Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière déposer des images sur son ordinateur ?

De Thomas, publié le 14/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Comment Transférer ses Photos sur un Ordinateur ?

L’ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir – Anonyme

Les photos et l’informatique ont une relation d’ambivalence assez présente de nos jours. Car oui, tout passe par l’image, les écrans sont une suite initerrompue de clichés, les photos se partagent en massent sur les réseaux sociaux, et nous en sommes les acteurs.

Et alors que bon nombre d’entre nous dispose d’une télévision, l’ordinateur n’est pas en reste.

En effet, selon un sondage Breizh Info, 85% des Français disposent d’un ordinateur et/ou d’une tablette numérique. Des chiffres qui donnent tout son intérêt à l’image sur petit écran, et qui nous montre que tout le monde peut déposer ses propres clichés sur un matériel informatique.

Mais alors selon son périphérique de stockage, comment transférer des photos vers son ordinateur, de sorte à alimenter cette culture de l’image qui n’est pas si négative qu’on pourrait le croire ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

Transférer ses photos sur un ordinateur depuis un Iphone

Doit-on avoir un Mac pour transférer les photos d'un iphone ? Iphone X, Iphone 7, Iphone 6, quel que soit le modèle, transférer des photos sur son ordinateur n’a jamais été aussi simple (et virtuel !) !

Pour sauvegarder des photos depuis un téléphone, plusieurs techniques existent selon le modèle de ce dernier. Toutefois, de nos jours, bon nombre d’entre nous disposent d’un Iphone, ce qui rend le sujet encore plus intéressant aujourd’hui.

Faire un transfert de données avec Icloud

La photothèque de l’Iphone se sauvegarde majoritairement en ligne, et surtout, automatiquement. Comment ? Grâce à Icloud ! Si vous avez un Iphone, vous avez forcément un compte Icloud, puisque c’est obligatoire !

Ce compte va nous permettre de stocker des fichiers, de recevoir des mails, ou encore de localiser notre téléphone. Pratique lorsqu’on l’a perdu !

Et qui dit stockage de fichiers, dit stockage interne de photos. Et oui, si vous faites bien une synchronisation régulière,  toutes les photos que vous aurez prises sur votre téléphone seront accessibles directement depuis votre « cloud ». Un cloud, c’est un espace virtuel où tout ce que nous venons de citer se trouve.

Accessible depuis un ordinateur (sous Windows ou sous Mac os) grâce à Itunes, vous aurez vite compris que les photos se transféreront en quelques clics. Pratique non ?

Toutefois, si cette technique vous déplait ou que, par malchance, votre compte photos Icloud n’est pas accessible, il est totalement possible de transférer des photos sur votre ordinateur depuis votre Iphone et son espace de stockage.

Le transfert de fichiers avec un PC

Sous Windows, la technique est assez simple et vous permet de transférer vos fichiers rapidement :

  • Déverouillez votre Iphone,
  • Sur l’ordinateur, cliquez sur le petit onglet « Iphone » qui apparaît alors,
  • Cliquez sur « accueil », puis « sur « importer »,
  • Et voilà, toutes vos photos ont migré sur votre poste de travail, magie !

À noter que vous pouvez également, sous Windows 10, importer vos plus beaux clichés d’Iphone grâce à l’application « Photos » que le développeur a mis en place tel le cloud.

Exporter ses photos sur Itunes

Sur Mac, tout passera nécessairement par Itunes Ios, qui est le logiciel de base pour traiter les différents médias d’un Iphone, quelle que soit la plateforme ! Ce principe marche aussi bien pour les contacts, que pour les sauvegardes de messages, ou encore des fichiers musicaux.

Par ailleurs, Itunes étant une plateforme relativement simple à utiliser pour ce type d’opération, Windows est également en mesure de transférer les photos de votre Iphone de cette manière. Il suffit de télécharger Itunes, d’y connecter votre appareil mobile, et le tour est joué !

Utiliser Airdrop pour transférer des fichiers sur son Mac

AirDrop, vous connaissez ? il s’agit ni plus ni moins que d’un système similaire à la Bluetooth, qui permet d’envoyer des fichiers sans fil et en deux temps trois mouvements.

Les PC n’en sont pas équipés, mais les Mac si, alors si vous êtes équipé(e) d’un macBook pro ou encore d’un MacBook Air, n’hésitez pas à vous rendre dans la barre d’outils situé en haut à droite de votre écran d’ordinateur, et d »activer Airdrop ».

Liez votre Iphone xs à votre ordinateur, et, à partir de là, tout devrait se faire naturellement !

Transférer ses photos sur un ordinateur depuis un Android

Comment transférer des photos sur ordinateur sans câble ? Vous avez un Android ? Pas de panique, sur Macos comme sur PC, vous pouvez exporter vos photos en toute tranquilité !

Depuis un Android, les principes sont sensiblement les mêmes que depuis un Mac, mais les techniques diffèrent un tout petit peu, et c’est bien normal ! Transférer des données depuis des appareils mobiles, c’est bien, mais qu’il s’agisse d’un nouvel iphone ou d’un téléphone Samsung, les données changent !

Transférer ses photos via un câble USB

La technique la plus simple, qui se rapproche de ce que nous avions l’habitude de connaître il y a déjà quelques années, est évidemment, le bon vieux câble USB. Tous les Android en disposent, au contraire des téléphones Apple, pour qui transférer des photos est un peu différent.

Ici, il vous suffit de procéder à quelques étapes toute simples :

  • Connectez votre téléphone Android à votre ordinateur (quel que soit son système d’exploitation) au moyen d’un câble USB,
  • Sur votre ordinateur, sélectionner la mémoire vive de votre téléphone ou la carte mémoire de ce dernier,
  • Sélectionner toutes les photos ou celles que vous souhaitez importer,
  • Faites glisser la souris du dossier « images » de votre Android jusqu’au dossier « images » de votre ordinateur,
  • Et le tour est joué !

Qu’il s’agisse d’un Windows phone, d’un Nokia, ou d’un Huawei mate, le principe sera le même, pratique non ?

Exporter ses photos grâce à une application de transfert

Cette deuxième technique, si elle est un poil moins instinctive, a le mérite d’être salvatrice si on ne dispose pas d’un câble USB, d’un lecteur de carte sd mémoire, ou tout simplement si on préfère activer le challenger qui sommeille en nous !

Utiliser une application pour transférer ses photos sur un ordinateur

Partout, les gens aiment Windows – Bill Gates

Et oui, des applications de transfert d’images existent, même lorsqu’il s’agit d’un appareil sous Android. À quelques lettres de AirDrop, le AirMore est une version gratuite et en ligne de ce fameux support d’exportation. Il va nous permettre de transférer les images de notre téléphone portable sur notre PC ou notre Mac.

Mais ça n’est pas tout, car AirMore, permet également, pour ceux qui en ont le besoin, de transférer des photos d’un appareil Android, vers un autre appareil Android ! Magique non ?

Il vous suffit juste d’une connexion wifi, de sorte à transférer plusieurs photos d’un coup vers votre ordinateur. À noter qu’une version avec les QR codes est désormais opérationnelle, si votre wifi direct a du mal à fonctionner.

Ce gestionnaire d’appareils pour Android est donc notre meilleur allié, lorsqu’il s’agit là d’une application disponible sur Google Play (et sur l’App Store, au cas où !) dont l’intérêt est validé par tous les utilisateurs de smartphone Android !

Transférer ses photos sur un ordinateur depuis un appareil photo

Comment réussir à avoir des photos sur un ordinateur et sur un téléphone en même temps ? Transférer des photos sur un ordinateur n’a jamais été aussi simple avec un appareil photo !

Un appareil photo numérique, un reflex, autant d’engins dont l’usage direct est de nous fournir des clichés. Qu’il s’agisse d’une photo de famille ou d’un projet artistique, on est souvent tenté de vouloir les synchroniser directement sur notre ordinateur. Bien évidemment, tout ceci est possible grâce aux joies de la technologie !

Via une carte mémoire

De nos jours, la plupart des appareils numériques ont une mémoire extensible grâce à une carte mémoire. Ces petits objets sont en réalité tout l’âme des photos prises ainsi. La carte mémoire existe dans différentes tailles, qui vont permettre de prendre des photos de manière plus ou moins importante.

C’est la raison pour laquelle désormais, c’est grâce à ça que l’on transfert des photos de l’appareil jusqu’à l’ordinateur, quel qu’il soit.

Qu’il s’agisse d’un ordinateur Windows ou d’un Mac, il vous suffit de retirer la carte mémoire de votre appareil photo, et de la glisser dans l’encoche prévue à cet effet sur votre appareil informatique. Attention, certains ordinateurs, comme le MacBook Air, ne disposent plus de port pour la carte mémoire.

Dans ces cas-là, il vous suffit, moyennant une quinzaine d’euros, de vous procurer un adaptateur USB pour lire ce type de support.

Ceci étant fait, il vous suffira de sélectionner le dossier correspondant à la carte sur votre ordinateur (ou sur le Finder sous Mac), de sélectionner les photos qui vous intéressent, et de les faire glisser dans un dossier de votre choix sur votre ordinateur.

Vous pouvez également faire un clic droit, cliquer sur « copier », aller dans le dossier cible, et cliquer sur « coller ». Ainsi, les photos seront à la fois sur votre appareil photo et sur votre ordinateur.

Via un câble USB

Il est probable que vous n’ayez pas de carte mémoire sur votre appareil photo, parce que celui-ci est trop vieux, ou tout simplement que la mémoire du boitier seul vous convienne.

Dans ces cas-là, c’est le bon vieux câble USB qui va nous servir, puisque ce dernier a normalement été livré avec l’appareil photo ou le reflex.

Sur le même principe que la carte mémoire, il vous suffit de connecter le câble à votre ordinateur et à votre appareil photo, quel qu’il soit. On sélectionne les bons dossiers, on transfert les photos voulues à l’aide de la souris, et nous y voilà !

Transférer ses photos sur un ordinateur depuis un périphérique externe

Quel type de photo est pris en charge lors d'un transfert vers un ordinateur ? Une clé USB, un disque dur, tous les périphériques de stockage externes sont transférables sur un ordinateur !

Parce que les photos ne se stockent pas uniquement sur un téléphone ou sur un appareil photo, certaines personnes reçoivent une clé USB avec des photos pour leur anniversaire, ou retrouvent un vieux disque dur avec des clichés de famille stockés à l’intérieur.

On est alors tenté de les regarder sur un plus grand écran, et pour ce faire, c’est très simple !

Qu’il s’agisse d’un pc Windows ou d’un Mac, d’une clé USB ou d’un disque dur, le principe du stockage des photos et du transfert de ces dernières va rester le même.

On branche son périphérique de stockage sur le port USB de son ordinateur, et on transfert les photos sur l’ordinateur, sur le même principe que la carte mémoire. C’est tout simple, mais si vous souhaitez transférer votre flux de photos, c’est de cette manière qu’il faut procéder !

En bref, quel que soit son périphérique, transférer ses photos sur son ordinateur est possible, mais est surtout très simple ! Contempler une photo de classe, se souvenir d’un bon souvenir entre amis, redécouvrir des clichés d’enfance, tout est possible grâce aux écrans !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar