Chapitres
- 01. Une inégalité de traitement entre les professeurs de maths
- 02. Les salaires des personnels enseignants dans l’Éducation Nationale
- 03. Les grilles de salaires des professeurs des écoles
- 04. Les grilles de salaires des enseignants certifiés de maths
- 05. Les salaires des enseignants agrégés et maîtres de conférences
- 06. Le montant des primes en complément du salaire brut
- 07. Le gel du point d’indice des fonctionnaires
- 08. Le salaire du professeur contractuel/vacataire
- 09. Quelles disparités de salaires dans l'Education Nationale ?
"La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse." Edouard Herriot (1872-1952)
Régulièrement, on entend le mécontentement du côté des professeurs à propos de leurs mauvaises conditions de travail, d’une déconsidération totale ou d'évolution de la grille indiciaire des salaires trop lente.
Mais combien gagne un professeur de mathématiques par exemple ? Sa rémunération est-elle trop basse ?
Le salaire moyen d'un professeur de maths est de
par mois, bruts, pour un professeur certifié. Un salaire qui peut évoluer selon ses diplômes ou son lieu d'enseignement.
Est-ce que les salaires sont égaux selon que l’on est au collège, au lycée, à la fac ? Combien peut-on espérer toucher pour un cours de maths terminale s ?Quelle différence faire entre un professeur particulier de maths à domicile, un enseignant certifié et un prof de mathématiques agrégé ?
Au titre de l'année 2019-2020, le ministère de l'Éducation Nationale recensait 870 900 enseignants agents de l'Éducation Nationale, dans les établissements scolaires d'enseignement des premier et second degrés.
Y a-t-il des différences au niveau du salaire pour donner des cours de maths ?
Voici notre étude sur la question : combien gagne un professeur de mathématiques, tous statuts confondus ?
Une inégalité de traitement entre les professeurs de maths
Le salaire d’un professeur de maths dépend de sa qualification, de son diplôme mais également de son ancienneté.

Celui-ci fluctue aussi selon son secteur d'activité : dans l'enseignement public, les professeurs certifiés connaissent une évolution des salaires plus rapide que dans l'enseignement privé, à niveau de concours égal.
En dépit de ce que dit la loi, l’égalité de traitement entre les professeurs est loin d’être respectée : entre les mieux lotis et les moins bien payés, il y a parfois un écart de 1 à 4 et ce sont souvent les hommes qui conservent (encore) les postes les plus rémunérateurs.
Aujourd’hui, selon le ministère de l’Education nationale, on dénombre un total de 870 900 enseignants, dont la rémunération moyenne serait de 2 190 € par mois.
Mais les statistiques masquent souvent des disparités entre les statuts (enseignant titulaire, enseignant TZR, enseignant contractuel), les échelons d'ancienneté, le genre (homme/femme), ou encore les activités qu'ils réalisent dans le cadre de leur quotité de service.
Certains enseignants ont d'ailleurs une quotité de service à 25 %, 50 %, 75 % (temps partiel) ou 100 % : cela influe en toute logique sur leur salaire.
Dès lors que l'on s'intéresse à la rémunération des enseignants, on entend crier que ceux-ci font partie d'une classe de la population favorisée, et qu'ils profitent d'un système qu'il vilipendent illégitimement.
Cet argument souvent relayé dans la presse "main stream" fait passer les titulaires de la fonction publique pour des nantis, des conservateurs incapables de s'adapter aux mutations constantes du "marché de l'emploi".
Dès lors, des disparités s'observent à la lecture des chiffres : en effet, entre un jeune professeur contractuel et un enseignant des universités, la fourchette peut s’étaler entre 1 730 € et plus de 3 000 €, notamment lorsque le professeur est en fin de carrière.
Comme dit précédemment, le salaire d’un professeur dépend notamment de son ancienneté mais en règle générale, on constatera qu’un professeur agrégé gagne nettement plus qu’un professeur des écoles ou qu’un professeur certifié.
Il y a donc aussi, dans le traitement des fonctionnaires, un écart lié au type de concours de recrutement des cadres de la fonction publique d'État.
En ce qui concerne l’ancienneté, on remarque là aussi des écarts incroyables entre les jeunes profs de maths et les plus anciens : les plus de 50 ans touchent un salaire – hors primes – supérieur de 50 % à celui d’un jeune prof de maths (moins de 30 ans) dans le primaire et de 62 % dans le secondaire.
La cause ? L'évolution lente des grilles indiciaires ainsi que les opportunités d'évolution de carrière au sein de grilles hors-classe, où la progression salariale est plus rapide.
Le salaire des enseignants titulaires dépend en effet des échelons qu'ils ont franchi au cours de leur carrière sur leur grille indiciaire.
Le salaire - appelé traitement de base - est fixé selon son corps d'appartenance et son grade dans la fonction publique. A cela, il faut désormais ajouter diverses primes et indemnités, perçues dans le cadre d'activités particulières (accompagnement, soutien scolaire, professorat principal, etc.).
Mais selon les primes qu'ils obtiennent, les heures supplémentaires effectuées, les fonctions attribuées (certains sont professeurs principaux par exemple), le traitement diffère encore.
Selon le Café Pédagogique, si les enseignants perçoivent en moyenne 2 190 € nets par mois, 30 % des enseignants certifiés et des professeurs des écoles se situeraient en-dessous de cette rémunération.
On ne peut donc hélas vous indiquer le salaire net précis à l'euro près d'un professeur de mathématiques.
Les données sur le web sont opaques (ou subjectives selon l'idéologie de leurs auteurs), les statuts tellement hétérogènes, que l'on ne peut travailler qu'avec des moyennes qui masquent de nombreuses disparités (notamment les temps partiels et les inégalités hommes/femmes).
Ainsi, à nos lecteurs professeurs qui pourraient crier à l'imposture : nous n'exprimons que des tendances.
Autre fait : la France est, parmi ceux de l'OCDE, un pays qui paie moins bien ses professeurs débutants pour des cours de maths.
Mais la différence tend à se réduire au fur et à mesure de la carrière du professeur de maths. Celle-ci progresse plus rapidement à la fin qu'au début, ce qui fait légitimement dire aux jeunes enseignants que leur métier est mal considéré.
Les salaires des personnels enseignants dans l’Éducation Nationale

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de professeurs, et que leur rémunération est différente des tarifs demandés par un prof de maths (cours particulier maths) :
- Le professeur des écoles certifié (souvent appelé instituteur en primaire) : il enseigne au sein des écoles maternelles et primaires et est recruté à l’issue d’un concours organisé par son académie (CRPE),
- Le professeur de maths certifié : cet enseignant travaille exclusivement dans les collèges et les lycées. Il est titulaire d’un diplôme de prof de maths appelé CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré dans le public) ou CAFEP (dans le privé) pour l’enseignement général ou du CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) pour les disciplines techniques,
- Le professeur agrégé : il enseigne principalement dans les lycées, parfois au collège mais peut aussi prétendre à travailler dans les classes préparatoires, à l’université ainsi que dans les sections de technicien supérieur comme pour le BTS. Chaque professeur agrégé est recruté en passant par le concours de l’Agrégation (concours interne et concours externe).
Un professeur certifié doit effectuer 18 heures d'enseignement pour un service à temps plein.
Cela ne signifie pas, en dépit des préjugés que l'on colporte souvent, qu'il a terminé sa semaine après ces 18 heures de cours.
En effectif, un enseignant "donne" 37 à 40 heures de travail à l'administration et à son établissement scolaire.
En effet, s'ajoutent également les heures disponibles pour :
- Les réunions parents-profs,
- Les conseils de classe à chaque trimestre,
- Les heures d'accompagnement et de soutien scolaire,
- Les projets pédagogiques menés avec le corps enseignant,
- La contribution aux projets éducatifs de l'établissement scolaire,
- Le travail à domicile (le soir, parfois pendant le weekend et les vacances scolaires), notamment la préparation des cours et la correction des copies.
Pour avoir personnellement vécu avec une enseignante certifiée de Lettres Modernes, je peux garantir que le temps de travail total hebdomadaire d'un enseignant de collège-lycée avoisine plutôt 50, voire 60 heures.
Partant, on peut aussi mettre cela en perspective : compte tenu de ce volume horaire, un salaire de 2 190 € net est loin d'être volé.
Un professeur agrégé, en théorie, effectue un service de 15 heures en collège-lycée, et 21 heures à l'université.
Pour avoir une idée de combien gagne un professeur de maths, vous pouvez télécharger le Bilan Social 2017-2018 (le plus récent en date de février 2020), en document PDF mis en ligne par le ministère de l'Éducation Nationale.
Voici un tableau indiquant les salaires moyens des personnels enseignants, sur la base de ce document :
Personnels enseignants du secteur public | Personnels enseignants du secteur privé sous contrat | |
---|---|---|
Titulaires du 1er degré | 2 281 € | 2 029 € |
Titulaires du 2nd degré | 2 796 € | 2 472 € |
Non-titulaires du 1er degré | 2 029 € | 1 467 € |
Non-titulaires du 2nd degré | 2 472 € | 1 637 € |
Encore une fois, ces chiffres ne sont qu'une moyenne : un professeur certifié de maths de 30 ans dans le second degré ne perçoit pas 2 796 € par mois...
Autre spécificité des salaires des enseignants : la réforme du statut des enseignants voulue par le ministre J-M Blanquer et le gouvernement, dont une majorité de personnels enseignants craint une généralisation des pratiques managériales au sein de l'Éducation Nationale, prône une généralisation de la contractualisation aux dépens de la voie statutaire.
Ce bouleversement du statut des fonctionnaires risque fort bien de réduire le salaire des enseignants.
Les grilles de salaires des professeurs des écoles
La grille indiciaire des personnels enseignants est très hétérogène.

Le professeur des écoles, anciennement nommé l’instituteur, n’enseigne pas uniquement les maths mais propose aussi un enseignement plus général que le traditionnel programme de l'Education nationale en maths avec du français, de l’histoire-géographie, du calcul, de l’instruction civique, etc.
Le corps des professeurs des écoles comprend trois grades :
- La classe normale, qui comprend onze échelons,
- La classe hors-classe, qui comprend six échelons,
- La classe exceptionnelle, qui comprend quatre échelons, et un échelon spécial.
Au 1er janvier 2020, la réforme des retraites menée par le gouvernement E. Philippe induit une hausse des cotisations sociales prélevées sur le salaire brut, qui passe de 10,83 % à 11,10 %.
Cela se traduit par une baisse du salaire réel de 4 à 10 € par mois.
Parmi les trois catégories de professeurs, c’est le professeur des écoles qui perçoit le traitement mensuel le plus faible.
En fonction de son ancienneté, les salaires s’échelonnent entre 1 430 € (échelon 1) et 3 047 € (échelon 7, hors-classe) et jusqu'à 3 613 € pour le dernier échelon de la classe exceptionnelle.
- En tant que stagiaire, le professeur des écoles gagne 1 430 € nets mensuels,
- Au bout de 2 ans d’ancienneté, le salaire s’élève à 1 648 €,
- Au bout de 10 ans, il oscille entre 1 813 € et 1 914 €,
- Au bout de 20 ans, il sera entre 2 327 € et 2 492 €,
- Enfin, au bout de 30 ans, le professeur des écoles peut espérer toucher entre 2 649 € et 3 047 €.
Une évolution lente, compte tenu du fait qu'il faille attendre au moins 10 ans d'expérience pour percevoir 2 000 € nets par mois.
Les grilles de salaires des enseignants certifiés de maths
Le professeur de mathématiques certifié est régi par les mêmes grades que le professeur des écoles.

Le traitement brut des enseignants certifiés, au 1er janvier 2020, oscille entre 1 827,55 € bruts et 3 153,69 € pour les 11 échelons de la classe normale.
En classe hors-classe, les salaires vont de 2 764,75 € à 3 776,94 € bruts, et jusqu'à 4 554,82 € pour le dernier échelon de la classe exceptionnelle.
Ces échelons exceptionnels ne sont évidemment pas accessibles à tous les enseignants en fin de carrière, car ils n'y sont pas tous admis.
Dans un premier temps stagiaire lui aussi dans sa catégorie, cela dure environ entre 9 mois et 1 an tout au plus. Ensuite, il entame véritablement sa carrière en tant que professeur certifié.
Durant l’année de stage, le professeur de maths certifié doit suivre un stage et formuler des vœux pour leur première affectation en tant que titulaire.
Le corps des professeurs certifiés comporte 2 grades que l’on appelle aussi « classes », à savoir : une classe normale qui comprend 11 échelons et une « hors-classe » qui comprend 6 échelons.
Comme pour n’importe quel fonctionnaire en France, la rémunération d'un prof de maths certifié s’accroît au fur et à mesure qu’il monte les échelons au sein de son grade.
A chaque échelon correspond un indice (un certain nombre de points multipliés par la valeur du point en cours de maths) qui va déterminer le montant de la rémunération principale.
En théorie, le gouvernement a mis en place en 2017 le dispositif "Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération", qui permet d'avancer plus rapidement dans les échelons.
La classe normale
Les échelons de la classe normale s’étalonnent de 1 à 11 et les indices associés sont entre 444 (pour un salaire mensuel de 1 827,55 €) à 821 (salaire mensuel de 3 153,69 €).
Attention, on parle de salaire brut.
Auparavant, l’avancement d’un échelon à un autre s’effectuait selon 3 possibilités et débutait à partir du 3e palier :
- Le professeur de maths passe selon la méthode du « grand choix » : chaque échelon est franchi en 2 ans à 2 ans et demi en moyenne,
- Le professeur passe « au choix », c’est-à-dire que chaque échelon est gravi en 3 ans 1/2 environ.
- Le professeur passe « à l’ancienneté »: en 4 ans en moyenne.
En résumé, les échelons peuvent se passer en 20 au minimum et 30 ans tout au plus.
Désormais, un enseignant certifié peut atteindre de plein droit la "hors-classe" à partir du 9ème échelon.
La classe « hors classe »
Elle s'obtient pour toute personne ayant atteint le 9ème échelon depuis 2 ans au moins au 31 août de l’année de la promotion.
La grille comporte 6 échelons - un 7ème a été créé - avec un indice majoré de 590 pour un salaire brut mensuel de 2 764,75 € et un indice majoré à 806 en fin de carrière, pour un salaire de 3 776,94 €.
L’avancement en « hors classe » permet de franchir les échelons en 2 ans ½ en moyenne.
Les salaires des enseignants agrégés et maîtres de conférences
Comme pour le professeur certifié, le professeur de maths agrégé voit son salaire évoluer au fil de son ancienneté.

Le professeur agrégé de maths
Au départ, à l’instar du prof certifié, le professeur agrégé est considéré comme stagiaire et cela dure en moyenne 1 année au terme de laquelle le stagiaire est validé et considéré comme titularisé.
Pour obtenir le statut de professeur agrégé, en plus de la réussite à l'Agrégation, il faut nécessairement, en tant que fonctionnaire stagiaire, effectuer un stage rémunéré d'un an à l'issue duquel un jury validera votre titularisation.
La rémunération du professeur agrégé comporte 2 classes, une classe normale et une « hors classe ».
Si l’on devait exprimer en chiffres l’évolution du salaire d’un professeur de maths agrégé, cela donnerait le tableau suivant (Tableau de rémunération des professeurs agrégés - Données vérifiées au 1er janvier 2020) :
Ancienneté | Salaires mensuels bruts | Echelons | Indices majorés | Durée |
---|---|---|---|---|
Stagiaire | 2 108,71 € | 1 | 450 | 1 an |
Année de titularisation | 2 333,64 € | 2 | 498 | 1 an |
10 ans d'ancienneté | 2 895,96 € | 6 | 618 | 3 ans |
20 ans d'ancienneté | 3 549 € | 9 | 757 | 4 ans |
30 ans d'ancienneté | 4 747 € | 6 (classe hors-classe) | HEA3 | Non communiqué |
Il faut noter que beaucoup de PRAG effectuent des heures supplémentaires afin d’améliorer leur salaire.
Les Professeurs agrégés (PRAG) ou les Professeurs certifiés (PRCE) ont une charge d’enseignement de 384 heures, soit le double de celle d’un maître de conférences, mais ils n’ont théoriquement pas de travaux de recherche à effectuer.
Ils peuvent bénéficier de décharges d’enseignement s’ils prennent des responsabilités pédagogiques ou s’ils préparent un doctorat.
Le salaire du professeur à l’université
Le professeur de maths à l’université a un statut très différent de ses confrères et son salaire est en conséquence.
Le professeur de maths est entièrement libre de proposer l’enseignement qu’il désire avec le contenu qu’il souhaite.
Ses horaires de cours de maths sont réduits pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres activités en lien avec son statut comme la recherche, le suivi de travaux d’étudiants, la direction d’un laboratoire de recherche, la publication d’articles et d’ouvrages, ou encore la conception des programmes, etc.
Le professeur d'université peut avoir passé l'habilitation à diriger des recherches (HDR) après son doctorat (bac+8), et est maître de conférences.
Le professeur de maths participe également à des jurys pour des concours, des examens et des thèses.
Dans le monde des fonctionnaires, on retient souvent que le professeur d'université en maths se situe au top du top de la pyramide des enseignants dans le supérieur : c’est en effet un grade très recherché.
Pourtant, les places sont chères et il y a très peu de postes.
Ce sont souvent des contrats à durée déterminée, qui ne sont pas toujours renouvelés.
Si les salaires peuvent paraître mirobolants - équivalents à ceux des agrégés -, ils paraissent faibles aux enseignants-chercheurs qui mettent en avant un écart entre le niveau des compétences exigées et leur rémunération.
Ceux qui veulent gagner beaucoup plus d'argent vont d'ailleurs dans le secteur privé, où ils trouvent une évolution plus rapide de leur revenu. Ils travaillent notamment pour des grands groupes transnationaux (en tant qu'ingénieur d'études, par exemple).
D'aucuns travaillent dans les laboratoires du CNRS, d'autres enseignent à l'université.
Ils peuvent percevoir jusqu'à 3 500 € en fin de carrière, voire plus mais tout le monde ne devient pas directeur de recherche.
Envie de donner des cours de maths seconde ?
Le montant des primes en complément du salaire brut
Si le professeur de maths est enseignant dans une ZEP (Zone d’Education Prioritaire), le ministère de l’Education Nationale fait en sorte de le « récompenser » afin de revaloriser sons statut et son salaire.

Depuis 2014, on parle plutôt de REP, pour "réseaux d'éducation prioritaire".
Le ministère de l'Éducation Nationale verse également des primes pour les missions particulières effectuées dans le cadre du service habituel.
Un professeur des écoles en REP perçoit en 2019-2020, une prime de 4 646 €.
Pour ce qui est du secondaire, le professeur de maths (certifié) se voit augmenté tous les mois s’il s’occupe de l’orientation et du suivi scolaire de ses élèves en mathématiques.
Les heures supplémentaires annuelles des enseignants certifiés de classe normale, dites HSA, sont de 127 € et celles des professeurs agrégés sont fixées à 203,01 €.
Par ailleurs, les personnels enseignants bénéficient d'heures supplémentaires effectives, c'est-à-dire effectuées dans le cadre de l'accompagnement éducatif après les cours ou pendant les vacances scolaires.
Elles sont fixées à :
- 36,88 € par heure supplémentaire pour un certifié de classe normale,
- 52,74 € par heure supplémentaire pour un agrégé.
Enfin, mentionnons également l'existence d'indemnités pour missions particulières (IMP) : c'est une rémunération supplémentaire pour les activités exercées avec les élèves en dehors des cours, avec cinq taux de 312,5 €, 625 €, 1250 €, 2500 € et 3750 €.
Le gel du point d’indice des fonctionnaires
Dans le cadre du PPCR (Protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) dans la fonction publique, les échelons de la grille de rémunération sont revalorisés en classe normale et en hors-classe.

La mesure mise en place en 2016-2017 a créé un 3ème grade : la classe exceptionnelle.
Celui-ci permet dorénavant à chaque enseignant d'atteindre le grade hors-classe.
« Le sommet du grade hors classe, devient le grade normal d’avancement dans la carrière » comme cela est précisé sur le site de l’Education Nationale. La classe exceptionnelle sera quant à elle accessible au mérite, « prioritairement (à hauteur de 80 % des promotions) aux personnels enseignants qui, à partir du 3e échelon de la hors-classe, auront exercé en éducation prioritaire ou occupé des missions ou responsabilités particulières, pendant au moins huit ans.»
Autre grand changement de la grille des échelons pour les professeurs certifiés et les professeurs agrégés : la suppression en classe normale des différentes méthodes de passage des échelons (choix, grand choix, ancienneté).
Désormais, la durée des échelons est fixe et définie.
En substance, cette mesure prise par le gouvernement M. Valls pendant la présidence de F. Hollande, améliore le revenu des enseignants.
Depuis 2018 cependant, le gouvernement se montre réticent à augmenter la valeur du point d'indice, et ce gel devrait persister jusqu'en 2022.
Cela fait craindre une baisse du salaire des enseignants, puisque celui-ci augmente alors moins vite que le taux d'inflation.
Pourquoi ne pas donner des cours de maths seconde à domicile ?
Le salaire du professeur contractuel/vacataire
Nous venons de faire le point sur les salaires des professeurs titulaires, mais qu’en est-il pour les professeurs non certifiés et non agrégés ?
Selon les chiffres de l’Education Nationale l’enseignement de second degré comptait 7.5 % d’enseignants non titulaires en 2013, en grande majorité des contractuels.
Les 2/3 d’entre eux exerçaient leur activité à temps plein.
Le site officiel du ministère de l'Éducation Nationale nous apprend également qu'il s'agit pour une large part d'une population jeune et féminisée.
Un fait que critiquent bon nombres de syndicats enseignants : le nombre de postes ouverts aux titulaires décroît cependant que le recours aux postes contractuels est généralisé, que l'on observe une précarisation de l'enseignement.
Les contractuels sont recrutés en CDD à temps plein ou à temps partiel. Au bout de 5 CDD ils doivent se voir proposer un CDI.
La rémunération des enseignants contractuels

Les enseignants contractuels sont recrutés par le recteur d’académie.
Un récent décret permet d’uniformiser ce statut et de clarifier les conditions d’embauche, de travail et de rémunération.
C’est également une mesure attractive, sachant que l’Education Nationale manque de titulaires et que plus de 26 000 contractuels exercent au sein des établissements scolaires.
Un effectif qui a doublé en 10 ans.
Certains établissement, notamment en zones prioritaires, peinent encore à recruter.
Le décret simplifie la catégorisation des contractuels, auparavant répartis en 3 catégories comprenant chacune 8 échelons. Désormais, il n'y a que deux catégories seulement :
- 1ère catégorie : Les contractuels qui remplissent les conditions de diplômes pour se présenter aux concours internes ou, pour l’enseignement technique et professionnel, une expérience professionnelle leur permettant de se présenter aux concours internes,
- 2ème catégorie : Les contractuels justifiant deux années d’études après le bac.
Des rémunérations minimum et maximum sont fixées pour ces deux catégories.
Pour la 2ème catégorie (bac + 2), l’indice majoré doit être compris entre 321 et 620, soit un salaire net compris entre 1 210 € et 2 338 € nets.
Pour la 1ère catégorie, l’indice majoré varie de 367 à 821, soit un salaire net compris entre 1 384 € et 3 111 €.
Le décret fixe également les conditions de rémunération des heures supplémentaires.
Les points positifs du nouveau statut de contractuel ?
Désormais, les professeurs contractuels recrutés pour l’année scolaire verront leur contrat prendre fin à la veille de la rentrée scolaire suivante.
Un point important car avant cela, les contrats pouvaient prendre fin avant les vacances d’été. Les contractuels devaient donc attendre un nouveau contrat en septembre, perdant ainsi deux mois de salaire.
Autre avancée significative : les contractuels recevront désormais, à mission égale, les mêmes primes que les professeurs titulaires. Enfin, après 3 ans de contrat, ils profiteront également d’une évaluation pouvant s’accompagner d’une revalorisation de salaire. De cette manière l’évolution et l’accompagnement professionnel seront simplifiés.
En parallèle, un contractuel exerçant à l’année et à temps complet dans deux établissements de la même commune ou trois établissements de communes différentes pourra bénéficier d’une heure de moins dans ses obligations de service.
Et les vacataires dans tout ça ?
Les vacataires quant à eux faisaient des remplacements et ne pouvaient effectuer plus de 200 heures par an.
Un statut particulièrement précaire.
Les enseignants vacataires pouvaient faire des remplacements ponctuels dans différents établissements. Leur salaire était donc basé sur le nombre d’heures effectuées.
Le taux horaire était défini par l’arrêté du 3 décembre 1989 et inchangé depuis. Il était de 34.30 € bruts.
Le décret n°2016-1171 paru au Journal Officiel le 31 août 2016, abroge ce statut.
Avec les améliorations apportées au statut de professeur contractuel, cela peut constituer une bonne opportunité de se faire une idée précise du métier d’enseignant, même sans avoir suivi le cursus classique menant au CAPES.
De nombreux enseignants ont commencé de cette façon avant de passer le concours pour être titularisé.
Avec le nouveau décret encadrant le statut des contractuels renforce l'attractivité des métiers de l'enseignement.
D'un autre point de vue, si l'on peut effectuer des remplacements en tant qu'enseignant vacataire ou contractuel dès lors que l'on atteste être détenteur d'un diplôme de niveau IV (Master 2, bac+5), quel est l'avenir du métier d'enseignant ?
Le fait que le recours aux postes contractuels soit de plus en plus généralisé fait craindre un accroissement important des inégalités de salaires, dans la mesure où un enseignant de maths contractuel percevra entre 300 € et 500 € de moins qu'un titulaire.
Quelles disparités de salaires dans l'Education Nationale ?
Après avoir détaillé tous les statuts possibles pour exercer le métier de professeur de maths et les différentes rémunérations, il est important de faire le point sur quelques disparités de salaires entre professeurs.

Hommes-femmes, privé-public… Constate-t-on des différences significatives de rémunération ?
Avec le bilan social de l’Education Nationale et la publication des salaires des professeurs exerçant dans l’enseignement public comme dans l’enseignement privé sous contrat, les disparités sont plus faciles à identifier et donc à réduire.
Parmi les points mis en avant en 2015, l’écart de salaire entre professeurs hommes et femmes est de 8 %.
Nous nous situons très loin de la moyenne nationale de 19 % selon l’observatoire des inégalités de l’Insee.
En plus, cet écart dans l’enseignement peut notamment être expliqué par le fait qu’il y ait moins de femmes agrégées et qu’elles ont moins de possibilités d’avoir recours aux heures supplémentaires pour augmenter leur revenu.
Les femmes sont également moins représentées dans les postes les plus rémunérés, comme celui de chef d’établissement.
On constate également des disparités entre le public et le privé.
Un professeur des écoles dans le privé gagne en moyenne 200 € de moins que dans le public.
Selon l’Insee, son salaire atteint en moyenne 2 189 € dans le public contre 1 995 € dans le privé. La différence de traitement s’explique ici par des cotisations sociales plus importantes et une ancienneté plus faible dans les établissements privés.
Quel que soit le salaire, n'oubliez pas que l’enseignement est avant-tout un métier passionnant !
Même si comme partout, il y a toujours des raisons de se plaindre… Au fond, quand on sait que le salaire médian net en France est de 1 789 €, le métier de professeur reste une bonne opportunité de carrière !
Aujourd'hui, il est temps de dépoussiérer l'image du prof de mathématiques, que ce soit en donnant des cours de maths particuliers ou étant au sein d'une structure comme un collège, un lycée ou une université.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Cet article dérive dès qu’il s’agit du supérieur. Le statut d’agrégé n’est pas le « top du top » comme cela est supposé. Au contraire, c’est le statut le plus bas: Agrégé = bac +5, Maitre de Conférence ou PR= bac +8 (souvent un MCF est aussi agrégé mais aussi possède l’HDR après le doctorat). Un MCF ou PR est un chercheur dans un laboratoire CNRS et un enseignant pour l’université. Par contre, en ce qui concerne le salaire, en effet, un agrégé est aussi bien payé qu’un MCF, un agrégé hors-classe mieux qu’un PR2, allez comprendre la logique de l’Etat français…
Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
Effectivement le statut d’agrégé n’est pas « la crème de la crème ». J’ai en ce sens rajouté des informations dans notre article.
Pour ce qui est de la différence avec les MCF et PR, je comprends les écarts de salaires à travers le prisme d’une charge d’enseignement supérieure pour les PRAG.
Peut-être que vous aviez d’autres pistes en tête ?
Simon
Bonjour,
Et il n’est pas possible de commencer sa carrière comme prof d’université comme c’est sous entendu. Il faut être environ 15 ans maître de conférences avant, et tous les maîtres de conférences ne deviennent pas prof, nombre de postes faible. A chaque concours maître de conférences ou prof, il faut être le premier parmi tous les candidats.
Dernier point, la mutation n’existe pas.
@MCF, c’est faux.
Il est tout à fait possible de commencer direct Prof des Univ sans passer par la case MCF. Il suffit de passer une HDR et de pouvoir justifier du niveau attendu lors de la sélection des dossiers et audition.
Source: mon directeur de thèse n’a jamais été MCF, il a été recruté direct PR.
Merci pour cet article, très bien expliqué. Je crois que je vais commencer les études pour devenir professeur de mathématiques au lycées ! :)
Attention à l’ancienneté : elle ne compte que pour un type d’établissement. Un prof qui a fait 20 ans dans le privé et va dans le public se verra remettre ses compteurs à zéro, et ses 20 années d’expérience lui resteront en travers de la gorge.
Détail aussi sur les contractuels : salaire un peu plus bas dans le privé donc 1280€ net. (16% de plus que le SMIC)
Enfin, une expérience de 30 ans avant d’être enseignant n’existe pas, on démarre à zéro soit indice 321.
On peut donc, dans un même établissement, pour le même cours et avec le même âge, avoir un prof payé 1280 et un autre 3000. C’est probablement le plus dur à avaler.
Bj, je viens de l’industrie avec 18 ans d’ancienneté et je me dirige vers une reconversion en prof. On m’a dit que l’ancienneté du privé été comptée à 50%. Est-ce faux ?
Bonjour Peter,
En effet, vous avez bien raison. Selon les éléments de jurisprudence et de droit public (voir le décret 2006-1695 du 22 décembre 2006 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux cadres d’emplois des fonctionnaires de la catégorie A), ce que l’on appelle la « reprise d’ancienneté », quand on passe du privé au public, comprend bien vos années dans le privé.
En revanche, elle est comptée à 50% mais avec une limite de 7 années. Je cite : « Agent justifiant de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies sous un régime juridique du privé […]. Ils sont classés dans l’un des cadres d’emplois à un échelon déterminé en prenant en compte la moitié, dans la limite de sept années, de cette durée totale d’activité professionnelle ».
Nous vous souhaitons une belle reconversion !
Les professeurs de lycée de maths en lycée pro existent….
Sans compter les vacances….. GROS SALAIRE a prorata des heures effectuées.
Les heures effectuées avec les élèves ne correspondent pas aux heures de travail d’un prof !!
Le prof prépare ses cours, assiste aux réunions, conseils de classe et corrige…et une partie des vacances le prof l’utilise pour travailler…donc son salaire est amplement mérité.
on devrait leurs offrir en plus des congés de 5 semaines non?
Les pauvres……
Il fallait passer les concours pourquoi ne pas l’avoir fait?
Je ne suis pas prof….
Si je peux me permettre les professeurs des écoles sont également certifiés, ils sont reçus au CAPE.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, nous avons modifié légèrement l’article pour plus de justesse.
Bien à vous
Bonjour,
Cet article devrait être actualisé car je n’ai pas ce salaire après 6 ans d’ancienneté en étant certifié à Bac +5. Il faut faire attention car lorsque l’on tape « salaire brut prof » sur le net on tombe direct la dessus. Or, ce n’est pas la réalité.
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, certains de nos chiffres datent de 2014. Il y a donc eu quelques modifications depuis. De plus, nous indiquons le salaire entre 2 à 10 ans d’ancienneté, ce qui n’est pas assez précis pour votre cas. Le salaire peut aussi dépendre de la zone, de si vous êtes professeur principal, si vous faîtes des heures sup, etc. Etant donné que nous ne pouvons suivre toutes les évolutions et spécificités, l’article a surtout pour objectif de donner une idée générale.
Bien à vous
Ces informations sont ubuesques. Je vais compléter pour l’université. Il faut vraiment mettre fin aux fantasmes sur le corps enseignant. Je suis maître de conférences (BAC+8) en informatique (mais pour les maths c’est la même) et je peux vous dire que nous ne finissons pas notre carrière a 6000 euros ! Ni ne commençons à 3000 net. C’est du délire et je serais en train de danser de joie si c’était le cas. C’est le cas en Suisse et en Allemagne par contre.
Voici un lien qui donne des indications exactes : http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/
Pour résumer BAC+8 = début à 1800 fin a 3100 pour 80% des gens.
Et svp arrêtez avec la hors classe etc … Restez sur le salaire de tous le mode (Maître de Conférences – Classe Normale) qui est réellement représentatif. Vous choisissez à chaque fois les chiffres qui représentent 5% des gens. Non nous ne passerons pas tous PR2 ou PR1 ou PR1 classe ex.
Voilà plutôt à quoi ressemble une carrière en université :
En France, à l’université quasi personne ne commence prof (99% des cas que je connais, même si on en connais tous un) ! La plupart des enseignants sont des maîtres de conférences (même si les étudiants les appelle prof). On doit tous passer par cette étape (après une thèse) puis repasser des concours pour obtenir un HDR (5 a 10 ans plus tard), puis repasser des concours pour obtenir un poste de prof (vers 40/45 ans). C’est un peu Highlander comme carrière. Très peu de profs atteignent les derniers échelons (la hors classe, c’est comme son nom l’indique hors classe donc exceptionnel). Le côté Highlander c’est le truc qu’on ne voit pas en thèse mais qui rend la vie insupportable en pratique : les coups bas, la politique, la flatterie pour avoir des financements, etc …
Un MCF de province commence à 1756 euros net et touchera en fin de carrière 3129 s’il n’a pas obtenu de hors classe (de plus en plus difficile à obtenir) ou de poste de prof (quasi impossible compte tenu de la pyramide des ages). Vous pouvez vous référer à la grille classe normale (http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/). SI l’on intègre les heures sup assez fréquentes vous pouvez ajouter 200 euros nets par mois max. Évidemment vous trouverez toujours des collègues à gonfler les heures, mais ils sont très rares et se grillent niveau avancement de carrière. Il y a très peu de primes dans notre milieu.
Avec 10 ans d’ancienneté, je suis à 2400 environ. J’ai un dossier honnête, je publie chaque année, j’estime faire mon travail correctement. Pour cette raison, je n’ai aucune chance de devenir prof (il faut soit faire bcp de la politique et sacrifier sa santé et sa vie privée). Mon salaire en fin de carrière sera donc proche des 3100 euros. Les amis partis dans le privés à formation égale gagnent largement plus. Mon bébé thésard vient d’être embauché à 2600 net sans négocier.
Pour compléter car on entend aussi n’importe quoi sur les vacances. En ce qui concerne les status. Un MCF a statutairement 5 semaines (souvent 7/8 suivant les règles universitaires) de vacances et dois faire de la recherche lorsqu’il n’enseigne pas. Je ne vais pas parler pour d’autres domaines mais en science, les gens viennent vraiment aux labos, font au moins leurs 9h/18h, et prennent peu de vacances. Ces conditions sont les mêmes que dans le privé. Pour plus d’informations : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/seminaireDRH_mars12/4_conges_legaux_des_enseignants_mars_2012.pdf
Pour le reste du corps enseignant. Les chiffres me paraissent tout autant ridicule. Quand je compare les chiffres indiqués et ma feuille de salaire, j’ai l’impression qu’un prof des écoles gagnent plus que moi sur tous les niveaux. C’est bien sûr impossible. En pratique, les professeurs des écoles sont payés misérablement compte tenu de la difficulté du poste et il est de même pour la plupart des certifiés en collège/lycée. Les agrégés sont une exception.
En l’état actuel des réformes de retraite et compte tenu des difficultés à obtenir un poste, je déconseille fortement de s’orienter vers cette carrière si vous êtes dans un domaine porteur. Avec une formation de maths, un peu de connaissances en mathématique vous aurez meilleur compte à vous orienter vers l’informatique pour la finance ou simplement à aller bosser dans une ESN. Vous aurez l’impression de faire un travail valorisé et vous ne ramènerez pas de boulot à la maison. C’est ce que j’aurais fait si j’avais su. Mais c’est difficile de renoncer à une carrière dans le public quand on a fait autant de sacrifice pour y arriver.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage qui enrichira notre article et désolé que vous soyez déçu de votre carrière.
Bon courage
Je suis personnellement contractuelle à mi temps en Physique en collège et lycée privé (à l’année) et ma fiche de paie est de 630€ par mois (pourtant j’ai un diplôme d’ingénieur)
Pourquoi ne pas exercer en tant qu’ingenieur ? Ou passer le CAPES ? Je note en effet que de plus en plus de jeunes ingénieurs s’orientent dans l’enseignement… Pourquoi ? Merci à vous
Il ne faut pas comparer le salaire des enseignants avec le salaire médian des français… mais avec le salaire médian des salariés bac+5 !! Un ingénieur debute sa carrière à 36000€ brut par an et les cadres A de la fonction publique gagnent en moyenne 30% de plus qu’un prof.
Merci pour cet article qui donne une bonne vue d’ensemble.
Juste un point. Quand vous parlez des inégalités de salaire hommes femmes (8% avancez-vous) sous-entendez vous que dans l’éducation nationale à poste égal on paie mieux un homme? Ça me surprendrait que l’Etat sponsorise ce genre de pratiques…Merci de clarifier parce que si ça n’est pas le cas alors parler d’inégalité est un abus de langage.
Bonjour,
Non, effectivement ce n’est pas à poste égal. Nous parlons plus de disparités et d’écarts de salaire. Nous sommes navrés si cela peut être confus.
Bien à vous