Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quels endroits apprendre à coudre en France ?

De Alexia, publié le 08/09/2017 Blog > Art et Loisirs > Couture > Où Trouver des Cours de Couture ?

Dans la totalité des grandes villes françaises il sera possible de trouver son bonheur à tricoter.

Sous toutes ses formes, des cours privés en passant par les associations ou les très tendances café couture, l’offre est bien là.

Car oui, bien que nous vivions tous dans un monde de plus en plus connecté technologiquement, les activités manuelles n’ont jamais eu autant la côte !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire de la couture leur métier, il est aussi possible de trouver des formations adaptées.

Enfin, il restera toujours la méthode des cours particuliers qui sont disponibles sur de nombreuses plateformes, à l’instar de Superprof.

Pour les couturiers ou couturières débutantes, les plus initiés, celles et ceux qui seraient curieux ou curieuses de pousser la porte d’un atelier, celles pour qui la couture est une passion ou celles pour qui c’est une vocation d’avenir, les grandes villes françaises regorgent de ressources pour contenter des publics bien différents !

Ici, nous faisons un focus sur cinq d’entre elles et non des moindres : Paris, Marseille, Toulouse, Lille et Nice.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Trouver des cours de couture à Paris

Comment réaliser différents points de couture ? Envie de créer une robe enfant ?

Dans la capitale, l’offre ne manque évidemment pas. Enormément d’ateliers privés de couture ont fleuri ces dernières années et ce n’est pas fini, puisque le secteur a véritablement le vent en poupe. Ainsi coudre vêtements et accessoires à Paris est relativement aisé.

Parmi les cours privés les plus prisés et reconnus de la capitale, on peut citer l’Atelier Fanchon dans le 16ème arrondissement de Paris, l’atelier des coupons Saint Pierre dans le 8ème, Piquécoud dans le 18ème ou encore Bobine et combines qui propose des cours de couture à domicile.

Malheureusement, les ateliers et cours privés ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour celles et ceux qui préfèreraient apprendre à coudre un bouton ou faire un ourlet avec un budget plus modeste, les associations ou autre cafés couture de la capitale sont probablement la meilleure solution.

Là encore, il n’y a que l’embarras du choix.

De fil en café à Montreuil propose une large gamme de cours pour commencer ou progresser : couture débutant pour pouvoir s’initier mais également des ateliers spécifiques pour détailler un point précis (coudre à la main, entoilage, maîtrise du cousu décousu..).

On trouvera aussi un atelier broderie ou la customisation de vêtements ou d’accessoires comme les chapeaux ou les sacs seront mis à l’honneur. Les rendez-vous tricot permettent aussi aux passionnés de la machine à coudre de se retrouver et d’échanger sur leurs idées ou leurs projets. Parfait pour développer et murir son projet !

Si la couture est plus qu’une simple passion, la capitale regorge de possibilités en ce qui concerne les écoles de couture. Citons-en deux, la première étant l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne qui propose une palette de formations très large (du niveau CAP au niveau master).

Cette école a vu passer entre ses murs des grands noms de la haute couture comme Karl Lagerfeld ou Yves Saint Laurent.

L’ESMOD qui pourrait s’apparenter à une école de commerce de la mode bénéficie d’un véritable réseau mondial avec une implantation aux quatre coins du globe (Tokyo, Moscou ou Berlin n’en sont que quelques exemples). Autre avantage, l’école offre la possibilité de faire des stages à l’étranger sur les deuxième et troisième années d’étude.

Trouver des cours de couture à Marseille

La cité phocéenne offre son lot de cours pour customiser ses vêtements. Chaque projet couture peut être réalisé en cours. Soyez inventifs !

Dans la cité phocéenne, on trouvera aussi toute les déclinaisons possibles des cours de couture à marseille. Pour les débutantes comme pour les expérimentées, pour les passionnés comme les professionnels et surtout pour tous les âges et selon les envies ! 

L’atelier Lorène Bellamy propose en plus de cours hebdomadaires, des stages de couture mensuels où l’on pourra entre autres apprendre à confectionner ses propres patrons de couture. Tous les vendredis, un café couture rassemble les apprenants, ce qui donne à l’apprentissage un côté plus libre. Pendant les cafés couture, surjeteuses, recouvreuses et machines à coudre sont disponibles (de 7 à 10 € de l’heure).

L’atelier à coudre est également un atelier couture privé de la cité phocéenne. Ouverts à tous les niveaux, les cours s’adaptent aux besoins de chacun. On apprécie beaucoup la possibilité de créer de toute pièce un atelier, en demandant à l’encadrement un cours sur une thématique particulière (modélisme, stylisme, travailler le molleton ou encore perfectionner une technique). Ainsi, l’apprenant est véritablement mis au cœur du projet d’apprentissage et de son projet personnel puisqu’il peut être à l’initiative de certains ateliers !

Marseille regorge également d’associations de couture comme Le Petit Atelier dont les cours s’adressent aussi à tous les niveaux. Là où les novices apprendront les bases du fait main, du point de croix ou de la confection de vêtements, les couturières plus avancées recevront aides et conseils avisés sur leurs problématiques parfois plus techniques comme le montage de braguette ou de fermeture éclair. N’étant pas un atelier privé, il est demandé aux participants du cours d’apporter leur propre matériel de couture (fil à coudre, paire de ciseaux, canette, mètre ruban, thermocollant, aiguilles à coudre…).

La Maison Pour Tous Panier Joliette est également un bel exemple des associations marseillaises de couture. Le principe de base est intéressant et très simple : ici, chacun doit arriver avec une idée de son projet. Les apprenantes doivent donc en premier lieu choisir un patron (patron jupe, patron robe ou patron sac par exemple) avant même les travaux de confection. Cette association est idéale pour celles et ceux qui cherchent avant tout de la pratique et des cours ultra personnalisés pour réaliser leurs travaux de couture.

Enfin, sachez qu’à Marseille, il sera possible de trouver une formation de couture de haut niveau avec entre autre la licence professionnelle mode et métier de la mode de l’IUT Aix Marseille. 

Trouver des cours de couture à Toulouse

Où trouver des cours de couture dans la ville rose ? Pour choisir sa machine à coudre, il peut être intéressant de demander conseil à son prof.

Ici encore, les possibilités sont multiples selon les profils et les envies.

L’atelier Sylvie Claire et En couture Simone ! sont deux des plus célèbres ateliers privés de couture de la région Toulousaine.

Leurs marques de fabriques ?

Une ambiance détendue, conviviale où le partage et l’entraide sont des notions centrales de l’apprentissage et où le bien-être rime inéluctablement avec qualité de l’apprentissage. En ce qui concerne l’atelier Sylvie Claire, de nombreux stages en couture broderie sont disponibles et on pourra même à la demande avoir accès à un coaching personnalisé en couture à domicile, idéal si l’objectif est de lancer sa propre collection.

En couture Simone ! se démarque également en mettant par exemple en avant la couture pour enfants via des ateliers d’anniversaire. Rassurez-vous les adultes, hommes comme femmes sont évidemment les bienvenus et trouveront aussi leur bonheur !

Le café couture ainsi que l’atelier double boucle sont deux des plus gros représentants du côté associatif de la ville rose. En terme de qualité d’enseignement, ils n’ont rien à envier aux cours privés. On trouvera également des cours très originaux comme des nocturnes au café couture. L’atelier double boucle s’adressera quant à lui plutôt à un public de niveau plus avancé mais les plus novices n’en sont évidemment pas exclus.

Apprendre à coudre et broder à Toulouse est assez simple au final.

Trouver des cours de couture à Lille 

Où apprendre à coudre dans la cité des Flandres ? Coudre une robe trapèze soi-même, quelle fierté !

De la couture facile s’adressant aux débutant désireux d’enfin apprendre comment coudre, aux attentes plus précises du public confirmé, la région lilloise regorge aussi de ressources !

Envie d’un cours privé de couture en petit groupe ?

Pourquoi ne pas aller jeter un œil du côté de l’Atelier sur le fil ou de Mon bar à couture tous deux situées dans Lille ?

L’atelier sur le fil met au cœur de son projet le fait main avec un concept très simple : donner l’opportunité aux élèves de s’habiller de la tête aux pieds avec leurs propres créations. Ici, les idées créatives sont au centre du projet.

De nombreuses déclinaisons de cours ou de stages sont disponibles : avant l’été par exemple, il est question de coudre sa propre valise ! Plutôt original !

D’autres alternatives existent comme l’atelier d’Yza, association du côté de Roubaix ou encore le centre social mosaïque au cœur de Lille.

Pour les futurs ou futures couturières, stylistes ou modélistes, beaucoup de formations sont disponibles dans la région lilloise. On retrouvera entre autres, l’offre de l’ESMOD qui prépare ses élèves à neufs diplômes différents dans les métiers de la mode et dispose d’un véritable réseau à l’international avec de nombreuses écoles en Russie, au Japon ou encore à Dubai !

Trouver des cours de couture à Nice

Où trouver un prof particulier de couture à Nice ? Sa boîte à couture s’étoffe au fur et à mesure de son apprentissage.

Trouver des cours de couture n’est pas plus difficile à Nice qu’autre part.

Ici aussi, il sera possible de bénéficier des savoirs dispensés au travers de cours privés comme chez Matière Active où des stages originaux sont proposés (on pense notamment au stage récup où l’idée est de transformer son vieux jean troué en sac par exemple).

Ici aussi, le public visé est large : débutantes comme couturières expérimentés pourront trouver solution à leur problème et une oreille attentive pour l’élaboration de leur projet. Alliance couture propose également le même genre de services en région Nicoise.

L’association Au plaisir de coudre situé Avenue Raoul Dufy à Nice est un incontournable dans la région. Les cours sont dispensés par un professeur d’une expérience rare : plus de 50 années dans la couture. C’est une occasion en or pour en apprendre le maximum !

Les Vénus de Poche est une autre adresse associative de la région niçoise où il est possible d’apprendre à utiliser sa machine à coudre entre autres.

Enfin, sachez qu’à tous les niveaux, il sera possible d’entreprendre une formation dans la couture (du niveau CAP, au niveau master en passant par des niveaux BTS à bac + 2). Nous conseillons de s’adresser directement aux institutions de la région comme Art de la Mode qui propose des formations en modélisme et en couture ou encore à l’école de Condé qui propose un BTS Design de mode. D’autres formations à la fois techniques et commerciales sont aussi disponibles pour pouvoir confectionner et vendre correctement ses produits !

En synthèse :  

  • Apprendre la couture ou consolider ses bases n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite, le cousu main est paradoxalement encore en bonne posture !
  • Ce que l’on constate dans la totalité des grandes villes, c’est la pluralité des moyens mis à disposition. Tous les niveaux sont ciblés, de la couture pour débutant curieux de savoir piquer, tracer, enfiler, épingler, crocheter, surfiler ou repriser aux plus experts et leurs besoins plus précis. Tous les âges aussi sont concernés avec la couture enfant et la couture adulte. Tâchons de ne pas oublier également celles et ceux qui auraient décidés que la couture serait plus qu’une simple passion mais bel et bien un métier. Des IUT aux centres de formations en passant par les plus grandes écoles, la formation couture à la française excelle !
  • Enfin, pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus par les ateliers privés ou les associations et qui voudraient avoir un professeur particulier à 100 % dans leur projet couture, Superprof met à disposition de nombreux professeurs et formateurs en couture qui répondront à coup sur à vos exigences et vos attentes ! Profitez-en, le premier cours est dans plus de 90 % des cas offert !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar