Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Les meilleures techniques photo pour multiplier les likes !

De , publié le 16/11/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Apprendre la Photo pour Briller sur les Réseaux Sociaux

La photo est devenue au fil des années l’élément primordial au centre de la plupart des réseaux sociaux.

Contenu attirant et engageant, poster une photo réussie est le mot d’ordre de tout influenceur, pro ou en herbe, qui se respecte.

D’après le Blog du Modérateur,  plus de 350 millions de photos sont partagées chaque jour sur Facebook, et plus de 100 millions sur Instagram !

Appliquez-vous sur votre technique, même pour les réseaux sociaux ! Avez-vous déjà essayé de laisser de côté votre smartphone pour poster une photo prise avec un vrai appareil ?

Filtres, recadrages, logiciels et applications de retouche… Les outils permettant d’améliorer vos photos facilement sont indénombrables, ainsi il n’est pas compliqué de donner l’illusion que l’on maîtrise l’art de la photographie.

Mais si tout le monde est capable, grâce à certains artifices, de poster de jolies photos, comment pouvez-vous vous démarquer dans ce flot d’images de paysages, de mode, de voyages, de plats ?

Approchez-vous, voici le secret : apprenez à shooter pour de vrai !

« La passion est l’essence des médias sociaux » – Jay Baer

Laissez un peu de côté votre smartphone pour publier des photos prises avec de vrais appareils photo ! D’autant plus que beaucoup de modèles sont aujourd’hui équipés de systèmes Wi-fi ou Bluetooth, ce qui vous permet de partager ensuite beaucoup plus facilement vos photos sur les réseaux sociaux.

Rien de tel qu’une prise de vue techniquement maîtrisée pour sortir du lot et multiplier les likes et les followers !

Les lignes de fuite aident à bien structurer une image Suivez les lignes de fuite pour soigner la composition de votre photo

On vous donne des astuces pour développer votre notoriété sur les réseaux grâce à vos photos.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Soignez la composition de votre photo

Photo harmonieuse est souvent synonyme de composition travaillée. En effet, pour qu’elle soit équilibrée et agréable à regarder,  il faut que sa structure soit soignée !

Mais qu’est-ce-que la composition en photo ?

Il s’agit de la façon dont l’ensemble des éléments de la prise de vue sont organisés, qu’il s’agisse des couleurs, des lignes, des formes ou des plans. Cette technique a été empreintée à des arts plus anciens comme la peinture et le dessin.

Il y a beaucoup de règles à suivre pour obtenir une composition satisfaisante, en voici quelques unes :

  • Le quadrillage Il s’agit de la règle de base concernant la composition photographique. Elle consiste à imaginer sa photo quadrillée par deux lignes verticales et deux lignes horizontales, séparant l’image en 9 zones égales. Vous devez ensuite placer le sujet que vous souhaitez mettre en avant à l’intersection d’une ligne verticale et d’une ligne horizontale, et non à l’intérieur de l’une des zones, afin de le positionner sur un point fort de l’image.Pour ceux qui auraient du mal à se figurer ces lignes imaginaires, la plupart des appareils photos proposent une fonctionnalité permettant de quadriller l’écran de cette façon.

Soyez précis dans votre quadrillage photographique Ici la fleur est bien positionnée sur l’un des points forts de l’image, à l’intersection de deux lignes.

  • Les lignes de force : Cette règle découle de la précédente, puisque les lignes de force désignent les fameuses lignes horizontales et verticales qui quadrillent votre image. Elle enseigne que si votre photo comporte un élément horizontal (admettons une barrière), vous devez positionner cet élément sur l’une des deux lignes horizontales. De même, si elle comporte un élément linéaire vertical (comme un bâtiment), vous positionnerez cet élément sur l’un des lignes verticales de votre quadrillage.

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près » – Robert Capa

  • Remplissez votre cadre par votre sujet : Si vous photographiez un sujet en particulier, comme une personne ou un animal, n’hésitez pas à vous en approcher afin de lui donner de l’importance et de renforcer l’impact de votre photo. Il n’est pas toujours évident de s’approcher au plus près de son modèle, c’est par exemple le cas si vous photographiez un inconnu dans la rue. A ce moment là, vous pouvez utiliser un objectif zoom, ou encore recadrer en post production lorsque vous serez devant votre ordinateur.
  • Isolez l’élément principal de votre photo : Le but est que votre sujet prenne toute son importance et qu’il ne soit pas parasité par d’autres éléments, comme un véhicule ou encore un passant. Cela peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pouvez vous approcher de votre sujet afin qu’il capture toute l’attention de votre prise de vue. Vous pouvez également réduire la profondeur de votre champ autour de lui afin d’atténuer l’arrière-plan. Faites la mise au point sur votre sujet afin de créer un flou en arrière-plan.
  • Amusez-vous avec les répétitions : Les répétitions de motifs sont très plaisantes à regarder, n’hésitez pas à en profiter ! Il peut être question d’une grille à travers de laquelle vous photographiez un paysage ou une scène. Ce peut être aussi un champ de fleurs identiques ou encore un groupement d’immeubles semblables. Votre photo sera encore plus réussie si un élément différent vient interrompre la répétition. Il peut s’agir par exemple d’une marguerite au milieu d’un champ de coquelicots !

Placez un élément perturbateur dans vos photos de répétitions Sur cette photo, les deux fenêtres colorées viennent casser la répétition des fenêtres noires.

  • La composition symétriqueAttention, cette règle demande une grande rigueur lors du choix du sujet et au moment du cadrage. Votre sujet peut être un élément unique, très exactement centré sur l’image, comme par exemple un monument pris de face au bout d’une rue. Mais vous pouvez également avoir deux sujets se présentant dans une position de totale symétrie l’un par rapport à l’autre.

Il existe de nombreuses autres techniques pour réussir la composition de votre photo, mais si vous commencez par maîtriser celles-ci vous marquerez déjà d’énormes progrès et verrez la différence lorsque vous posterez le résultat de votre travail !

Découvrez aussi les 15 raisons d’apprendre la photo !

Technique du Flat Lay : la tendance star des réseaux sociaux

Si le nom « Flat Lay » ne vous dit peut-être rien, vous connaissez à coup sûr cette technique qui a envahi les réseaux sociaux.

Le principe ? Il s’agit de photographier en plongée plusieurs éléments se rapportant à un même thème, et soigneusement disposés sur un fond bien choisi.

Ce genre de photos fait fureur, notamment sur les comptes consacrés aux univers lifestyle, culinaire, ou voyage.

Concernant l’univers globe-trotter, Le Flat Lay est un moyen de présenter par exemple tous les objets indispensables pour un voyage : guide touristique, sac à dos, appareil photo, lunettes de soleil, passeport, crème solaire, maillot de bain, carnet de voyage…

Pour les comptes culinaires, le Flat Lay va permettre de présenter tous les ingrédients nécessaires à une recette, et pour les comptes DIY, il s’agira de l’ensemble des éléments et outils nécessaires à une réalisation.

Disposez vos éléments de manière très précise sans rien laisser au hasard Ce Flat Lay met en scène les outils nécessaires à l’élaboration d’un paquet cadeau.

Le Flat Lay a également relancé la photo en plongée de manière générale sur les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne les photos culinaires. Ainsi, au restaurant par exemple, la grande tendance est de poster une photographie de votre plat vu de haut et bien centré sur l’image, ou bien une photo zénithale de l’ensemble de votre table.

Voici quelques conseils pour réussir vos photos Flat Lay :

  • Placez-vous bien au-dessus de votre sujet : quitte à utiliser un escabeau ou à monter sur une chaise, il faut que votre appareil photo soit positionné au-dessus et exactement au centre des éléments que vous souhaitez photographier.
  • Utilisez la lumière du jour : ce genre de photos impose d’avoir une lumière de qualité. La lumière naturelle donnera un meilleur effet qu’une lumière artificielle. Privilégiez cependant une lumière indirecte, en la tamisant à l’aide d’un rideau par exemple.
  • Ne laissez pas le cadrage et la composition de votre photo au hasard : la réussite d’une photo Flat Lay passe avant toute chose par une disposition minutieuse de chaque élément afin d’obtenir un rendu très ordonné. Faites également bien attention à l’équilibre général de votre image, en alternant les objets de grande taille et les éléments plus discrets.

Montez sur votre chaise et photographiez votre plat Les photos de plats pris en plongée font fureur sur Instagram !

  • Prêtez attention au choix de votre fond : Pour qu’une telle photo soit réussie et ait un rendu harmonieux, bien choisir son fond est primordial. Il faut qu’il participe à l’ambiance générale de la photo, tout en mettant en valeur les éléments photographiés. Pour ce qui est du ton, prenez le contre-pied par rapport à celui de vos sujets : si vous photographiez des objets clairs, privilégiez un fond plus sombre, et vice-versa.

Mais peut-on utiliser les réseaux pour faire le métier de photographe et est-ce viable ?

Les réseaux sociaux pros de la photo

Parmi la multitude de réseaux sociaux qui existent aujourd’hui, certains représentent vraiment un écrin de choix pour la photo. En voici quelques exemples :

  • Instagram : c’est bien sûr le roi des réseaux sociaux si l’on parle de photos. Précurseur en la matière, le principe d’Instagram repose entièrement sur l’image. Il permet donc de partager des images avec l’ensemble de la communauté, en la modifiant au préalable grâce à un filtre, bien que la tendance dernièrement penche plutôt vers le #nofilter.
  • Pinterest : il propose de créer des tableaux thématiques virtuels, sur lesquels vous pouvez épingler les photos qui vous inspirent, et auxquels les différents utilisateurs peuvent s’abonner s’ils le souhaitent. Il peut donc être une très bonne source de diffusion de vos photos.

Privilégiez Instagram pour des photos lifestyle Choisissez bien votre réseau social selon le style de votre photo !

  • Flickr : il s’agit d’un réseau social de partage de photos à caractère professionnel avec moteur de recherche intégré. En revanche, si vous souhaitez en a voir une utilisation poussée, il vous faudra prendre une formule payante.
  • DeviantArt : c’est une communauté d’artistes en ligne, qui vous permettra d’exposer vos créations.
  • 500px : il s’agit d’une plateforme de partage de photos entre professionnels. On y trouve des photos de très bonne qualité, ce qui le rend très crédible dans l’univers des photographes professionnels.

Vous avez désormais quelques clés pour briller sur les réseaux sociaux grâce à vos œuvres photographiques.

Alors n’attendez plus : prenez des cours de photo, travaillez bien votre composition, soignez la lumière, montez sur une chaise et postez votre image sur le réseau spécialisé de votre choix.

A vous les likes, les partages et les followers !

Si vous souhaitez devenir photographe, ne les laissez pas de côté !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar