Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les grands vainqueurs des combats de boxing !

De Hélène, publié le 30/04/2018 Blog > Sport > Boxe > Les Champions De Boxe Mondiaux Les Plus Célèbres !

« En boxe, il ne faut qu’une droite pour faire d’un homme un demi-dieu », Julien Lorcy

Et on peut dire que certains ont une sacré droite ! Mohammed Ali, Floyd Mayweather, Marcel Cerdan : ces noms vous sont sans doute familiers, non ?

Alors que la Fédération Française de boxe compte plus de 50 000 licenciés, l’engouement pour cette discipline, et les sports de combat en général, est souvent véhiculée par l’image d’un grand champion de boxe.

Retour sur les grands noms des boxeurs incontournables du ring !

Les premiers grands champions : un siècle de Grands (1910 – 1990)

Mohammed Ali, la légende

Quels sont les grands noms de la boxe ? Mohammed Ali, le boxeur le plus connu au monde

En matière de boxe anglaise, certains champions comptent parmi les étoiles et c’est le cas de Mohammed Ali, qui a remporté de nombreux titres mondiaux en boxe poids lourds.

Son palmarès compte pas moins de 56 matchs, dont 37 par K.O, un titre de seul champion poids lourds à avoir gagné les trois ceintures de fédération. Il offre aux passionnés des combats d’anthologie face à Joe Frazier (1 défaite, 2 victoires), George Foreman ou encore Larry Holmes (le seul contre qui il a perdu plusieurs fois).

Il fait figure d’autorité dans le monde de la boxe, et même de légende : il a inspiré bien des scénaristes du cinéma américain, mais aussi des foules de supporters, pendant ses 20 années de ring, mais aussi après.

D’ailleurs, sa fille, Laila Ali, prend la relève, grâce à ses titres de championne du monde et de championne olympique. Son premier combat, elle le remporte contre Avril Folwer, dès le premier round… En seulement 31 secondes ! Il aura suffi d’un uppercut gauche-droite bien placé pour mettre K.O sa rivale, et créer une nouvelle légende !

Boxeurs célèbres : Marcel Cerdan, le pionnier français

Évoluant dans la catégorie poids moyen, il a totalisé 123 matchs professionnels (dont 61 victoires par K.O). Surnommé « l’homme aux mains d’argent », certains de ses matchs ont contribué à sa notoriété.

Par exemple, en 1949, son affrontement contre Jack La Motta reste dans les annales : alors qu’il est favori (et soutenu par la Fédération française de boxe), il s’incline au États-Unis face au boxeur des rues. Un match retour est prévu en fin d’année, mais il décède tragiquement dans un accident d’avion, laissant le monde de la boxe en suspens.

Henry Armstrong, le premier triple vainqueur

Sur les rings comme professionnel de 1932 à 1945, Armstrong est le premier à remporter non pas un championnat du monde de boxe, mais bien trois ! À cette époque, détenir les trois ceintures de vainqueur est une prouesse sans équivalent, d’autant qu’il évolue dans trois catégories : poids plume, poids légers, welters.

Il aimait combattre en se donnant des défis : sur 17 champions du monde rencontrés, 15 ont été battus, la plupart en K.O. Ce boxeur incontournable, parmi les premiers grands champions, était d’ailleurs surnommé « Hurricane Hank », en référence à sa personnalité tourbillonnante.

Jack Dempsey, en catégorie poids lourds

Grand boxeur, amateur de combat boxe et inventeur du Dempsey roll, une technique de jeu de jambes et d’esquives, il compte comme le premier champion de boxe « moderne », et surtout, la première superstar de la discipline.

Il intègre son premier ring en 1917, et y restera 10 ans. Au fil du temps, il accumule récompenses et matchs de prestige, et compte 50 victoires par K.O sur 61 matchs professionnels. Son dernier combat s’achève sur une défaite controversée, mais il a quitté le monde de la boxe pour ouvrir un restaurant.

Ray « Sugar » Leonard, le confiant

Champion olympique en 1976 (Montréal), Ray « Sugar » Leonard évolue sur les rings pendant 20 ans, entre 1977 et 1997. Sa médaille d’or aux Jeux Olympiques va lancer sa carrière de boxeur professionnel : il enchaîne les victoires, les rencontres médiatisées, et les succès. Parmi eux, le grand match baptisé « No more » contre Roberto Duran, en 1980, lorsqu’il lui reprend le titre mondial perdu l’année précédente.

Il connaîtra aussi une autre frayeur, lorsqu’il va affronter Marvin Hagler, dit « Maravelous » dans Wembley, à Vegas, en 1987. En effet, il enfile de nouveau les gants de boxe après trois ans d’arrêt, suite à une opération de la rétine. Mais l’issue tourne court : il devient le nouveau champion des poids welters en gagnant contre le tenant du titre.

Son nom de scène est emprunté à « Sugar Ray Robinson », le premier pratiquant du noble art qu’est la boxe.

Julio César Chavez, la star des rings

Pendant 25 ans, le Mexicain Julio César Chavez est la coqueluche des médias : sa carrière débute en 1980, avec une première victoire, qui en cachera 88 autres ! Ce n’est qu’en 1993 qu’il connaît son premier match nul. Véritable machine, il est surnommé le « J.C Superstar » par ses fans.

Il évolue en catégorie welters et poids plume, et compte parmi les « Quatre Fabuleux » de sa génération, aux côtés de Marvin Hagler, Roberto Duran et Thomas Hearns.

Meilleurs boxeurs : Joe Frazier, le grand challenger

Dans la catégorie poids lourds et super lourds, Joe Frazier fait figure d’autorité. Son style offensif lui permet de décrocher un titre olympique, un titre de champion du monde de boxe WBA et WBC. En 1971, il monte sur le ring pour un combat face à Mohammed Ali, pour ce qui a été qualifié de « combat du siècle ».

Sa double défaite (1974 et 1975) en match retour n’est pas restée aussi célèbre que sa victoire face à ce dernier lors de ce match d’anthologie, alors qu’il était vu comme l’outsider.

Jack de La Motta, le « Taureau du Bronx »

Ce boxeur des rues, baptisé le « taureau enragé », est connu pour son combat contre Marcel Cerdan en 1949, resté tristement célèbre, bien qu’il en soit sorti victorieux. La revanche n’a jamais pu être faite.

Une fois champion de boxe en catégorie poids lourds, il fait quelques bonnes années avant de se retirer en 1954, après 13 ans. Il a inspiré la réalisation du film The Ragining Bull, par Martin Scorsese.

Les grands boxeurs récents (1990 – 2010)

Quels sont les vainqueurs de compétitions de boxing ? Tyson, un autre boxeur des plus célèbres

Oscar De La Hoya, multiple champion du monde

Champion olympique, double champion WBO, 45 combats professionnels dont 30 K.O : le palmarès de La Hoya est impressionnant. Il est tout aussi actif en boxe amateur, où il cumule plus de 220 titres. Lors d’un gala de boxe, il a été surnommé la plus grande « attraction » du monde de la boxe, car ses combats de boxe auraient généré plus d’un milliard de dollars de bénéfices.

Il a rencontré quelques-uns des plus grands boxeurs de sa génération, mais le combat entre De La Hoya et Mayweather Jr. reste l’un des plus médiatisés de l’époque, entre le « Golden Boy » a qui tout sourit, et le « Pretty Boy », à l’avenir prometteur.

Mike Tyson, le « Iron Mike »

À ne pas confondre avec Tyson Fury, un boxeur britannique, au palmarès différent. Mike Tyson est sacré champion à de nombreuses reprises, grâce à son coup de poing légendaire. Il aime défier ses adversaires : avec sa frappe puissante et ses attitudes offensives, il en a effrayé plus d’un !

À commencer par son affrontement avec le redoutable Evander Holyfield : en 1997, il mordait l’oreille de son concurrent, pris d’un excès de rage. Blessé, son adversaire continue mais l’issue du match est controversée, surtout qu’il s’attaque à l’oreille gauche au round suivant. C’est de là que naîtront certains des surnoms de Tyson, et que sa notoriété sera affirmée dans le monde.

Les vainqueurs contemporains (2010 – Présent)

Qui sont les vainqueurs en compétitions de sports de combat ? Floyd Mayweather, l’un des grands noms des fédérations de boxing

Bernard Hopkins, sur les rings depuis 1988

Il fait partie d’une génération d’athlètes qui a réussi à battre tous les records : d’abord incarcéré, Hopkins découvre la boxe française en prison, et s’essaye à des variantes comme le kick boxing. Doué et talentueux, il intègre un boxing club à sa sortie de prison, et commence à monter sur les rings professionnels.

À ce jour, il compte 55 victoires sur 67 matches, ainsi que plusieurs titres de champion.

Floyd Mayweather, un au revoir éclatant

Invaincu depuis 1996, Mayweather n’a que… Zéro défaite à son actif, ce qui compte parmi les plus grands records de tous les temps ! Plusieurs de ses matchs ont été l’objet d’une grande attention, comme celui contre le Mexicain Alvarez (à Las Vegas en 2013), contre le Philippin Pacquiao (en 2015), ou encore, contre le champion De La Hoya à ses débuts, en 2007.

Alors qu’il était en retraite professionnelle, il est sollicité par Conor McGregor, un champion de MMA (arts martiaux mixtes, encadrés par l’UFC) et amateur de Full contact, de revenir sur le ring pour un ultime combat. En 2017, son dernier combat l’a donc opposé à ce dernier, avec brio : Mayweather s’est retiré de la boxe avec une énième victoire, et un gros pactole !

Anthony Joshua, l’actuel tenant du titre

Quels sont les boxeurs actuels connus ? Anthony Joshua est l’un des grands noms de la boxe en France

Champion de France, vice champion poids lourds en amateur, vainqueur du championnat d’Europe : Anthony Joshua a bien des cordes à son arc. Son apogée n’est autre que sa rencontre avec l’Ukrainien Victor Klitschko, tenant du titre, en 2017, qu’il remporte au 11ème round.

Peu après, il parvient à unifier les ceintures IBF, WBO, WBA et IBO, en battant Jospeh Parker à Wembley : un record ! Le boxeur français compte parmi les futures superstars !

Boxer sur le plan professionnel n’est pas donné à tout le monde, mais ces quelques légendes du boxing international sont tout bonnement incontournables ! Alors, revoyez quelques-uns des plus beaux combats ou bien suivez les aventures des boxeurs contemporains pour apprécier la beauté de ce sport, issu des règles du pugilat et du pancrace !

Et maintenant, qui sont les championnes de boxe ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar