Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les canaux de radios les plus courants en Russie

De Hélène, publié le 07/01/2019 Blog > Langues > Russe > Quelles Sont Les Radios Russes Les Plus Célèbres ?

« Je ne peux vous prédire l’action de la Russie. La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme : mais peut-être y a-t-il une clef. Cette clef est l’intérêt national russe », discours radiophonique de Winston Churchill, octobre 1939

Que ce soit pour être tenu informé des derniers évènements locaux, de l’actualité nationale ou encore, d’écouter une émission de divertissement, la radio russe est le meilleur moyen de garder le contact avec le milieu russophone. Accessibles depuis l’étranger, il existe plus de 135 radios russes diffusées à l’international !

Connaissez-vous la Tour Ostankino ? Érigée au nord de Moscou, elle a servi dès sa création en 1967 à la radio-télédiffusion : il est possible d’en visiter les bureaux et les tours de contrôle ! 

Si les médias ne sont pas le point fort de la Russie, la radio reste très développée et diversifiée. Nous vous avons préparé un article sur les radios russes les plus célèbres, pour profiter de la culture russe !

Les radios russes locales

Comment écouter la radio russe ? Les radios locales sont le meilleur moyen de vous connecter à la culture russe et aux évènements par ville

De l’Oural à Vladivostok, vous ne louperez aucune information en écoutant les radios russes locales, généralement rattachées à une ville propre. Elles rassemblent aussi bien les news locales que les évènements à venir, ou les célébrations organisées.

Russkoie Radio, Русское Радио

Fondée en 1995, la « Radio Russe » est une station privée de diffusion radiophonique, qui opère en Fédération de Russie. Elle diffuse ses émissions en Biélorussie et certains pays du Caucase, et dans la Baltique (avec notamment l’Estonie).

Depuis Moscou, vous pouvez l’écouter sur la fréquence 105,7 MhZ, sinon, écoutez-la sur Internet !

C’est principalement de la musique que l’on écoute sur cette station, mais avec un encrage local. Vous pourrez aussi y apprendre des infos croustillantes sur les stars russes, la mode, ou les gagnants des Gramophones d’or (Золотой Граммофон), qui ont lieu chaque année au Kremlin.

Son slogan n’est autre que : Все будет хорошо ! (Tout ira bien !)

Moskva FM

Vous étiez de passage dans le monde moscovite et avez entendu une musique traditionnelle russe, sans entendre le titre de la chanson ? En allant sur Moskva FM, vous avez environ 50 stations de radios de Moscou à disposition, avec des outils de recherche.

Vous y trouverez plusieurs onglets rassemblant les stations : Europa Plus, DFM, radio russe typique, un Top 100 des meilleures chansons du moment diffusées en Russie…

Il s’agit d’un portail en ligne, accessible de partout dans le monde, pour écouter les infos locales, les nouveautés dans Moscou, les prochains événements etc.

Piter FM

Même chose que Moskva FM, mais pour la région de Saint Pétersbourg. Au total, ce sont 30 stations de radios locales qui sont disponibles sur cette plateforme, sur le même format.

À savoir : « Piter » est le diminutif du nom de la ville, « Pétersbourg », en référence à son fondateur, Pierre le Grand

La totalité des programmes est en langue russe, ce qui est l’idéal pour travailler votre écoute (et surtout, si vous avez des difficultés avec le cyrillique !).

Les radios locales ne sont pas les seules radios les plus réputées : que ce soit la radio préférée du Président russe ou celle des anciennes républiques de l’Union soviétique, il en existe plusieurs centaines ! Voici les plus emblématiques.

Les radios d’information de Russie

Quels types de radios existent ? Avtoradio, la référence pour l’information russophone

AvtoRadio, Авторадио

Lancée en 1993, cette radio diffuse aussi bien en anglais qu’en russe, et constitue l’une des radios préférées de la capitale russe (qui représente 11,6% des parts d’écoute de la station en 2017).

La traduction littérale de « avtoradio » signifie bien « autoradio », comme les postes que l’on trouve dans les voitures : ce n’est donc pas pour rien qu’elle s’adresse essentiellement aux automobilistes !

On considère que cette radio offre 10% d’informations (état de la circulation en Russie, règlements, règles de sécurité) et 90% de musique.

Radio Echo Moskva, Эхо Москвы 

Radio de débats et d’informations, elle est créée en 1990 en Russie. « L’Écho de Moscou » diffuse en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur des sujets très divers : église orthodoxe, actualité France Russie, émigration, économie, armée russe… Des intervenants sont invités pour répondre à des programmes sur la littérature russe, la culture russe ou encore, le gouvernement russe.

À savoir cependant : Gazprom, la société gazière nationale russe, détient 66% de cette station de radio

Son slogan est : « Radio libre pour des gens libres » (en russe, « Свободное радио для свободных людей »).

Radio Mayak, Радио Маяк

Il s’agit de la radio la plus historique, qui a commencé à diffuser pendant la Guerre froide, alors que la Russie était encore l’URSS : fondée en 1964, elle était le principal outil de communication avec les populations.

Cette radio est très appréciée car elle garde un ton patriotique très important 

Aujourd’hui, Radio Mayak diffuse des programmes musicaux, des talk-shows mais aussi des débats. C’est le leader radiophonique russophone.

Les radios musicales russophones

Où écouter les informations radiophoniques de Russie ? Accessible à l’international, la station Nashe Radio propose de la musique classique, traditionnelle et contemporaine russe

Que vous soyez un Russe à Paris ou un Français en Russie, écouter la musique russe traditionnelle n’a jamais été aussi facile qu’avec les stations de radios suivantes, accessibles également via Internet.

Nashe Radio, Наше Радио

D’orientation rock russe et punk sur les bords, cette station de radio commerciale a été créée en 1998, par Boris Berezovski. Ses émissions traitent aussi de la culture musicale générale en Russie.

Littéralement, cela signifie « Notre Radio » 

La radio est le partenaire officiel (et l’un des principaux organisateurs) d’un festival de musique, le Nashestvie, qui a lieu chaque année dans la région de Moscou.

Radio Baltika, Радио Балтика

La station de radio Baltika, se revendique comme totalement indépendante. Fondée à Saint Pétersbourg en 1990, elle propose de la musique jazz, rétro, house, rock, ce qui la rend attrayante chez les jeunes, ainsi que des émissions de variétés.

Vous y entendrez des musiques russes, mais aussi anglaises !

Comme son nom le laisse entendre, elle diffuse aussi ses programmes en Baltique, notamment en Lettonie, Lituanie et Estonie.

Russkie Piesni, Русские Песни

Si vous recherchez une radio authentique, vous serez servis avec cette station russe, qui diffuse de nombreux programmes musicaux, tous genres musicaux confondus.

Littéralement, cela signifie « Les chansons russes » 

Apprenez la langue russe en vous amusant, et en apprenant à distinguer les mots russes rien qu’en écoutant des grands classiques, ou des nouveaux hits !

Les radios de divertissement du monde russe

Quelles stations russes s'écoutent à l'international ? VGTRK, la référence pour le divertissement à la russe (logo officiel)

De la Mer baltique à la Mer noire, en passant par l’Asie centrale, la culture orthodoxe russe est très répandue, notamment en matière de divertissement : humour, spectacles, débats, même un Ukrainien ou un habitant de l’Europe de l’Est peut écouter les ondes russes.

VGTRK, ВГТРК

Fondé en 1990, ce groupe russe de médias s’intitule « Compagnie d’Etat pan-russe de télévision et de radiodiffusion« . Il est l’un des groupes leaders en matière de radios de divertissement du pays, proposant des émissions dans les 53 langues officielles du monde russe.

Ses 5 stations de radios sont :

  • Radio Rossii (Радио России) – Station généraliste proposant du divertissement,
  • Radio Mayak (Радио Маяк) – Station généraliste,
  • Radio Yunost (Радио Юность) – Station à l’attention des jeunes,
  • Vesti FM (Вести ФМ) – Station proposant des informations en continu,
  • Radio Kultura (Радио Культура) – Station culturelle.

Détenue par l’Etat russe, VGTRK a aussi des antennes dans d’autres villes de Russie, comme Sotchi, Tver ou Smolensk.

Radio Monte-Carlo, Радио Монте-Карло

Destinée à un public plutôt élitiste, la radio Monte-Carlo propose des programmes de divertissement pour les personnes disposant de revenus élevés. En effet, les émissions traitent essentiellement de voyages, d’enchères, de stars. Aussi, les grands évènements internationaux sont diffusés sur cette radio.

Il s’agit de la même radio disponible en Europe ou aux États-Unis, mais les personnes à l’écoute ne sont pas situées au même endroit

En définitive, peu de Russes écoutent cette radio, mais elle est mondialement connue, notamment parce qu’elle est la radio préférée d’hommes politiques russes célèbres, comme Medvedev.

Anekdoty, Анекдоты

Avec sa dimension infiniment humoristique, Anekdoty est une radio russe très appréciée. Elle fait intervenir des humoristes plus ou moins connus pour raconter des faits divers ou des blagues sur des situations du quotidien. C’est un peu comme le Jamel Comedy Club en France : donner de la place aux voix nouvelles du monde humoristique !

En russe, « anekdoty » signifie « histoire drôle », comme nous, nous raconterions une « anecdote » sur un voyage 

Vous apprécierez le ton un peu en décalage par rapport aux radios classiques, beaucoup plus traditionnelles ou avec une dimension très patriotique (toujours une chanson russe typique ou une référence publicitaire à la grande puissance que représente la Russie). Anekdoty est une station de radio indépendante.

D’autres radios peuvent mériter votre attention, comme Novoe Radio, Kino Radio (orientée sur les sorties cinématographiques) ou encore, La voix de la Russie. Nous pourrions aussi citer bien d’autres radios d’informations, comme Kanal 1, Kanal 2 (l’équivalent de nos TF1 et France 2), version radiophonique, mais ce ne sont pas les plus emblématiques en termes de canal radio.

Alors, quelle radio vous intéresse le plus ? Vers quelle station souhaiteriez-vous vous tourner pour l’écoute de contenus en langue maternelle russe ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar