Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pianistes : quel instrument choisir ?

De Avner, publié le 18/07/2017 Blog > Musique > Piano > Les Différents Types de Piano

Quelques sonorités au piano de la New Yorkaise Alicia Keys, un interlude de l’Anglais Phil Collins ou encore un live de la légende Stevie Wonder… Le piano en a converti des âmes par millions !

Via différents artistes, compositeurs et interprètes, le piano a prêté les touches de son clavier pour embellir le monde avec ses mélodies, décrié les travers de notre société à travers ses notes et transmettre des émotions jusque là enfouies au fond de nous.

On peut apprendre le piano dès l’enfance comme le révolutionnaire Ray Charles, le prodige Mozart ou encore l’engagée Nina Simone, sur différents supports de la même famille comme le piano acoustique à queue, le piano numérique ou encore le piano électrique.

Jouer du piano sur place – via un piano acoustique -, à emporter – via un piano numérique et avec ou sans solfège pour ceux qui aiment la structure d’une partition et ceux qui vénèrent la a totale liberté de créer, juste au gré des notes.

Ainsi, avant de devenir un pianiste virtuose, un grand compositeur ou un pianiste amateur, il faut d’abord s’initier au piano, avant de se perfectionner voire de maîtriser le “Roi des instruments”.

Bien qu’il soit toujours recommandé de demander conseils à un professeur de musique pour ses cour de piano, à un vendeur pour l’achat d’un piano, certaines recommandations sont bonnes à entendre.

Découvrons ce qui pousse les amateurs de musique à adorer cet instrument vertueux par excellence dans les écoles de musique, les conservatoires ou en cours particuliers.

Piano pour enfant : quel modèle choisir ?

Comment travaillez au mieux la lecture de notes ? La pulsation découpe la musique en temps identiques.

Il chante, il danse ou tape dans ses mains, les premiers pas musicaux d’un enfant sont toujours rythmés de poésie pour les parents.

Qu’il baigne ou non dans un univers musical, bercé ou non par les notes de ses parents musiciens, l’éveil musical de l’enfant doit se faire en totale harmonie avec ses désirs et son plaisir.

Il est idéal pour l’enfant d’essayer plusieurs instruments lors de cours de musique pour enfants, de séances d’éveil musical pour les moins de 6 ans ou en cours particulier à la maison.

Si c’est le piano qui l’amuse, le temps viendra de le lui donner, de l’inciter à pratiquer à la maison ses gammes, la position de ses mains et le travail d’interprétation d’une partition pour améliorer son niveau de piano.

Instrument idéal pour l’initiation musicale d’un enfant, cet instrument qui donne accès à presque tous les répertoires musicaux comme le jazz, la musique classique et la soul peut vite s’avérer coûteux en temps de recherche, en dépense et en tranquillité de l’esprit troublé par le bruit.

Conseils pour le choix d’un piano pour enfant

On va faire simple, avant de se préoccuper de la sonorité du piano, portons notre attention sur quelques recommandations avant l’achat d’un piano pour enfant :

  • Préférez la location à l’achat. Ces petits fanfarons changent vite d’avis, ne choisissez pas un investissement à long terme qui pourrait s’avérer très coûteux.
  • Adoptez un piano numérique plutôt qu’un piano acoustique. Beaucoup plus pratique en termes de transport, d’occupation de la place dans un appartement et de nettoyage (Imaginez aller nettoyer les poussières dans un piano acoustique)
  • Choisissez un piano numérique qui permet l’usage d’un casque. Croyez-moi on a beau aimer ses enfants, on ne souhaite pas écouter tous leurs entraînements, exercices et gammes au piano quotidiennement en rentrant du travail.

Trouvez le cours piano enfant idéal !

Comment jouer sur un piano à queue ?

L'infime décalage entre entre la parole et la vision est une opportunité pour le pianiste. Écrire les notes à la main est une bonne manière pour mieux les retenir.

La particularité du piano à queue

Créé en Italie au début du XVIIIe siècle par Bartolomeo Cristofori le piano à queue porte aussi le nom italien de “piano forte”.

Évolution du clavicorde et du tympanon, cet instrument polyphonique – issu de de la famille des instruments à cordes frappées – est un chef d’œuvre en soi.

Considéré comme un instrument d’exception, le piano à queue propose une sonorité plus puissante qu’un piano droit. Construit horizontalement, le piano à queue est la Rolls royce des pianos avec une table d’harmonie unique en son genre.

Structurellement il est composé de plusieurs éléments comme :

  • Le cadre de fonte qui sert d’armature à l’instrument.
  • Une table d’harmonie produit le son.
  • Le sommier.
  • Le chevalet sur lequel sont fixées les cordes.
  • Le plan de cordes.
  • La mécanique, composée de leviers et de pivots.
  • Jeu de marteaux et d’étouffoirs.
  • Des pédales pour accentuer la résonance d’une note en particulier.
  • Le clavier du piano à queue et ses 88 touches.

Les différents types de piano à queue

Au fil des siècles, le piano a évolué en taille, en sonorité et pratique pour donner plusieurs types de piano comme :

  • Le piano ¼ de queue : qui mesure de 1,40m à 1,80m.
  • Le piano ½ queue lorsque sa taille est comprise entre 1,80 m et 2 m.
  • Le piano 4/4 de queue essentiellement utilisé pour les représentations scéniques comme les concerts acoustiques et symphoniques.

Comment jouer du piano numérique ?

Quel logiciel pour apprendre le solfège ? Comment être en mesure de repérer la hauteur des notes ?

Faire le choix d’un piano numérique c’est s’inscrire dans la modernité.

Moins onéreux qu’un piano acoustique, plus simple d’utilisation et offrant plus de fonctionnalités, le piano numérique est à la musique ce que les appareils photos numériques sont à l’appareil photo.

Il existe sous deux formes, qui vont vite vous aider à faire votre choix :

  1. Le piano numérique meuble : ancré dans un meuble, ce piano est conçu pour rester “sédentaire”. Sa stabilité et sa sonorité sont ses principales qualités mais il est lourd, encombrant et doit être pris en compte dans la liste de déménagement.
  2. Le piano numérique portable : c’est le plus courant, celui que l’on voit dans les music halls, les cafés-théâtres et les concerts. Pratique, beaucoup moins coûteux, ses défauts résident dans sa sonorité et l’indépendance de ses pédales.

Les avantages du piano numérique

Nombreuses sont les fonctionnalités du piano numérique qui le rendent si populaire.

Le piano numérique comporte de multiples éléments fondamentaux qui le rendent attractif à l’achat.

Par exemple, le piano numérique enregistre – sous forme numérique – ce que l’on joue. C’est donc un moyen pratique, simple et efficace de réécouter ses interprétations, de faire vérifier son niveau de piano avec un professeur ou de créer ses propres compositions.

Les différents touchers du piano numérique

Peu importe la marque, le prix ou la prétendue qualité du piano numérique, celui-ci se compose de 3 types de touchers :

  1. Clavier à toucher non dynamique : classique des classiques du genre, ce clavier n’a pas la prétention de révolutionner l’art de jouer du piano. Il est idéal pour les débutants.
  2. Clavier à toucher dynamique : il a la particularité de faire évoluer le volume du son suivant la pression apposée sur une touche.
  3. Clavier à toucher lourd : c’est le piano qui reproduit au mieux le toucher du piano acoustique.

A noter que certains modèles de piano numérique, rares, coûteux et haut de gamme, possèdent un véritable clavier de piano acoustique.

Apprendre à jouer du piano électrique

Pourquoi est-il important de comprendre le solfège ? Le sujet de la théorie musicale parait souvent abstrait.

64 touches ?

88 touches ?

Quelle tessiture ?

Les pianos électrique se suivent et ne se ressemblent pas. Malheureusement, vous n’avez ni le temps ni tout l’argent du monde pour scruter tous les pianos qu’on peut trouver dans les magasins de musique.

Ainsi, pour ceux qui sont frileux à l’idée de discuter avec un vendeur, souvent payé à la commission, qui va nous entraîner vers le piano le plus coûteux ,découvrons ensemble les options qui s’offrent à nous en termes de piano électrique

Le piano électrique Wurlitzer

Composé de 64 touches et d’une sonorité unique, ce piano a servi de support à de nombreuses oeuvres musicales des années 1970.

Relégué au rang de piano destiné aux écoles de musique, face à la concurrence du piano électrique Rhodes, il offre une sonorité caractéristique qu’on retrouve sur les albums d’artistes comme :

  • Supertramp.
  • Ray Charles.
  • Steely Dan.
  • Daft Punk.
  • Les Doors.
  • Sun Ra.
  • Neil Young.
  • Queen.

Le piano électrique Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800

La marque Roland, qu’on ne présente plus, propose la gamme RD composée de 3 modèles de pianos pour faire de la scène :

  1. RD-300 NX qui tente de reproduire le toucher d’un piano acoustique. Son prix est d’environ 700 euros.
  2. RD-64 qui intègre à la fois des sons de piano droit, de piano à queue, de piano numérique et d’orgue pour la modique somme de 1200 euros.
  3. RD-800 à 2200 euros.

Le piano électrique Korg SV1

Ce piano possède un design qui a été particulièrement travaillé avec notamment des aspects rétro et des potards chromés. En plus de son logiciel d’édition des sons, il est disponible sous 2 modèles de clavier :

  1. En 73 touches.
  2. En 88 touches.

Le piano électrique Kurzweil Forte

Issu de la marque Kurzweil, ce piano possède des fonctionnalités qui laissent les autres pianos à distance avec notamment 16 Go de sons dont :

  • Les pianos Rhodes.
  • Les pianos Wulitzer.
  • Les pianos Clavinet.
  • Les pianos clavecin.
  • Les pianos à Percussions.
  • Les pianos Celeste.
  • Les pianos Glockenspiel.
  • Les pianos à carillons.
  • Les pianos à cloches.

Fort de ses 88 touches avec aftertouch, ce piano électrique est composé de :

  • 23 contrôleurs physiques programmables.
  • Un compresseur.
  • Un égaliseur 3 bandes.
  • L’absence de temps de chargement.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar