"We make a living by what we get, but we make a life by what we give." (on vit avec ce que l'on obtient, mais on construit sa vie avec ce que l'on donne) Winston Churchill (1874-1965

L’anglais est considéré comme la langue universelle, celle des affaires par excellence. C'est la langue officielle dans 53 pays et c'est la 3ème langue la plus parlée au monde (en nombres de personnes) après le chinois et l'espagnol.

En tout, l'anglais est la langue maternelle de près de 400 millions de personnes et en plus de cela, on estime à plus de 1,132 milliard le nombre de locuteurs anglophones, langue maternelle et langue seconde réunies.

Lorsque l'on plafonne à un niveau anglais debutant durant ses études ou quand on souhaite redécouvrir cette langue après une interruption suite à une incursion dans la vie active par exemple, comment raccrocher les wagons et apprendre la langue de Shakespeare ?

Pour ceux qui sont auditifs et visuels à la fois, une solution s’impose : le podcast.

Il est un complément ou peut parfaitement se substituer aux cours d'anglais pour ceux n'ayant pas forcément le temps ou l'argent pour apprendre l'anglais à travers des cours particuliers.

Vous verrez qu'apprendre l'anglais en ligne n'est pas compliqué !

Voici les meilleurs podcasts pour apprendre à parler anglais !

Le podcast, une bonne méthode d'apprentissage ?

L’apprentissage de l’anglais est aujourd’hui incontournable.

Apprendre avec les supports numériques : lesquels choisir ?
Le podcast est-il une bonne façon d'apprendre la langue anglaise ?

Cela, que ce soit pour réussir dans votre vie professionnelle (commerce, technologie, sciences, communication, informatique, etc.), pour communiquer de manière internationale et découvrir une nouvelle culture.

La mondialisation des échanges impose aux économies d'être en perpétuelle mutation et en interdépendance croissante les unes entre les autres.

Dans ce contexte, les hommes qui méconnaissent l'anglais professionnel sont de plus en plus recalés sur le "marché" de l'emploi, cantonnés à des postes moins qualifiés.

L'anglais est également incontournable pour être à l’aise durant vos voyages et vos séjours dans les pays anglophones, mais aussi pour acquérir de solides compétences linguistiques supplémentaires.

Si cet idiome n'est pas la langue la plus parlée dans le monde en termes de locuteurs (le chinois dépassant toutes les statistiques), c'est la langue la plus utilisée et la plus enseignée à travers le monde.

Un podcast est une émission, un enregistrement audio ou vidéo que vous pouvez très bien écouter sur votre smartphone, sur votre lecteur MP3 ou encore sur votre ordinateur.

Le podcast est un excellent moyen d’écouter cette langue et de l’apprendre ou encore de découvrir les différents accents - l'accent anglais en ce qui nous concerne - en plus de vos cours d'anglais.

L'avantage premier du podcast est que vous pouvez réécouter la diffusion à tout moment, partout où vous le voulez : en marchant dans la rue, à la maison, en voiture, etc.

Le format peut être très court ou très long, certaines émissions peuvent en effet durer plus d'une heure.

Partant, vous pouvez ne réviser que quelques minutes par jour, par exemple en allant au travail, faire les courses, dans les embouteillages, en partant en vacances, etc.

Ou bien vous pouvez aussi passer plusieurs heures à la maison, en soirée, à écouter une émission au lieu de regarder votre série préférée.

Vous n'êtes pas non plus dépendant(e) de l'horaire de son passage à l'antenne.

Nous pensons à un autre intérêt du podcast pour apprendre les langues étrangères, et non des moindres : la possibilité pour l'auditeur (donc vous-même) de faire autre chose en même temps que l'écoute.

Contrairement à la vidéo ou à l'écrit où l'auditeur/auteur doit être focalisé sur son objet, l'écoute d'un podcast permet de se diversifier (faire du sport, pratiquer une activité manuelle, discuter, etc.).

Vous cherchez des cours d'anglais en ligne ?

Les podcasts, utiles pour apprendre l'accent et la prononciation

Pour améliorer sa compréhension et sa prononciation, rien de tel que de former son oreille aux différents accents.

Comment devenir bilingue avec les solutions numériques ?
Le podcast : sans avoir l'impression de travailler, on apprend tous les volets de la langue anglaise !

Qu'il soit britannique, américain, australien, néo-zélandais, écossais ou encore irlandais, votre oreille va se perfectionner aux intonations. C'est une étape clé pour apprendre à parler anglais couramment !

La prononciation d'un même mot peut en effet varier du tout au tout selon qu'il est prononcé par un Britannique, un Américain, un Australien du bush ou encore un Irlandais.

Par exemple, rien que le mot "love" sera prononcé :

  • [lɐv] par un britannique,
  • [lʌv] par un américain,
  • Et [lʊv] par un irlandais.

Même au sein de l'Angleterre, la prononciation peut varier.

Quand je faisais mes études de LLCE en anglais, notre professeur de phonétique nous a raconté une anecdote intéressante.

Paul McCartney et les Beatles, dans leur ensemble, avaient beaucoup de mal à prononcer le mot "love" à la britannique dans leur chanson All you need is love.

Venant de Liverpool, leur prononciation s'approchait plus du [lʊv] irlandais, et ils ont dû tant bien que mal essayer de se rapprocher de la prononciation originale, ce qui donne plutôt une prononciation d'un "o" ouvert français : [ɔ̃] !

Vous n'écouterez plus jamais cette chanson de la même manière !

Prêter attention aux prononciations même dans les chansons qu'on écoute est aussi une manière de progresser en anglais !

Vous pourrez par exemple apprendre l'anglais sur Ipad !

En vous abonnant à une chaîne, vous allez pratiquer l'anglais sans avoir l'impression de prendre un cours d'anglais intensif.

L'objectif est de répéter après le professeur d'anglais, l'acteur, l'écrivain ou le journaliste qui parle à l'antenne.

Vous pourrez ainsi travailler votre accent, la prononciation des mots anglais inconnus, mémoriser et étoffer votre vocabulaire.

Par exemple, un podcast permet à la fois une formation linguistique et d'ouvrir une fenêtre sur la culture d'un pays anglophone, les situations courantes de la vie quotidienne des gens, etc.

En somme, c'est un prolongement efficace des applications et sites pour apprendre une nouvelle langue, de type Duolingo, Babbel ou Memrise.

L'utilité du podcast pour progresser en anglais

Comment travailler ses cours de langue ?
Le podcast de langue : un support génial pour pratiquer même à l'extérieur !

Le podcast est très utile aux apprenants pour améliorer leur niveau en anglais ou apprendre une langue étrangère.

Cela, pour trois raisons notoires :

Vous allez faire des progrès sans vous en rendre compte.

En écoutant de l’anglais de façon quotidienne, votre cerveau va petit à petit accumuler une grande quantité d’informations en anglais.

Vous allez commencer à réfléchir en anglais, à repérer certaines structures et expressions idiomatiques et, en un rien de temps, vous aurez assimilé plus que vous ne pouviez le croire initialement.

S'il existait un guide pour progresser en anglais, le podcast figurerait sûrement sur le podium.

En effet, où que vous soyez (en train, dans l’avion, en voiture, en vous promenant dans votre parc préféré, en faisant votre "run" du matin, dans un café, etc.), vous pouvez les écouter.

Il suffit que vous ayez le support adéquat, que vous ayez téléchargé l’émission ou l’enregistrement en question et l’aventure peut commencer.

Le podcast permet d'enrichir son vocabulaire !

En écoutant des émissions de radios par exemple, les sujets traités sont différents chaque jour et amènent leur lot de mots nouveaux et de vocabulaire spécialisé.

Par exemple, si vous devez préparer le toeic, les podcasts vous aident à vous habituer à la langue anglaise et vous serez ainsi mieux préparé pour réussir l'examen haut la main !

Passer le toeic peut vous ouvrir des portes en vous permettant d'intégrer de nombreuses écoles de commerces par exemple.

Il est souvent requis lorsque l'on souhaite travailler ou faire un stage dans un pays anglophone.

Ne vous affolez pas si vous débutez totalement en anglais !

Il existe différents niveaux de compréhension de l’anglais et chaque podcast possède ses difficultés : 

  • Le podcast anglais débutant,
  • Le podcast anglais intermédiaire
  • Et le podcast anglais avancé.

Comme un cours d'anglais, les podcasts en langue anglaise peuvent s'adapter au niveau de l'élève.

On ne demande pas à un enfant qui apprend à marcher, de courir dès ses premiers pas.

Il en va de même pour l'apprentissage d'une langue !

On n'écoute pas tout de suite une émission de radio sur les enjeux géopolitiques des Etats-Unis, sous peine d'être découragé au commencement de son apprentissage !

Néanmoins, la radio offre l'avantage de pouvoir choisir les thèmes que l'on écoute : cela peut être une émission scientifique sur la reproduction et l'évolution biologique des espèces vivantes, sur les élections américaines, le fonctionnement des institutions des pays du Commonwealth.

Ou encore une émission sur les tensions au Moyen-Orient, la sociologie des mouvements sociaux et sur les inégalités de ressources dans le monde, etc.

L'émission et le podcast offrent un puits sans fond de sujets pour se cultiver chaque jour un peu plus !

Cela va également aiguiser votre esprit critique !

Les podcasts en anglais pour le niveau débutant

Venons-en au fait : quels podcasts permettent d'améliorer son anglais débutant, d'apprendre les verbes irréguliers, le vocabulaire anglais, de devenir bilingue ?

Comment apprendre les langues à l'ère numérique ?
Voici l'un des grands-parents du podcast : les cours sur chaîne hi-fi !

Avec Internet et les chaînes comme YouTube, le nombre de podcasts a littéralement explosé depuis quelques années.

Devant le foisonnement des possibilités qui sont proposées, voici une (grande) sélection des meilleurs podcasts pour tout comprendre et tout assimiler de la langue anglaise.

Learn English

Davantage réservé aux débutants, ce podcast se base sur des discussions et conversations pour aborder les petites phrases utiles en anglais dans la vie courante ainsi que dans des situations concrètes.

La chaîne de podcast a été développée par British Council, le célèbre institut d'apprentissage de l'anglais.

C’est véritablement une mine d'or où trouver des supports gratuits pour celui ou celle qui veut se plonger dans l’apprentissage de l’anglais.

Sur le site officiel de Learn English, vous pouvez choisir de travailler sur de multiples niveaux :

  • Lecture,
  • Écriture,
  • Écoute et compréhension orale,
  • Expression orale.

Le site présente des cours de grammaire et de vocabulaire, des cours d'anglais professionnel et des cours d'anglais généraliste (cours anglais 6ème).

Vous pouvez également réviser pour préparer l'examen de l'IELTS.

Vous pourrez aborder différents thèmes classés selon :

  • Word on the Street,
  • Starting out,
  • Britain is Great,
  • Elementary Podcasts,
  • Big City Small Words,
  • How To...,
  • Shakespeare,
  • Premier Skills,
  • Magazines,
  • Stories & Poems,
  • I wanna talk about,
  • UK Culture,
  • Overcooked.

Au terme de chaque podcast, vous pouvez répondre à des quiz pour tester vos récentes connaissances.

Vous trouverez des petites vidéos à l'humour so british pour apprendre en s'amusant, comme "how to ask someone to repeat" où l'on entend pas moins de six façons de demander à quelqu'un de répéter !

Niveau : débutant

Les plus : 

  • Le site est ergonomique et les leçons sont bien classées,
  • Les petites vidéos amusantes pour illustrer les "how to",
  • L'exhaustivité des leçons proposées,
  • Les points culturels souvent oubliés dans l'apprentissage d'une langue.

English for Schools

C’est un site qui a été élaboré par le CNED en partenariat avec le British Council pour que l’enseignement en anglais se fasse aussi en audio.

Destiné principalement aux enfants et adolescents avec une sélection d’activités thématiques selon 3 niveaux de difficulté.

Niveau : débutant, enfants et adolescents

Les plus : 

  • L'apprentissage se fait en s'amusant,
  • Les activités axées à la fois sur la langue et sur la culture.
  • L'écoute de podcast est libre

Les moins : 

  • Un peu enfantin pour des débutants adultes.

5 podcasts pour tous les niveaux d'anglais

Vous recherchez des cours d'anglais tous niveaux ?

Voici une sélection de podcasts que tout le monde peut suivre.

Maîtriser les langues anglophones : où choisir les enregistrements ?
Pour assimiler les accents des Etats-Unis à l'Australie : écoutez les locuteurs natifs !

 Apprendre l’anglais avec Thomas Carlton

Aujourd’hui, ce podcast est devenu une sorte de référence, que vous soyez novice en anglais ou que vous vouliez renforcer vos connaissances, vous allez rapidement apprendre l’anglais.

C’est un Américain qui parle en français avec un accent sympa !

Idéal pour commencer en douceur, vous ne serez pas plongé directement dans un débit de paroles en anglais qui vous semblera incompréhensible !

Chaque podcast propose un sujet précis avec un zoom sur la grammaire ou les expressions.

Niveau : débutant à avancé

Les plus : 

  • L'enthousiasme de Thomas Carlton et cela est communicatif, ce qui en fait un outil de travail très efficace et agréable,
  • Chaque podcast propose un sujet précis avec un zoom sur la grammaire et les expressions,
  • La progression dans le niveau des leçons (il y a des leçons spécialement pour les avancés).

Les moins : 

  • Cela concerne uniquement la prononciation américaine,
  • Les leçons sont uniquement numérotées, on ne sait pas quel est le sujet avant de l'écouter.

The English We Speak

C’est un des nombreux podcasts que la chaîne BBC propose.

Comment écouter les rediffusions ?
Les podcasts de langue anglaise : tous les sujets sont bons à prendre !

Chaque podcast est de courte durée, entre 2 et 3 minutes tout au plus et traite à chaque fois d’une expression idiomatique différente ou encore d’un seul mot argotique dit "slang".

Une excellente façon de vous immerger dans l’anglais de tous les jours avec des exemples concrets et des cours d'anglais.

Niveau : débutant à avancé

Les plus : 

  • Véritable prononciation britannique,
  • Une présentation claire et épurée pour s'y retrouver et pouvoir choisir une expression facilement,
  • Des nouveautés très régulièrement,
  • Une transcription en-dessous pour bien comprendre.

6 Minute Grammar

Un autre podcast issu de la BBC où, à chaque épisode, un document est proposé avec les règles de grammaire à étudier ainsi que des exercices qui sont téléchargeables sur le site Web au format PDF.

Niveau : débutant à avancé

Les plus : 

  • Pour tous ! Tout le monde a besoin d'apprendre ou de se faire un rappel d'une règle de grammaire,
  • La durée du podcast : pas besoin d'une concentration extrême pendant un long moment.

Les moins : 

  • Les podcasts ne sont disponibles que 30 jours à moins de souscrire.

Podcasts in English

Ce podcast est tout simplement incroyable de par la variété des émissions et des enregistrements qui sont destiné à tous les niveaux.

Chaque épisode dure moins de 5 minutes et aborde des sujets amusants pour que l’apprentissage de l’anglais soit aussi une partie de plaisir.

Niveau : débutant à avancé

Les plus : 

  • La séparation en niveau 1, 2 ou 3 pour que chacun puisse apprendre ou progresser,
  • La variété des sujets proposés,
  • Les points transcription, vocabulaire et exercices proposés sous chaque podcast.

Les moins : 

  • L'esthétique "vieillotte" du site.

English Listening

Le principal avantage de ce site est qu'il est possible de cocher ce que l'on souhaite pour écouter un podcast correspondant à son niveau et son envie du moment :

  • Accent : il est possible de choisir entre un accent britannique, un accent américain ou un accent international,
  • Niveau : les niveaux correspondent à ceux du Cadre Européen Commun de Référence : A1, A2, B1, B2, C1 et C2,
  • Nature du document : description, narration, information, lecture, présentation,
  • Sujet : famille, nourriture, business, éducation, littérature, histoire...

Une légende vous indique également si le rythme de parole est lent ou rapide et si le document est court ou long.

Niveau : débutant à avancé

Les plus : 

  • La possibilité de sélectionner réellement son podcast selon plusieurs critères,
  • La grande variété des sujets proposés.

Les moins : 

  • L'esthétique du site,
  • Une version payante pour accéder à la totalité du contenu.

5 autres podcasts de niveau intermédiaire pour progresser

ESLpod

ESLpod (English as a Second Language) est un excellent support.

Devenir bilingue : rester sur place ou écouter des émissions ?
Les podcasts offrent un bel avantage : pouvoir s'imprégner de la langue anglaise comme parlée dans la rue.

Afin de vous immerger totalement dans l’univers anglophone, aucun mot n’est prononcé en français.

Toutefois, la personne s’exprime très lentement, ce qui va vous aider à bien comprendre tout ce qu’elle dira.

Attention : alors que les liens audios sont gratuits, les textes sont payants pour moins de $10 mensuels.

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Jeff parle lentement et de manière très compréhensible,
  • Les sujets sont nombreux et divers.

Les moins : 

  • Il ne semble plus y avoir de mises à jour sur le site,
  • Les transcriptions sont payantes.

English Pronunciation pod

Ce podcast est essentiellement destiné à ceux qui veulent améliorer leur prononciation en anglais.

Néanmoins, pour ceux qui veulent travailleur un accent particulièrement "british", ce n’est pas ce podcast qu’il faudra acquérir car l’homme qui s’exprime possède un fort accent américain, de New York pour être plus précis.

Niveau : intermédiaire

Les plus : 

  • Charles Becker est un spécialiste de la réduction d'accent,
  • Même s'il y a une version payante, les leçons gratuites sont très nombreuses pour vous faire progresser en prononciation !

Les moins : 

  • Uniquement centré sur la prononciation de l'anglais-américain.

Business English pod

Ce podcast, comme son intitulé l’indique, est réservé aux personnes qui veulent travailler, apprendre et booster leur niveau en anglais commercial et en anglais des affaires.

Les différentes façons de travailler une langue : quelles différences entre les pays ?
Apprendre la langue anglaise parlée en Australie : ici, une émission sur la vie festive à Sydney !

Chaque semaine, ce podcast vous propose une mise en scène afin de vous concentrer sur une compétence particulière : situation de bureau, au téléphone, en informatique, en négociation, lors d’une conversation ou encore en voyage d’affaire, etc.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à exprimer convenablement votre opinion, à montrer un éventuel désaccord avec les mots justes ou encore apprendre à persuader et à poser des questions dans le cadre de votre travail.

Un podcast de très grande qualité ! Ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas certains mots, c'est tout à fait normal. Vous pourrez toujours consulter les meilleurs traducteur en ligne et enrichir votre vocabulaire du monde du travail par la même occasion !

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Plus de 400 leçons disponibles,
  • Le classement bien réalisé : entretiens, réunions, téléphone, présentations, négociations, socialisation et un point de vocabulaire,
  • La présence de transcriptions et de quiz pour tester votre niveau.

Les moins : 

  • C'est assez cher : 77 € à l'année, mais c'est pour un accès all inclusive ! Vous pouvez toujours vous faire envoyer les podcasts gratuitement en souscrivant à l'offre gratuite.

Voice of America

Là aussi, l’un des podcasts les plus connus.

C’est l’occasion de doper votre niveau en anglais tout en écoutant des sujets d’actualité.

C’est un service d’information en continu qui diffuse plusieurs programmes audios, lesquels sont racontés à un rythme plus lent que celui d’une narration traditionnelle.

Chaque programme de Voice of America répond à un centre d’intérêt différent comme "American Mosaic" qui traite de la culture pop aux USA, "The Making of a Nation" qui parle de l’histoire américaine et tant d’autres programmes consacrés aussi bien aux sciences qu’à la grammaire anglaise.

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Pratique pour suivre les actualités et se rendre compte du traitement des informations dans un autre pays que le sien,
  • C'est un véritable journal, vous trouverez aussi des articles de fond en anglais,
  • L'outil de prononciation de VOA.

Les moins : 

  • Le rythme a beau être un peu plus lent, il faut quand même avoir un bon niveau pour espérer tout comprendre.

France24 English

La chaîne propose des podcasts en vidéos à propos de sujets internationaux très intéressants.

L’avantage du podcast sur France 24 est l’opportunité de retrouver divers liens ciblés comme :

  • France24 English Business Interview,
  • France24 English : reporters,
  • France24 English : In the Paper.

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Des vidéos sont postées très régulièrement,
  • On peut suivre l'actualité en même temps qu'on apprend une langue,
  • La possibilité de regarder la chaîne en direct sur internet.

Les moins : 

  • Il faut avoir un certain niveau d'anglais pour bien comprendre,
  • C'est un podcast vidéo, donc pas de possibilités de le mettre sur son Ipod Shuffle par exemple.

6 podcasts d'anglais courant pour se perfectionner

Better At English

Un podcast efficace pour apprendre l’anglais de tous les jours et non un anglais académique.

Comment apprendre l'anglais courant ?
Les émissions rediffusées : l'idéal pour assimiler le "slang", street language.

C’est pourquoi vous retrouverez facilement des expressions idiomatiques (appelées "idioms"), du langage familier, de l'argot.

Ici, les liens audio et les textes sont 100% gratuits.

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • On apprend l'anglais de la "rue", celui parlé par les gens aujourd'hui et non celui parlé dans les livres,
  • C'est 100 % gratuit,
  • La présence de transcriptions gratuites.

6 minutes English

Un podcast 100% british où les personnes (homme et femme) s’expriment à vitesse normale tout en essayant de proposer un vocabulaire simple pour une meilleure compréhension.

Les épisodes mettent en scène un homme et une femme qui ont une discussion sur des sujets très variés et souvent amusants.

De quoi vous faire oublier que vous êtes en train d’apprendre l’anglais !

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Le site ergonomique. C'est la BBC !
  • La prononciation en anglais britannique,
  • 6 minutes, ça passe vite sur un sujet amusant,
  • Les points de vocabulaire sous le podcast et la transcription.

L’Anglais par la radio avec la BBC

Ce sont près de 500 programmes de la célèbre émission "L’anglais par la radio" qui sont proposés sur le site de la BBC Afrique.

Pour doper votre niveau, vous pouvez dès à présent écouter des émissions qui sont pour les personnes ayant un niveau intermédiaire.

Au total, ce sont 36 séries de leçons qui s’articulent en 10 thèmes :

  • Médias,
  • Grammaire,
  • Vocabulaire,
  • Langue parlée,
  • Sciences et technologie,
  • Musique,
  • Biographie,
  • Histoire,
  • Sport,
  • Et vie courante en Grande-Bretagne.

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Encore un site de la BBC, vous pouvez écouter les yeux fermés,
  • La prononciation britannique,
  • Les sujets variés traités.

Les moins : 

  • L'ergonomie et l'esthétique du site pas forcément au rendez-vous.

TeaTime Mag

Non seulement c’est un magazine qui permet d’approfondir vos connaissances en anglais, proposant des articles divers sur les mœurs, les coutumes, le monde des affaires, la vie artistique dans le monde anglophone, mais le TeaTime Mag existe aussi sous la forme de podcasts pour ne pas perdre une miette de chaque émission et chaque sujet.

Des explications et des exercices de compréhension sont proposés pour parfaire votre apprentissage en anglais.

Niveau : intermédiaire

Les plus :

  • La présentation sous forme de magazine,
  • Les sujets traités,
  • Les support écrit avec des photos en plus de l'écoute pour faire travailler l'écrit et l'oral à la fois.

My Sweet Babe

Un podcast original.

C’est en fait une histoire découpée en 10 séquences et composée de dialogues enregistrés et de documents écrits.

Convient idéalement à des étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences en matière de compréhension orale. C'est idéal pour compléter ses cours d'anglais et apprendre en s'amusant !

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • L'originalité de l'histoire découpée,
  • Les questions auxquelles il faut répondre pour obliger à être attentif.

Les moins : 

  • Limité dans le temps ! Une fois que vous avez fini l'histoire, le site n'a plus vraiment d'intérêt.

China232

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce podcast ne concerne en rien la Chine !

Ici, 2 professeurs américains discutent de sujets actuels avec un langage non formel. Ils expliquent les expressions et les mots compliqués.

Parfait pour se remettre dans le bain et baigner dans l’univers anglophone.

Niveau : intermédiaire à avancé

Les plus : 

  • Apprendre l'anglais comme un natif,
  • L'originalité du concept : on écoute une conversation pour apprendre.

Les moins : 

  • Il faut avoir un certain niveau d'anglais pour que cela serve,
  • C'est de l'anglais américain, les deux frères étant canadiens.

Grammar Girl : Quick and Dirty Tips

Ce podcast traite essentiellement de vocabulaire, de grammaire et de culture.

Il est hebdomadaire et s’adresse davantage aux élèves et étudiants (ainsi qu’aux professeurs) de très bon niveau ainsi qu’aux natifs en anglais qui veulent développer leur culture générale.

Un podcast immanquable pour qui a de l’exigence dans son apprentissage anglophone.

Niveau : avancé et natifs

Les plus : 

  • L'exhaustivité des sujets traités,
  • La présentation du site sous forme de blog,
  • L'immersion dans la culture anglophone.

Les moins : 

  • Justement, il y a trop de sujets, on peut s'y perdre.

Où trouver les meilleurs podcasts ?

Où trouver les supports pour se cultiver en apprenant une langue ?
Les podcast scientifiques : l'idéal pour en découvrir davantage sur l'écologie, le tout en langue de Shakespeare !

Internet offre de nombreuses ressources pour ceux qui souhaitent améliorer leur anglais. En fait, celles-ci sont inquantifiables.

Apprendre la conjugaison, les temps et modaux - présent simple et progressif, prétérit simple, pluperfect, etc. -, la grammaire, devenir bilingue etc...

Quel que soit l'objectif, on trouve toujours des locuteurs natifs à écouter pour booster sa formation en anglais.

Voici une sélection plus élargie de podcasts généralistes.

Audio-lingua

Audio-lingua est un site généraliste qui propose des podcasts dans 13 langues, dont 1522 ressources en anglais.

De nombreux thèmes sont proposés dans toutes les langues du site : accent, culture, commerce, anniversaire, catastrophe naturelle, environnement, journalisme, langues étrangères, espaces et échanges, etc.

Après avoir choisi votre thématique, sélectionnez ensuite le bouton "anglais" pour avoir accès aux ressources en langue anglaise.

Les enregistrements proviennent de natifs issus de plusieurs pays anglophones, si bien que l'on peut écouter un(e) Britannique, un(e) Indien(ne), un(e) Étasunien(ne), un(e) Australien(ne), etc.

Cela va naturellement vous aider pour l'apprentissage des accents.

Niveaux : débutant à avancé.

Les plus : 

  • Vous pouvez travailler de nombreux accents,
  • Les niveaux correspondent au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL),
  • Les thématiques sont nombreuses.

Les moins :

  • La navigation du site n'est pas intuitive,
  • Les thèmes sont désordonnés.

Podcasts de l'académie de Rouen

Développée par l'académie de Rouen, cette plateforme a mutualisé des enregistrement de locuteurs natifs en accès libre.

La rubrique podcast anglais regroupe plus de 120 enregistrements de tous niveaux : de A1 à B2.

Les sujets sont variés et les enregistrements sont courts (1 à 3 minutes).

On peut par exemple écouter un podcast sur la politique environnementale de D. Trump, les parcs nationaux, les animaux australiens, sur Halloween, Noël en Australie ou au Canada, etc.

Sur abonnement, l'utilisateur apprenant peut suivre des cours de langue sur trois volets :

  • Les déclencheurs en anglais,
  • Les productions libres,
  • Podcasts enregistrés par des locuteurs natifs.

Les plus :

  • Un large choix de sujets,
  • L'écoute de locuteurs de nombreux pays,
  • Possibilité de se familiariser à plusieurs accents,
  • Possibilité de repérer des expression spécifiques de chaque pays.

Vous vous rendrez compte que l'accent des Anglais est l'un des plus faciles à comprendre.

En comparaison avec un Écossais, un Australien ou un Étasunien, l'accent d'Angleterre paraît plus pointu, mieux articulé, plus clair.

Les moins :

  • Il faut être étudiant de l'académie de Rouen pour accéder à tous les contenus.

Breaking News English

Où trouver des émissions sur l'Inde ?
La culture indienne en podcast : how to cook in Mumbai ?

Ce site fournit à l'utilisateur 2 840 leçons d'anglais en libre accès, à travers 7 niveaux de pratique.

Vous trouverez d'innombrables ressources traitant des sujets de société et de l'actualité mondiale.

Par exemple, en janvier 2020, la Une traite de l'épidémie du coronavirus détecté en Chine, et qui menacerait de se propager à l'échelle du globe.

Il est également possible d'écouter des journalistes parler du Japon, à la recherche de l'ex-PDG de Renault-Nissan (Carlos Ghosn), devenu un fugitif en fuite au Liban.

Vous apprendrez également les mesures appliquées par la Chine pour réduire son utilisation de plastique jetable.

Les plus :

  • Les thèmes sont classés par niveaux de pratique,
  • Les thématiques sont en lien avec l'actualité,
  • Les cours et exercices sont complets : vocabulaire, grammaire, conjugaison,
  • On peut lire des e-books et écouter des podcasts pour progresser en compréhension orale et écrite.

Les moins :

  • L'organisation des boutons du site est un peu désordonnée, on ne sait trop où cliquer.

Scientific American

Scientific American, c'est un peu la chaîne anglophone de Sur les épaules de Darwin, présentée par Jean-Claude Ameisen le samedi matin sur France Inter.

Il s'agit d'un site référençant de nombreux podcasts sur les sciences, l'esprit, la santé, l'environnement, l'éducation et les technologies.

En plus de perfectionner vos compétences linguistiques, ce site pour apprendre l'anglais vous en apprendra davantage sur la vie des animaux, leur évolution biologique, sur la sélection naturelle, la pollution environnementale, etc.

Le 14 janvier 2020 par exemple, un enregistrement de 3,07 minutes par Annie Sneed traitait d'une découverte sur les bactéries : celles-ci contribueraient à la survie des plantes.

Les plus :

  • Les apprenants ont accès à 274 pages de podcasts dont les plus vieux remontent à 2006 !,
  • On peut apprendre une large quantité de mots de vocabulaire scientifique anglais,
  • L'abonnement illimité permet d'accéder aux archives électroniques depuis 1845 !

Seul bémol, s'il en faut un : il faut un abonnement à la revue pour accéder à la totalité des contenus (de 34,99$ à 199$ par an).

Mais quoi de plus normal d'adhérer pour accéder à des ressources linguistiques de qualité !

Podcaz Primaire

Voici une banque de ressources publiées par l'académie de La Réunion, à destination des élèves de primaire.

Les parents d'élèves pourront télécharger des enregistrements présentant des dialogues simples :

  • La présentation de soi,
  • Exprimer les sentiments (colère, tristesse, joie, émerveillement, peur, déception, etc.),
  • Parler de ses goûts,
  • Exprimer la capacité ou l'incapacité,
  • Les relations sociales,
  • Se renseigner sur quelqu'un,
  • Présenter un animal ou une chose,
  • Les nombres.

Les plus :

  • A chaque format audio correspond son fichier PDF, avec la retranscription des dialoguesm
  • Les podcasts sont enregistrés en respectant les programmes scolaires officiels,
  • Les cours sont très complets (grammaire, vocabulaire, conjugaison).

Les moins :

  • On ne sait trop où cliquer pour trouver tous les podcasts.

En bonus

Les vidéos sont également très utiles pour apprendre l'anglais et allier le visuel à l'audio est souvent plus aisé. Une fois devant votre ordinateur, vous pourrez aussi regarder :

En synthèse : 

  • Apprendre l'anglais peut se faire de différentes manières. Allier l'écrit, l'audio et la vidéo est un bon moyen de progresser rapidement.
  • La BBC est une valeur sûre si vous ne savez pas quoi choisir comme podcast. Vous avez le choix entre une variété de sujets assez importante si votre niveau vous le permet.
  • Si vous débutez, optez pour Apprendre l'anglais avec Thomas Carlton ou Learn English. Ce sont les podcasts les plus à mêmes de vous familiariser rapidement avec la langue anglaise.
Besoin d'un professeur d'Anglais ?

Vous avez aimé l'article ?

4,72/5, 25 votes
Loading...

Simon

SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !