"Je ne sais pas ce qui est possible ou non, alors je décide d'agir comme si tout est possible."
David Laroche
des Français ont déjà joué de la musique lors de la fête de la musique selon l'Ifop.
Mais avant de jouer en public, un long travail d'apprentissage de la guitare attend le débutant.
Il faut apprendre les notes, les accords de base, le rythme ou encore l'harmonie.
Pour aider les débutants guitare dans le maniement du manche avec la main gauche et la main droite, voici quelques conseils et éclaircissements.
Les principes de base d'un manche de guitare

Une guitare est composée de trois éléments principaux : la tête, le manche et la caisse.
De quoi est constitué un manche de guitare ?
Nous allons nous intéresser au manche, car c'est là que la main gauche pour les droitiers et la main droite pour les gauchers sera sollicitée pour pincer les cordes et produire des notes.
Le manche se compose lui-même d'une touche, de cases et de frettes.
Il est fabriqué dans une seule pièce de bois, en acajou, en érable, en noyer ou en cèdre.
Il est recouvert d'une touche, une planche de bois très dure en ébène, en palissandre ou en érable et assez fine. Cette pièce est barrée de 19 à 22 frettes (parfois davantage) en alliage (cuivre, zinc et nickel pour la plupart) qui permettront d'appuyer la corde pour raccourcir la longueur vibrante de la corde.
L'espace entre deux frettes est appelé case. Chaque case représente un demi-ton.
Les cordes guitare viendront reposer sur le manche et les frettes. Le manche est relié à la tête par le sillet et vient s'emboîter dans la caisse de résonance de la guitare.
L'organisation du manche
Vous étiez bon en mathématiques ? Parce que les principes qui suivent ressemblent parfois à des théorèmes mathématiques, alors accrochez-vous !
Quelques principes de base peuvent vous aider avant de vous lancer dans l'apprentissage de la guitare folk, de la guitare jazz ou manouche :
- Une seule case sépare le Si (B) du Do (C) et le Mi (E) du Fa (F),
- Pour les autres notes (Ré, Sol, La), deux cases les séparent,
- Il faut absolument mémoriser les notes des cordes à vide : Mi aigu, Si, Sol, Ré, La Mi grave (de la plus aiguë, la plus fine à la plus grave, la plus épaisse). Et en notation anglophone : e, B, G, D, A, E,
- Toutes les notes des cordes à vide se répètent à la douzième frette,
- N'importe quelle note peut être jouée sur la corde suivante 5 cases plus haut (plus aigu) sur le manche (exception faite des cordes 2 et 3, Si et Sol, où l'écart n'est que de 4 cases). Exemple : si vous jouez un La sur la 5ème corde, 12ème case, vous pouvez aussi jouer un La sur la 6ème corde, 17ème case,
- Les notes de la 5ème case sont identiques à la note de la corde à vide précédente (exception faite de la 3ème corde).
Bien sûr, connaître tous ces principes n'est pas obligatoire mais si cela peut vous aider à apprendre plus rapidement, utilisez-les !
A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

Vous aurez peut-être remarqué en grattant les cordes de votre guitare avec votre mediator, qu'il y a des repères ronds, carrés ou en formes de losange sur votre manche.
Les repères ne vous disent pas quelle note vous jouez
Beaucoup de débutants pensent que ces repères sur leur guitare acoustique ou électro acoustique servent à repérer les notes.
Mais ce n'est pas aussi simple. En effet, ils peuvent aider mais ils ne vous indiqueront pas clairement si c'est un Do, un Fa dièse ou un La mineur.
Sur d'autres instruments de musique comme le piano, la distinction entre les notes franches et les notes altérées est claire : touches blanches et touches noires.
Sur la guitare, une note peut se trouver à plusieurs endroits à la fois. Le Do peut donc se trouver en face d'un repère quand on le joue sur une corde mais sur une case sans repère quand on le joue avec une autre corde.
Jouer de la guitare en connaissant les notes demande alors un peu plus de réflexion.
Où se trouvent les repères ?
Vous trouverez des repères sur les cases et/ou au-dessus du manche, incrustée dans la touche.
En face de la douzième case, il y a généralement deux symboles au lieu d'un seul ou un symbole différent des autres. C'est un repère pour vous indiquer que la douzième case est l'octave des cordes à vide.
La corde grave est un Mi. Si on joue la douzième case sur la corde de Mi, on tombe aussi sur un Mi, mais plus aigu.
Les autres repères sont placés sur les cases impaires à l'exception de la première, la onzième et la treizième qui sont laissées vierges.
Il y a donc des repères sur les cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21.
Si vous avez une guitare électrique, peut-être y a-t-il 24 cases. Cette dernière case sera alors aussi repérée et correspond à deux fois l'octave des cordes à vide.
Envie de prendre des cours guitare pour progresser ?
Quel est le rôle des repères ?
Ces repères, vous l'aurez peut-être compris servent à indiquer les numéros des cases et vous aider en cours guitare.
C'est un véritable atout pour lire une tablature guitare puisque celle-ci vous donnera le numéro de la case à jouer.
Si vous pensez que votre Telecaster, votre Ibanez ou votre Gibson n'a pas de repères, regardez plutôt sur la tranche de la touche. Ils sont plus discrets mais sont généralement présents également.
S'il n'y en a vraiment pas, vous pouvez toujours les ajouter si vous faites de la guitare débutant.
Comment trouver les notes sur un manche de guitare ?

Quelque soit votre style de musique de prédilection, que vous jouiez sur une Strat de Fender ou sur une guitare classique, vous aurez besoin de vous servir de votre manche de guitare pour gratter vos six cordes et jouer des morceaux.
Votre manche de guitare peut vous aider à connaître toutes les notes.
Vous devez obligatoirement connaître le nom des notes des cordes à vide pour y parvenir. De la plus aiguë à la plus grave, cela donne : Mi aigu, Si, Sol, Ré, La Mi grave (e, B, G, D, A, E en notation anglaise).
Nom de la note | Dénomination anglaise |
---|---|
La | A |
Si | B |
Do | C |
Ré | D |
Mi | E |
Fa | F |
Sol | G |
Trois éléments sont à intégrer également :
- Une case = un demi-ton,
- Entre Mi (E) et Fa (F), il n'y a un demi-ton comme entre Si (B) et Do (C),
- Entre toutes les autres notes, il y a un ton.
En partant de la sixième corde à vide, on a donc le Mi grave (E) puis :
- Case 1 : Fa (F),
- Case 2 : Fa dièse (F#),
- Case 3 : Sol (G),
- Case 4 : Sol dièse (G#),
- Case 5 : La (A),
- Case 6 : La dièse (A#),
- Case 7 : Si (B),
- Case 8 : Do (C),
- Case 9 : Do dièse (C#),
- Case 10 : Ré (D),
- Case 11 : Ré dièse (D#),
- Case 12 : Mi à l'octave (E).
Le principe est le même pour toutes les cordes. Facile, non ?
Envie de prendre un cours guitare ?
D'autres techniques pour apprivoiser votre manche de gratte

La technique du décalage
Pour utiliser cette technique, il faut déjà savoir que chaque corde est séparée par un intervalle de quarte juste, à l'exception de la deuxième et de la troisième qui sont séparées par un intervalle de tierce majeure.
C'est une particularité qui permet aux guitaristes de jouer des accords particuliers. Ce serait impossible avec des cordes séparées à chaque fois par une quarte juste.
Cependant, cela amène un problème : un motif harmonique qui sonnera bien sur toutes les cordes, sonnera faux sur la troisième et la deuxième.
Par exemple, un intervalle d'octave joué sur la sixième et la quatrième corde sonnera faux sur la quatrième et deuxième corde.
Pour éviter ce problème, il faut se dire que le manche est séparé en deux parties :
- Les graves : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème corde,
- Les aigus : 2ème et 1ère corde.
Lorsque vous dépassez la zone entre les deux parties, décalez simplement d'une case la partie des aigus.
Sur l'exemple précédent, il suffit de décaler d'une case vers les aigus sur la deuxième corde pour rétablir un accordage en quarte.
Entraînez-vous en cours de guitare.
Les triangles d'octave
On continue sur les mathématiques décidément...
Grâce à un triangle, vous pouvez repérer une note sur trois cordes de guitare différentes.
Par exemple, si vous jouez un Sol sur la troisième case de la 6ème corde, un Sol est également présent sur la première corde et la troisième case et un autre se trouve deux cordes et deux cases plus haut, c'est-à-dire sur la quatrième corde et sur la 5ème case.
Si au contraire, vous jouez un La sur la quatrième corde en 7ème case, vous savez que vous êtes à la pointe du triangle. Les autres La se trouvent donc deux cordes et deux cases plus bas, sur la 6ème corde et la 5ème case puis trois cordes plus haut et deux cases plus bas, sur la première corde et sur la 5ème case.
Essayez donc ces différentes techniques, vous verrez si vous êtes capable de les appliquer et si elles vous aident à mieux visualiser les notes sur le manche.
Bon courage !
Maîtriser les gammes sur le manche de guitare

Pour bien connaître son manche de guitare, les musiciens apprennent les différentes gammes. Une gamme est la suite de notes qu'on joue les unes après les autres. Par exemple "Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si" est la gamme de do Majeur. Il existe plusieurs gammes et celles-ci peuvent contenir 5, 7 ou encore 8 notes.
Les apprentis guitaristes commencent par apprendre la gamme chromatique composée de 7 notes naturelles (E F G A B C D) et de 5 altérations (A# C# D# F# G#). Il existe également la gamme majeure, les gammes mineures, ou encore les pentatoniques.
Apprendre les gammes du manche de guitare permet alors de jouer plus facilement des parties improvisées. Vous pouvez alors vous aider d'un schéma pour comprendre l'emplacement et la position de chaque note sur le manche.
Débutants à la guitare : commencer par le rythme et les accords
Même si les gammes et les arpèges peuvent intéresser les joueurs débutants à la guitare, il est souvent conseillé de commencer par travailler le rythme et les accords. Grâce aux accords de guitare, les musiciens peuvent plus facilement et rapidement commencer à jouer quelques morceaux et ainsi trouver la satisfaction nécessaire et l'envie pour continuer à apprendre la guitare.

Travailler le rythme se fait notamment avec la main droite pour les droitiers, au niveau de la caisse de la guitare. En revanche, les accords se réalisent au niveau du manche de la guitare.
Les accords sont un ensemble de notes jouées ensemble. Il est alors nécessaire de pincer plus d'une corde en même temps pour jouer l'accord. Par exemple, l'accord du Mi se jouera sur la deuxième case du manche. Un doigt pince la seconde corde et un autre doigt pince la troisième corde. Les autres cordes se jouent à vide. On obtient alors l'accord de Mi ou bien E en écriture anglophone.
Les accords peuvent compter deux notes ou plus. Ils sont parfois également barrés. Les accords barrés sont souvent difficiles à obtenir pour les guitaristes débutants. Il faut alors utiliser l'index pour pincer toutes les cordes du manche en même temps, et utiliser les autres doigts pour jouer les notes.
Le plus simple est alors de commencer par apprendre les 7 accords de base pour commencer à jouer quelques morceaux : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Seul l'accord de Fa est un accord barré.
Apprendre les notes du manche de la guitare
Une fois les accords et le rythme maîtrisé, les guitaristes peuvent commencer à apprendre toutes les notes du manche s'ils le souhaitent. Bien sûr, il est tout à fait envisageable d'apprendre à jouer de la guitare sans connaître toutes les notes du manche par cœur. Cependant, les connaître sur le bout des doigts facilite le travail du musicien. Bien que cela puisse paraître fastidieux pour commencer, vous vous rendrez vite compte que savoir où poser ses doigts sans réfléchir est un véritable atout pour un guitariste.
Connaître les notes permet ainsi de :
- Jouer plus aisément avec d'autres musiciens,
- Avancer plus vite en cours de guitare,
- Improviser avec l'instrument,
- Transposer des morceaux de musique.
L'apprentissage du manche de la guitare n'est pas toujours aussi fastidieux qu'il n'y paraît. Par exemple, la première corde et la sixième corde sont toutes les deux de cordes de Mi. Il suffit donc d'en apprendre une pour connaître l'autre. Cela facilitera l'apprentissage.
Comme expliqué précédemment, il est également possible de s'arrêter aux 12 premières cases du manche puisque les notes se répètent ensuite. Il n'est donc pas utile d'apprendre toutes les notes du manche à proprement parlé mais une soixantaine.
Chaque guitariste peut réaliser des exercices réguliers afin de se souvenir des notes, notamment via les gammes. En travaillant les notes un peu chaque jour, il est possible d'apprendre les notes en quelques semaines.
N'oubliez pas de laisser reposer votre cerveau afin que celui-ci intègre les notes. Espacez de plus en plus vos séances d'apprentissage des notes afin de vous assurer que vous les connaissez de mieux en mieux sans avoir à les répéter chaque jour.
La pratique est également la clé pour apprendre toutes les notes sur le long terme. Sans jouer de guitare pendant plusieurs mois, il y a des risques que vous oubliez les bases.
Jouer les arpèges sur le manche de la guitare
Parmi les techniques de jeu qui existent et qui demandent de maîtriser le manche, il y a les arpèges. En effet, les morceaux de musique peuvent être joués via les accords ou bien en "décortiquant" chaque note. Les arpèges consistent alors à jouer note après note, corde par corde, et non pas un ensemble de cordes en même temps.

Il est alors possible de positionner ses doigts comme pour un accord, cependant la main droite jouera corde après corde.
Certains morceaux de guitare demande en revanche d'avoir une très bonne dextérité pour changer rapidement de position avec la main gauche sur le manche (pour les droitiers, l'inverse pour les gauchers). Il est alors indispensable de bien connaître le manche de sa guitare acoustique ou électrique pour savoir où positionner ses doigts rapidement sans avoir à réfléchir.
Cette gymnastique n'est pas évidente quand on commence les cours guitare paris. Il faut travailler la dextérité des doigts mais aussi la coordination des deux mains. Au fur et à mesure, les guitaristes prennent des habitudes et vont de plus en plus. Tout est encore une fois une question de pratique.
La difficulté de cet exercice dépend également de l'espace entre les cordes et le manche.
Plus l'espace est grand et plus il est compliqué d'appuyer sur la corde et de la maintenir.
Pour une guitare classique, la hauteur recommandée entre les cordes et le manche est de 4 mm pour la 6ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu).
Travailler sa dextérité pour jouer sur le manche de la guitare
Beaucoup de musiciens guitaristes débutants ne comprennent pas comment utiliser le manche de la guitare et surtout, comment placer les doigts. En effet, quand on débute, cela semble impossible de séparer ses doigts pour les placer à différentes positions sur le manche. Mais il n'y a pas de recette miracle pour y arriver : il faut travailler !
En effet, c'est avec le temps que les doigts s'habituent à se désolidariser afin d'être plus agiles pour jouer des accords ou des arpèges. Quelques exercices peuvent en revanche aider à gagner en dextérité plus rapidement :
Travailler la dextérité et la souplesse des doigts peut aussi se faire en dehors des cours de guitare dijon. Les personnes travaillant régulièrement sur ordinateur entraînent également leurs doigts à se désolidariser pour être indépendants les uns des autres et pouvoir taper sur le clavier plus rapidement.
Les jeux vidéos, notamment Guitar Hero peuvent aussi être des moyens de s'entraîner !

Des petits exercices peuvent également être réalisés n'importe quand.
Commencez par poser l'une de votre main à plat sur une table, paume vers la table. Soulevez les doigts de manière à ce qu'ils soient légèrement pliés mais que le bout des doigts touchent la table. Soulevez ensuite un par un chaque doigt en commençant par l'auriculaire, l'annulaire, le majeur puis l'index. Vous vous sentirez alors plus ou moins à l'aise. Le but est d'aller de plus en plus vite mais également de faire l'exercice en sens inverse en commençant par l'index et en terminant par l'auriculaire.
Pour complexifier l'exercice, il est également possible d'y introduire le pouce.
D'autres exercices existent pour continuer à travailler votre dextérité dans les transports en commun, en regardant un film, dans une salle d'attente, etc.
Plus vous pratiquerez et plus cela vous semblera simple.
Les sessions de guitare vous paraîtront alors de plus en plus faciles. Vous pourrez bouger chaque doigt plus aisément sur le manche.
De plus, il est également nécessaire de laisser faire le temps. Un musicien jouant de la guitare depuis 10 ans sera certainement plus habile qu'un guitariste ayant commencé l'année dernière.
Il faudra également travailler la précision sur le manche de guitare afin de placer les doigts au bon endroit. Pour cela, des cours de guitare réguliers sont la seule solution afin de progresser et devenir un meilleur musicien.
De manière autodidacte ou avec un professeur de guitare, les cours de guitare permettent d'avancer petit à petit et de gagner en compétences. L'avis d'un professeur est parfois indispensable pour éviter des blocages. Ses conseils permettent également de prendre de bonnes habitudes pour éviter de se blesser le poignet avec le manche de la guitare. En effet, si l'on place mal le poignet, la tendinite est vite arrivée ! La présence d'un professeur permet d'apprendre les bases avant de continuer à progresser seul si besoin. En école de musique, en association, avec un professeur particulier ou bien avec un ami guitariste, toutes les façons sont bonnes de se faire accompagner dans l'apprentissage de la guitare.
Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux maîtriser le manche de votre guitare ?
rien compris !!
j’aime beaucoup cet article sur le manche de la guitare je droit les lire souvent pour bien comprendre.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bien à vous
J’aime vraiment, merci beaucoup même si certaines choses me dépassent encore, je suis sûr qu’avec un peu plus de patience je comprendrais tout