''Le jeu n'est pas opposé au travail, conne on le croit d'ordinaire ; il lui est supérieur. C'est une activité absolument libre, qui sait les conditions de son existence, et qui n'entretient pas d'illusion sur sa valeur.'' Abel Bonnard (1883 - 1968)
Apprendre une langue étrangère n'est pas une mince affaire pour certains élèves.
L'intégration des jeux en classe de langues s'avère un excellent moyen pédagogique et didactique d'amener les apprenants à intégrer de nouvelles connaissances linguistiques sans effort apparent.
Faut-il encore savoir employer cet outil éducatif à bon escient en faisant progresser le niveau de langue de chaque élève en cours de langues vivantes.
Superprof vous explique comment utiliser les jeux de table en cours de langue et leurs bienfaits.
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés
Comment apprendre une langue aux enfants grâce aux jeux ?
L'enseignement des langues étrangères demande souvent de faire preuve d'inventivité pour capter l'attention de tous les élèves.

Les jeux sont un excellent support pédagogique pour inculquer des connaissances langagières rapidement.
Que vos cours s'adresse à des étudiants francophones ou des étudiants étrangers souhaitant apprendre le français en cours de Fle (Français langue étrangère) certains points sont à respecter.
Premièrement adaptez vos cours à l'âge et au niveau scolaires des élèves.
Les maternelles abordent une première langue étrangère par les jeux tactiles, les comptines et les histoires pour s'habituer à la prononciation et aux accents (principalement en langue anglaise).
Utiliser des podcasts de locuteurs natifs adaptés aux tout-petits peut être une idée à explorer.
Les primaires vont eux apprécier les jeux de cartes et les jeux de société où ils interagissent entre eux.
Cela renforce l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire en langue-cible et favorise les interactions orales.
On accentue ici la répétition pour travailler sa phonétique et perfectionner son expression orale, mais aussi pour mémoriser du vocabulaire au maximum.
Dès le collège, les outils numériques deviennent quasi indispensables pour attiser l'attention des préados.
Tablettes, jeux en ligne, réalité augmentée pour une immersion totale, de nombreux supports aident à enseigner les langues dans ces classes qui suivent désormais des cours en plusieurs langues vivantes (cours de français, cours d'anglais et s'y ajoutent souvent des cours d'espagnol ou d'allemand).
De nombreux sites et applis peuvent vous venir en aide afin de d'ajouter une identité digitale dans votre programme de langue.
Le processus pour intégrer un jeu dans un cours de langue doit être scrupuleusement respecté afin de préserver la visée éducative de cette activité.
Ainsi la ludification de votre leçon se divise en cinq étapes :
- Choisir le jeu auquel la classe va jouer,
- Commencer par la fin : il est important que chaque élève intègre d'emblée le but final à atteindre,
- Expliquer les règles du jeu très clairement,
- Démarrer la partie et se mettre en retrait pour observer la mise en place du processus de jeu,
- Intervenir arbitrairement si nécessaire tout en animant la partie.
Au-delà de la visée purement pédagogique la gamification est vectrice de nombreuses connaissances linguistiques, elle permet d'apprendre la langue choisie sans réel effort tout en offrant un moment récréatif à des élèves à l'emploi du temps surchargé dès les classes élémentaires.
Comment donner des cours de soutien ?
Quelles langues peut-on apprendre grâce aux jeux sur table ?
Les jeux sur table s'intègrent à tous les types de formation linguistique.

Que cette classe soit dédiée aux enfants, aux adolescents et même lors des cours de fle pour adultes, il existera toujours un support ludique adapté à l'apprentissage des langues.
Les élèves souhaitent majoritairement apprendre l'anglais en seconde langue.
Ils représentent aujourd'hui plus de 90% des apprenants contre moins de 10% désireux d'apprendre l'espagnol ou l'allemand dès leur entrée au collège.
A juste raison, la langue anglaise est aujourd'hui considéré comme la langue universelle dans les échanges internationaux.
Il est de ce fait normal de trouver toutes sortes de jeux de cartes, aux jeux vidéos en passant par les jeux de plateaux en version anglaise.
Ainsi vous pouvez vous essayer :
- Au Scrabble,
- Au Monopoly,
- Au Times'Up,
- Au Pictionnary
- Et bien d'autres grands classiques revisités dans la langue de Shakespeare.
Ces jeux ont trouvé leur place dans une grande majorité de foyers de l'Hexagone et sont aujourd'hui utilisés (ou déclinés) dans l'enseignement de l'anglais et des LV2 au sein des établissements scolaires et des centres linguistiques.
Il existe bien souvent les versions en espagnol, portugais, danois, allemand, russe et en bien d'autres langues étrangères permettant aux apprenants débutants de se familiariser avec la langue cible via un support qu'ils connaissent déjà bien.
Avant d'être usité par les enseignants en langues étrangères, les jeux sont d'autant plus utile pour apprendre et se perfectionner en cours de français.
Qu'elle soit la langue maternelle ou une seconde langue pour l'apprenant, tout un panel d'activités ludiques est mis à disposition pour maîtriser cette langue.
Parmi les grands classiques, les grilles de mots croisés, de mots fléchés ou encore de mots à caser permettent aux élèves de parfaire leur orthographe et d'apprendre de nouveaux mots en s'amusant.
Il est également possible de gamifier les cours de langues régionales.
Cours d'occitan, d'espéranto, de catalan, de breton ou encore de basque, les déclinaisons régionales ne manquent pas si elles s'accompagnent d'un peu de créativité. Cette créativité pourra vous aider pour donner des cours particuliers bordeaux ou ailleurs.
Professeurs : les avantages de faire des jeux sur table !

Le jeu a de multiples atouts pédagogiques et didactiques dans l'apprentissage des langues :
- Il motive l'élève, facilite sa concentration et stimule sa mémoire,
- Il rend actif en classe, là où l’élève reste souvent passif : il collabore et partage avec ses camarades en multipliant les interactions sociales et la prise de parole en langue-cible,
- Il modifie et démocratise le rapport à l'apprentissage : l'élève est moins soumis au stress, à la peur de l’erreur car le jeu est basé sur des règles connues de tous et parfois m^me sur le hasard,
- Le jeu incite l’élève à verbaliser sa pensée, à argumenter ses choix et, donc, l’aide à perfectionner son langage,
- Il permet à l'apprenant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement,
- Il permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul, etc,
- Il donne à l'élève un but précis à atteindre et l’incite à s’impliquer dans celui-ci.
Au -delà de tous ces aspects éducatifs, il permet surtout aux élèves de perfectionner une langue en s'amusant, en donnant l'illusion de ne pas fournir d'effort réel si ce n'est celui de s'impliquer dans la partie en cours.
Intégrer un moment récréatif dans une journée de cours permet à chaque apprenant de ne pas se sentir accablé par la charge d'apprentissage inhérente à la langue étudiée.
Cela crée une atmosphère de travail propice à l'intégration de nouvelles compétences linguistiques et invite les élèves à se surpasser.
Les jeux sur table s'exportent très facilement au sein du foyer familial.
Ainsi, la leçon de grammaire du jour peut être révisée avec la participation des parents tout en profitant d'un bon moment en famille.
Cette nouvelle façon d'apprendre est également vectrice de partages, de moments de complicité dans le quotidien.
Une partie de Monopoly version anglaise le samedi soir en famille, rien de tel pour améliorer sa pratique de la langue anglaise après les cours !
La classe de langue est un séjour linguistique immersif où l'on découvre une nouvelle culture en s'imprégnant de nouveaux mots.
Une des manières d’intégrer l’aspect culturel dans l’apprentissage d’une langue est bien sur l’utilisation du jeu.
Vous pouvez par exemple leur apprendre les règles de politesse, les salutations, les habitudes alimentaires ou les croyances religieuses d'un peuple en leur proposant des jeux de rôles ou des mises en situations.
Vous souhaiter leur apprendre à compter lors de votre cours de portugais ?
Un simple jeux de cartes à jouer, et c'est parti pour plusieurs parties de bataille endiablées !
De quoi adorer donner cours particuliers lyon !
Quels sont les meilleurs jeux sur table en cours de langue ?
Voici quelques idées d’activités et de jeux éducatifs à mettre en place avec vos élèves pour les encourager dans l'apprentissage des langues vivantes, sans pour autant se limiter au simple cadre récréatif.

Un cours de langue peut intégrer des enseignements créatifs.
Ainsi certains jeux peuvent être fabriqués par les élèves avant d'être employés dans l'apprentissage des langues étrangères.
Par exemple, vous pouvez aider vos élèves de primaire à fabriquer un jeu de Memory.
Il vous faudra simplement quelques feuilles de papier, des stylos et une paire de ciseaux.
Demandez à vos élèves de découper des cartes d'environ 5x5cm (un nombre pair de préférence).
Sur la moitié des cartes, inscrivez les mots à apprendre dans la langue étrangère de votre choix et sur l’autre moitié, la traduction en français.
Retournez tour à tour deux cartes, si elles font la paire, vous pouvez les garder, sinon retournez-les.
Le gagnant est celui qui arrive à associer correctement le plus de paires.
Pendant le processus de fabrication vous pouvez également inculquer à vos élèves le vocabulaire relatif à l'art plastique (ciseaux, peinture, colle, etc.).
Vous travaillerez également leur motricité, leur précision et les encouragez à devenir créatif pour ne pas se contenter uniquement de jeux préfabriqués.
Combo gagnant !
Au niveau des jeux multijoueur, un des jeux de société culte pour apprendre une nouvelle langue est sans conteste le Taboo.
Pour jouer à ce jeu, il vous suffira d'écrire des mots ( dans la langue enseignée) sur les cartes puis chaque élève devra choisir une carte et expliquer le mot inscrit (sans le dire) pour que le reste de la classe le devine.
Les joueurs ne seront pas autorisés à utiliser des synonymes ou tout autre mot directement associé au mot qu'ils ont.
Par exemple, si le mot est "maison", ils ne pourront pas prononcer les mots suivants :
- Domicile,
- Chambre,
- Appartement,
- Résidence principale,
- Foyer, etc.
Le but du jeu est le suivant : chaque élève doit faire deviner son mot en utilisant d'autres mots de vocabulaire, de quoi améliorer son niveau de langue rapidement tout en passant un moment hilarant.
Le Taboo est un des jeux les plus formateurs en langue à ce jour, il est toujours dans le top 5 des jeux utilisés au sein du système éducatif et se décline selon tous les âges et les niveaux de langue vivante.
Les élèves de niveau intermédiaire apprécieront quant à eux le célèbre Scrabble qu'il s'approprieront dans la langue à étudier.
Il est notamment très utilisé en cours de Fle pour initier les apprenants étranger à la langue de Molière.
Il existe encore toute une liste de jeux de société à adopter lors de vos programmes de formations en langues :
- Le Pictionnary,
- Sky my husband,
- Le Petit Bac,
- Le Tam Tam et ses variantes multilingues,
- Assimemor,
- Le Qui est ce,
- Le Monopoly et toutes ses versions thématiques.
Vous l'aurez compris le jeu en tant que support éducatif a tout à fait sa place dans les programmes de l'éducation nationale d'aujourd'hui et de demain tout comme pour ceux qui souhaitent donner cours particuliers lille.
Dans une société toujours plus numérisée, où le lien social se raréfie, se retrouver autour d'un jeu de cartes ou d'un plateau de jeu devient un vrai moment de partage authentique.
Sans ne parler que des élèves, les enseignants apprécient tout autant qu'eux ces heures de complicité et de rires qui n'entachent en rien, bien au contraire, l'enseignement et la pratique des langues étrangères.
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés