Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Évitez le redoublement au collège avec le soutien à domicile !

De Avner, publié le 23/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Comment Donner des Cours de Soutien Scolaire à des Collégiens ?

L’entrée au collège est une source d’angoisse…

Savoir se repérer dans les couloirs, gérer le nouvel emploi du temps et ce cartable qui nous laisse entrevoir la difficulté de lever un poids à la salle de sport…

Énoncés non compris, contrôles inachevés, notes décevantes… Les générations se succèdent, mais le schéma d’échec reste pourtant le même pour les élèves en difficulté.

On s’attache à une matière et on l’abandonne aussitôt que le programme se corse et qu’il nous frappe dans notre ego d’écolier jusqu’à ne plus vouloir ouvrir une trousse.

Votre expérience en tant qu’ancien élève, votre connaissance des matières du programme scolaire et votre pédagogie font de vous un professeur particulier dont on s’arracherait bien les services !

Mais comment donner des cours de soutien à un collégien ?

Découvrons ensemble les raisons qui poussent un élève au collège à faire appel à un professeur particulier plutôt qu’à décrocher et de quelle façon celui-ci peut lui venir en aide.

Préparez votre craie, votre livre de leçons et votre équerre : je vous emmène en voyage pédagogique au sein de l’enseignement individuel !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Collège : un programme éducatif crucial dans l’éducation des adolescents

Hormis le professeur principale, qui peut assurer le soutien scolaire pour votre enfant ? Le collège est une période charnière de l’apprentissage d’un élève. Le soutien scolaire peut lui venir en aide sans le ruiner.

Considéré comme le maillon faible du système éducatif français, le collège est une source de stress pour les parents d’élèves qui voient l’arrivée de chaque bulletin trimestriel comme une réunion de crise familiale.

D’autant plus si l’étape précédente n’a pas été de grande qualité (ce qui arrive de plus en plus malheureusement) et que l’élève n’a pas pris de soutien scolaire en école primaire !

Située en pleine croissance de l’élève, alors qu’il fait face aux nombreux problèmes de l’adolescence, les 4 années de collège semblent parfois interminables…

Les devoirs s’accumulent dans son cahier de texte, les livres affichent des formules et théories qui lui sont  incompréhensibles et le professeur – absorbé par sa classe aux dizaines d’élèves – ne s’en rend pas compte.

Vous le savez pour l’avoir vécu ou comme témoin avec vos enfants, le programme de la 6ème à la 3ème est composé de leçons primordiales à l’éducation des adolescents.

La compréhension des fractions en mathématiques, le perfectionnement de la rédaction en français ou encore l’apprentissage d’une langue étrangère sont des maux nécessaires auxquels l’élève ne peut déroger !

C’est ce que doit faire comprendre d’entrée votre coach scolaire pour aider l’adolescent à se structurer pour ses premiers pas de jeune adulte.

La majorité des matières abordées au collège sont tout autant de roues qu’il faudra construire en collaboration avec l’élève pour qu’il puisse aborder l’autoroute du lycée et de la vie professionnelle sans caler.

En proposant un soutien pédagogique dans l’organisation de ses révisions, l’approche des énoncés liés à chaque matière ou encore la résolution logique d’une problématique, vous lui offrez les clés de la réussite scolaire.

Pensez à tous les éléments qui peuvent régir l’environnement de l’élève pour le former dans cette période cruciale de son éducation scolaire.

Du soutien scolaire pour aider les élèves à apprendre des langues étrangères

La réforme de l’éducation Nationale va-t-elle détruire le travail du professeur particulier ? Pourquoi l’apprentissage d’une langue vivante est plus que jamais primordiale ? Nous vous invitons à vous plonger dans les textes de la Réforme du Collège 2016 pour découvrir le programme gouvernemental en matière d’apprentissage des langues étrangères…

Qué voy a hacer, je ne sais pas. Qué voy a hacer, je ne sais plus…

Les natifs bilingues ou trilingues comme Manu Chao, ou certains professeurs particuliers, ne courent pas les rues ! Malheureusement, pour bon nombre d’élèves, l’apprentissage d’une langue étrangère passe par la formation scolaire.

Ce système d’éducation français, qui prévoit l’apprentissage d’une première langue étrangère dès le CP et d’une deuxième langue vivante en 5e (Au programme de la nouvelle réforme de l’Éducation Nationale pour la rentrée scolaire 2016-2017) peine pourtant malgré tout à décoller.

En témoignent les nombreuses études comme celle d’Education First qui classe la France 37ème sur 70 pays pour ses compétences en anglais.

Être au courant que “Brian is in the kitchen” est une chose, mais savoir mener une conversation – de bout en bout – dans une langue étrangère comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol…c’en est une autre, isn’t it ?

Plusieurs éléments sont à mettre en cause pour justifier le faible niveau des français en langues étrangères :

  • L’enfermement linguistique national : en doublant systématiquement en français tous les films, séries et émissions originales étrangères. Ce qui détruit la force de l’écoute des sons d’une langue (dédicace à ceux qui ont vu pour la première fois Rocky, Retour vers le futur ou Star Wars en anglais récemment !).
  • La loi Toubon : qui limite la présence de l’anglais en entreprise et offre un cadre plus favorable aux titres musicaux français diffusés à la radio.
  • La peur de l’échec : la prédominance de l’écrit sur l’oral ne facilitant pas les choses, les Français sont atteints d’un mal culturel, la “lathophobie” ou la peur de l’erreur.

Pour y remédier, on peut bien sûr envoyer l’enfant en immersion dans un pays où il sera confronté de plein fouet à la langue. Cependant, cette solution coûteuse et stressante peut créer un blocage, voire des tensions chez l’enfant isolé, loin de sa famille.

En revanche, proposer à l’étudiant de perfectionner sa palette linguistique – dont il pourra se servir pour ses études universitaires, comme pour ses séjours en immersion Erasmus – par votre soutien scolaire ne comporte aucun risque.

Cette seconde option – qui semble la plus légitime aux yeux de nombreux parents – doit être mise en avant par vos soins. Moins coûteuse, flexible à l’emploi du temps du collégien et redoutablement efficace, l’élève pourra progresser grâce à votre aide aux devoirs.

Au sein même de son cocon familial, il pourra enrichir son vocabulaire, améliorer sa grammaire, travailler son expression orale et sa prononciation grâce à vos compétences linguistiques et pédagogiques.

Que vous soyez professeur certifié, étudiant diplômé en LEA ou encore natif de la langue vivante : vous pouvez proposer vos services sur la plateforme Superprof !

Soutien scolaire pour faire face à l’augmentation du niveau des matières principales

Réviser la veille d'un contrôle est une mauvaise idée. L’élève se met-il parfois en difficultés ? Bien préparer son sac la veille d’un examen est un moyen de se mettre en conditions.

Bien que l’augmentation du niveau des matières principales se fasse depuis la 6e, la classe de 4e semble la plus difficile à surmonter pour les collégiens qui expriment leur désarroi sur les forums scolaires.

Les programmes de français et mathématiques, entre autres, paraissent beaucoup plus compliqués à assimiler et le collégien peut vite décrocher.

Sachant que le Brevet constitue l’examen final avant le grand bain – pour la plupart – en seconde générale, le collégien à de quoi s’inquiéter. Une idée confirmée par le baromètre Trajectoires/Afev qui constate que 44 % des élèves de 6e et 5e se disent stressés au point d’être parfois malades à l’idée d’aller en cours !

C’est là que votre votre solution de soutien scolaire intervient pour appuyer l’étudiant dans les moments de doutes et de difficultés d’adaptation aux nouvelles matières ou leçons.

Vous êtes le rempart qui le protégera des coups bas des verbes irréguliers, des opérations à base de nombres relatifs et des accords délicats dans le groupe nominal qui paralysent son style et rendent son cahier blanc comme une aspirine.

L’entrée en vigueur de la LV2, de la physique-chimie et de l’histoire-géographie contraint l’élève à se surpasser et joue sur sa concentration.

Faites le nécessaire pour l’encadrer, lui apporter un soutien dans la méthodologie, le guider vers le raisonnement adéquat qu’il doit adopter pour assurer sa compréhension de l’exercice et de la matière.

Ainsi, vous pouvez lui éviter un redoublement qui serait une perte de temps et le démoraliserait pour la suite de son parcours scolaire.

Notez que si le soutien scolaire se déroule bien au collège, il peut être intéressant de renouveler l’expérience au lycée en prenant des cours de soutien pour lycéens !

Soutien scolaire pour les matières scientifiques

Le niveau de formation scolaire devrait s’améliorer selon le ministre de l’éducation. La France va-t-elle changer de rang à l’échelle européenne grâce aux réformes du gouvernement ? Il est vrai que l’hexagone a toujours tenu un certain rôle sur la « planète mathématiques », charge à nous de le conserver. Avec du soutien scolaire à domicile ?

Les compas se suivent et ne produisent pourtant pas les mêmes formes…

Contribuant à la pratique d’une démarche scientifique, à l’observation des phénomènes qui nous entourent ou à la réalisation de plusieurs objets techniques, les matières scientifiques peuvent être la source de nombreux maux de tête.

Elles requièrent une logique qui peut s’avérer de plus en plus floue au fur et à mesure de l’avancement du cours.

Il est problématique de ne pas comprendre l’énoncé d’un exercice lorsqu’on est seul face à sa feuille d’examen, gênant lorsque la note frôle les températures d’hiver en France et humiliant lorsque que le professeur vous pointe du doigt devant vos camarades de classe (ça devrait rappeler quelques mauvais souvenirs à certains, moi y compris…)…

L’élève attend de vous que vous partagiez vos techniques d’apprentissages, transmettiez la rigueur nécessaire à l’assimilation des connaissances, diffusiez votre raisonnement pour les matières scientifiques.

Que vous aimiez faire comprendre l’optique ou la mécanique, que vous soyez passionné de gravitation ou que le tableau périodique des éléments n’ait plus de secret pour vous, ce job vous est destiné.

Conseil : pensez à faire un geste commercial si l’élève souscrit de nombreuses heures de cours, qu’il est en extrême difficulté scolaire ou que sa famille est en difficulté financière. Après tout, c’est un savoir universel que vous transmettez !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz