Chapitres
« La Russie n’est pas à Moscou, elle est dans le cœur de ses enfants ! N’est-ce pas, papa ? », Léon Tolstoï
L’entrée au collège est un moment important dans la vie de votre bambin. Nouveaux enseignements, choix de ses langues étrangères, possibilité de sélectionner des options supplémentaires… Certaines décisions sont stratégiques pour son avenir et notamment celui des deux langues vivantes qu’il étudiera au collège puis continuera au lycée. D’après Repères & références statistiques, 95,4 % des élèves choisissent d’apprendre la langue anglaise en LV1 et 72,2 % de se consacrer à l’apprentissage de l’espagnol en LV2. Apprendre une langue est souvent déterminé par l’offre des établissements scolaires à proximité du domicile et peu de collèges proposent d’apprendre le russe dès l’entrée en sixième. Si votre enfant est motivé à apprendre la langue russe, nous vous donnons nos conseils pour l’aider à sélectionner la langue de Dostoïevski en première ou deuxième langue.
Pourquoi opter pour l’apprentissage du russe au collège ?
Parlée par 320 millions de locuteurs, la langue slave est une des grandes langues de communication mondiale. Parler russe constitue un atout majeur sur le futur CV de votre gamin. Malgré tout, vous vous demandez pourquoi apprendre une langue rare au collège ?
Quelle est la différence entre LV1 et LV2 ?
Le but de l’apprentissage de la langue russe est d’enrichir le patrimoine culturel et linguistique du collégien. Cela lui permettra de se projeter et de lui donner confiance dans son avenir.
- La communication orale et écrite (assimiler des mots de vocabulaire, se familiariser avec l’alphabet russe et les autres rudiments de la langue)
- Développer des compétences linguistiques fondées sur une approche raisonnée de la langue (l’élève écrit en russe et peut tenir des conversations pour lui apprendre à maîtriser la langue)
- Culturel et éducatif avec une méthode d’apprentissage basée sur des exercices interactifs
- Grâce à des leçons intéressantes, le collégien va développer des compétences linguistiques dans cette belle langue de communication.
- Apprendre une nouvelle langue est une décision qui doit se réfléchir, car l’élève est engagé pendant plusieurs années avec ces deux langues.
Dans quel cas choisir le Russe en LV1 ?
Apprendre le russe en LV1 peut être idéal pour les élèves dont c’est la langue maternelle ou dont un parent parle une des langues slaves et souhaitent perfectionner des aspects grammaticaux de la langue, mémoriser de nouveaux mots russes ou travailler la prononciation. Faire des études slaves n’est pas anodin. Ce n’est pas difficile et compliqué, mais l’anglais reste le choix de la sécurité. Au-delà des goûts et de l’héritage de votre enfant, l’originalité peut payer. En effet, pour les bambins qui se destinent à une carrière (et oui, certains savent très tôt quelle direction professionnelle ils désirent prendre), le russe peut être un critère de distinction et une compétence très recherchée. En étudiant le plus tôt possible l’élève pourra espérer parler couramment et être bilingue. Au fur et à mesure, des années il pourra passer au-dessus de toutes les difficultés de la langue. Le professeur de russe attendra un résultat plus précis des étudiants en LV1 (surtout ceux qui ont déjà un niveau de langue) et passera plus de temps par semaine à leur apprendre le vocabulaire, la phonétique, l’expression orale ce qui les fera progresser rapidement. Aussi pour les passionnés, sachez qu’un séjour linguistique est prévu en quatrième dans le pays de la LV1. Si vous avez opté pour le Russe, vous avez de grandes chances de voyager à Saint-Pétersbourg. En étant en famille d’accueil, vous aurez l’occasion de pratiquer avec un locuteur natif et apprendre à bien parler. L’occasion rêvée, beaucoup plus efficace que des cours particuliers en face à face. Voici la liste des établissement proposant les cours de russe en LV1 :
- Collège Marseilleveyre, Marseille,
- Collège Longchamp, Marseille,
- Collège Pierre de La Ramée, Saint-Quentin,
- Collège Victor Hugo, Besançon,
- Collège international, Fontainebleau,
- Collège Jacques Amyot, Melun,
- Collège Gambetta, Arras,
- Collège Franklin, Lille,
- Collège Ampère Bourse, Lyon,
- Collège Joffre, Montpellier,
- Collège La Haye Griselle, Gérardmer,
- Collège Lycée Henri IV, Paris 5,
- Collège Lycée Jules Ferry, Paris 9,
- Collège Jules Verne, Rueil-Malmaison.
Prêt à devenir russophone ?
Le Russe en LV2 : un atout ?
Vous ne voulez pas apprendre à parler espagnol en LV2 comme tout le monde ? Vous avez raison apprendre une langue étrangère peut être un véritable pari sur l’avenir !
Le dispositif bilangue et la section européenne
Si votre enfant aime les langues et qu’il est indécis sur le choix de sa LV1 et sa LV2, il existe dans certains établissements des dispositifs et sections adaptées.
Le dispositif bilangue
Il permet d’étudier deux langues dès la sixième dans les collèges publics où le russe est enseigné, soit six heures par semaine (trois heures et trois heures). Ainsi pendant les quatre années du collège, les élèves bilangues vont pouvoir explorer deux langues à égalité de temps et développer les mêmes compétences linguistiques simultanément. Voici la liste des établissements où vous pourrez envisager le russe en classe bilangue dès la sixième :
- Collège Campra, Aix-en-Provence,
- Collège Cassignol, Bordeaux,
- Collège Aimé Césaire,
- Collège Le Bastion, Carcassonne
- Collège Joffre, Montpellier,
- Collège Jean Macé, Perpignan,
- Collège Tolstoï, Le Mans,
- Collège R. Queneau, Paris 5,
- Collège de Staël, Paris 15,
- Collège Robert Schuman, Reims,
- Collège Anne de Bretagne, Rennes,
- Collège Léonard de Vinci, Saint-Brieuc,
- Collège Juliot Curie, Le Havre,
- Collège Jules Ferry, Mantes,
- Collège Marie Curie, Sceaux,
- Collège Lycée Lakanal, Sceaux,
- Collège Pierre de Nolhac, Versailles.
En choisissant le parcours bilangue, l’élève s’engage à le suivre jusqu’en troisième.
La section européenne
Ces classes favorisent l’ouverture internationale d’établissements scolaires et sont accessibles dès la sixième et la quatrième. Ces classes connaissent un grand succès, car elle offre un niveau linguistique plus poussé que les LV1 et LV2. Au collège, les élèves choisissant d’être en classe européenne reçoivent un enseignement renforcé sur une langue sélectionnée avec deux heures de plus par semaine. Ils ont également accès à des programmes d’échange qui leur permettent de partir à la découverte de la culture du pays. Attention l’entrée dans ce type de classe est très sélective et se fait sur dossier. Voici la liste des collèges proposant une section européenne avec la langue russe :
- Collège Cassignol (à partir de la quatrième), Bordeaux,
- Cité scolaire Auguste Renoir, Limoges,
- Collège Condorcet, Paris 9,
- Collège-Lycée Buffon, Paris 15,
- Collège de Staël, Paris 15,
- Collège Pierre de Ronsard, Paris 17.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves