Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer un sport de combat ?

De Alexia, publié le 19/04/2018 Blog > Sport > Boxe > Quel est l’Âge Limite pour Faire de la Boxe ?

« L’important c’est de participer »

Cette citation connue mondialement et que l’on attribue faussement à Pierre de Coubertin est un adage qui prend tout son sens lorsque l’on fait un sport de combat et que l’on dépasse un certain âge. Plus la même condition physique, plus la fraicheur du premier combat, les capacités physiques sont d’un coup plus limitées.

Pourtant, dans un article provocateur de 2014, le média Europe 1 titrait en 2014 : « La boxe est elle un sport de vieux ? » faisant écho au comeback de l’époque du boxeur français Jean-Marc Mormeck et en prenant pour exemple l’ukrainien Wladimir Klitschko, champion du monde et au sommet de la hiérarchie des lourds à plus de 38 ans.

A proprement parler, il n’existe pas d’âge limite pour commencer à faire de la boxe. Mais d’un point de vue administratif, c’est peut-être plus complexe de faire de la compétition à un âge plus avancé (autorisation et analyse médicale du sujet plus complète).

Jusqu’à quel âge peut-on faire de la boxe anglaise ?

Comment continuer la boxe après 40 ans ? Enfilez vos gants de boxe, votre protège-dents et vos chaussures de boxe, c’est partie pour quelques uppercut !

La boxe anglaise se caractérise par une séparation des combats en deux catégories :

  • Boxe combat (boxe amateur) : La puissance des coups est comptabilisée et contribue à gagner un combat,
  • Boxe assaut : où l’objectif est la touche plutôt que la puissance. Les coups portés puissamment peuvent même valoir des sanctions aux boxeurs. La technique est ici totalement mise en avant par rapport à la puissance des coups.

La fédération française de boxe anglaise distingue plusieurs catégories : boxe loisir ou boxe éducative, boxe amateur et boxe professionnelle.

La boxe amateur est la boxe que l’on voit aux Jeux Olympiques.

De nombreux champions olympiques (à l’instar de Tony Yoka récemment), passent par la suite, professionnels.

On peut la pratiquer de 13 à 39 ans. Cependant, pour continuer jusqu’à 39 ans, il faut avoir obtenu sa première licence avant 34 ans. Il sera ainsi plus difficile (dérogations possibles) d’obtenir une première licence de boxe amateur à l’âge de 37 ou 38 ans. Dans cette variante, les pratiquants portent un casque de boxe et le format du combat se fait en 3 rounds de trois minutes chacun.

La boxe loisir ou boxe éducative s’adresse à un public beaucoup plus large et peut se pratiquer de 7 à 77 ans.

La logique de boxe reste la même à l’exception notable de la puissance des coups qui n’est pas utile pour remporter son duel et battre son adversaire.

La fédération apporte néanmoins une nuance pour les affrontements « assaut » dans le sens où il n’est pas possible de défier un boxeur dont l’écart d’âge est supérieur à 2 ans. Ce qui s’avère parfois complexe pour des compétiteurs plus âgés. Pas impossible cela dit !

Savez-vous à quelle fréquence faut-il pratiquer la boxe ?

L’âge limite en boxe française  

La boxe française parfois aussi appelée « savate boxe française » ou tout simplement « savate » est une boxe pied poing (ce qui signifie que l’on touche par coup de poing et coup de pied).

Comme pour la boxe anglaise, on retrouve les deux variantes : l’assaut (on touche son adversaire) et le combat (on frappe son adversaire).

D’un point de vue purement technique, il n’existe pas de limitation d’âge pour ces deux catégories.

L’ultime catégorie d’âge pour la variante « assaut », c’est-à-dire la catégorie vétéran, englobe les personnes de quarante ans et plus. Pour la variante combat, sont considérés comme vétérans, tous les participants au-delà de 35 ans.

Techniquement, il est donc possible de s’inscrire à plus de 50 ans dans un club de boxe et de faire des entraînements de boxe.

Pour la variante « combat », les championnats de France élite A et élite B (hommes et femmes) sont ouverts aux vétérans de moins de 40 ans ayant obtenu l’autorisation médicale spécifique du médecin fédéral national. En compétition officielle, la même règle s’applique avec une autorisation médicale d’un médecin agréé par la commission nationale médicale.

Il sera toujours possible après 40 ans de basculer sur la variante « assaut » et de continuer à enfiler les gants en compétition.

Quel est l’âge limite en boxe thaïlandaise ?

Jusqu'à quel âge peut-on être boxeur ? Un champion de boxe thai doit frapper son adversaire avec les pieds.

En muay thai (ou boxe thai) c’est plus complexe puisqu’il existe deux fédérations. La FMDA (fédération de muay thai & disciplines associées) et la FFKMDA (fédération française de kick boxing, muay thai et disciplines associées) avec des règles d’admission parfois différentes.

Concernant la réglementation en compétition, la FFKMDA fixe une limite d’âge à 50 ans.

Pour les vétérans (de 41 à 50 ans), il n’est plus possible de s’inscrire à une compétition en variante « combat », dont la dernière catégorie est représentée par les séniors (40 ans au maximum).

En revanche, il reste possible de s’inscrire en variante « assaut » et de disputer des combats mais uniquement en coupe régionale. De fait, impossible de monter sur un ring après 40 ans, puisque les affrontements « assaut » se font quant à eux sur un tatami.

La FMDA propose également une grille de lecture différente puisque l’âge limite pour faire de la compétition en variante « combat » est fixée à 34 ans, quand la limite pour la variante « assaut » est fixée à 44 ans.

La fédération précise en outre qu’il est possible de se voir accorder une dérogation par la commission nationale médicale. A noter qu’à partir de 30 ans, l’autorisation médicale d’aptitude à la pratique de la boxe thaïlandaise devra être délivrée par un médecin titulaire du CES de biologie et de médecine du sport ou encore qu’il soit agréé par la commission nationale médicale. Des examens plus poussés auront aussi lieu à 35, 40 et 43 ans.

Dans tous les cas, on vous conseille grandement de vous rapprocher de ces deux fédérations et de contacter un club qui vous intéresse pour avoir une réponse plus personnalisée sur votre cas.

Gardez tout de même à l’esprit que la boxe thaïlandaise demande une condition physique extrêmement bonne, ce qui peut parfois être compliqué lorsque l’on passe un certain âge.

Avez-vous adapter votre régime alimentaire de boxeur ?

Devenir boxeur en étant quarantenaire : c’est possible !

Pourquoi continuer à boxer toute sa vie ? Le corps à corps en cours de boxe est possible à tout âge.

Techniquement, il n’existe pas de barrière pour pratiquer la boxe et ses différentes variantes. En compétition, le suivi médical imposé sera plus drastique mais cela n’empêche pas le pratiquant de s’épanouir en loisir.

Lorsque l’on vieillit, que l’on ait été un ancien sportif ou non, le corps et les capacités physiques diminuent (détente, explosivité, force, vitesse d’exécution…).

En revanche, on conserve un niveau très correct d’endurance à 40 ans. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des athlètes approchant la quarantaine gagner les marathons les plus prestigieux.

Pour les anciens boxeurs qui souhaitent reprendre une fois la quarantaine passée, le premier conseil serait de ne pas vouloir reprendre les habitudes qu’ils avaient lorsqu’ils boxaient à vingt ou trente ans. Le corps ne répondra vraisemblablement plus de la même façon. Agir ainsi contribuerait à accroitre le risque de blessure.

Autre point, là où on pouvait négliger un peu plus son corps (alimentation, temps de récupération, échauffement et étirement), c’est plus compliqué de le faire après la quarantaine.

En un mot, pour retrouver du niveau, il faut plus écouter son corps (ce que la maturité permet normalement de faire plus facilement). En gros, il faut être capable de se donner du repos si besoin et ne pas tirer trop sur la corde lorsque l’on sent un début de blessure.

Pour celles et ceux qui ne se sentiraient plus capables d’encaisser des coups parfois violents, il est possible de se tourner vers les arts martiaux comme l’aïkido, le karaté ou le kendo.

Les boxeurs célèbres qui ont brillé après la quarantaine

Qui sont les plus vieux boxeurs ? Bernard Hopkins a gardé l’habitude du sac de frappe pour travailler son punch jusqu’à devenir le plus vieux champion du monde de boxe à ce jour.

33 ans, c’est la durée en années de la fabuleuse carrière de Roberto Duran pour un palmarès final de 103 victoires pour 16 défaites. Roberto Duran a boxé à haut niveau à partir de ses 16 ans, jusqu’à en avoir cinquante.

Floyd Mayweather est aussi un exemple de longévité et une preuve indéniable de la réussite possible après 40 ans, comme en témoigne le dernier combat du boxeur (contre l’Irlandais Conor Mcgregor). Il est invaincu en 50 affrontements professionnels.

La palme revient néanmoins à Bernard Hopkins, boxeur américain qui fut champion du monde à plus de 48 ans. Il reste aujourd’hui le plus vieux champion du monde de l’histoire de la boxe pro.

On pense aussi à Mathieu Kassovitz qui a disputé un combat de boxe amateur a l’approche de la cinquantaine. Comme quoi, tout est possible !

Définitions « âge limite boxe »

La boxe est un sport qui demande une bonne condition physique. Il faut avoir de l’énergie et récupérer rapidement après l’effort. La salle de boxe permet à tous de se défouler, grand champion olympique comme amateur.

Qu’est-ce que la savate ?

Appellation qui désigne la boxe française, qui se pratique en variante « assaut » ou « combat ».

Quel est l’âge limite pour pratiquer la boxe ?

Techniquement, il n’existe pas de véritable âge limite pour s’inscrire dans un club. C’est lorsque l’on souhaite continuer ou faire de la compétition que l’âge peut être un frein. Néanmoins, nous conseillons à chaque participant qui souhaiterait commencer l’une des différentes boxes d’en discuter avec un entraineur de boxe au préalable pour faire valider son projet.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar