Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel bac, quelles études, quel métier choisir : faire un bilan

De Alexia, publié le 11/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Test Orientation Lycée : Où le Faire pour Avoir des Réponses ?

Faites-en sorte d’obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d’aimer ce que vous obtenez.

Cette citation de l’anticonformiste George Bernard Shaw, se prête particulièrement à l’orientation scolaire et professionnelle que l’on prend.

Bac général, école de commerce post bac, travailler dans l’enseignement, passer un concours pour une des formations paramédicales… Il faut choisir et pour cela, un test d’orientation peut être utile.

Superprof répond à toutes ces interrogations.

Passer un test d’orientation sur internet

Décider de son orientation scolaire est une décision importante à ne pas prendre à la légère. Vous vous doutez bien dans ce cas qu’un test qui vous prendra une dizaine de minutes sur internet ne pourra pas être la solution à tous vos problèmes.

En revanche, ces tests plus ou moins précis peuvent vous aider à découvrir les métiers faits pour vous, à mieux cerner votre personnalité et à faire un choix de 2nde, de bac L, bac S ou bac ES ou encore d’orientation professionnelle.

Vous en trouverez une flopée sur internet et si tous ne se valent pas, ils vous poseront des questions auxquelles vous n’avez peut-être jamais réfléchi et les réponses vous aideront certainement à mûrir votre réflexion sur votre futur. Une bonne connaissance de soi est le premier élément qui aide à choisir son orientation.

Passer un test grâce à Studyrama

Quel bac général choisir ? Après la classe de seconde, opter pour un bac qui nous convient n’est pas toujours facile.

Le site, bien connu des étudiants, propose un test d’orientation scolaire et professionnel gratuit.

L’objectif ?

Mettre à disposition un outil d’aide à l’orientation fiable, rapide et simple à interpréter.

Il peut être passé en 25 minutes par le lycéen lui-même, mais aussi par un parent ou un professeur pour aiguiller l’étudiant dans son avenir.

Trois parties le composent :

  • Intérêts professionnels,
  • Motivations,
  • Personnalité.

A chaque fois, des commentaires indiquent l’environnement de travail idéal et les qualités professionnels de l’étudiant qui ressortent le plus : travail en équipe, besoin de directives, réactivité, organisation, relation aux autres, ambition, etc.

Les questions sont fermées : il faut faire un choix même si parfois il peut être compliqué !

A la fin, 20 métiers sont proposés au lycéen pour l’aider dans son orientation post bac.

Un bilan d’orientation scolaire assez complet qui permet à l’étudiant de mieux se connaître et de dessiner un type de secteur ou un type d’activité qui lui correspond.

Des test plus précis sont disponibles sur Studyrama pour ceux ayant déjà une idée du métier qu’ils souhaitent faire et voulant confirmer leur choix. Il existe également des tests « études » et des tests « concours ».

Découvrez ici comment s’orienter vers le Bac S !

L’Etudiant vous aide dans votre choix d’orientation

L’orientation en ligne est possible également grâce aux tests de L’Etudiant. Quel métier vous correspond le mieux ? Voie générale ou bac technologique ? Ecoles d’art ou écoles de commerce ?

Les tests sont nombreux sur L’étudiant et sont classés par thème pour vous aider à déterminer votre orientation scolaire et professionnelle en fonction de votre personnalité, de vos notes et de vos goûts :

  • Emploi,
  • Etudes,
  • International,
  • Métiers,
  • Psycho.

Il vaut mieux avoir une petite idée des études que l’on souhaite poursuivre puisque les tests sont plus spécifiques (sur le site l’Etudiant) que le test d’orientation générale de Studyrama.

Parmi eux, vous pourrez retrouver :

  • Etes-vous fait pour le bac pro gestion-administration ?
  • Etes-vous fait pour une orientation en bac ES ?
  • Etes-vous fait pour un bac pro cuisine ?
  • Etes-vous fait pour une carrière internationale ?
  • Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Que vous souhaitiez choisir un métier dans lequel vous épanouir, vous réorienter après un décrochage scolaire ou valider vos choix pour votre avenir professionnel, les nombreux tests psychologiques et les outils d’évaluation peuvent vous aider.

Les questions fermées vous obligent à faire un choix entre des réponses qui ne vous satisferont pas forcément. Il s’agit généralement de tests bien plus axés sur la psychologie et un peu moins pratiques que Studyrama.

Comment obtenir un conseil d'orientation fiable ? Faire des tests sur internet peut vous aider à vous orienter.

Phosphore

Les tests Phosphore sont également très variés et assez spécifiques même si moins bien faits à mon avis que ceux de Studyrama et de L’Etudiant. Vous trouverez des tests comme :

  • Bac ES, est-ce pour vous ?
  • Avez-vous la fibre commerciale ?
  • Quel métier du web pour vous ?
  • Orientation : quel est votre profil ?
  • Avez-vous le profil pour la fac ?

Ces tests sont à prendre avec des pincettes. Les résultats ne sont pas à 100 % fiables et mieux vaut en faire plusieurs pour faire ressortir une tendance de votre personnalité et de votre profil scolaire ou professionnel.

Le test « bac ES, est-ce pour vous ? » ressemble un peu plus à un test de personnalité que l’on retrouverait dans un magazine qu’à un test d’orientation sérieux et réfléchi.

Mais après tout, si cela peut vous aider à trouver votre voie, pourquoi pas ? Il faut mettre toutes les chances de son côté !

Les Centres d’Information et d’Orientation pour trouver sa voie

Quelle orientation après une seconde générale ? On a parfois besoin de conseils personnalisés plutôt que d’une immense source de documentation.

Les Centres d’Information et d’Orientation ou CIO sont répartis sur tout le territoire français. Dans ces centres, il est possible de rencontrer des psychologues de l’Education Nationale gratuitement.

Les conseillers vous reçoivent sans rendez-vous. On vous demandera par exemple quel est votre niveau d’études et surtout pourquoi vous venez et ce que vous attendez de l’entretien obtenu.

Pour avoir une orientation active et choisir leurs études, les lycéens peuvent avoir accès à des informations sur les études, les formations, les qualifications et les professions. Un conseil individuel est possible avec pourquoi pas la réalisation d’un test de personnalité et d’un test d’orientation gratuit.

Il s’agit avant tout d’une discussion avec un professionnel de l’orientation qui vous donnera des conseils. Pour aller plus loin, il pourra vous proposer un bilan comportemental qui consiste en une centaine de questions pour lesquelles il faut choisir entre deux propositions.

Le test a pour objectif de cerner les sphères professionnelles qui correspondent le mieux à l’étudiant en fonction de sa personnalité.

Après le test, le conseiller d’orientation refait un entretien bilan pour voir les tendances qui se dégagent des résultats du test et mieux vous orienter.

L’avantage, c’est que vous avez une vraie personne devant vous et non plus simplement un ordinateur qui croise des algorithmes pour vous donner des résultats. Le conseiller ou la conseillère saura faire ressortir les aptitudes et les atouts essentiels pour vous donner les clés de votre futur professionnel.

Vous pouvez trouver l’annuaire des CIO pour localiser le plus proche de chez vous sur Eduscol.

Les CIO travaillent en collaboration étroite avec l’ONISEP qui est notamment connu pour ses fiches métiers très détaillées que vous pouvez retrouver sur le net et qui peuvent vous aider à vous orienter.

Les Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation

Est-il possible de faire une école de commerce post bac ? « Je pense quitter l’école, me faire pousser une barbe et intégrer un cirque. »

Bacheliers, après une admission post bac ou une réorientation, vous vous retrouvez à l’université. A vous les études supérieures après un baccalauréat général ou un bac STMG. Mais si on se rend compte que ce qu’on fait n’est pas pour nous ?

Si on se rend compte qu’on n’a absolument aucune idée du métier qu’on souhaite exercer ? Changer d’orientation pour un institut d’études politiques, une école de management ou encore une formation en alternance est-il possible après un engagement dans une formation universitaire ?

Bien sûr ! Rien n’est joué et si vous avez loupé le coche et manqué de conseils jusque-là, il est toujours possible de se tourner vers les SCUIO. Ils ont pour objectif l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à l’entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire. Il assure même l’insertion professionnelle à la fin des études si besoin.

Vous trouverez bien sûr des ressources pédagogiques (ouvrages, annuaires, répertoires, presse et magazines spécialisés, etc.) mais également du conseil individuel, des modules sur le projet d’orientation personnel et professionnel, des journées portes ouvertes, des salons, des informations sur les métiers et formations proposées, etc.

Ainsi, il est toujours possible lors d’un entretien individuel de bénéficier d’un bilan de compétences et d’envisager d’embrasser une voie professionnelle différente.

Découvrez aussi comment s’orienter en Bac L !

Test d’orientation : rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue

Si on a tous un souvenir plutôt mitigé du conseiller d’orientation qui passe en classe pour présenter les différents bacs, admission postbac ou les possibilités de poursuite d’études, aujourd’hui, la tendance est à la valorisation de ce métier.

Le site du Ministère de l’Education Nationale nous présente le COP comme celui qui accompagne « les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives. »

Quelles études après le bac ? Toutes les formations possibles vous seront présentées.

Ils sont évidemment présents au CIO comme on a pu le voir mais également dans les collèges et lycées. Ils y assurent des permanences et vous pouvez prendre rendez-vous avec eux pour faire un bilan entre vos résultats scolaires, vos goûts et votre projet professionnel.

Le métier est composé de deux pendants : conseiller et psychologue.

Ainsi, la partie psychologique peut permettre de trouver l’origine des difficultés des élèves, aider à travailler leur motivation, leurs méthodes d’apprentissage mais aussi leur confiance en eux.

En assistant aux conseils de classe et en repérant les collégiens ou lycéens en difficulté le COP peut réellement contribuer à trouver la voie professionnelle qui correspondra le mieux à l’élève.

En synthèse :

  • Il faut mettre toutes les chances de son côté pour bien réussir son orientation que ce soit à la fin du collège, de la seconde ou au moment de la formulation des voeux sur APB.
  • Les tests d’orientation sur internet ne sont pas tous fiables mais sont un premier pas pour mieux se connaître. Privilégiez Studyrama ou L’Etudiant.
  • Rencontrer un conseiller d’orientation psychologue peut également être très utile. Il est possible d’obtenir un rendez-vous auprès de votre établissement scolaire, dans le Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de chez vous ou si vous êtes à l’université, auprès du SCUIO. Il vous fera passer un bilan comportemental et analysera les résultats pour vous aiguiller vers votre voie rêvée.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar