Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Donner des leçons privées adaptées à la scolarité des élèves

De Aurélie, publié le 02/01/2017 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Donner des Cours de Soutien Scolaire en Fonction du Niveau

En 2016, le fonctionnement de notre système éducatif fait toujours débat : classes trop bondées, professeurs absents, trop d’heures de cours…

Les premiers à souffrir de ce dysfonctionnement sont bien sûr les élèves !

A force de se désintéresser de l’école, les étudiants français risquent le décrochage scolaire, voire une future exclusion sociale.

Pour éviter ce genre de phénomènes, beaucoup de parents font appel à l’enseignement individuel.

Le professeur particulier saura, à la fois, assurer la réussite scolaire de son élève, mais aussi l’écouter et prendre le temps de d’analyser ses forces et ses faiblesses.

De la classe de primaire jusqu’à la fin du lycée, découvrez comment devenir professeur de soutien scolaire !

L’importance du soutien scolaire à l’école primaire

En maths

Détestées par de nombreux élèves, les mathématiques sont parfois négligées par les étudiants français qui ne trouvent pas d’intérêt à ce sujet.

Pourtant, cette matière est particulièrement utile dans la vie de tous les jours. En plus de l’utilisation quotidienne des maths, c’est leur présence jusqu’à la classe de Seconde qui fait qu’ils méritent plus d’attention.

Si l’enfant commence sa vie scolaire avec de mauvaises bases, il risque un éventuel échec scolaire par la suite !

C’est donc durant cette période cruciale qu’il leur incombe d’assimiler certaines notions :

  • Apprendre à compter,
  • Les additions,
  • Les soustractions,
  • Les multiplications,
  • Les divisions etc.

Comment donner des cours particuliers de maths pour enfants d'école primaire ? Quand on voit ça, on comprend nos pauvres élèves …

Qu’ils s’agissent de révisions des notions basiques apprises à l’école maternelle ou de nouveaux concepts, les mathématiques ont du mal à rentrer dans le crâne de nos bambins !

Selon le rapport du Haut Conseil de l’Education de 2007, 15% des élèves français connaissent des difficultés « sévères ou très sévères » en calcul !

Pour pallier ces difficultés scolaires, beaucoup de parents font appel à l’enseignement individuel dès l’école élémentaire.

En tant que prof particulier de maths, vous devrez faire en sorte que votre élève comprenne bien l’énoncé des exercices proposés en classe et suivre son raisonnement jusqu’au résultat final.

Avec sérieux et pédagogie, vous pourrez combler les lacunes de votre étudiant ou de votre étudiante tout en rendant l’exercice ludique et amusant !

L’objectif est de ne pas fâcher l’élève avec les maths : montrez-lui que les mathématiques peuvent aussi être « fun » !

En français

L’illettrisme en France touche plus de personnes qu’il n’y paraît : aujourd’hui 7% de nos compatriotes entre 18 et 65 ans sont en situation d’illettrisme !

Pour éviter ce cas de figure catastrophique, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre !

Si vous donnez du soutien scolaire en français à un enfant du primaire, veillez à revenir sur les bases fondamentales de notre langue :

Le problème vient-il de l’Education Nationale ? 98% des profs estiment enseigner de manière satisfaisante la technique de l’écriture (rapport de l’Education Nationale – 2008).

Pourtant, les résultats ne sont pas là parfois !

En 1990, selon le Programme International de Recherche en Lecture Scolaire, nous étions à la 4ème place des pays les plus doués en lecture.

En 2006, nous sommes passés à la 27ème place.

Comment devenir prof particulier de langue française pour les élèves de tous niveaux ? Une bonne maîtrise du français est l’assurance de bien commencer ses études !

Des constats alarmants qui préoccupent les parents : pour éviter des lacunes handicapantes, ils préfèrent se tourner vers l’enseignement à domicile.

Lors du cours à domicile, vous pourrez suivre plus précisément les avancées de votre élève tout en veillant à booster sa motivation.

Rendez l’écriture plus ludique : commencez, par exemple, par des exercices de dessin. Demandez-lui de rédiger une légende à son dessin pour le réconcilier avec l’écriture. Ou de raconter une histoire !

Au fur et à mesure, compliquez les exercices pour répondre aux attentes de l’Education Nationale !

Se préparer à l’entrée au collège

Selon le rapport de l’Institut Montaigne de 2010, 300,000 élèves de CM2 sortent chaque année de l’école primaire avec de « graves lacunes ».

Un chiffre inquiétant, surtout quand on pense que l’entrée au collège est une étape cruciale pour la réussite scolaire !

Le mieux est donc d’approfondir ses connaissances avant l’entrée dans le grand bain : dès la rentrée de CM2, faites un bilan de compétences et prévoyez, le cas échéant, une remise à niveau.

Si le bulletin scolaire de votre élève est médiocre, pas d’inquiétude : en un an, vous pouvez changer les choses !

Une des méthodes les plus efficaces est le stage intensif pendant les vacances scolaires qui permet à la fois de réviser d’anciennes notions, mais aussi d’anticiper le programme du CM2 – voire de la 6ème.

Donner des cours de soutien scolaire aux collégiens

Les langues étrangères

Après le français, c’est au tour des langues étrangères de faire leur entrée au collège !

Même si l’élève a déjà touché du doigt une première LV1 à l’école primaire, il devra se perfectionner dans la langue de son choix tout en commençant l’apprentissage d’une LV2 en 5ème.

Comment donner des leçons privées de langues étrangères pour collégiens ? Beaucoup d’entre nous connaissent les mots basiques d’anglais, mais combien savent tenir une conversation ?

Somme toute, beaucoup de changements pour un enfant de 11-12 ans !

Les langues vivantes les plus enseignées au collège sont :

  • Cours d’anglais,
  • Cours d’allemand,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’italien,
  • Cours de langues régionales aussi…

Pour aider votre élève, beaucoup de ressources sont mises à votre disposition.

Afin de rendre votre leçon plus ludique, n’hésitez pas à lui conseiller certains films ou certaines séries (tous publics, bien sûr !) : en regardant un film qu’il adore en VOSTFR, il retiendra beaucoup plus facilement certaines expressions.

Si votre élève est très « connecté », pourquoi ne pas passer par une application via smartphone, comme Babbel ?

Ces exercices en ligne peuvent être un bon entraînement entre deux cours particuliers de soutien scolaire.

L’important est également de lui faire comprendre l’intérêt des langues vivantes dans notre société actuelle : quelle que soit sa future formation professionnelle, il sera forcément confronté à l’anglais (ou même au chinois, s’il fait des études commerciales).

Pourquoi ne pas prendre de l’avance et se perfectionner aujourd’hui dans la langue de Shakespeare ?

Les matières scientifiques

L’école secondaire représente un grand pas en avant pour la future orientation des élèves : c’est durant cette période qu’ils sont confrontés à de nouvelles matières scientifiques.

Au programme :

  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours de maths,
  • Cours de technologie,
  • Cours d’éducation aux médias etc.

Néanmoins, les matières scientifiques peuvent vite devenir un vrai casse-tête pour les collégiens !

Pour donner des cours particuliers en matières scientifiques, mieux vaut bien étudier le programme de l’Education Nationale : grâce à un encadrement approfondi et un coaching scolaire à rythme régulier, vous pourrez faire progresser vos élèves afin d’éviter un éventuel rattrapage.

Quelles études faut-il faire pour devenir enseignant particulier de soutien scolaire pour lycéens ? Qui sait ? Peut-être que votre élève se découvrira une passion pour la biologie !

Ici, pas le droit à l’erreur !

En effet, en fin de classe de 3ème, votre élève devra passer le premier examen de sa vie : le Brevet des Collèges (ou DNB).

Pour éviter l’échec scolaire, le professeur particulier se doit d’adopter une méthodologie adaptée au niveau de son élève.

Pourquoi ne pas se lancer dans l’enseignement individuel pour accompagner les collégiens dans leur réussite scolaire ?

Chaque année, environ 14% des élèves échouent à l’examen du Brevet.

Pour s’assurer la réussite à l’examen, c’est tout au long de l’année qu’il faut travailler : en effet, le contrôle continu compte pour moitié dans la note finale.

Afin d’intégrer tous les acquis des matières scientifiques, l’élève peut compter sur les cours particuliers à domicile pour l’aider à réviser les Annales de Brevet, ainsi que pour avoir accès à des exercices complémentaires en maths.

Etre professeur de soutien scolaire pour lycéens

La classe de Seconde

La classe de Seconde est une étape entre le collège et la future spécialisation de l’élève.

Si vous avez suivi votre élève depuis le collège, n’hésitez pas à lui conseiller une option en Seconde pour l’aider à faire son choix.

En général, l’élève peut choisir entre ces 3 enseignements d’exploration :

  1. Les cours d’histoire de l’art (qui orientent vers le Bac L),
  2. Les cours d’économie ou SES (qui orientent vers le Bac ES),
  3. Les cours de biologie avancés (qui orientent vers le Bac S).

Bien sûr, selon les établissements scolaires, les cours proposés peuvent varier : certains élèves peuvent, par exemple, prendre des cours d’arts du cirque !

Ce choix est capital, car il détermine bien souvent les futures orientations scolaires de l’adolescent.

De plus, mieux vaut ne pas opter pour une option inadaptée : en cas d’échec scolaire, les parents choisissent souvent d’inscrire leur enfant dans une filière technologique, considérant que la filière générale est bien trop dure.

En 2014, seulement 66,3 % des lycéens de seconde générale et technologique ont intégré une 1ère générale !

Pour éviter ce cas de figure, c’est à l’enseignant privé d’endosser le rôle de conseiller pédagogique : durant le tutorat, l’intervenant éducatif doit analyser les goûts, mais aussi les capacités scolaires de son élève.

En plus de l’aider à décrocher des bonnes notes, il doit surtout le guider dans son apprentissage pour éviter un redoublement lié à une mauvaise orientation !

Le Bac de français

Méconnu par les parents et les élèves, le Bac de français reçoit rarement l’attention qu’il mérite.

En fait, la plupart des étudiants le voit plus comme un entraînement au Bac, plutôt que comme une vraie épreuve.

Grosse erreur !

Comment assurer la réussite aux examens d'un lycéen grâce au soutien scolaire à domicile ? Ouf, les élèves de Bac S et de Bac ES sont sauvés ! Ils n’auront plus jamais de français !

Le Bac de français, qui se passe à la fin de la classe de 1ère, compte également dans les notes du Baccalauréat classique : c’est l’occasion pour l’élève de faire ses preuves en décrochant des bonnes notes qui pourront peut-être le sauver l’année d’après.

Pour l’accompagner dans sa réussite, voici quelques techniques pédagogiques :

  • Révision à un rythme régulier pendant l’année scolaire, puis à un rythme intensif pendant les vacances,
  • Apprendre à bien lire les énoncés,
  • Entraînement à l’expression orale,
  • Transmettre des méthodes pour réduire le stress,
  • Techniques de révisions efficaces (type mind-mapping),
  • Entraînement à la rédaction d’une introduction et d’une conclusion,
  • Révision des figures de style,
  • Révision des mouvements littéraires

Selon la filière de votre élève, adaptez votre méthodologie : par exemple, les élèves de 1ère L doivent aussi passer l’épreuve de physique-chimie.

Le Baccalauréat

Souvent vue uniquement comme une source de stress par l’élève, l’épreuve du Baccalauréat est pourtant essentielle à la réussite scolaire des Français.

En effet, si votre élève souhaite intégrer de grandes écoles ou faire de hautes études universitaires, le Bac est obligatoire !

Outre les études, c’est le marché du travail qu’il sera difficile d’intégrer sans le Bac : beaucoup de recruteurs rechigneront à vous embaucher si vous ne possédez pas le fameux diplôme.

En tant que professeur particulier, c’est à vous de booster la motivation de votre élève !

Quelle que soit votre matière de prédilection (histoire-géographie, philosophie …), c’est votre devoir de rendre votre cours ludique et de montrer à votre élève l’intérêt de votre matière dans la vie quotidienne.

D’ailleurs, 41% des Français déclarent avoir découvert le goût d’apprendre grâce à un de leurs professeurs (sondage Opinion Way – 2015) !

Surtout, restez toujours à l’écoute de votre étudiant : il est essentiel qu’il se sente apprécié à sa juste valeur, ce qui n’est pas le cas quand il se trouve dans une classe bondée.

Comment devenir professeur particulier de littérature pour lycéens ? Apprenez-lui à faire des fiches de révisions efficaces pour assurer à l’écrit comme à l’oral !

En étant attentif, vous pourrez plus facilement déceler les lacunes de votre élève et l’aider à se perfectionner avant le jour J !

A la fois présent pendant l’année scolaire et juste avant les examens, vous pourrez donner des cours de soutien scolaire aux lycéens de la France entière.

Certains professeurs font même de la préparation aux examens leur spécialité !

Pour ne pas faire partie des 12% de non-admis à l’épreuve du Bac (chiffres de 2016), votre étudiant pourra compter sur votre assistance scolaire et sur votre accompagnement sans faille.

Alors, pourquoi ne pas devenir professeur particulier de soutien scolaire ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar