Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les raisons de s’orienter vers l’allemand en deuxième langue

De Simon, publié le 13/04/2016 Blog > Langues > Allemand > Pourquoi Choisir l’Allemand en LV2 ?

Il y a quelques années – nous parlons de cela il y a encore 10 ou 20 ans – apprendre l’allemand était perçu comme quelque chose d’incongru.

Nous avions l’impression que cela était uniquement réservé aux élites de chaque classe, parce que la langue était réputée difficile à apprendre et à assimiler, notamment avec ses fameuses déclinaisons. Et ce, jusqu’au Bac allemand !

Aujourd’hui, les mœurs ont changé, le regard sur l’apprentissage de l’allemand n’est plus le même et l’on choisit de plus en plus cet idiome comme LV2 au collège.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’allemand, un choix pour l’avenir

Alors que votre enfant s’apprête à entrer en classe de Quatrième, il va devoir choisir une seconde langue étrangère.

En effet, s’il a déjà pris l’anglais comme LV1, il a le choix et entre l’espagnol et l’allemand habituellement.

Alors pourquoi choisir l’allemand ?

Apprendre l’allemand va vous aider dans plusieurs situations futures, vous allez acquérir des atouts non négligeables par rapport à la majorité des personnes ayant choisi l’anglais ou l’espagnol.

C’est un véritable choix pour l’avenir.

En choisissant l’allemand :

  • Vous pourrez communiquer avec plus de 100 millions de germanophones à travers le monde. L’allemand demeure la langue la plus usitée en Europe de nos jours devant l’anglais et l’espagnol et le français.
  • Vous pourrez accroître vos chances professionnelles car l’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe, dont le 1er partenaire avec la France.
    De nombreuses entreprises françaises sont implantées outre-Rhin et de grands groupes allemands à l’instar de BMW, Mercedes ou Bosch pour ne citer qu’eux ont des filiales en France.
  • Vous pourrez effectuer vos études ainsi que des stages en Allemagne et travailler à terme en Allemagne ou dans d’autres pays germanophones comme la Belgique, la Suisse, l’Autriche ou le Lichtenstein.
    De nombreuses entreprises allemandes sont prêtes à vous accueillir pour collaborer avec elles, que ce soit dans les domaines de l’informatique, de la mécanique, de l’industrie automobile, de l’industrie chimique, ou encore celui des énergies renouvelables.

Ferez-vous partie des prochains génies de ce siècle grâce à l'allemand ? Prendre des cours d’allemand peut réveiller lé génie qui est en vous.

  • Vous allez pouvoir améliorer considérablement votre usage d’Internet.
    Pourquoi ? Parce qu’après la langue anglaise, l’allemand est la 2nde langue au monde à servir pour transmettre l’information sur la Toile, notamment pour le secteur scientifique et la recherche. De quoi étoffer votre guide de survie en allemand sur Internet, n’est-ce pas ?
  • Vous aurez accès à une foule de renseignements sur l’une des plus fascinantes et des plus anciennes cultures européennes : que ce soit en littérature, en musique, en philosophie, en théologie, en cinéma, en peinture ou dans les sciences, de grands noms allemands ont écrit une page de notre Histoire.
  • Vous pourrez voyager en toute sérénité dans des pays fabuleux qui ne demandent qui vous ouvrent leurs bras : Allemagne, Suisse, Autriche ou encore les Alpes suisses, les plages près de la Mer baltique, découvrir des villes au patrimoine moyenâgeux avec leurs châteaux, etc.

Cela vaut donc le coup de choisir cette filière et de bien préparer son Bac allemand !

L’allemand, un atout pour vous distinguer

On dit que la langue allemande a de moins en moins la cote ces derniers temps et pourtant, quand on écoute certains professeurs et qu’on regarde les chiffres d’un peu plus près, l’allemand est toujours aussi demandé, voire davantage qu’il y a 10 ou 15 ans.

Apprendre la langue de Kant apporte de nombreux avantages, c’est une langue très utilisée dans le commerce européen et elle constitue une excellente base grammaticale et syntaxique pour vous ouvrir vers d’autres langues comme les langues scandinaves ou le néerlandais par exemple.

De plus choisir l’allemand en LV2 permet de travailler dans des conditions privilégiées : en effet, les élèves sont souvent moins nombreux que dans les classes d’anglais ou d’espagnol, les professeurs peuvent ainsi leur apporter une attention plus personnelle.

Se différencier sur le plan professionnel

En choisissant d’opter pour cet idiome, vous faite le choix de vous différencier de tous vos collègues et vos camarades de classe.

C’est une stratégie payante dans le sens où vous vous démarquerez sur le marché du travail.

La meilleure façon de se démarquer au collège, c'est d'apprendre l'allemand. Pourquoi vouloir être comme tout le monde quand on peut être soi-même ?

A la fin des années 90 et au début des années 2000, beaucoup d’élèves se sont détournés de cette langue qui apparaissait difficile tandis que l’Europe (centrale notamment) devenait une véritable force économique petit à petit, année après année.

De plus, la population germanique est en décroissance et le pays peine à recruter sur de nombreux secteurs qualifiés qui sont indispensables pour maintenir en forme sa puissance économique.

Quelle est la conséquence ?

Beaucoup d’entreprises s’inquiètent de ne pas trouver de stagiaires ou même de cadres maitrisant l’allemand ou ayant suivies des cours d’allemand.

Le bon point pour vous, si vous avez décidé d’apprendre l’allemand très tôt, au collège en LV2 et de la poursuivre dans vos études supérieures, c’est que votre profil industriel ou commercial (ingénieur, technicien, employé, etc.) va rapidement devenir intéressant si vous inscrivez sur votre CV « maîtrise courante de la langue allemande (écrit et oral) ».

8 questions pour comprendre le choix de l’allemand en LV2

  1. Si la majorité des élèves du collège décident de faire anglais ou espagnol en LV2, faut-il que mon enfant fasse comme tout le monde ?
    Bien entendu, rien ne l’oblige et cela l’aidera à se différencier plus tard dans ses choix professionnels.
  2. Pour quelle langue faut-il opter pour être dans une bonne classe dès la Quatrième ?
    Jusqu’à il y a peu de temps, on pensait que l’allemand était une langue si difficile à apprendre, si élitiste presque, qu’elle n’était réservée qu’aux « bons » élèves. Aujourd’hui, le mythe est tombé et même si les élèves sont très nombreux à choisir l’espagnol en LV2 par exemple, l’allemand reste tout aussi accessible pour les collégiens qui le désirent.
  3. Existe-t-il une langue plus difficile que les autres ? L’allemand est-elle un idiome compliqué à apprendre ? Non, il n’existe pas de langue difficile même si l’arabe ou le coréen ou le japonais nous semblent lointains (c’est à cause de leur alphabet et du système de lecture/écriture éloigné de nos raciner latines), il n’existe seulement que de bonnes et de mauvaises méthodes d’apprentissage.

    Comment trouver la bonne méthode d'apprentissage en allemand ? Ce n’est pas l’allemand qui est difficile, il suffit de trouver le moyen de l’apprendre.

    Il en est de même pour apprendre l’allemand : vous avez aujourd’hui le choix des moyens pour découvrir cette langues : cours d’allemand au collège, cours au lycée, cours à l’université, cours d’allemand du soir, cours pour adulte, cours en ligne avec tutoriaux et vidéos, applications pour tablette, cours particuliers, cours avec des livres, avec des bandes dessinées, etc.
    Il ne dépend qu’à vous, selon votre disponibilité et votre motivation de bien choisir votre façon d’apprendre et de vous investir dans cette apprentissage.

  4. Avec quel pays la France collabore-t-elle le plus ? On pourrait penser que c’est avec les Etats-Unis ou le Royaume-Uni mais le taux atteint tout juste les 19% tandis que l’Allemagne arrive en tête avec une coopération franco-allemande à hauteur de 21%. L’Italie et l’Espagne sont à 8 et 9% respectivement.
  5. Quelle est la demande en termes de langue vivante sur le marché du travail actuel ?
    Le commerce extérieur de la France s’effectue à hauteur de 37 % en anglais et à 33% en allemand, ce qui est loin d’être négligeable et seulement 10% en espagnol.
    Toutefois, l’offre de personnes parlant uniquement l’anglais ou l’espagnol est trop importante par rapport aux besoins, c’est pourquoi parler allemand dès le plus jeune âge permet de vous différencier à l’avenir.
    (Il est à noter que près de 180000 postes pour des personnes parlant allemand sont prévus en France dans les années à venir mais chut, hein, on ne vous a pas donné l’info !).
  6. En Europe, quelle est la langue la plus utile ?
    Bien sûr la réponse est l’anglais car c’est LA langue du commerce et des échanges par excellence mais l’allemand est la 1ère langue maternelle en Europe.
    Faut-il préciser que près d’1 Européen sur 4 la pratique couramment ?
  7. Pourquoi combiner apprentissage du français avec l’allemand ?
    tout simplement parce que si l’apprenant dispose déjà d’un excellent niveau en français, il pourra plus rapidement maîtriser l’allemand. Cette combinaison des deux langues est très intéressante sur le plan intellectuel car les grammaires s’opposent. Ecoutez différents podcasts en allemand pour faire la comparaison !
  8. Pourquoi les collégiens ont l’impression que la langue allemande est « moche » ?
    Contrairement au français, à italien et l’espagnol qui on des racines latines communes, le système phonétique allemand est différent. Mais cette langue n’est pas si gutturale qu’on le croit puisqu’il n’existe qu’un seul son de ce type et il correspond à la « Jota » (lettre J) en espagnol.

Nous avons pu voir quelles étaient les raisons de choisir l’allemand en LV2 au collège, que ce soit au niveau de son apprentissage mais aussi en vue des retombées notamment professionnelles dans l’avenir.

Il est évident, aujourd’hui, qu’avoir obtenu son bac allemand et parler allemand est un atout à avoir sur son CV, cela ajoute une compétence supplémentaire à votre savoir-faire.

Quels sont les différents cours d'allemand sur Internet ? Ouvrez-vous vers de nouvelles possibilités professionnelles en apprenant l’allemand !

C’est véritablement une langue d’échange, une langue de communication, une langue artistique qui vous permettra de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Sur le plan économique, financier, touristique, culturel, la l’histoire de la langue allemande a beaucoup à nous offrir. Tout comme les cours d’allemand.

Alors, si vous avez opté pour l’anglais en 1ère langue, n’hésitez pas à choisir l’allemand en deuxième langue. Et puis, vous remarquerez durant votre apprentissage qu’il existe de nombreuses similarités et de correspondances entre l’anglais, le français et l’allemand (la langue anglaise comprend 50% de son vocabulaire d’origine latine et 50% des autres mots sot d’origine germanique).

Rencontrez des professeurs en cours d’allemand, des professionnels de secteurs divers pour comprendre l’intérêt et l’impact d’un tel apprentissage.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,19 sur 5 pour 16 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz