Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment maîtriser son instrument en tant que guitariste ?

De Alexia, publié le 13/11/2018 Blog > Musique > Guitare > Les Règles Basiques Pour Comprendre le Manche de la Guitare !

« Je ne sais pas ce qui est possible ou non, alors je décide d’agir comme si tout est possible. » David Laroche

35 % des Français ont déjà joué de la musique lors de la fête de la musique selon l’Ifop.

Mais avant de jouer en public, un long travail d’apprentissage de la guitare attend le débutant.

Il faut apprendre les notes, les accords de base, le rythme ou encore l’harmonie.

Pour aider les débutants guitare dans le maniement du manche avec la main gauche et la main droite, voici quelques conseils et éclaircissements.

Les principes de base d’un manche de guitare

Comment utiliser le manche de son instrument au mieux ? Chevalet, table d’harmonie, tirant… Le vocabulaire de la guitare est vaste !

Une guitare est composée de trois éléments principaux : la tête, le manche et la caisse.

De quoi est constitué un manche de guitare ?

Nous allons nous intéresser au manche, car c’est là que la main gauche pour les droitiers et la main droite pour les gauchers sera sollicitée pour pincer les cordes et produire des notes.

Le manche se compose lui-même d’une touche, de cases et de frettes.

Il est fabriqué dans une seule pièce de bois, en acajou, en érable, en noyer ou en cèdre.

Il est recouvert d’une touche, une planche de bois très dure en ébène, en palissandre ou en érable et assez fine. Cette pièce est barrée de 19 à 22 frettes (parfois davantage) en alliage (cuivre, zinc et nickel pour la plupart) qui permettront d’appuyer la corde pour raccourcir la longueur vibrante de la corde.

L’espace entre deux frettes est appelé case. Chaque case représente un demi-ton.

Les cordes guitare viendront reposer sur le manche et les frettes. Le manche est relié à la tête par le sillet et vient s’emboîter dans la caisse de résonance de la guitare.

L’organisation du manche

Vous étiez bon en mathématiques ? Parce que les principes qui suivent ressemblent parfois à des théorèmes mathématiques, alors accrochez-vous !

Quelques principes de base peuvent vous aider avant de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare folk, de la guitare jazz ou manouche :

  • Une seule case sépare le Si (B) du Do (C) et le Mi (E) du Fa (F),
  • Pour les autres notes (Ré, Sol, La), deux cases les séparent,
  • Il faut absolument mémoriser les notes des cordes à vide : Mi aigu, Si, Sol, Ré, La Mi grave (de la plus aiguë, la plus fine à la plus grave, la plus épaisse). Et en notation anglophone :  e, B, G, D, A, E,
  • Toutes les notes des cordes à vide se répètent à la douzième frette,
  • N’importe quelle note peut être jouée sur la corde suivante 5 cases plus haut (plus aigu) sur le manche (exception faite des cordes 2 et 3, Si et Sol, où l’écart n’est que de 4 cases). Exemple : si vous jouez un La sur la 5ème corde, 12ème case, vous pouvez aussi jouer un La sur la 6ème corde, 17ème case,
  • Les notes de la 5ème case sont identiques à la note de la corde à vide précédente (exception faite de la 3ème corde).

Bien sûr, connaître tous ces principes n’est pas obligatoire mais si cela peut vous aider à apprendre plus rapidement, utilisez-les !

A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

Pourquoi connaître par coeur sa guitare ? Servez-vous des repères pour trouver les notes ! (source : Deseretnews)

Vous aurez peut-être remarqué en grattant les cordes de votre guitare avec votre mediator, qu’il y a des repères ronds, carrés ou en formes de losange sur votre manche.

Les repères ne vous disent pas quelle note vous jouez

Beaucoup de débutants pensent que ces repères sur leur guitare acoustique ou électro acoustique servent à repérer les notes.

Mais ce n’est pas aussi simple. En effet, ils peuvent aider mais ils ne vous indiqueront pas clairement si c’est un Do, un Fa dièse ou un La mineur.

Sur d’autres instruments de musique comme le piano, la distinction entre les notes franches et les notes altérées est claire : touches blanches et touches noires.

Sur la guitare, une note peut se trouver à plusieurs endroits à la fois. Le Do peut donc se trouver en face d’un repère quand on le joue sur une corde mais sur une case sans repère quand on le joue avec une autre corde.

Jouer de la guitare en connaissant les notes demande alors un peu plus de réflexion.

Où se trouvent les repères ?

Vous trouverez des repères sur les cases et/ou au-dessus du manche, incrustée dans la touche.

En face de la douzième case, il y a généralement deux symboles au lieu d’un seul ou un symbole différent des autres. C’est un repère pour vous indiquer que la douzième case est l’octave des cordes à vide.

La corde grave est un Mi. Si on joue la douzième case sur la corde de Mi, on tombe aussi sur un Mi, mais plus aigu.

Les autres repères sont placés sur les cases impaires à l’exception de la première, la onzième et la treizième qui sont laissées vierges.

Il y a donc des repères sur les cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21.

Si vous avez une guitare électrique, peut-être y a-t-il 24 cases. Cette dernière case sera alors aussi repérée et correspond à deux fois l’octave des cordes à vide.

Quel est le rôle des repères ?

Ces repères, vous l’aurez peut-être compris servent à indiquer les numéros des cases.

C’est un véritable atout pour lire une tablature guitare puisque celle-ci vous donnera le numéro de la case à jouer.

Si vous pensez que votre Telecaster, votre Ibanez ou votre Gibson n’a pas de repères, regardez plutôt sur la tranche de la touche. Ils sont plus discrets mais sont généralement présents également.

S’il n’y en a vraiment pas, vous pouvez toujours les ajouter si vous faites de la guitare débutant.

Comment trouver les notes sur un manche de guitare ?

Quel instrument choisir quand on veut devenir guitariste ? Dans un magasin de musique, vous pouvez tester le type de guitare que vous souhaitez !

Quelque soit votre style de musique de prédilection, que vous jouiez sur une Strat de Fender ou sur une guitare classique, vous aurez besoin de vous servir de votre manche de guitare pour gratter vos six cordes et jouer des morceaux.

Votre manche de guitare peut vous aider à connaître toutes les notes.

Vous devez obligatoirement connaître le nom des notes des cordes à vide pour y parvenir. De la plus aiguë à la plus grave, cela donne : Mi aigu, Si, Sol, Ré, La Mi grave (e, B, G, D, A, E en notation anglaise).

Trois éléments sont à intégrer également :

  • Une case = un demi-ton,
  • Entre Mi (E) et Fa (F), il n’y a un demi-ton comme entre Si (B) et Do (C),
  • Entre toutes les autres notes, il y a un ton.

En partant de la sixième corde à vide, on a donc le Mi grave (E) puis :

  • Case 1 : Fa (F),
  • Case 2 : Fa dièse (F#),
  • Case 3 : Sol (G),
  • Case 4 : Sol dièse (G#),
  • Case 5 : La (A),
  • Case 6 : La dièse (A#),
  • Case 7 : Si (B),
  • Case 8 : Do (C),
  • Case 9 : Do dièse (C#),
  • Case 10 : Ré (D),
  • Case 11 : Ré dièse (D#),
  • Case 12 : Mi à l’octave (E).

Le principe est le même pour toutes les cordes. Facile, non ?

D’autres techniques pour apprivoiser votre manche de gratte

Comment apprendre la gratte grâce au manche ? Une guitare sèche ou une Fender Telecaster possède généralement des repères.

La technique du décalage

Pour utiliser cette technique, il faut déjà savoir que chaque corde est séparée par un intervalle de quarte juste, à l’exception de la deuxième et de la troisième qui sont séparées par un intervalle de tierce majeure.

C’est une particularité qui permet aux guitaristes de jouer des accords particuliers. Ce serait impossible avec des cordes séparées à chaque fois par une quarte juste.

Cependant, cela amène un problème : un motif harmonique qui sonnera bien sur toutes les cordes, sonnera faux sur la troisième et la deuxième.

Par exemple, un intervalle d’octave joué sur la sixième et la quatrième corde sonnera faux sur la quatrième et deuxième corde.

Pour éviter ce problème, il faut se dire que le manche est séparé en deux parties :

  • Les graves : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème corde,
  • Les aigus : 2ème et 1ère corde.

Lorsque vous dépassez la zone entre les deux parties, décalez simplement d’une case la partie des aigus.

Sur l’exemple précédent, il suffit de décaler d’une case vers les aigus sur la deuxième corde pour rétablir un accordage en quarte.

Les triangles d’octave

On continue sur les mathématiques décidément…

Grâce à un triangle, vous pouvez repérer une note sur trois cordes de guitare différentes.

Par exemple, si vous jouez un Sol sur la troisième case de la 6ème corde, un Sol est également présent sur la première corde et la troisième case et un autre se trouve deux cordes et deux cases plus haut, c’est-à-dire sur la quatrième corde et sur la 5ème case.

Si au contraire, vous jouez un La sur la quatrième corde en 7ème case, vous savez que vous êtes à la pointe du triangle. Les autres La se trouvent donc deux cordes et deux cases plus bas, sur la 6ème corde et la 5ème case puis trois cordes plus haut et deux cases plus bas, sur la première corde et sur la 5ème case.

Essayez donc ces différentes techniques, vous verrez si vous êtes capable de les appliquer et si elles vous aident à mieux visualiser les notes sur le manche. 

Bon courage ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar