Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les matchs les plus légendaires sur le ring

De Hélène, publié le 30/04/2018 Blog > Sport > Boxe > Notre Top 10 Des Combats De Boxe Mythiques

« Y’a rien de plus dangereux qu’un boxeur heureux de boxer », Jérémie Guez

La boxe pro a quelque chose que la boxe amateur n’a pas : le goût du sang sur le ring ! Bon, on exagère un peu, mais à peine…

Saviez-vous que 40% des Français préféreraient voir un bon match de boxe plutôt qu’un match de foot ? Étonnant n’est-ce pas ? Pas tellement, quand on voit que le combat McGregor – Mayweather, en 2017, a rassemblé plus de 300 000 téléspectateurs français à l’heure du match, c’est-à-dire… 6h50 du matin !

Alors, quels sont ces grands moments de la discipline qui ont marqué l’histoire de la boxe ? Petit tour d’horizon des meilleurs matchs, depuis les débuts de la boxe de compétition !

Joe Frazier et Mohammed Ali : le premier du genre

Quel match de boxeurs est le plus mythique ? Le combat Ali – Frazier de 1971 : l’un des plus mémorables

Il y a des athlètes qui marquent plus que d’autres, et ce n’est pas sans raison que vous retrouverez le nom du champion du monde « Ali » plusieurs fois dans ce top. Mais commençons par le commencement : en 1971 a lieu un combat qui allait marquer les esprits, celui de la défaite du grand favori.

D’un côté, Mohammed Ali est de retour en boxe poids lourds après trois ans d’absence : en 1967, il est sacré champion mais se voit privé de ce titre mondial lorsqu’il refuse d’être envoyé au Viêt-nam. Cela va l’éloigner du club de boxe pendant quelques temps, jusqu’à ce qu’il récupère sa licence en 1970.

Joe Frazier, considéré comme le challenger d’Ali (déjà plusieurs fois champion du monde, et même champion olympique en 1960), est aussi vu comme son principal successeur. Le combat qui les oppose est intense, mais Frazier prend le dessus jusqu’au quinzième round, où il assène un K.O au grand champion en titre.

Ce dernier a combattu avec rage, et aura sa revanche en 1974 puis en 1975, lorsqu’il réussira à battre Frazier.

Ray Sugar Leonard affronte Roberto Duran, l’outsider

À Vegas, on en voit beaucoup des combattants prêts à se déchirer pour le titre, à chausser les gants de boxe pour être le nouveau champion des poids moyens ou des poids mi-lourds. Sugar et Duran se sont battus deux fois en 1980, en juin à Montréal, et à la Nouvelle Orléans, en novembre.

Le match d’exception n’est autre que leur seconde rencontre, surnommée « No more Fight », comprenez « Plus de batailles ». Le message implicite, c’était de déterminer, qui des deux champions, aurait l’ascendant sur l’autre.

Le combat entre Ray Leonard et Roberto Duran, considéré comme l’outsider, ne s’est pas passé comme prévu : ce dernier ne s’est pas senti bien à partir du cinquième round, et une controverse autour d’une de ses phrases a fait la une des journaux. Il aurait dit, face caméra « no more » (j’en peux plus), alors qu’il déclare avoir dit « no sigo » (je ne continue pas).

Cela ne change rien aux faits, qui sacrent Leonard vainqueur, lui permettant de récupérer la ceinture WBC chez les welters.

Combat boxe : Marcel Cerdan opposé à Jake La Motta

Voilà encore un grand moment de la boxe, opposant deux personnalités différentes. Si Marcel Cerdan se distingue par sa discipline, sa persévérance et sa technique bien placée, Jack La Motta est un challenger de taille, à la personnalité violente et au jeu parfois approximatif. Il a d’ailleurs déclaré, en 1948 : « je suis populaire car je n’ai pas peur de mourir sur un ring, ni de tuer ! ».

Champion de France, champion du monde de boxe, Marcel Cerdan représente la Fédération française de boxe lors de ce match unique, aux États-Unis. Mais il est reporté d’une journée, à cause d’une pluie torrentielle ! Un coup dur, qui ne le sera pas autant que les 9 rounds du lendemain…

En effet, si Jack La Motta semble inférieur au jeu de Marcel Cerdan, ce dernier, blessé, ne peut continuer après le 9ème round, offrant la victoire sur un plateau à La Motta. Une revanche était prévue, mais celui qu’on surnommait « l’homme aux mains d’argile » décède dans un accident d’avion, justement en allant s’entraîner pour le grand match retour.

10 ans auparavant : Mayweather face à De La Hoya

Quels sont les plus grands vainqueurs de boxe ? Un autre combat de boxing mythique avec le jeune Floyd Jr., face à un De La Hoya remonté !

En 2007, le combat qu’on a intitulé le « Pretty Boy » (Mayweather) contre le « Golden Boy » (De La Hoya) a été fortement médiatisé, tout en restant très attendu. En effet, combattre un multiple champion totalisant bien des victoires était un sacré défi pour Mayweather, encore jeune champion du monde.

C’était un match de boxe qui s’annonçait comme une bagarre ou un véritable règlement de compte. Et il faut le dire, il y a eu un coup de poing ou deux de La Hoya qui sentait bon la vengeance, l’envie du sang.

Le combat contre De La Hoya a été difficile pour Mayweather… Au début seulement. Alors qu’il finit dans les cordes à plusieurs reprises, son jeu de jambes et son agilité prennent le dessus sur la puissance d’Oscar De La Hoya, qui finit par s’incliner.

Pour la petite anecdote : ce fut un match de championnat du monde très serré, à tel point que les arbitres ont confondu et échangé certaines cartes de points entre les combattants ! Pour les soutiens du « Golden Boy », ça a été un coup dur.

Et la boxe féminine dans tout ça ?

Combat de boxe : Ray Sugar Leonard contre Marvin Marvelous Hagler

Tout comme la boxe française ou le kickboxing, il y a des sports de combat où il est préférable de garder son protège-dents. C’est ce qu’aurait dû faire Marvin Hagler, lors de ce match mémorable d’avril 1987, au Caesar Palace. Un combat osé, initié par Sugar Ray qui s’était exclamé, quelques temps auparavant : « je peux le battre, ce mec !« . Confiant, vous avez dit ?

La rencontre Super Fighter opposait alors Ray « Sugar » Leonard, et Marvin « Marvelous » Hagler, à Vegas, rassemblant 350 000 spectateurs, ce qui est énorme pour l’époque. L’affiche du premier combat est prête : elle annonce un taux de réussite en faveur de Sugar, malgré le meilleur palmarès de Hagler.

Les deux premiers rounds se déroule en match nul : chacun marque autant de points (et de poings) que l’autre, pour que Ray Sugar Leonard prenne finalement l’avantage en troisième round, en prenant une avance de 8 points. Ce samedi soir, c’est donc Sugar qui sort vainqueur du combat, en laissant quelques frissons de suspens aux passionnés de boxe !

La saga Gatti VS Ward

En matière de combat de boxe anglaise, on ne fait pas mieux qu’avec la trilogie offerte par Micky Ward et Arturo Gatti. Leur premier match a lieu en 2002, et il est même consacré « meilleur match de l’année » par Ring Magazine.

Il oppose l’ancien champion du monde des poids légers (Gatti) et Ward, un boxeur à la Rocky, qui a justement inspiré les esprits de Mark Walhberg et Christian Bale, pour le film « Fighter ».

Côté match, on est dans du 100% : des rounds intenses, des coups inépuisables… Et ça, à trois reprises, en 2002. L’issue du combat ? Un Gatti intronisé au Panthéon de la boxe, et un Ward resté bredouille, malgré un beau spectacle.

Mike Tyson contre Evander Holyfield, un combat serré

Quels sont les boxeurs les plus connus ? Tyson contre Holyfield en 1997 : un affrontement dont on se souvient encore !

Le secret et la puissance du noble art est bien conservé, et ce match de légende en est un signe : l’un des plus grands champions de boxe de tous les temps, Mike Tyson, est opposé à Evander Holyfield, un challenger plus que compétitif. Tyson vient chercher son titre de WBA en 1997, mais rencontre une résistance : ce n’est autre qu’Holyfield.

Ce qui restera dans les mémoires n’est pas tant le résultat, mais plutôt le contenu du match : énervé de ne pas prendre le dessus sur Holyfield, qui l’a déjà mis au tapis un an auparavant, Tyson perd les pédales et lui mord l’oreille droite, puis l’oreille gauche malgré un avertissement. Il s’en sort avec 3 millions de dollars d’amende.

Mohammed Ali et Richard Dunn : un K.O incontournable

Cela s’est passé en 1976 : champion de boxe incontesté du moment, Mohammed Ali affirme son autorité sur ce ring, en battant son rival au cinquième round, par K.O.

Richard Dunn aime combattre, il tient la barre, mais Ali prend quand même l’avantage. Si ce match est resté mythique, c’est aussi parce qu’il a été la dernière victoire par K.O. du grand champion mondial Ali.

Leila Ali contre April Fowler : un record de rapidité

Unanime et sans équivoque, ce combat est fini dès le premier round : il aura fallu 31 secondes à la fille du légendaire Mohammed Ali pour mettre K.O son adversaire, grâce à un uppercut bien placé. Elle obtient un premier titre à cette occasion, hors caméras.

Tour à tour championne olympique, puis championne du monde, elle  rapporte la médaille d’or à ses compatriotes à plusieurs reprises et créé encore aujourd’hui sa propre légende.

Comme quoi, la boxe féminine, c’est tout aussi spectaculaire et inattendu que la boxe masculine !

Le « combat du siècle » : McGregor VS Mayweather Jr.

Quelles sont les rencontres de boxe les plus regardées ? Le « combat du siècle », où comment deux grands boxeurs se sont rencontrés pour s’affronter lors d’un match mythique

Impossible que vous n’en n’ayez pas entendu parler, puisque 2017 a été l’année du « combat du siècle », opposant d’un côté, le multiple champion de boxe anglaise, Floyd Mayweather, de l’autre, Conor McGregor, champion d’arts martiaux mixtes (MMA, encadré par l’UFC, Ultimate Fighting Championship) et de full contact (un dérivé de la boxe américaine).

Il a fallu des années aux fédérations de boxe pour s’entendre sur un match d’anthologie et mettre au point cette rencontre. Elle a généré plusieurs milliards de dollars en paris, investissements et préparation, pour un pactole global estimé à 400 millions de dollars, à se partager entre boxeurs…

À noter : à ce moment, Mayweather est en retraite professionnelle, d’où un véritable engouement pour ce match opposant un challenger irlandais, inhabitué des rings de boxe, et l’un de ses plus grands vainqueurs. Et les spectateurs ont eu ce qu’ils cherchaient : un combat de Titans, et le tout dernier combat de la carrière de Mayweather s’est donc achevé sur une victoire.

Aujourd’hui, McGregor cherche encore à se recaser professionnellement, tandis que Mayweather coule des jours heureux… Jusqu’à une prochaine revanche ?

Bon certes, nous n’avons pas mentionné dans ce top 10 les combats du cinéma américain, depuis Rocky Balboa, incarné par Sylvester Stallone, jusqu’aux scènes mythiques de Million Dollar Baby, où Hilary Swank campe le rôle d’une boxeuse hors-pair. Mais c’est bien parce que les  rings réels regorgent déjà de véritables champions mondiaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar