Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les caractéristiques propres aux violonistes européens ?

De Hélène, publié le 24/08/2018 Blog > Musique > Violon > Comment Se Joue Le Violon En Europe ?

Dans la lignée de violonistes pionniers comme Paganini, de nombreux adeptes du violon ancien se lancent dans des compétitions de talents… En Europe ! Eh oui, berceau culturel et historique du violon, le continent européen rassemble les meilleurs violonistes au monde. Notamment, le concours Menuhin, le plus réputé, en la matière, accueille des violonistes dès l’âge de 6 ansEt 79% ont moins de 25 ans ! 

Mais le violon en Europe est aussi très diversifié : découvrez dans cet article ses origines, ses pratiques propres, ses établissements ou encore, ses plus grands violonistes !

Les origines du violon en Europe

Comment a été inventé le violon en Europe ? Un violon et une violine datant du XVIème siècle

Beaucoup le savent : le violon est originaire d’Europe, et a été créé en Italie. Il n’est donc pas étonnant de voir que le violon en Europe se pratique énormément, mais quelles sont ses origines et spécificités ?

Le violon en Europe : un berceau culturel et musical

Parmi les instruments de musique à cordes frottées, le violon est l’un des plus anciens. Il a été créé au XVIème siècle, aux alentours de Milan, en Italie. C’est là que le premier violon ancien a été retrouvé, à Crémone, ville qui bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale.

Les dates varient, mais il semblerait que le premier musicien en ait joué entre 1523 et 1540… C’est à Lyon que l’on retrouve des écrits datant de 1560 qui mentionnent des violons. Autant dire que le violon commence à se développer en Europe.

Le saviez-vous ? Charles IX, alors Roi de France en 1560, aurait commandé 24 violons Amati. Il s’agissait alors d’un instrument pour la musique populaire. 

Après l’Italie, la France et les pays du sud, le violon est emprunté pour la musique de chambre nordique, au style très particulier. Dès la Renaissance, le violon trouve un ancrage certain en Italie et en France, mais se disperse vers les pays germaniques. C’est là que le premier concerto pour violon est joué, inspiré de grands compositeurs comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Vivaldi.

La période romantique est ensuite l’âge de la virtuosité : Paganini, Bazzini, Kreutzer ou Vieuxtemps sont les premiers violonistes européens. S’en suit rapidement la création d’un répertoire pour violon, avec notamment les oeuvres de Beethoven.

Au XIXème siècle, l’Europe est à l’âge d’or du violon : il compte parmi les instruments à cordes les plus réputés du répertoire classique, désormais incontournable. Des violonistes comme Profokiev et Maurice Ravel berce l’Europe de leurs interprétations…

Mais le violon en Asie rivalise avec les grands virtuoses européens.

Quelques descendants du violon en Europe

En parlant de classicisme, il ne faut pas oublier que le violon a subi des changements conséquents en Europe : le but était soit d’améliorer la caisse de résonance, soit de rendre l’archet plus souple. Parmi les descendants directs du violon européen, on retrouve :

  • Le violon Savart,
  • Le violon de Chanot,
  • Le violon de Suleau,
  • Le Latin,
  • Le violon Stroh,
  • Le violon Tolbecque,
  • Le violon électrique.

La plupart de ces violons adaptés font partie d’un orchestre symphonique ou d’un orchestre national. Par exemple, le violon de Chanot a été créé pour améliorer les sonorités, les rendant semblables à celle d’un violon Stradivarius. De son côté, le Latin n’est autre qu’une parodie de violon réalisée par le groupe argentin Les Luthiers.

Outre les différences de style (mentonnière, colophane) et techniques (table d’harmonie ou accordeur), quelles sont les pratiques en Europe ? Quels sont les types de violons privilégiés selon les régions ?

Les pratiques européennes concernant le violon

Qui pratique le violon différemment dans l'Europe ? Le violoniste le plus connu de Vienne, Johann Strauss

Chaque pays d’Europe possède son propre rapport au violon : s’il est mis à l’honneur dans certaines régions plus que dans d’autres, il reste, de manière générale, très présent.

Les coutumes de violon dans les pays nordiques

C’est à partir du XVIIème siècle que l’on retrouve le violon :

  • En Norvège, qui rythme la musique continentale slatter,
  • En Suède, pour la musique gammaldans,
  • En Finlande, pour accompagner la musique savante pelimanni,
  • En Estonie, où le viiul est au coeur du folklore,
  • En Lituanie, où le violon est en fait un instrument à trois ou cinq cordes, le smuikas.

Importé très tôt, le petit violon est très prisé des musiciens nordiques.

Les pays de l’Est et la pratique du violon

Pour la plupart des pays de l’est, le violon est un instrument facile à transporter, ce qui explique son influence dans la musique tzigane, à savoir des nomades. C’est le cas :

  • En Bulgarie, avec les Roms,
  • En Moldavie, où l’on privilégie la gadulka,
  • En Pologne, où le violon est très populaire,
  • En Roumanie, où ils utilisent aussi un Stroh violon et la scordatura,
  • En Serbie ou en Ukraine, pour le folklore.

Le violon dans les pays anglo-saxons

Les pays anglo-saxons, comme l’Irlande ou le Royaume-Uni, ont des spécificités bien à eux pour jouer du violon. Par exemple, son usage est plus ancien : dès le Moyen-Âge, on y utilisait un rebec ou une vièle médiévale.

On y trouve des variantes plus ou moins utilisées, que ce soit la viole de gambe (Angleterre), le crwth (Pays de Galles) ou le fiddle (Irlande).

Pays occidentaux et méditerranéens face au violon

C’est dans des pays comme l’Italie ou la France que le violon baroque est le plus utilisé et surtout, qu’il est associé à une idée de noblesse. C’est un instrument très populaire, notamment au Portugal où il est utilisé dans les comptoirs.

Le saviez-vous ? Le violon fait aussi partie intégrante de la musique traditionnelle bretonne, et son usage diffère des autres régions en France. 

En Grèce, il se joue aussi bien sur la poitrine que sous le menton, et accompagne la musique tzigane. En Espagne et en Albanie, l’usage du violon est plus discret, mais toujours présent.

Vouloir se mettre au violon ou au violoncelle en Europe, c’est donc une chose, mais encore faut-il savoir où prendre des cours de violon !

Où apprendre à jouer du violon sur le continent européen ?

Quels instituts européens offrent des cours de violon ? Les établissements pour apprendre le violon en Europe sont nombreux

Jouer du violon, ça commence d’abord par le solfège et une formation technique. Vient ensuite la pratique et la virtuosité. Quels établissements permettent de se former au mieux en Europe ?

Les meilleures formations sont en général assurées par un conservatoire national supérieur. Le Conservatoire de Paris est l’un des plus connus en Europe, de même que celui de Vienne ou de Rome. Pour se mettre au violon, il faut intégrer l’un des établissements suivants :

  • En Allemagne, le Conservatoire Hoch de Francfort-sur-le-Main,
  • En Autriche, l’université Mozarteum de Salzbourg,
  • En Belgique, le Conservatoire royal de Bruxelles,
  • En Bulgarie, l’académie de danse et des arts de Plovdiv,
  • En Croatie, l’académie de musique de Zagreb,
  • Au Danemark, l’académie royale danoise de musique,
  • En Espagne, le conservatoire professionnel Arturo Soria de Madrid,
  • En Finlande, l’Académie Sibelius d’Helsinki,
  • En France, l’école normale supérieure de musique de Paris,
  • En Grèce, le conservatoire d’Athènes,
  • En Hongrie, l’institut de musicologie de Budapest,
  • En Irlande, le Trinity College de Dublin,
  • En Italie, le conservatoire national Giuseppe Verdi de Milan,
  • En Lettonie, l’académie de musique de Riga,
  • En Macédoine, l’UKIM (école de musique) de Skopje,
  • À Monaco, l’académie Rainier III de Monte-Carlo,
  • Aux Pays-Bas, le conservatoire royal de la Haye,
  • Au Royaume-Uni, l’école de musique d’Edimbourg,
  • En Suisse, le conservatoire de Genève.

Au total, l’Europe comptabilise plus de 1 500 établissements dédiés à l’enseignement de la musique à haut niveau et plus particulièrement du violon. Ces établissements sont donnés à titre indicatif et ne sont pas les seules références en la matière.

Quels sont les violonistes européens les plus célèbres ?

Quels sont les grands noms du violon en Europe ? André Rieu, l’un des plus grands violonistes de sa génération

Il ne s’agit pas ici de revenir sur les violonistes ayant fondé le répertoire des violoneux, mais plutôt sur des contemporains ou des figures ayant marqué le siècle dernier.

André Rieu. Originaire des Pays-Bas, il est violoniste classique populaire depuis 1978, il est aussi chef d’orchestre du prestigieux Johann Strauss Orchestra.

Svend Asmussen. Violoniste danois ayant marqué le XXème siècle (1916-2017), il était surnommé le « diddli’ Viking » en raison de son style de violon unique, dont les influences sont empruntées aux jazzy South et Smith.

Didier Lockwood. Grand violoniste de jazz français (1956-2018), il a obtenu les Victoires de la musique en 1985. Il est le co-fondateur du Festival des Puces, un festival de jazz manouche.

Yehudi Menuhin. À la fois chef d’orchestre et violoniste de talent (1916-1999), Yehudi Menuhin est un enfant prodige, considéré par beaucoup comme le plus grand violoniste du XXème siècle. Sa musique profonde et vibrante l’a rendu célèbre. Même s’il est américain, son nom a d’ailleurs été donné à l’un des plus prestigieux concours de violon européen, se déroulant chaque année à Genève, en Suisse.

Kevin Burke. Il est un fiddler traditionnel irlandais, né en 1950. Il est aujourd’hui une référence de la musique traditionnelle, et est basé à Londres.

Cathy Heidt. Violoniste luxembourgeoise, la jeune femme a été sélectionnée pour faire partie du prestigieux European Union Youth Orchestra.

Andres Mustonen. Violoniste et chef d’orchestre estonien, il est réputé en musique traditionnelle et en musique de chambre. Il a aussi dirigé l’orchestre symphonique national d’Estonie.

Dorota Anderszewska. Violoniste polonaise de renom, elle a été lauréate de nombreux concours prestigieux. Elle est aujourd’hui soliste ou travaille en duo avec son frère pianiste.

Pour prendre des cours de violon en Europe, vous avez aussi Superprof ! Pourquoi ne pas devenir le grand talent virtuose de demain ?

Le violon en Afrique se développe aussi.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar