Vous cherchez des idées pour concocter votre menu de Noël ? Nous vous donnons nos meilleures recettes de l'apéro à la bûche en passant par les biscuits incontournables de Noël et des recettes végétariennes pour convenir à tout le monde.
A vous de choisir les recettes qui vous plaisent le plus pour les présenter à vos convives le jour de Noël !
L'apéro de Noël est l'occasion de commencer le repas sur une note festive et de mettre en appétit tous vos convives.
Préparez un bon apéritif de Noël en famille !
ac_unit
Pensez-y pour un menu Noël simple et original !
Pensez à proposer des quantités raisonnables pour ne pas couper l'appétit de vos convives pour le reste du repas. Deux portions par personne sont suffisantes pour trois types d'amuse-bouches.
3 carottes, 1 concombre, 1 poivron rouge ou jaune, 8 tranches de bacon, 250g de yaourt nature (type grec pour plus d’onctuosité), 6 à 8 feuilles de menthe fraîche, sel, poivre, 1 filet de jus de citron
Etape 1 :
Mixer les tranches de bacon avec le yaourt nature et la ciboulette. Remplisser les verrines du mélange en veillant à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de bacon.
Etape 2 :
Découper les carottes et le concombre en bâtonnets fins et planter 6 ou 7 morceaux par verrine. Servir frais !
N°2 - Verrine de betterave, chèvre frais et noix
Recette
Ingrédients :
300g de betteraves cuites, 100g de chèvre frais, 10 cl de crème liquide, 1 cuillère à café de miel, 1 poignée de noix concassées, sel, poivre
Etape 1 :
Mixez les betteraves avec 3 à 4 cuillères à soupe de crème liquide. Salez et poivrez pour équilibrer. Mélangez le chèvre frais avec un peu de crème liquide pour obtenir une texture souple et lisse. Poivrez légèrement.
Etape 2 :
Versez d’abord une couche de crème de betterave. Ajoutez une couche généreuse de crème de chèvre. Parsemez de noix concassées.
camera_rear
D'autres idées de verrines pour un repas de noël chic et original !
- Verrine de mousse de foie gras et chutney de figues - Verrine de saumon fumé, avocat et citron vert
N°3 - Canapés de saumon fumé, crème citronnée et aneth
Recette
Ingrédients
12 tranches de pain de seigle, 200g de saumon fumé, 150g de crème fraîche épaisse, 1 citron (zeste + 1 c. à café de jus), 1 petit bouquet d’aneth, poivre du moulin
Etape 1 :
Mélanger la crème fraîche avec le zeste de citron finement râpé, un peu de jus (pas trop pour éviter de liquéfier), un tour de poivre et quelques brins d’aneth ciselés.
Etape 2 :
Couper chaque tranche de pain en deux ou en quatre selon la taille souhaitée. Déposer une noisette de crème citronnée sur chaque morceau de pain.
Etape 2 :
Rouler une bande de saumon fumé et la placer sur le dessus. Parsemer de quelques pluches d’aneth. Garder au frais jusqu’au service.
N°4 - Toasts au fromage de chèvre frais, noix caramélisées et miel
Recette
Ingrédients :
1 baguette de pain de campagne (ou 15 / 20 petites tranches), 200g de chèvre frais, 60g de noix concassées, 2 c. à soupe de miel liquide, 1 c. à café de thym (frais de préférence), 1 c. à soupe de sucre, 10g de beurre
Etape 1 :
Tartiner le chèvre, ajouter le miel, parsemer de noix et d’un brin de thym, passer brièvement sous grill.
Etape 2 :
Concasser les noix et en ajouter sur le dessus.
camera_rear
D'autres idées de canapés !
- Toast brioché au magret fumé et confit d’oignons - Toast de pain d’épices et fromage frais à l’orange
N°5 - Brochettes apéritives fromagères et fruitées
Recette
Ingrédients :
16 grosses crevettes décortiquées, 16 fines tranches de chorizo (doux ou fort selon les goûts), 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 citron (jus + zeste fin si souhaité), 1 petit bouquet de persil, poivre
Etape 1 :
Prévoir deux brochettes par personne pour ce mélange terre mer. Pour 8 personnes, il vous faudra 16 pics à brochettes, 16 crevettes cuites et décortiquées, 1/2 citron, 16 tranches de chorizo, un peu de persil. Mélanger les crevettes décortiquées avec le jus de citron et un peu de sel.
Etape 2 :
Couper le chorizo en tranches. Piquer le bas de la crevette, la tranche de chorizo sur la longueur puis le haut de la crevette de manière à entourer la tranche de chorizo. Répéter l'opération pour tous les pics à brochettes.
Etape 3 :
Dans une poêle, déposez un peu d'huile d'olive et faites revenir les brochettes environ 1 minute d'un côté et de l'autre. Les disposer dans un plat et parsemer un peu de persil pour la décoration.
N°6 - Brochettes de bleu, poires et noisettes concassées
Recette
Ingrédients :
150g de fromage bleu crémeux, 2 poires mûres mais fermes, 12 noisettes entières, quelques grains de poivre rose
Préparation :
Couper tous les ingrédients en petits dés. Sur chaque cure-dent, alternez un cube de fromage bleu, une lamelle de poire pliée ou un petit quartier, puis une noisette. Répétez jusqu’à ce que la brochette soit garnie, en terminant par une noisette pour le croquant.
camera_rear
D'autres idées de brochettes pour un menu de fête facile et rapide !
- Brochettes comté, raisin et noix - Brochettes chèvre, figue et jambon cru
N°7 - Toast canard fumé et oignons
Recette
Ingrédients :
1 pâte feuilletée rectangulaire, 120g de magret de canard fumé, 120g de confit d’oignon, 1 jaune d’œuf, 1 c. à soupe de graines de sésame
Etape 1 :
Découper des carrés de pâte, déposer un peu de confit d’oignon et une lamelle de magret fumé, replier en triangle ou en petit chausson, en soudant bien les bords.
Etape 2 :
Badigeonner d’œuf, parsemer de sésame et enfourner 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les feuilletés soient dorés et bien gonflés.
N°8 - Sapin feuilleté au pesto (8-10 personnes)
Recette
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte feuilletée, 4 à 5 c. à soupe de pesto vert, 12 tomates cerises, 12 mini-boules de mozzarella, 1 jaune d’œuf (dorure), quelques feuilles de basilic frais
Etape 1 :
Faites préchauffer le four à 180°. Etaler une pâte feuilletée sur la plaque de cuisson. Former un grand triangle pour symboliser le sapin de Noël. Etaler le pesto que vous pouvez aussi faire vous-même et ajouter les tomates séchées coupées en morceaux.
Etape 2 :
Disposer la 2e pâte feuilletée dessus et découper en suivant la même forme. Appuyer sur les bords pour souder les deux pâtes entre elles. Entailler les pâtes horizontalement de bas en haut, en laissant le "tronc" au milieu de 2 cm de largeur environ. Vous obtiendrez des bandes de pâtes de 1,5 cm de haut environ.
Etape 3 :
Torsader pour créer les branches. Badigeonner le jaune d'oeuf puis enfourner pour 15 minutes de cuisson.
camera_rear
D'autres idées de feuilletés !
- Feuilletés au fromage et truffe - Palmier feuilleté au pesto rouge
N°9 - Soupe de champagne à la framboise et menthe
Recette
Ingrédients :
10 cl de champagne ou crémant bien frais, 2 c. à soupe de purée de framboises (ou coulis 100% fruits), 2 à 3 framboises fraîches, 1 feuille de menthe fraîche, glaçons
Etape 1:
Mélanger le jus de citron, le sirop de canne et les framboises dans un grand saladier. Couvrir et laisser macérer au frais pendant toute une nuit. Mettre le champagne au frais également.
Etape. 2:
Au moment de servir, ajouter délicatement le champagne au mélange et servir dans des coupes agrémentés de quelques framboises en décoration.
N°10 - Martini au gingembre & orange sanguine
Recette
Ingrédients :
5 cl de vodka, 2 cl de Martini blanc, 4 cl de jus d’orange sanguine fraîchement pressé, zeste fin d’orange sanguine, glaçons
Etape 1 :
Ecraser 2cm de gingembre râpé et 2 feuilles de menthe dans un verre.
Etape 2 :
Ajouter 2cl de Martini blanc, 5 cl de Vodka, 1 zeste d'orange et 1 cuillère à soupe de sirop de canne. Mélanger le tout et servir avec une rondelle de citron.
12 cl de jus de pomme trouble, 1,5 cl de sirop de cannelle, 1/2 c. à café de gingembre frais râpé, eau pétillante (4 à 6 cl,), glaçons, 1 fine rondelle de pomme pour décorer
Préparation :
Mélanger le jus de pomme, le sirop de cannelle et le gingembre frais râpé. Ajouter des glaçons et l'eau pétillante. Décorer avec une rondelle de pomme.
camera_rear
D'autres idées de coktails et mocktails pour un repas de noël bluffant pas cher !
- Punch d’hiver épicé (avec ou sans alcool) - Vin chaud blanc (avec ou sans alcool) - Mocktail cranberry, romarin et citron
Idées d’entrées de Noël pour éveiller les papilles
Vous vous demandez par quoi commencer votre repas de Noël ? Voici quelques idées d'entrées pour un repas de noël inoubliable !
N°12 - Cuillères apéritives de foie gras, chutney de figues & toast pain d’épices
Recette
Ingrédients :
150g de foie gras mi-cuit, 6 figues fraîches ou 100g de figues sèches réhydratées, 100g de chutney d’oignons ou confit d’oignon, 6 tranches de pain d’épices, 1 c. à soupe de beurre (pour toaster)
Préparation :
Toaster le pain d’épices, déposez une petite cuillère de chutney d’oignon, un morceau de foie gras (en cube ou fine tranche) puis un éclat de pain d’épices toasté.
comment
Quelques conseils pour préparer et servir le foie gras
- Terrine de foie gras mi-cuit : laissez reposer le fois gras 24h au frais avant de servir. - Foie gras poêlé : tranchez finement le foie gras et poêlez 30 secondes de chaque côté. Vous pouvez servir sur des tranches de pain grillé. - Verrine de foie gras : alternez mousse de foie gras, compotée de fruits et du pain d'épices.
N°13 - Velouté de potimarron aux éclats de châtaigne
Recette
Ingrédients :
1 potimarron moyen, 1 oignon, 1 litre de bouillon de légumes ou d’eau, 10 cl de crème liquide, 50g de châtaignes cuites, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade
Etape 1 :
Peler et émincer l’oignon, faites-le revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Couper le potimarron en cubes, retirer les graines, et ajoutez-les dans la casserole. Faire revenir 5 minutes.
Etape 2:
Verser le bouillon, porter à ébullition puis laisser mijoter 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Mixer la soupe jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter la crème et l'assaisonnement.
N°14 - Velouté de champignons à la truffe
Recette
Ingrédients :
200g de champignons de Paris, 200g de pleurotes ou champignons de saison, 1 échalote, 50g de beurre ou huile d’olive, 50 cl de bouillon de volaille ou de légumes, 10 cl de crème liquide
Etape 1 :
Émincer l’échalote et la faire revenir dans le beurre ou l’huile d’olive. Ajouter les champignons coupés et laissez revenir 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Verser le bouillon et laissez mijoter 10 minutes.
Etape 2 :
Mixer le velouté et ajouter la crème. Servir chaud avec quelques lamelles de truffe.
camera_rear
D'autres idées de soupes pour Noël !
- Soupe de céleri-rave et pommes Granny Smith - Crème de courge et foie gras - Soupe à l’oignon gratinée - Velouté de potimarron à la crème de coco et aux épices
N°15 - Salade de mâche, poires, noix et roquefort
Recette
Ingrédients :
200g de mâche, 2 poires mûres mais fermes, 50g de noix concassées, 100g de roquefort, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de moutarde, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Etape 1 :
Laver la mâche et couper les poires en fines lamelles. Émietter le roquefort et concasser les noix.
Etape 2 :
Préparer la vinaigrette : mélanger le miel, la moutarde, l’huile et le vinaigre. Dans un saladier, mélanger la mâche, les poires et les noix.
N°16 - Salade de betteraves rôties, oranges et fromage de chèvre
Recette
Ingrédients :
2 betteraves rouges cuites, 2 oranges, 100g de fromage de chèvre frais, 30g de noisettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Etape 1 :
Éplucher les betteraves et les couper en dés. Peler les oranges et émietter le fromage de chèvre. Concasser les noisettes ou pistaches.
Etape 2 :
Préparer la vinaigrette : mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Dans un saladier, mélanger betteraves, oranges et fromage de chèvre.
camera_rear
D'autres idées de salades pour Noël !
- Salade de choux kale, grenade et noix de pécan - Salade de pommes de terre et de foie gras
N°17 - Recette tatin d’oignons caramélisés et fromage de chèvre
Recette
Ingrédients :
6 cercles de pâte feuilletée, 600g d’oignons doux, 3 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de beurre, 100g de fromage de chèvre, sel, poivre, thym
Etape 1 : :
Émincer les oignons et les faire revenir dans le beurre à feu doux. Ajouter le miel et laissez caraméliser doucement pendant 20 à 25 minutes.
Etape 2 :
Beurrer les moules individuels, répartir les oignons caramélisés et ajouter quelques morceaux de chèvre. Recouvrir de pâte feuilletée et rentrez les bords.
Etape 3 :
Enfourner 20 minutes à 180 °C jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démouler chaud et parsemer un peu de thym frais.
N°18 - Recette ravioles maison aux champignons
Recette
Ingrédients :
200g de farine , 2 œufs, 100g de champignons, 50g de ricotta ou mascarpone, sel, poivre, un filet d’huile d’olive
Etape 1 :
Préparer la pâte à ravioles en mélangeant la farine et les œufs, pétrir 5 minutes et laisser reposer 30 minutes. Mixer les champignons avec la ricotta, salez et poivrez. Étaler la pâte très finement et découper des carrés de 5 cm.
Etape 2 :
Déposer une petite cuillère de farce au centre, replier et souder les bords. Faire cuire 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Server avec un peu de beurre noisette et quelques copeaux de parmesan ou truffe.
Découvrez nos idées de recettes simples et originales pour sublimer votre repas de Noël !
N°19 - Recette dinde farcie aux marrons et pommes, sauce au cidre
Recette
Ingrédients :
1 dinde de 3 à 4 kg, 200 g de marrons cuits, 2 pommes, 1 oignon, 50g de beurre, 50 cl de cidre doux, sel, poivre, thym, laurier
Etape 1 :
Préchauffer le four à 160 °C. Éplucher et couper l’oignon et les pommes en petits dés. Mélanger les marrons, les pommes et l’oignon pour préparer la farce. Assaisonner avec sel, poivre et thym. Déposer la dinde dans un plat, farcir l’intérieur avec le mélange. Badigeonner la peau de beurre, assaisonner et couvrir de papier aluminium.
Etape 2 :
Rôtir la dinde 2h30 à 3h, en arrosant régulièrement avec le jus. Retirer la dinde du four et laisser reposer 15 minutes. Préparer la sauce : déglacer le plat avec le cidre, porter à ébullition et réduire légèrement. Filtrer si nécessaire. Servir la dinde tranchée avec la sauce au cidre.
N°20 - Saumon en croûte d’herbes
Recette
Ingrédients :
4 filets de saumon avec peau, 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 bouquet de persil frais, 1 bouquet de ciboulette, 1 bouquet d’aneth, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Etape 1 : :
Préchauffer le four à 180 °C. Hacher finement les herbes (persil, ciboulette, aneth). Mélanger les herbes avec l’huile d’olive et étaler la moutarde sur le dessus des filets de saumon. Répartir uniformément le mélange d’herbes sur les filets. Assaisonner de sel et de poivre.
Etape 2 :
Déposer les filets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire au four 20 à 25 minutes selon l’épaisseur du saumon. Servir chaud avec un accompagnement léger.
N°21 - Rôti en croûte farci aux marrons et champignons
Recette
Ingrédients :
1 rôti de bœuf ou de veau, 200g de champignons, 100g de marrons cuits, 1 échalote, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 jaune d’œuf pour dorer, sel, poivre, thym
Etape 1 :
Préchauffer le four à 200 °C. Émincer les champignons et l’échalote, mélanger avec les marrons, assaisonner. Pour un rôti farci : ouvrir le rôti en portefeuille, étaler la farce et refermer. Badigeonner de moutarde et dorer avec le jaune d’œuf.
Etape 2 :
Cuire 30 à 40 minutes jusqu’à coloration dorée. Laisser reposer 10 minutes avant de trancher.
N°22 - Lasagnes de Noël aux légumes rôtis et béchamel
Recette
Ingrédients :
1 petite courge butternut ou potimarron, 2 poireaux, 200g d’épinards frais, 9 à 12 feuilles de lasagnes, 50g de beurre, 50g de farine, 50 cl de lait, 50g de parmesan râpé, sel, poivre, muscade
Etape 1 :
Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher et couper la courge en cubes, laver et émincer les poireaux. Faire rôtir la courge et les poireaux 20 minutes au four. Préparer la béchamel : fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 1 minute. Ajouter le lait progressivement, mélanger jusqu’à épaississement. Assaisonner avec sel, poivre et muscade, ajouter le parmesan.
Etape 2 :
Dans un plat à gratin, disposer une couche de lasagnes, une couche de légumes rôtis, une couche de béchamel. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel et un peu de parmesan. Cuire au four 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.
favorite
Un repas de Noël sans produit animal
Vous pouvez même proposer un repas de Noël 100 % végétalien (ou vegan) sans aucun produit animal (ni lait, ni fromage, ni crème, ni miel...) : la première recette proposée à chaque fois est 100 % végétalienne.
Idées de desserts de Noël pour finir en beauté
Last but not least, le dessert ! Même si le repas de Noël est généralement copieux, nous avons toujours une place de choix pour le dessert. Pour un repas de Noël traditionnel, choisissez la bûche, mais il y a également pleins d'autres idées à tester pour se régaler avec un dessert festif !
N°23 - Bûche glacée
Recette
Ingrédients :
1 L de crème glacée vanille ou chocolat, 500g de sorbet framboise ou mangue, 150g de meringues concassées, 100g de chocolat noir fondu (option coulis), 1 moule à bûche
Etape 1 :
Chemiser le moule à bûche avec du film alimentaire. Étaler une première couche de glace vanille. Ajouter le sorbet et lisser. Parsemer de meringues concassées. Recouvrir d’une dernière couche de glace.
Etape 2 :
Congeler au moins 6 h. Démouler, napper de chocolat fondu et servir.
camera_rear
D'autres idées de bûches pour Noël !
- Bûche aux fruits - Bûche sans gluten à la crème de marrons - Bûche coco et citron vert - Bûche poire, chocolat et spéculoos
N°24 - Truffes maison au chocolat et cacao
Recette
Ingrédients
200g de chocolat noir, 10 cl de crème liquide entière, 30g de beurre, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (pour l’enrobage)
Etape 1 :
Faire chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à frémissement. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Verser la crème chaude sur le chocolat, laisser reposer 1 minute puis mélanger pour obtenir une ganache lisse. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger pour le faire fondre. Couvrir et placer au réfrigérateur 2 heures pour que la ganache durcisse.
Etape 2 :
Former des truffes : prélever un peu de ganache avec une cuillère à café et rouler entre les paumes. Rouler les truffes dans le cacao en poudre (ou dans du pralin, des éclats de noisettes, de la noix de coco…). Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
camera_rear
D'autres idées de mignardises pour Noël !
- Mini-madeleines au citron et glaçage blanc - Rochers coco - Sablés de Noël décorés - Meringues
N°25 - Pavlova aux agrumes
Recette
Ingrédients :
4 blancs d’œufs, 200 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou jus de citron, 1 cuillère à café de maïzena, 1 pincée de sel, 5 cl de crème liquide entière bien froide, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 1 cuillère à café de vanille liquide ou les graines d’une gousse, 2 oranges, 1 pamplemousse rose, 1 citron jaune ou vert
Etape 1 :
Préchauffer four à 120 °C. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter le sucre petit à petit. Incorporer maïzena et vinaigre. Former un disque sur une plaque et cuire 1h15.
Etape 2 :
Laisser refroidir dans le four. Monter la crème froide. Ajouter le sucre glace et la vanille. Garnir la meringue de crème. Ajouter les agrumes. Servir immédiatement.
camera_rear
D'autres idées de desserts fruités pour Noël !
- Tatin d’ananas - Poire pochée aux épices - Salade d’agrumes au miel et à la menthe
N°26 - Crème brûlée à la cannelle et à l’orange
Recette
Ingrédients :
40 cl de crème liquide entière, 10 cl de lait, 4 jaunes d’œufs, 80 g de sucre, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, zestes d’orange, sucre roux pour caraméliser
Etape 1 :
Verser la crème et le lait dans une casserole. Ajouter les zestes d’orange, la gousse de vanille fendue et la cannelle. Chauffer jusqu’à frémissement, puis laisser infuser 10 minutes hors du feu.
Etape 2 :
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, sans blanchir. Retirer la vanille et la cannelle de la crème. Verser la crème chaude progressivement sur les jaunes tout en mélangeant. Filtrer la préparation pour une texture parfaite. Répartir dans 6 ramequins.
Etape 3 :
Cuire au bain-marie, four à 120 °C, pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que les crèmes soient prises mais encore tremblotantes. Laisser refroidir puis placer au frigo au moins 2 heures.
camera_rear
D'autres idées de crèmes brûlées pour Noël !
- Crème brûlée au pain d’épices - Panna cotta à la vanille et coulis de framboise - Panna cotta au lait de coco et mangue
N°27 - Cake à l'orange et à la cannelle
Recette
Ingrédients :
200g de farine, 150g de sucre, 120g de beurre fondu, 3 œufs, 1 orange, 1 c. à café de cannelle, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel
Etape 1 :
Préchauffer le four à 170 °C. Mélanger la farine, la levure, la cannelle et la pincée de sel dans un saladier. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre fondu. Incorporer le zeste finement râpé puis le jus de l’orange.
Etape 2 :
Verser progressivement les ingrédients secs dans le mélange liquide et remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Verser dans un moule à cake beurré ou chemisé, puis enfourner 40 à 45 minutes. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche.
Etape 3 :
Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler. Pour plus de parfum, vous pouvez badigeonner le dessus avec un peu de jus d’orange chaud mélangé à une cuillère de sucre.
camera_rear
D'autres idées de gâteaux aux fruits secs et aux épices pour Noël !
- Pain d’épices moelleux maison - Biscuits aux noisettes et chocolat - Gâteau aux noix et au miel
Alors, quelle est votre recette préférée et qu'allez-vous faire pour votre repas de Noël ?
Votez pour votre recette préférée !
Verrine de betterave, chèvre frais et noix0%
Canapés de saumon fumé, crème citronnée et aneth0%
Cuillères apéritives de foie gras, chutney de figues & toast pain d’épices0%
Tatin d’oignons caramélisés et fromage de chèvre0%
Dinde farcie aux marrons et pommes, sauce au cidre0%
Lasagnes de Noël aux légumes rôtis et béchamel0%
Truffes maison au chocolat et cacao0%
Bûche glacée0%
Vous avez aimé cet article ?Notez-le !
5,00 (2 note(s))
Loading...
Alexia
Je suis professeur de danse orientale et consultante SEO. Mes domaines de prédilection : la danse, le sport, la musique, la cuisine, la photo, les langues et tout ce qui est en lien avec la pédagogie en général.
Recettes avec des protéines : 15 idées savoureuses pour une alimentation équilibrée Pour maintenir une alimentation équilibrée et soutenir vos besoins nutritionnels, il est essentiel d'intégrer des repas riches en protéines tout au long de la journée. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou lors de collations, varier les sources de protéines […]
Découvrez l'origine, l'histoire et la symbolique de la galette des rois ! En France, la galette des rois n'est pas de la rigolade : alors que l'Épiphanie suit presque directement les fêtes de fin d'année, manger une galette des rois représente souvent le premier défi culinaire de l'année. Mais d'ailleurs, que savez-vous de la galette […]
Le guide de la meilleure galette des rois 2025 en France Noël à peine passé, il est temps de laisser les bûches au placard et de préparer votre estomac à l'Epiphanie et sa dégustation de galettes des rois. Dites adieu au régime, vous verrez ça le mois prochain (ou pas avec la Chandeleur !). Vous […]
Le guide de l'apprenti cuisinier "La gastronomie, composante de la culture, est un alibi de goinfre." Philippe Bouvard Je veux bien être traitée de goinfre si cela signifie manger de bons petits plats ! Même si la part consacrée à l'alimentation a baissé de 15 % depuis les années 1960, la nourriture représente 20 % […]
Nos idées de desserts à faire chez vous ! "De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant Ah les desserts ! On en mange depuis le Moyen Âge mais à l'époque, ils étaient réservés aux plus riches, à cause du prix élevé du sucre. Aujourd'hui, heureusement, tout […]
Cuisine du monde : les spécialités culinaires coréennes "La cuisine coréenne est incroyablement variée et pleine de saveurs. Elle est vraiment unique en son genre." Gordon Ramsay, célèbre chef britannique. La cuisine coréenne est une des cuisines les plus diversifiées d'Asie. C'est aussi une des cuisines les plus saines au monde, elle serait même qualifiée […]
Nos astuces pour apprendre à cuisine à des élèves "En amour comme en cuisine, ce qui est vite fait et mal fait." Anonyme 70 % des Français déclarent consommer davantage de produits locaux ou vendus en circuit court, selon un sondage Ipsos. Cependant, les Français sont pleins de paradoxes : ils passent moins de temps […]
Retrouvez toutes les informations concernant les futurs chefs pâtissiers et comment débuter !
29 septembre 2022 ∙ 9 minutes de lecture
Les questions fréquentes
Quel menu pour le repas de Noël ?
Une entrée gourmande (foie gras, saumon fumé, velouté de potimarron), suivie d’un plat festif comme une volaille rôtie, un chapon farci, un rôti de veau ou un poisson noble. Pour le dessert, la bûche reste l’incontournable, mais on peut aussi opter pour une pavlova, un tiramisu revisité ou un dessert fruité.
Quels sont les plats traditionnels de Noël ?
Le foie gras, le saumon fumé, les huîtres, la dinde ou le chapon farci, le boudin blanc ou encore la bûche.
Quelles sont les idées de Cyril Lignac pour un repas de Noël ?
Le saumon gravlax maison, une volaille rôtie aux herbes et au beurre citronné, le risotto crémeux aux champignons, le homard rôti à la vanille, la bûche façon roulé ultra-moelleux.
Quel menu rigolo puis-je préparer pour Noël ?
En entrée, des sapins feuilletés au pesto ou étoiles de fromage. En plat, des mini-burgers en forme de rennes. En dessert, des cupcakes « bonhomme de neige », des sablés décorés ou encore une bûche façon « village enneigé ».