ou un logiciel de retouche photo. Et, de fait, une image de ce type n’aura pas les mêmes usages non plus !

Le format d’un fichier, qu’il soit sonore, pictural, ou encore qu’il s’agisse d’une vidéo, s’impose donc comme la base de son utilisation. Et parmi ses usages, on retrouve :

  • L’imprimer,
  • L’envoyer par mail,
  • Le télécharger,
  • Le transférer sur un Drive ou un Wetransfer,
  • L’insérer dans un traitement de texte,
  • Le charger sur internet,
  • Le poster sur les réseaux sociaux,
  • Et bien d’autres encore !

Une image, c’est donc avant toute chose un format, avant même d’être un pixel ou un octet. Qu’il s’agisse d’un format png ou d’images bitmap, il va s’agit là du socle, qui entraînera la manière dont on la traitera ou pas.

La conversion peut alors s’imposer comme la solution pour lisser et unifie cet élément, qui est parfois si compliqué pour les plus néophytes. Mais alors de quelle manière changer le format d’un cliché pour pouvoir en faire ce que l’on veut ? Nos réponses et nos solutions sont ici !

La correspondance des différents formats photo

Et parce que parler de format, c’est aussi connaître ce que ces derniers impliquent, voici un petit tableau de ce à quoi sont liés le format pdf, une image au format svg, les formats de fichiers psd, ou encore rvb. Si toutes ces initiales sont du chinois pour vous, voici votre sauveur :

ExtensionNom de fichier
.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptxFormats Microsoft Office (Word 2010, PowerPoint, Excel)
.txt, .rtf Format texte, Rich Text Format
.ps, .eps, .prn Adobe PostScript et Encapsulated PostScript
.bmp, .jpeg, .gif, .tiff, .png, .pcx, .rle, .dib Fichiers d’image
.html Pages Web
.wpd Corel WordPerfect
.odt, .odp, .ods, .odg, .odf, .sxw, .sxi, .sxc, .sxd, .stw Fichiers de présentation OpenOffice et StarOffice, de feuille de calcul, de graphique et de document
.psd Adobe Photoshop
.aiAdobe Illustrator
.indd Adobe InDesign

Ainsi, vous voilà un peu plus armé(e) pour comprendre et assimiler ce que peut impliquer un format sur Illustrator, un fichier image Powerpoint, une photo numérique Xnview. Car oui, chaque extension correspond à un type de photo bien précis, ce qui, contrairement aux apparences est une solution claire pour s’y retrouver parmi le flux d’appellations.

Car quoi de pire de de mélanger les fichiers pdf sans savoir si, pour les transformer en gif, il vaut mieux en modifier la taille, changer la résolution de l image vector, ou la traiter sur Lightroom ?

En bref, maîtriser les formats, c’est l’assurance de mieux savoir les convertir entre eux sans compression, et nous sommes là pour ça !

Changer le format d’une image avec Windows

Combien de photo peuvent être converties en même temps ? Pour rendre nos clichés de vacances encore plus accessibles, il est parfois nécessaire de les transformer de l’intérieur, et cela passe par le format photo !

Parmi les réglages accessibles depuis un PC, le convertisseur en fait partie intégrante. Alors qu’il est possible de compresser un dossier d’images, de recadrer une photo de vacances, de la faire pivoter, de faire un rééchantillonnage, passer d’un format jpeg à un document pdf est également possible.

Et oui, sous Windows, les choses se font même de manière plutôt simple, puisqu’en quelques clics, on pourra alléger le poids numérique d’un portrait de famille, ou envoyer plus simplement par mail une sélection de photos.

Sous Windows 7, utiliser le format de son choix est enfantin :

  • Rendez-vous dans vos images, et sélectionner celle que vous souhaitez,
  • Faites un clic droit, et cliquez sur « modifier »,
  • Cliquez sur le symbole situé juste à côté de « accueil »,
  • Sléectionnez « enregistrez sous » et choisissez enfin le format que vous souhaitez,
  • Et c’est tout !

Alors, conten(e) de ce nouveau format ?

Changer le format d’une image avec Mac

Comment savoir si le format de notre photo est adapté ? Quel que soit l’appareil photo que l’on utilise, convertir ses images est un jeu d’enfant !

Sur Mac, il est également possible de convertir le format d’une image, et la manipulation est aussi simple ! Sans perte de qualité, vous vous retrouverez avec votre cliché préféré redimensionné en un rien de temps. Pour ce faire :

  • Sélectionner la photo désirée, ou plusieurs si tel est le cas,
  • Cliquez sur le menu « exporter les images sélectionnées »,
  • Cliquez sur « options », une liste des six formats les plus utilisés va s’afficher (parmi eux, Jpeg, png, tiff, pdf, etc.),
  • En appuyant sur alt ⌥, vous allez alors voir apparaître non pas 6, mais 18 formats, dont bmp, tga, ou encore Photoshop,
  • Choisissez le format qui vous convient le plus, et c’est terminé !

Alors, si on avait dit que convertir une photo en différents formats était aussi simple sur macos, vous ne nous auriez pas cru, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’informatique recèle des mystères insoupçonnés, comme la retouche photo !

Convertir une photo avec les outils informatiques

Quelle taille doit faire une image pour être convertie ? Mais non, ne pleurez pas, vous allez pouvoir modifier ce satané format de fichier malgré la taille de l image !

Envoyées ensemble, plusieurs images peuvent rapidement ralentir l’arrivée d’un mail, voire empêcher l’envoi de ce dernier. Pour réussir à pallier ça, le format des photos est souvent le responsable. Il faut alors le changer, et les logiciels de retouche photo s’en chargent parfois très bien, sans upload aucun.

Avec Gimp

GIMP est un très bon exemple de logiciel gratuit et polyvalent, qui va nous permettre de rendre n’importe quelles images en ligne adaptées à nos attentes. Un fichier pdf, une image jpeg, tout est possible, en quelques clics seulement ! Ici, pas besoin d’unité de mesure, pas besoin de changer la taille, seule votre format idéal est nécessaire.

Il vous suffit de faire glisser la photo en question dans la zone de travail du logiciel ou d’importer celle-ci en cliquant sur « fichier », puis sur l’onglet « ouvrir ». À noter qu’avec Gimp comme avec Photofiltre, vous ne pouvez traiter qu’une photo à la fois par défaut, patience donc !

Par la même occasion, vous pouvez, au préalable, faire un petit recadrage de la largeur, réduire la taille globale de la photo, conserver les proportions, ou renommer cette dernière, ça ne mange pas de pain et c’est possible. C’est la magie des images vectorielles !

Mais revenons à nos moutons ! Pour convertir une image une image présente dans la zone de travail, il faut ensuite cliquez sur « fichier », puis « exporter sous ». Au moment où la fenêtre s’ouvre, choisissez tout simplement le format que vous souhaitez parmi ceux proposés !

Avec Office

Sur la suite Office, comme sur bon nombre de logiciels de traitement de texte, le principe est sensiblement le même que sur Gimp. Pour modifier format photo, il vous suffit d’apposer cette dernière dans la zone centrale de travail, de cliquez sur « fichier », puis sur « enregistrer sous ». Car oui, enregistrer l image, c’est la base, ne l’oubliez pas !

À partir de là, votre ordinateur va vous proposer une flopée de formats disponibles, qui vont vous garantir de ne même plus savoir où donner de la tête ! Et ça marche même sur Word, quelle que soit la taille du fichier. Alors, pas mal les formats d images non ?

Convertir une image grâce aux outils en ligne

Bon nombre d’outils en ligne peuvent nous être utiles pour convertir une image. Entre Conv2pdf, Convertimage, Convertir Une Image, ou encore Image Online Convert, resizeit, Image Resizer, Convertisseur pdf, Snap Converter, Graphic Converter (avec plus de 80 formats disponibles !), c’est un véritable logiciel de retouche photo qui s’offre à vous grâce à internet.

Ici encore, le principe est tout simple pour avoir une image convertie, et est commun à tous les sites :

  • Accédez à vos photos directement depuis le site,
  • Sélectionnez la photo que vous souhaitez convertir (ici encore, une photo à la fois !),
  • Cliquez sur le format que vous voulez apporter à votre image,
  • Validez, attendez que le chargement soit terminé, et exportez sur votre ordinateur !

Alors que la liste des formats de fichiers photo est très longue (jusqu’au format carré !), vous voilà prêt(e) à la maîtriser et à convertir votre photo, quel que soit son extension. En quelques clics, vous voilà avec des documents pdf haute résolution, une image jpg miniature, sans avoir perdu de sa qualité. Allez, montrez nous l’étendue de vos progrès !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar