Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment faire des multiplications de tête ?

De Aurélie, publié le 04/01/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Table de Multiplication : Qu’Est-ce que c’Est ?

Souvent redoutée par les enfants en bas âge, la table de multiplication est pourtant un pilier de l’apprentissage des maths !

Dans la vie de tous les jours, il est bien rare qu’un adulte ne connaisse par ses tables sur le bout des doigts, cette méthode étant particulièrement utile pour calculer rapidement sans poser d’opération de multiplication. Aujourd’hui, les méthodes d’apprentissage des tables de Pythagore se démultiplient pour accompagner les élèves dans leur progression en mathématiques.

Superprof vous dit tout de cet aspect incontournable des maths !

Petit tour d’horizon de la table de multiplication !

Définition de la table de multiplication

En plus des tables d’addition, de la soustraction et du calcul mental, la table de multiplication est l’une des bases fondamentales des mathématiques !

Pourquoi apprendre ses tables de multiplication par coeur ? La table de multiplication est utile dans la vie de tous les jours : autant s’y prendre dès le plus jeune âge !

On définit la table de multiplication comme étant un outil pédagogique sous forme de tableau récapitulant toutes les données numériques sur les multiplications. Son objectif principal est d’aider et d’accompagner les élèves durant tout la durée de cet apprentissage avec une présentation claire et intelligible.

Les prémices des tables de multiplication peuvent être abordés dès les classes de CP CE1, mais il faudra attendre la classe de CE2 pour en débuter l’étude en profondeur. Cette année est donc primordiales pour les élèves, puisque les tables de multiplication seront par la suite omniprésentes durant le parcours CE2 CM1 CM2.

Selon un sondage réalisé par le Ministère de l’Education Nationale en 2015, 40% des élèves sortiraient de l’école primaire avec des graves lacunes en mathématiques !

Des chiffres à ne pas prendre à la légère, puisque les mathématiques sont abordées systématiquement au collège puis au lycée. De bonnes bases en maths, et notamment grâce aux tables de multiplication, sont indispensables pour assurer sa réussite éducative et pouvoir choisir librement ses futures études.

Contrairement à d’autres aspects des maths, comme les équations différentielles ou la géométrie, les tables de multiplications se révèlent être particulièrement utiles dans la vie de tous les jours : au lieu d’utiliser l’addition, votre enfant pourra rapidement calculer un résultat sans compter sur ses doigts.

Alors, à vos cahiers : c’est parti pour l’apprentissage des tables de multiplication !

Maths : l’histoire de la table de multiplication

Les tables de multiplication les plus anciennes étaient utilisées par les Babyloniens il y plus de 4000 ans ; à l’époque, la numération était cependant bien moins complexe, puisque le comptage s’arrêtait à 60.

La Chine se mit ensuite à développer sa propre table de multiplication sur la base de 10 en s’aidant de bandelettes de bambou pour rédiger cet avancement en mathématiques.

On associe bien souvent l’invention de la table de multiplication à Pythagore, grand mathématicien et intellectuel grec : c’est pour cette raison que l’on retrouve souvent le terme de « table de Pythagore » pour désigner la table de multiplication, notamment en français et en italien !

Il faudra cependant attendre l’année 1820 pour que la table de multiplication telle qu’on la connait aujourd’hui fasse son apparition, sur une base de 99×99. C’est le mathématicien John Leslie qui publie la première table de multiplication officielle dans son livre La Philosophie de l’Arithmétique, usant de pédagogie pour aider les enfants à retenir toutes les tables de multiplication par coeur.

Aujourd’hui, la table de multiplication est omniprésente dans le cour de math au primaire, en France mais également dans le monde entier. Pourquoi ne pas s’y prendre en avance sur le programme scolaire et réviser ses tables dès aujourd’hui ?

Qu’est-ce que la division euclidienne ?

Les astuces pour retenir les tables de multiplication par coeur

« Ma fille ou mon fils a du mal à mémoriser ses tables de multiplication, comment faire ? »

« Quels exercices de maths proposer à ma classe et à mes élèves ? »

« Existe-il un jeu éducatif pour une meilleure mémorisation des tables de multiplication ? »

Si vous peinez à faire apprendre les multiplications ou à retenir vous-même les tables de Pythagore, rassurez-vous : il existe de nombreuses astuces pour y parvenir !

Comment faire apprendre ses tables de multiplication à son enfant ? Petit exemple d’un tableau de multiplication, à reproduire chez soi sur papier pour une assimilation naturelle.

Tout d’abord, sachez que de nombreux éducateurs pour enfants, comme John Holt, recommandent l’apprentissage naturel plutôt que le traditionnel bachotage. L’objectif ici n’est non pas d’obtenir une bonne note à son contrôle de mathématiques, mais plutôt d’intégrer les tables de multiplication dans son cerveau sur le long terme.

L’auto correction est grandement encouragée : les parents ou le professeur des écoles doit laisser l’enfant se rendre compte par lui-même de ses erreurs pour un apprentissage optimal !

Il existe de nombreuses méthodes qui ont fait leurs preuves pour apprendre les tables de multiplication :

  • Les flash cards : des fiches cartonnées avec une question sur la face et la réponse au dos,
  • La méthode Montessori : faire travailler ses sens pour intégrer les tables de multiplication,
  • Le tableau en 99×99, à rédiger soi-même sur une feuille de papier,
  • La méthode Cuisenaire : apprendre les tables avec une représentation physique, sous la forme de tablettes en bois,
  • Le cercle de multiplication, inspiré par la méthode mnémotechnique Montessori,
  • Les jeux de dés pour apprendre les tables de multiplication,
  • Les jeux de cartes pour apprendre les tables de multiplication.

Les anciennes générations ont assimilé certaines méthodes qui ont fait leurs preuves au fil des années !

L’exemple le plus célèbre serait celui de la table de 9, en abaissant le doigt selon le chiffre multiplié. Par exemple, pour 9×5 = on abaisse son cinquième doigt ; les doigts à gauche seront les dizaines (ici, 4 doigts donc 40) et les doigts à droite seront les unités (ici, 5 doigts donc 5) et on additionne. On trouve alors le résultat : 9×5 = 45.

Enfin, sachez que les pédagogues contemporains ont développé de nouvelles techniques pour retenir toutes les tables de multiplication avec ses doigts. Cette technique, appelée la technique du Multimain, peut être complexe à assimiler au départ, mais se révèle très efficace une fois que l’enfant s’y est familiarisé.

Bref, quel que soit votre difficulté, vous trouverez aisément une méthode pour apprendre les tables de multiplication plus rapidement selon votre profil d’élève !

Découvrez aussi ce qu’est une fonction affine

Quels outils pour apprendre ses tables de multiplication ?

Vous souhaitez apprendre les tables de multiplication et la commutativité en autodidacte ? C’est aujourd’hui tout à fait possible grâce à la pluralité des outils pédagogiques disponibles en maths !

Quels sont les meilleurs exercices pour réviser ses tables de multiplication ? Sur smartphone ou tablette, il existe des centaines d’applications pour apprendre les maths aux plus jeunes !

Que ce soit pour apprendre à compter et à multiplier ou apprendre à lire, les élèves de CE1 CE2 peuvent apprendre en s’amusant sans pour autant faire appel à un professeur particulier.

L’apprentissage autodidacte est ici plus un complément à la leçon de maths qu’une réelle finalité, mais peut facilement aider les élèves en difficulté grâce à des petits jeux pour apprendre par coeur ses tables.

Petite liste non-exhaustive des outils pour retenir ses tables de multiplication :

  • Les applis de maths gratuites, sur smartphone et tablette,
  • Les cours et exercices de mathématiques en ligne,
  • Les manuels d’apprentissage de la multiplication,
  • Les jeux de maths sur les sites spécialisés,
  • Les jeux de calcul sur les logiciels éducatifs (comme Adibou),
  • Les groupes d’étude pour enfants, en association ou dans les établissements scolaires.

L’application gratuite reste la méthode la plus prisée par les parents, à une époque où les enfants sont déjà bien familiarisés avec la technologie.

Ici, le principe est simple : l’élève peut s’entraîner à réciter ses tables avec un jeu interactif faisant travailler la mémoire visuelle, mais aussi résoudre des multiplications de niveau simple ou retenir les nombres décimaux. On peut notamment citer des applis comme Par Coeur Multiplication ou Jeu de Table, contenant de nombreux exercices ludiques (coloriage magique, colorier les chiffres, tam tam interactif, etc.)

Dernière précision : tous ces outils en ligne sont excellents pour parer la dyslexie et redonner confiance en soi à l’apprenant. Une bonne réponse et c’est la médaille d’or assuré pour l’enfant, qui verra par la suite les maths comme étant une matière ludique !

Découvrez aussi notre définition de l’algèbre

Les cours de maths pour apprendre les tables de multiplication

Le meilleur moyen pour devenir un as des multiplications ? Le cours particulier bien sûr !

Bien que les cours dispensés en école primaire puissent être suffisants pour apprendre par coeur ses tables, les classes surchargées et le manque d’attention personnelle de l’enseignant peut parfois bloquer l’apprentissage des maths pour l’enfant en bas âge.

Comment apprendre à multiplier via les sites de maths en ligne ? Le professeur particulier mêle cours ludiques et enseignement traditionnel des maths.

C’est pour cette raison que le marché du soutien scolaire est en pleine expansion : ici, le professeur particulier accorde toute son attention à son élève en usant de pédagogie pour transmettre ses connaissances. Jeu de cartes, jeu de multiplication et jeux de maths, le professeur prend soin d’allier le côté ludique des maths à son aspect scolaire.

Pour faire son choix, rien de plus simple. Veillez à dénicher un enseignant spécialisé dans l’apprentissage pour les plus petits, en prenant garde à ses diplômes et à son expérience en tant que pédagogue. Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours de maths est de 21,26€, un tarif pouvant varier selon le profil du prof de maths.

L’ambiance conviviale est détendue des cours de multiplication à domicile suffit à convaincre enfants et parents du bienfait de l’apprentissage ludique. Il suffit généralement de quelques semaines pour que l’enfant retienne par coeur ses tables de multiplication avec le système des cours particuliers.

Alors, pourquoi ne pas tester un premier cours de maths 3èmecours de maths seconde ou cours de maths Terminale S à domicile avec Superprof ?

Découvrez, pour finir, la définition de la fonction décimale

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar