Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Débutant, intermédiaire ou avancé, comment tester ses capacités de guitariste ?

De Alexia, publié le 12/11/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Evaluer son Niveau à la Guitare ?

« La musique a été donnée à l’homme pour qu’il soit heureux, pour accentuer les moments importants de sa vie. » Andrei Stoiciu

18 % des musiciens amateurs pratiquent la guitare selon Ipsos.

Il est difficile de déterminer son niveau de guitare ou de n’importe quel instrument d’ailleurs, parce que ce n’est pas une donnée quantifiable.

Cependant, à chaque niveau, il y a des choses à connaître. C’est ce que nous allons nous efforcer de vous montrer aujourd’hui afin que vous puissiez définir votre niveau réel à la guitare classique, à la guitare électrique ou à la guitare folk.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous faire évaluer par un professeur de guitare parce que vous travaillez en autodidacte, suivez le guide !

Quand a-t-on un niveau débutant à la guitare ?

Quel est mon niveau de musicien ? C’est la première fois que vous avez une guitare entre les mains.

Apprendre la guitare passe inévitablement par le stade débutant. Mais entre débuter la guitare en partant de rien et jouer depuis quelques semaines, même si l’on demeure débutant, des changements ont commencé à s’opérer.

Pour vous aider à déterminer votre niveau à la guitare acoustique, guitare jazz ou guitare blues, voici les différentes stades qu’un débutant traverse.

Le stade de total débutant à la guitare

Avant de prendre des cours de guitare en ligne, avec un prof de guitare ou d’apprendre en autodidacte, tout le monde passe par le statut de total débutant.

On n’a jamais touché une guitare de sa vie, on ne sait pas comme tenir son mediator, accorder sa guitare et encore moins comment jouer avec sa main droite et sa main gauche.

Ce niveau peut durer plus ou moins longtemps selon votre aisance avec la musique et l’instrument.

Certains resteront de parfaits débutants à peine deux semaines quand d’autres le seront à vie (moi par exemple, puisque je n’ai jamais même commencé à apprendre la guitare ^^).

Tout est question d’effort, de motivation et de travail comme toujours.

Enfin pas seulement.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la musique. Certains sauront « lire la musique » en l’écoutant rapidement et repérer le rythme, le tempo, les intervalles pour reproduire un morceau. D’autres auront besoin de bien plus de temps.

En total débutant, vous apprenez à bien faire sonner la guitare, à positionner vos mains et à adopter une bonne posture. Vous constatez qu’apprendre à jouer de la guitare, ça fait mal aux doigts !

Mais rassurez-vous, on s’habitue et dites-vous que tout le monde est passé par ce stade, même Steve Vaï et Jimi Hendrix.

Le débutant

Après le stade de total débutant qui n’a jamais touché de cordes guitares de sa vie, vous atteindrez probablement le niveau de vrai débutant.

Vous avez pris quelques cours en ligne, en physique, avec des amis ou avec une méthode guitare seul chez vous. Vous avez conscience des bases guitaristiques et connaissez les accords de base.

Vous jouez vos premiers morceaux en accompagnement. Ce n’est pas forcément en rythme, il y a encore des fausses notes mais les gens reconnaissent ce que vous jouez, c’est déjà ça !

Vous avez conscience du chemin encore à parcourir pour être capable de maîtriser le rythme et les accords parfaitement.

Quel est mon niveau de guitariste ? Vos proches reconnaissent ce que vous jouez.

Le solide débutant

Ce stade est le plus risqué…

Beaucoup de guitaristes restent bloqués à ce niveau.

Tout simplement parce qu’ils surévaluent leur manière de jouer.

Un solide débutant ne fait pas forcément des choses difficiles techniquement mais tout ce qu’il fait est bien réalisé. Il a acquis une rythmique solide et les accords de base sont parfaitement maîtrisés.

Son répertoire de chansons commencent à s’étoffer, c’est-à-dire qu’il est capable de répondre à la demande de ses amis ou sa famille dans un style de musique particulier.

Peut-être qu’il commence à apprendre à chanter en même temps ou qu’il en est même capable. Les morceaux sont bien structurés, il est sans conteste bon à la guitare.

Oui mais voilà.

Quand on est un débutant solide, le risque est d’en être inconscient.

C’est-à-dire de penser qu’on a déjà un bon niveau (ce qui est vrai) et de s’en contenter. Ce n’est pas parce que vous faites de la guitare depuis 5, 10 ou 15 ans que vous êtes à un niveau avancé.

Si vous restez cantonné aux rythmes et aux accords de base, alors vous êtes encore un solide débutant.

Il est nécessaire d’être un solide débutant conscient, c’est-à-dire qui sait qu’il y a encore du chemin à parcourir et qu’il reste beaucoup à apprendre (accords barrés, pentatonique, triade, legato…).

Qu’est-ce qu’un niveau intermédiaire à la guitare ?

Tout le monde ne passe donc pas d’emblée au niveau intermédiaire. On ne peut pas évaluer son niveau en disant les deux premières années, le guitariste est débutant, de la troisième à la cinquième, il est intermédiaire puis il passe en avancé.

Non. Cela dépend de son investissement et du temps réel consacré à l’instrument.

Si vous prenez une heure de cours hebdomadaire mais que vous délaissez totalement votre guitare le reste de la semaine, vous resterez débutant plus longtemps que si vous jouez tous les jours, même un petit peu.

Comment connaître son niveau en guitare ? Vous faites de la scène avec d’autres musiciens !

Le débutant avancé/intermédiaire bas

C’est la continuité du niveau solide débutant. Vous commencez à explorer votre manche de guitare et pas seulement une partie. Vous connaissez les notes et un peu de solfège.

Les morceaux que vous jouez sont bien exécutés et vous connaissez les bases de l’harmonie.

Votre jeu est varié, vous intégrez des accords plus compliqués et votre répertoire est bien plus étendu. Vous chantez en jouant et faites des solos, voire de l’improvisation.

Votre oreille se développe petit à petit et vous n’avez plus besoin d’être très concentré en jouant. Cela devient plus naturel.

Cependant, vous êtes conscient que vous avez encore beaucoup à apprendre et ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous continuez à travailler pour vous dépasser et avez le désir de passer au niveau supérieur.

Peut-être que l’impro et la composition vous attire de plus en plus.

L’intermédiaire moyen/intermédiaire haut

A ce stade, vous n’en êtes plus à apprendre la guitare débutant. Les bases sont parfaitement maîtrisées, vous avez une excellente connaissance du manche et une bonne oreille musicale.

Vous connaissez l’harmonie en temps réel et utilisez tout le manche de la guitare pour reproduire ce que vous entendez, sans partition guitare ou tablature guitare.

Le rythme n’a plus de secret pour vous et les accords de base sont faciles.

Vous êtes capable d’improviser et de créer de la musique parce que vous savez quelles gammes fonctionnent avec quelles notes. Cela devient vraiment naturel de jouer de la guitare, vous n’avez plus réellement besoin de réfléchir.

Beaucoup de choses sont faciles pour vous et votre technique est solide tout en sachant lâcher priser pour des créations et de l’impro.

A ce stade, vous vous êtes inévitablement dirigé vers un groupe de musique pour connaître l’expérience de la création en groupe et de la scène.

Beaucoup de gens stagnent là.

Si à ce niveau, vous n’avez encore jamais pris de cours de musique, il est peut-être temps d’y songer. Pour progresser et vous perfectionner, c’est la solution. Sinon, vous risquez de stagner au niveau intermédiaire moyen/plus.

Si vous avez toujours pris des cours particuliers ou collectifs, demandez à votre professeur d’aller encore plus loin ou changez tout simplement de professeur. Peut-être que son niveau n’est pas au-dessus du vôtre et que vous n’apprenez plus avec lui.

Quand est-on un guitariste avancé ?

Pourquoi continuer d'apprendre la gratte ? Beaucoup de guitaristes n’atteindront jamais le niveau avancé ! (source : Inout Côte d’Azur)

Dépasser le stade intermédiaire est compliqué.

Il faut une technique irréprochable et étendue (arpèges, sweep picking…), un rythme parfait et une harmonie tellement intégrée que vous n’y pensez plus.

Vous êtes capable d’utiliser tout ce que vous avez appris durant vos années d’apprentissage de la guitare et de le ressortir à n’importe quel moment.

L’improvisation est fluide, il est facile pour vous de reproduire ce que vous entendez. Vous pouvez jouer ce que vous voulez et quand vous voulez sans erreur. Vous ne réfléchissez quasiment plus à ce que vous faites.

Vous avez également une grande expérience en groupe et de la scène.

Presque tout est facile et surtout ça a l’air facile pour les gens qui vous regardent. Vous êtes sans conteste un très bon guitariste.

Des heures de pratique consciente sont nécessaires pour arriver à ce stade. Motivation, travail et régularité sont indispensables si vous souhaitez atteindre un niveau avancé.

Dans tous les cas, on n’arrive jamais vraiment à destination. Personne ne peut se targuer de ne plus rien devoir apprendre. Il y aura toujours quelque chose à améliorer ou à intégrer à son jeu pour devenir meilleur et c’est ce qui fait le bonheur d’être musicien : on ne s’ennuie jamais.

Mais souvenez-vous qu’en réalité, le niveau ne compte pas vraiment.

Ce qui compte avec la musique, c’est le partage et aimer ce qu’on fait.

Un riff simple pourra faire un tube. Regardez plutôt les accords de morceaux comme Seven Nation Army, Smells Like Teen Spirit ou dans la chanson française, les accords des chansons de Frero Delavega ou de Jean-Jacques Goldman.

C’est souvent très simple et pourtant, terriblement efficace.

Prendre du plaisir et partager sa musique, même si ce n’est pas parfait, c’est l’essentiel 😉

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar