Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi choisir la section scientifique au lycée ?

De Alexia, publié le 18/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Bac S : la Filière qu’il Vous Faut ?

Plus de la moitié des bacheliers généraux proviennent de la série S.

Mais beaucoup s’acharnent dans cette filière, réputée celle de l’excellence, alors qu’ils ne sont pas vraiment matheux ou attirés par les sciences physiques.

Comment savoir si le bac S est fait pour vous ?

Bac L, bac ES, bac STMG, ST2S… D’autres possibilités s’offrent à vous. Il est même possible d’opter pour une orientation scolaire en bac professionnel. Si vous êtes un peu perdu et que vous n’êtes pas sûr que le bac scientifique soit fait pour vous, vous êtes au bon endroit !

Après la lecture de cet article, vous devriez être en mesure de faire votre choix en tout état de cause. Il n’est pas trop tard pour changer d’orientation !

Superprof répond à quelques interrogations essentielles et vous donne les informations clés.

Orientation Bac S : pourquoi choisir cette filière ?

En quoi consiste l'accompagnement personnalisé en série S ? Consultez les fiches de l’ONISEP concernant le bac S pour savoir si c’est fait pour vous !

Quelle difficulté de choisir son orientation en seconde !

Etre en S, c’est la garantie de fréquenter les meilleurs élèves et ainsi d’acquérir d’excellentes méthodes de travail.

En effet, tous les meilleurs élèves sont « poussés » par les professeurs pour aller vers la filière scientifique. Etre entouré des meilleurs élèves, ça motive pour travailler, c’est sûr.

Les méthodes de travail en S sont également recherchées dans le monde du travail : rigueur, sens de l’analyse et logique seront utiles dans n’importe quel poste que vous souhaiterez intégrer.

La série S ouvre toutes les portes. Les études universitaires en sciences, les écoles de médecine, les prépas scientifiques bien sûr mais également le droit, Sciences Po ou même les prépas littéraires. C’est la définition même de « ne pas se fermer de portes » et le bac S est le bac général le plus généraliste qu’on puisse trouver.

Finalement peu d’élèves choisissent la série scientifique pour les sciences mais bien pour la possibilité de poursuivre n’importe quelles études à l’acquisition du baccalauréat général.

La filière scientifique est ainsi celle qui offre le plus de débouchés et fait « mieux » sur le CV.

Le bac S, c’est pour qui ?

Ainsi, quand en classe de seconde, à la suite de votre enseignement d’exploration, on vous demandera de choisir une filière pour les deux prochaines années de lycée (ou par le biais d’un conseiller d’orientation en ligne), êtes-vous fait pour aller en S ?

Si vous envisagez de poursuivre des études supérieures scientifiques, foncez ! Les autres filières ne sont que très rarement acceptées dans les écoles spécialisées en sciences, le paramédical ou les facs de médecine.

Il faut évidemment avoir un bon niveau dans les matières scientifiques : maths, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, au risque de se perdre sérieusement par la suite.

Les qualités recherchées chez l’élève de S sont également le goût de l’observation et de l’expérimentation mais il faut avoir un bon esprit de synthèse, des capacités de concentration élevées, de la rigueur et un bon raisonnement.

L’élève de S aime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse et comprendre le fonctionnement des choses qui l’entourent.

Si un doute subsiste quand à vos capacités à assurer en sciences pendant les deux prochaines années pour décrocher votre bac, référez-vous à vos professeurs. Ils sauront vous guider, pas seulement lors du conseil de classe mais tout au long de l’année.

Et si vous êtes trop « juste » dans une des matières clés, pensez au soutien scolaire et aux cours particuliers. Un stage intensif pendant les vacances scolaires et vous voilà paré pour la rentrée !

Vous avez tous les secrets d’une bonne orientation au lycée !

Orientation Bac S : quels types d’enseignement attendre ?

Quels métiers scientifiques sont les plus prisés ? Pour devenir architecte par exemple, la géométrie est très importante.

Après la seconde générale, les enseignements sont spécifiques en filière scientifique. Bien sûr, l’accent est mis sur les sciences mais pas seulement.

En classe de première, les bacheliers passeront le français écrit (coefficient 2), le français oral (coef 2) et les TPE ou travaux pratiques encadrés (coef 2).

En terminale S, ils passeront les autres épreuves du baccalauréat, à savoir les mêmes épreuves que les autres séries :

  • L’histoire-géographie (coef 3),
  • La LV1 (coef 3),
  • La LV2 (coef 2),
  • La philosophie (coef 3),
  • L’EPS (coef 2).

Mais aussi les enseignements spécifiques à la filière scientifique :

  • Les mathématiques (coef 7 ou 9) : résolution de problèmes et développement de la logique,
  • La physique-chimie (coef 6 ou 8) : démarches expérimentales, travaux pratiques,
  • Les SVT (coef 6 ou 8) : observation de l’environnement, étude du vivant,
  • Les sciences de l’ingénieur (coef 6 ou 8) : créer, concevoir un produit et analyser son impact sur l’environnement et la société,
  • L’écologie, agronomie et territoires (coef 7 ou 9 uniquement pour les lycées agricoles) : découverte du territoire rural et développement durable.

Le volume horaire des enseignements spécifiques est souvent plus important en terminale qu’en première.

EnseignementsPremière STerminale S
Français4h
LV1 et LV24h304h
EPS2h2h
Enseignement moral et civique30 minutes30 minutes
Accompagnement personnalisé2h2h
TPE1h/
Mathématiques4h6h
Physique-Chimie3h5h
SVT3h3h30
ou Sciences de l'ingénieur7h8h
ou EAT6h5h30
Philosophie/3h
Histoire-Géographie2h302h
Spécialité : maths, physique-chimie, SVT, informatique et sciences du numérique, EAT./2h
Enseignements facultatifs : grec, latin, LV3, EPS, arts, etc.2 ou 3h3h
Vie de classe10h annuelles10h annuelles

Libre à vous de choisir également des options facultatives (deux au maximum) parmi : le latin, le grec, la LV3, l’EPS, les arts et uniquement en lycée agricole hippologie et équitation. Seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen.

Découvrez aussi comment s’orienter en lycée professionnel avec un conseiller d’orientation.

Bien choisir sa spécialité en s’orientant vers un Bac S

Quelle part prend l'enseignement scientifique ? Les maths représentent pas mal d’heures par semaine, j’espère que vous aimez ça !

L’enseignement de spécialité est à choisir au terme de l’année de première et permet de mieux préparer ses études supérieures. Il donne un profil plus spécifique à votre bac. Il faut donc choisir entre 5 enseignements de spécialité :

  • ISN (Informatique et sciences du numérique), pour les futurs techniciens et informaticiens,
  • Mathématiques, plutôt si l’on se destine à l’ingénierie ou l’architecture,
  • SVT, pour intégrer une faculté de biologie, un métier dans l’environnement, la santé ou la médecine,
  • Physique-chimie, pour un métier dans l’industrie chimique, l’énergie, la santé, la médecine, la recherche,
  • EAT (Ecologie-agronomie et territoires), pour les futurs ingénieurs en lien avec l’environnement.

Mais attention, tout est question de coefficient. La spécialité choisie augmentera ainsi le coefficient de la matière de 2 points.

Il faut bien choisir son enseignement obligatoire dès la première. En effet, l’enseignement choisi déterminera votre futur enseignement de spécialité.

Ainsi, un élève ayant choisi SVT aura 4 choix (ISN, maths, physique-chimie ou SVT). Si l’élève a opté pour les sciences de l’ingénieur (SI), l’enseignement de spécialité devient optionnel et ils ont le choix entre ISN, physique-chimie ou maths. S’ils n’en prennent aucun, les SI voient leur coefficient augmenter de 2 points.

Pour un élève en lycée agricole, il n’aura pas le choix et devra poursuivre EAT, à moins de rejoindre un lycée général et technologique.

Découvrez aussi comment s’orienter en Bac ES !

Quelles études envisager à l’issue du bac S ?

Comment augmenter sa culture scientifique ? Bien sûr, si vous souhaitez suivre des études pour devenir astronaute, vous vous doutez bien que les mathématiques joueront un rôle essentiel !

A l’issue de la classe de terminale S, il faut se diriger vers la suite : les études supérieures. En effet, la filière S seule n’est pas professionnalisante. C’est un bac général avec des enseignements théoriques ne préparant donc pas à un métier.

Les débouchés les plus évidents après un bac S sont bien entendu liés de près ou de loin aux sciences :

  • Santé,
  • Pharmacie,
  • Agriculture et agroalimentaire,
  • Informatique,
  • Industrie,
  • Energie,
  • Environnement,
  • Recherche…

Mais comme la filière ne ferme aucune porte, il est possible de se tourner vers une école de commerce post bac, une école d’architecture, l’école normale supérieure, les écoles de journalisme, et même des écoles d’art, le droit, le social, le milieu bancaire, la sécurité…

Il est également envisageable de se tourner vers les classes préparatoires scientifiques, uniquement ouvertes aux sortants de la filière scientifique pour préparer un concours d’entrée pour certaines écoles.

Si l’élève souhaite se professionnaliser, il est possible de se tourner vers un BTS (assistance technique d’ingénieur, chimiste, informatique de gestion…) ou un DUT (génie physique, mesures biologiques…) pour obtenir un bac+2. Le plus souvent, ce sont des élèves au profil sciences de l’ingénieur.

Tout est envisageable que ce soit des études courtes ou des études longues. Il suffit simplement de formuler ses vœux sur Admission Post Bac en suivant la procédure (dossier scolaire, remise à niveau, lettre de motivation, entretien…).

Si la spécialité de terminale n’est pas déterminante pour la poursuite d’études, elle peut aider l’élève à préciser son orientation post bac. En revanche, pour intégrer un cursus sélectif, choisir la spécialité le plus en rapport avec les études envisagées peut être un atout pour se démarquer d’un autre candidat.

En termes de métier, la filière S prépare donc notamment aux métiers d’ingénieur, aux professions médicales, de la finance, de l’architecture, de l’enseignement, de la fonction publique…

Vous l’aurez compris, tout est possible au terme de vos années de lycée en filière S.

En synthèse :

  • Le bac S est la série excellence des bacs généraux : il compte les meilleurs élèves et ouvre toutes les portes.
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, seuls 44 % des élèves s’y inscrivent par intérêt pour les sciences. Mais il faut tout de même pouvoir encaisser les heures scientifiques pendant deux ans.
  • Bien choisir sa spécialité permet également de mieux vivre ses années en filière scientifique pour pouvoir faire quelque chose que l’on aime vraiment et s’ouvrir les portes d’écoles spécialisées qui nous plaisent à l’issue du baccalauréat.
  • Enfin, si vous ne savez pas vers quel métier vous diriger et que vous voulez vous garder toutes les portes ouvertes pour votre avenir, foncez ! Mais gardez à l’esprit que vous risquez de souffrir un peu si vraiment vous exécrez les matières scientifiques.

Découvrez enfin comment s’orienter en Bac L grâce à un conseiller d’orientation.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,33 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
rien
Invité
rien

site qui peux aider je vous le recommande.

Rose mary
Invité
Rose mary

Bonjour je suis en seconde et j’hésite à choisir le bac scientifique car je ne sais pas si j’ai les capacités.
J’ai 14.15 en svt, 11.12 en math et 12.13 en physique est ce que je pourrais y arrivez ?

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Rose Mary,

et merci pour votre témoignage 🙂
Ce sont des moyennes tout à fait honorables, bravo à vous. Peut-être vous faudra-t-il en revanche les améliorer un peu. Pour cela, souvent, les cours particuliers sont très efficaces. Je vous invite à regarder les professeur particuliers de notre site, peut-être l’un d’entre vous vous aidera-t-il à intégrer un Bac S !